Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Re: Star Wars Edge

Message par kouplatête »

Dokkalfar a écrit :Mon dieu, autant de SAGAs dans un même fil, heureusement que SD ne passe pas par là et n'est pas modo, vous seriez tous bannis à vie :mrgreen:

Moi aussi j'attends beaucoup de cette itération, mais j'espère que le système sera plus léger que celui de WH3 (que j'aime bien d'ailleurs, mais en élaguant la moitié des règles).
Oui ils ont taillé à la hache dans le système de WH3, en fait ils ont gardé le principe des dés spéciaux et viré presque tout le reste (cartes et tout le tremblement).
Jette un œil ici : http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=3746
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Merci! :yes:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

J'avoue que j'étais super enthousiaste au début, puis au fur et à mesure de la lecture j'avais envie de ressortir mon bouquin de SW D6.

Faut dire, j'ai pas vraiment l'impression de lire un truc qui ressemble à du SW. J'ai plus l'impression que les mecs ont mis leurs règles maison sur la licence (un peu comme WOTC avait fait avec Saga).
Même la version D20 m'avait séduit, car même si WTOC recyclait ses règles, le bouquin (version révisée) sentait la passion pour SW. Ils ont essayé de coller à l'univers, on sentait que les mecs aimaient l'univers.
Saga, ça sentait de la règle estampillé SW.
Et ici c'est pareil, et c'est pas le fait que dans la béta, il n'y a pas de background, c'est juste que les règles ne servent en rien à faire vivre l'univers. C'est difficile à expliquer comme sensation, mais c'est comme ça.
Prenons Rêve de dragon, les règles étaient horribles mais elles créaient cette ambiance si différente qui convenait au jeu.

Enfin bref, juste pour dire, j'ai lu la béta et pas convaincu, à part le système d'obligation et de vaisseau qui semble pas mal pour forcer le background.
Mais je testerai bien un de ces jours tout de même histoire de me faire changer d'avis ;)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Hicksou a écrit : Et ici c'est pareil, et c'est pas le fait que dans la béta, il n'y a pas de background, c'est juste que les règles ne servent en rien à faire vivre l'univers. C'est difficile à expliquer comme sensation, mais c'est comme ça.
Prenons Rêve de dragon, les règles étaient horribles mais elles créaient cette ambiance si différente qui convenait au jeu.
Je comprend bien ceux qui expriment ce type de regrets (pour cette version ou la SAGA ) mais j'ai du mal à m'approprier ce point de vue. En effet entre les films, les anims comme Clone wars et toute la pléthore de romans y'a t-il vraiment besoin de faire vivre une énième version? Le problème de l'univers de star wars (dont je suis fbdm ne vous y méprenenez pas) est qu'il est par nature figé car il fait parti d'un consensus presque mondial. Donc le faire vivre pour un auteur de jdr est une tache ardue, car il ne peut rien changer de ce qui concerne le matériel canonique, or il semble que c'est ce qui plait le plus aux joueurs de SW sinon autant passer sur un autre space op.
Les scénarios peuvent insufler un peu de vie en focalisant leur histoire sur un point de détail resté flou dans le canon officiel, mais sorti de ça je pense que les avocats de Lucas Arts veillent au grain.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Cryoban a écrit :
Hicksou a écrit : Et ici c'est pareil, et c'est pas le fait que dans la béta, il n'y a pas de background, c'est juste que les règles ne servent en rien à faire vivre l'univers. C'est difficile à expliquer comme sensation, mais c'est comme ça.
Je comprend bien ceux qui expriment ce type de regrets (pour cette version ou la SAGA ) mais j'ai du mal à m'approprier ce point de vue. En effet entre les films, les anims comme Clone wars et toute la pléthore de romans y'a t-il vraiment besoin de faire vivre une énième version? Le problème de l'univers de star wars (dont je suis fbdm ne vous y méprenenez pas) est qu'il est par nature figé car il fait parti d'un consensus presque mondial. Donc le faire vivre pour un auteur de jdr est une tache ardue, car il ne peut rien changer de ce qui concerne le matériel canonique, or il semble que c'est ce qui plait le plus aux joueurs de SW sinon autant passer sur un autre space op.
Les scénarios peuvent insufler un peu de vie en focalisant leur histoire sur un point de détail resté flou dans le canon officiel, mais sorti de ça je pense que les avocats de Lucas Arts veillent au grain.
Je ne crois pas que c'est le propos de Hicksou. Son propos c'est juste que les règles n'amènent rien au jeu, sont insipides et quasiment génériques. D'autres personnes ont eu cet avis à la lecture de la béta?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oui, moi (pour ce que j'ai pu en lire, en boutique, en les parcourant pendant 30 min)
ça n'étonnera personne mais je partage l'avis d'Hicksou: SW D20 était certes relou (en essayant de ménager la chèvre et le chou, le souffle épique et les règles carrées) mais inspiré et a produit quelques suppléments d'anthologie qui n'ont rien à envier à la période d6.
SW Saga était plus fonctionnel et ludique mais perdait vraiment en ambiance à la lecture, avec cependant un système qui sentait quand même bon le Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie

Là j'ai eu l'impression de lire un truc générique, pas très simple de surcroît... on aurait pu mettre n'importe quel univers dessus que ça n'aurait pas dénoté. Bulldogs! parvient à faire plus ressentir l'ambiance Star Wars (le côté Han Solo RPG, pas Alliance vs Empire), sans la licence et avec pourtant des illus' affreuses, c'est dire !

Bref, perso, j'attendrai de voir si cette bêta n'était juste qu'un coup pour voir mais j'ai l'impression que non, ils vont garder ce truc et l'enrober un peu de fluff et roule ma poule.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dokkalfar a écrit : Je ne crois pas que c'est le propos de Hicksou. Son propos c'est juste que les règles n'amènent rien au jeu, sont insipides et quasiment génériques. D'autres personnes ont eu cet avis à la lecture de la béta?
Ok avec ça.

Je n'ai pas lu la béta, mais j'ai parcouru le site de FFG où ils explicitent l'utilisation des dés ( idem Warhammer 3 si j'ai bien compris) et comment les utiliser pour nuancer la narration. Sur le principe, j'aime bien le système qu'ils proposent et ça m' a l'air assez dynamique. Qu'en est-il en réalité?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Il faut voir que c'est un kit de démo, aussi. Même si c'est un kit amélioré, ca reste un produit abrégé, simplifié.
Dans le kit d'intro pour Dark Heresy (ok c'était un petit fascicule gratuit, donc exactement pas la même approche), c'était tout de même très schématique, par rapport à la vision du produit que l'on a maintenant.

Je ne l'ai pas lu, mais je ne désespère pas d'y trouver le SW que je veux.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Cryoban a écrit :
Dokkalfar a écrit : Je ne crois pas que c'est le propos de Hicksou. Son propos c'est juste que les règles n'amènent rien au jeu, sont insipides et quasiment génériques. D'autres personnes ont eu cet avis à la lecture de la béta?
Ok avec ça.

Je n'ai pas lu la béta, mais j'ai parcouru le site de FFG où ils explicitent l'utilisation des dés ( idem Warhammer 3 si j'ai bien compris) et comment les utiliser pour nuancer la narration. Sur le principe, j'aime bien le système qu'ils proposent et ça m' a l'air assez dynamique. Qu'en est-il en réalité?
Et bien écoute, c'est justement ce qui m'avait frappé avec WH3. Sous des dehors parfois lourdingues et très techniques j'avais l'impression qu'il y avait avec ce système de dés un énorme potentiel, j'ose le mot, narratif.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Dokkalfar a écrit :Et bien écoute, c'est justement ce qui m'avait frappé avec WH3. Sous des dehors parfois lourdingues et très techniques j'avais l'impression qu'il y avait avec ce système de dés un énorme potentiel, j'ose le mot, narratif.
Oui il y a le potentiel. la difficulté réelle est le temps nécessaire à s'approprier le système : avoir une lecture narrative des dés demande du temps pour les lire rapidement, autant pour le MJ que pour les PJs.
Hors le temps, pour les trentenaires, c'est le pire ennemi.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

zuzul a écrit :
Dokkalfar a écrit :Et bien écoute, c'est justement ce qui m'avait frappé avec WH3. Sous des dehors parfois lourdingues et très techniques j'avais l'impression qu'il y avait avec ce système de dés un énorme potentiel, j'ose le mot, narratif.
Oui il y a le potentiel. la difficulté réelle est le temps nécessaire à s'approprier le système : avoir une lecture narrative des dés demande du temps pour les lire rapidement, autant pour le MJ que pour les PJs.
Hors le temps, pour les trentenaires, c'est le pire ennemi.
La subtilité ça ne marche que si chaque lancer de dés correspond à une série d'actions. Au moins dans Warhammer 3 les cartes facilitaient la lecture, par contre faire ça pendant des rounds et des rounds, ça devenait un brin lourdingue.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dokkalfar a écrit : Et bien écoute, c'est justement ce qui m'avait frappé avec WH3. Sous des dehors parfois lourdingues et très techniques j'avais l'impression qu'il y avait avec ce système de dés un énorme potentiel, j'ose le mot, narratif.
C'est l'impression que ça me laisse aussi. Je me permettrais de faire un rapprochement avec le système de Within (qui reprend lui même de je ne sais plus quel autre jeu) où à chaque action, bien qu'on ne lance pas de dés, on doit interpréter ce qui se passe sous forme de "Oui et", "Oui, mais", "Non et en plus", etc. Bien qu'étrange au début on s'y fait très vite et ça devient suffisamment fluide pour vraiment participer à la narration.
Du coup ces dés qui reflètent un peu la fatalité ou l'inattendu oblige le MJ à s'extraire un peu de "son idée à lui" pour intégrer des facteurs prévus par personne, c'est presque un petit jeu dans le jeu. Ca j'aime bien, ça créé du ressort à la volée et il faut être prêt à tout et son contraire selon ce qui sort. L'autre avantage que j'y vois c'est que cette lecture par interprétation du résultat est moins directe qu'avec un résultat chiffré et paradoxalement contient plus d'info. Du coup j'ai le sentiment qu'on doit pouvoir résoudre n'importe quelle situation sans avoir besoin de réfléchir ou de se référer aux règles.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Cryoban a écrit :
Dokkalfar a écrit : Et bien écoute, c'est justement ce qui m'avait frappé avec WH3. Sous des dehors parfois lourdingues et très techniques j'avais l'impression qu'il y avait avec ce système de dés un énorme potentiel, j'ose le mot, narratif.
C'est l'impression que ça me laisse aussi. Je me permettrais de faire un rapprochement avec le système de Within (qui reprend lui même de je ne sais plus quel autre jeu) où à chaque action, bien qu'on ne lance pas de dés, on doit interpréter ce qui se passe sous forme de "Oui et", "Oui, mais", "Non et en plus", etc. Bien qu'étrange au début on s'y fait très vite et ça devient suffisamment fluide pour vraiment participer à la narration.
Du coup ces dés qui reflètent un peu la fatalité ou l'inattendu oblige le MJ à s'extraire un peu de "son idée à lui" pour intégrer des facteurs prévus par personne, c'est presque un petit jeu dans le jeu. Ca j'aime bien, ça créé du ressort à la volée et il faut être prêt à tout et son contraire selon ce qui sort. L'autre avantage que j'y vois c'est que cette lecture par interprétation du résultat est moins directe qu'avec un résultat chiffré et paradoxalement contient plus d'info. Du coup j'ai le sentiment qu'on doit pouvoir résoudre n'importe quelle situation sans avoir besoin de réfléchir ou de se référer aux règles.
Yep, et c'est bien ça qui est triste, c'est que l'usine à gaz WH3 et ses multiples accessoires détournent de ce qui aurait pu être une base extra. C'est pour ça que je suis tout de même curieux de ce SW Edge, si vraiment il est une simplification de WH3 (sans y croire, je me doute que FFG va essayer de fourguer un max de matos à coté).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Dokkalfar a écrit : Yep, et c'est bien ça qui est triste, c'est que l'usine à gaz WH3 et ses multiples accessoires détournent de ce qui aurait pu être une base extra. C'est pour ça que je suis tout de même curieux de ce SW Edge, si vraiment il est une simplification de WH3 (sans y croire, je me doute que FFG va essayer de fourguer un max de matos à coté).
Je vais suivre ça de près quand même et me procurer le bousin, car quelque soit le matériel que FFG va essayer de fourguer, si le coeur de la mécanique est robuste on doit pouvoir élaguer sans trop de problème. De plus ils ont déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de cartes ou de trucs du genre, ça devrait donc être une version "slim" des règles.
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

le 2nd codex annoncé : http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=4410

pour les Hired-Guns ... new spé : Enforcers, Demolitionists, and Heavies.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Répondre