[CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

ketzol a écrit :Vous auriez été PJ ca vous aurait moins fait marrer... :x :P
Bah, je suis PJ et ça m'a bien fait marrer :mrgreen:
Dernière modification par Paiji le dim. févr. 02, 2014 2:27 pm, modifié 1 fois.
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Sans plus attendre, la suite.

A l’hiver 1221, les mages du Lac de Bafa arrivent donc à Epidauros pour étudier l’art du Corpus dans sa bibliothèque.
L’Alliance est située au cœur de l’ancien sanctuaire antique d’Epidaure, dédié au dieu Asclépios (ou Esculape), le dieu de la médecine. Les bâtiments, outre la bibliothèque, comprennent surtout des salles pour accueillir les malades et une grande salle, qui sert de laboratoire commun aux mages d’Epidauros, appelée la salle du repos, située cœur de l’ancien sanctuaire. C’est là que sont placés les malades les plus atteints et que se préparent les rituels de longévité. Les mages qui vont en bénéficier doivent y dormir. Ce n’est pas encore le cas des mages du Lac de Bafa qui n’ont pas encore atteint 35 ans mais pendant leur séjour, il leur arrive d’y passer la nuit.

Ils sont accueillis par Galla de la maison Ex Miscellanea, qui est en quelque sorte la porte-parole de l’Alliance car son mage le plus ancien, Xenias de la maison Tytalus, est lépreux et s’aventure peu hors de ses appartements.

C’est au cours d’une de ces nuits passée dans la grande salle du repos que Gwenevere reçoit une vision envoyée par le dieu Asclépios. Elle voit un enfant âgé de 5 ou 6 ans mais avec les mêmes yeux étranges que le bébé enlevé par Lamia puis elle entend la voix du dieu qui lui dit qu’il faut retrouver son frère.
A son réveil, elle interroge Galla. Si l’enfant enlevé est bien le frère d’Asclépios, son père n’est pas le satyre Nicodème comme le croyaient les mages du Lac de Bafa, mais bien le dieu Apollon lui-même. Les mages commencent à se dire qu’ils ont peut être négligé un peu vite de s’intéresser au sort de cet enfant.

En attendant, Galla a un service à leur demander.
Le prince d’Achaïe, Geoffroy de Villehardouin, est tombé malade et sa femme Agnès a sollicité l’aide de l’Alliance d’Epidauros pour guérir son mari. Epidauros ne veut pas être accusée de se mêler des affaires des vulgaires mais ne veut pas non plus se faire de la famille régnante dans la région un ennemi. Pour ce genre de situation les mages ont instruit et formé des médecins vulgaires qu’ils équipent de médicaments et onguents "améliorés". Puisque les mages du Lac de Bafa sont des visiteurs et inconnus dans la région, Galla leur demande d’escorter Stamiatos, le médecin qu’ils ont choisi pour soigner le prince, jusqu’à la capitale de l’Achaïe, Andravida. Les mages du Lac de Bafa acceptent.

En chemin, alors qu’ils progressent au pied du Mont Cyllène, qui fut, selon la légende, le lieu de naissance du dieu Hermès, ils secourent un chevalier franc attaqué par une bande de malandrins. Celui-ci se présent comme Guillaume de Béthune, au service du prince d’Achaïe, et leur propose pour les remercier, l’hospitalité du palais de son oncle à Andravida, les hostelleries de la ville étant pleines de barons que le prince a convoqué pour une assemblée féodale.

Arrivés à Andravida, il se trouve que l’oncle en question est évêque et son palais accolé à la cathédrale. Les mages décident de garder profil bas, et se retirent aussi tôt que possible dans leurs chambres. Au petit matin, ils sont réveillés par un moine serviteur de l’évêque. Pendant la nuit, Guillaume de Béthune a été assassiné et une missive qu’il ramenait de Thessalonique a été volée.

Il s’agissait d’une proposition d’alliance formulée par Demetrios de Montferrat, le jeune héritier du royaume de Thessalonique, actuellement assiégé par les grecs du Despotat d’Epire dans sa capitale. L’évêque, un homme cultivé qui sait de quoi les mages sont capables, leur demande de retrouver le coupable et la lettre volée. Il leur adjoint un moine du nom d’Eberhardt pour les accompagner et leur ouvrir les portes du palais.

Dans sa chambre, la corps de Guillaume de Béthune gît sur son lit. Il a été poignardé et ont lui a tranché la gorge, le lit est plein de sang. En inspectant le corps de plus près, Severian trouve un poignard qui a glissé dans les draps, sous le corps, puis il remarque que Guillaume a les extrémités des doigts bleues, ce qui est plutôt le signe d’un empoisonnement. Pendant que les autres mages occupent Eberhardt, Gwenevere lance un Intellego Herbam et acquiert la certitude que Guillaume a été également empoisonné.

En interrogeant les gardes puis le chef des cuisines du palais, ils apprennent qu’une servante, Natalia, est venu apporter son repas à Guillaume vers 20 heures, qu’il y a eu des éclats de voix et que la servante est repartie en pleurant. Elle est revenue vers 22 heures pour débarrasser le plateau. (Pour ceux qui comme un de mes joueurs veulent jouer au petit malin ou se demandent simplement comment les gardes déterminent l'heure qu'il est, nous sommes dans le palais d'un évêque et on y sonne l'heure des prières canoniales qui rythment la journée et la nuit :P )

Malgré des recherches, la servante est introuvable dans le palais. Une fouille de ses affaires ne donne rien, tout est en place. Les mages décident alors de sortir du palais pour semer Eberhardt et trouver un endroit discret où lancer des sorts tout à leur aise (sans les malus d'aura de la cathédrale) .
Ils commencent par utiliser le poignard comme une connexion arcanique avec son propriétaire. Il s’agit d’Alban le bourguignon, un archer de la garde du palais. Ils le font appréhender et, sous la menace de la torture, celui-ci ne tarde pas à avouer qu’il a été payé par Amédée de Pofoy, connétable du royaume de Thessalonique mais secrètement au service de la cour latine de Constantinople qui ne veut pas d’une alliance entre les deux grands barons. Alban le Bourguignon n’a pas la lettre, il avoue avoir poignardé Guillaume dans son sommeil puis avoir fouillé la chambre en vain.

Reste à retrouver Natalia, la servante. Là encore, un des mages s’isole avec un objet récupéré parmi ses affaires et la piste les conduit à une taverne mal famée, La Fosse. Les hommes de main du propriétaire, le grec Zacharias, sont rapidement maîtrisés et celui-ci arrêté sans coup férir. Natalia est retrouvée emprisonnée dans une cave sous la taverne. Avec l’aide de quelques sorts Rego Memtem, Zacharias avoue qu’il est un agent du Despote d’Epire payé pour faire échouer l’alliance projetée. Natalia était amoureuse du chevalier Guillaume, il lui a fourni ce qu’il a appelé un philtre d’amour en échange de la lettre. La pauvre fille a empoisonné le chevalier sans le savoir et a volé la lettre pour la ramener à Zacharias. Celui-ci se préparait à se débarasser de la fille et à quitter la ville quand les mages sont arrivés. Il essaie de négocier sa liberté avec les mages contre une grosse somme mais en vain, ceux-ci se révèlent inflexibles. Zacharias est livré à l’évêque avec la servante et la lettre retrouvée.
Entre temps, Stamiatos s’est acquitté de sa mission et les mages peuvent retourner à Epidauros.
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Imrryran
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Imrryran »

J'aime beaucoup la façon dont tu imbriques une enquête dans une mission dans une récompense dans une intrigue. :pri
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Le Grümph
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Le Grümph »

ça s'appelle "Bringing in the ninjas" ^^
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Sammael99
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Sammael99 »

N'empêche, c'est assez intimidant à la lecture. J'espère que les joueurs ont plus de temps que nous pour appréhender les enjeux politiques, parce que c'est passionnant, mais assez chaud également.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

En fait, je ne sais pas. Il y en a un qui passe par ici de temps en temps, il pourra peut être donner son sentiment.
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mass
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par mass »

Cela m'a donné envie de rejouer à Ars Magica dans tout les cas.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Printemps 1222.

Les mages de l’Alliance ont décidé d’essayer de retrouver l’enfant d’Helena. Le fait qu’il soit peut être le fils d’Apollon n’est sans doute pas étranger à cette idée. Ils commencent par attendre la pleine lune pour aller interroger la patronne de l’Alliance, Séléné, à ce sujet. La réponse de la déesse de la lune est cryptique, comme il se doit.

« Si vous êtes assez braves et intelligents pour trouver comment parvenir jusqu’à lui, Apollon Loxias vous dira comment le satisfaire. Cherchez le dans le temple consacré aux jumeaux divins mais attention, il n’est pas sans danger pour quelqu’un comme vous de s’aventurer là où tant de mal a été fait par ceux de votre ordre. »

Après quelques recherches, il apparaît qu’Apollon Loxias (l’oblique) est l’épiclèse qui désigne Apollon en tant que dieu des oracles. L’expression « les jumeaux divins » (didymoï en grec) désigne Apollon et Artémise.

Les mages se rendent aussitôt à Héraclée pour profiter de la bibliothèque de l’évêque Doristos mais celle-ci n’est pas adaptée à leurs recherches. L’évêque les aiguille alors vers un vieux sage juif, Tobiah ben Elizer, qui vit dans ce qu’il reste de l’antique cité de Milet et qui se passionne pour les antiquités grecques.

A leur arrivée à Milet, les mages et leurs gardes manquent de se faire renverser par deux jeunes fils de famille qui s’amusent à faire la course à cheval dans la grande rue, au milieu des passants. Un des gardes de Severian est blessé. On leur indique la demeure de Tobiah, dans le quartier réservé, et ils s’y rendent. Ils sont très bien accueillis chez Tobiah, qui possède de nombreux rouleaux anciens dans sa bibliothèque. Leur séjour n’est interrompu que par une bande de jeunes gens venus jeter des pierres et harceler les passants dans le quartier juif. Les importuns sont facilement incités à ne plus y revenir par quelques sorts.

Le vieux Tobiah révèle aux mages l’existence, à proximité de Milet, du temple de Didymes, consacré à Apollon et Artémise. Les Mages s’y rendent et fouillent les ruines. Ils mettent à jour l’intérieur du temple et surtout la fosse où prophétisait l’oracle dans les temps anciens. Ganz discerne un regio mais il est fermé. Le seul indice sur la manière de le rouvrir est un socle de statue. Le vieux Tobiah leur a raconté qu’une statue de bronze du dieu servait au rituel préalable à la prophétie. Les mages retournent à Milet pour essayer d’en savoir plus sur cette statue. Avec l’aide de Tobiah, ils finissent pas reconstituer l’histoire du temple. Celui-ci a été pillé en -479 par les perses, à la fin des guerres médiques. Les forces perses et grecques se sont affrontées à cette époque à la bataille du Cap Mycale et après la victoire grecque, les perses se sont enfuis en désordre vers Sardes, abandonnant leur train de bagage qui fut pillé. Le temple a été reconstruit après la guerre par les habitants de Milet mais la statue de bronze du dieu n’a jamais été retrouvée.

C’est alors que sur une des illustrations du rouleau, les mages reconnaissent un costume et des bijoux semblables à ceux portés par le cadavre retrouvé quelques mois auparavant (à l’automne 1219) dans la tour en ruine des bandits, près de Myos.

Les mages retournent à l’Alliance où ces bijoux sont conservés. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est assez puissant pour jeter un sort capable de les mener à l’origine de ces bijoux. Ils décident donc demander, via le réseau des Toques Rouges, à faire l’acquisition d’un texte de laboratoire auprès d’une autre alliance. Leurs recherches sont couronnées de succès mais il faudra deux saisons pour que Severian soit capable d’apprendre et utiliser le sort en question.

A l’automne 1222, les mages sont prêts à partir. En utilisant les bijoux comme connexion arcanique, ils sont capable de remonter la piste jusqu’au Mont Mycale, ou ils découvrent un regio qui s’ouvre au fond d’un petit ravin. Accompagnés de leurs fidèles grogs, ils pénètrent dans le regio et se retrouvent dans une contrée désertique, au milieu de laquelle coule un large fleuve qui irrigue des champs et des plantations de palmier dattiers. A une courte distance s’élève une petite ville de maisons en torchis, serrée au pied d’un grand temple de pierre, d’où s’élève la fumée d’un grand feu.

Le groupe progresse à travers champs en direction de la ville quand il est attaqué par une patrouille de soldats, vêtus comme les soldats perses qu’ils ont pu voir sur les rouleaux du vieux Tobiah. La patrouille est promptement neutralisée. Les mages se dirigent directement vers le grand escalier du temple, écartant toute opposition. Sur l’escalier, ils affrontent un prêtre qui manie une magie divine liée au feu (dédicace spéciale au Zakhan). Severian est gravement blessé mais ils l’emportent. A la suite de cet affrontement spectaculaire et violent, les gardes perses et les autres prêtres abandonnent le terrain. Le groupe peut pénétrer dans le temple puis dans les appartements attenants pour y récupérer la statue et quitter le regio sans s’attarder.

Une fois revenus à l’Alliance, ils sont obligés de patienter jusqu’à la saison suivante pour que Severian se remette de ses blessures.

A la fin de l’hiver 1222, ils retournent à Didymes, avec la statue et un bœuf, et, une fois la statue replacée sur son socle, ils sacrifient l’animal à Apollon selon les anciens rites grecs. Le regio s’ouvre.

Fin de la séance.
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XO de Vorcen
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par XO de Vorcen »

Très sympathique avec toujours ce goût de trop peu. ;)

A peine le lecteur hameçonné qu'on lui suggère de repasser aux calendes grecques. :lol:
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Thanks. Dès fois je me dis que j'aimerai bien qu'on avance un peu plus vite moi aussi, mais quand la date fatidique de la partie approche et que je n'ai toujours pas d'idée de scénario, je suis bien content du rythme actuel. :mrgreen:
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Sammael99
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Sammael99 »

Ouais, toujours aussi bon, toujours aussi frustrant!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Prochaine partie, pas avant un mois :(
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killerklown
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par killerklown »

Tu penses quoi du Bundle of holding actuel sur Ars Magica ? (si tu pouvais répondre dans le thread là-bas, pour gêner personne ici...
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Paiji
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Paiji »

Done ;)
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Nichal
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Re: [CR - Ars magica ] L'Alliance du lac de Bafa

Message par Nichal »

Je viens juste de découvrir ce CR et c'est de la balle atomique !
Ça me permet de mieux comprendre comment se déroule une partie d'Ars Magica ( je suis en train de lire la 5ème VF ) et en plus je me régale car j'adore les mythes grecs.

Tu m'as convaincu Paiji de craquer sur le supplément sur le tribunal de Thèbes :wub:
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