[CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par XO de Vorcen »

Ce serait très intéressant pour ceux qui suivent tant le récit que la technique. Avec la balise spoiler pour ceux qui ne voudront pas se gâcher la surprise. :)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Voici qui rassemble les arcs principaux de la campagne:
Spoiler:
Depuis un peu moins d'un an, j'ai introduit la Grande Menace qui Pèse sur les Épaules des Aventuriers™, à savoir une prochaine invasion par un flotte technomagique lemmuïenne. Une fois que vous savez que Lemmuïa est une ancienne colonie santoride d'au-delà de la Mer sans fin, vous savez à peu près tout.

Au départ, je comptais "construire" ce métafront comme un classeur contenant des fronts, des minifronts et des dangers. Puis, je n'ai pas eu envie de m'enfermer dans une structure trop large. Mais l'idée est de fixer aux Aventuriers un agenda assez serré. Comment: Khemis a déjà eu une vision, le groupe va avoir accès à une magie assez puissante, etc.

Surtout, je voulais utiliser ce métafront pour créer une dynamique, via des Fronts liés à cette thématique. Actuellement, il contient:
1. Front: la vengeance des Lemmulfes
2. Front: les étranges Marionnettes d'Estande
3. Front: La propagation de la Rouille
4. Danger: Il faut tuer Cassiopée

1. Front: la vengeance des Lemmulfes
Les Lemmulfes rescapés du Conquérant veulent se venger des Aventuriers et de la perte de leur mekazeppelin.
Ce front n'est pas encore formalisé. J'ai dans l'idée de les associer à Sombresid et ses brigands. Après tout, celui-ci est un sorcier (qui parle le Telgesh et peut donc communiquer avec les Lemmuïens) et qui est très opportuniste. Les Aventuriers l'ont rencontré indirectement via le rêve de l'attaque du convoi de colons qu'ils ont eu lors de leur première nuit à Converserie. Des liens sont possibles avec Chintieh (un sorcier qui s'intéresse de près au Santoride et qui est recherché par Ozma, et connu de Tryphon). Bref, il y a du potentiel à exploiter au bon moment.

2. Front: les étranges Marionnettes d'Estande
La famille d'Estande entend parler des mekazeppelins et envoie des investigateurs sur place [rencontrés en chemin par les Aventuriers]. Après interrogatoires musclés, ils récupèrent quelques objets technomagiques qu'ils font étudier pour se doter d'armes similaires.
Destin funeste: Estande monte une infanterie d'armures animées équipées d'armes technomagiques et impose sa loi à la Plaine de la Sinuante et à la Passe des Herbes bleues
Enjeux
► Qui coordonne ces travaux?
► Quelle magie actionne les Marionnettes?
► La Rouille serait-elle une arme contre cette armée?
Machinations
x Estande récupère deux marionnettes et un rotomouskê
○ Estande recrute des érudits (marché esclave, réseautage)
○ Estande teste sa première Armure vivante
○ Estande lève des fonds/cherche des mécènes pour lancer la production de 10 unités
○ Estande met un village au pas
○ Estande produit une escouade de 25 armures
note: les "x" marquent une Machination résolue, les ○ une à venir
Je prévoirai des Dangers liés à ce Front en fonction des réponses qu'approteront les Aventuriers aux Machinations.

3. Front: La propagation de la Rouille
La Rouille se transmet aux objets technomagiques et peut donc empêcher la Troupe de Saint-Ulcire de se réaliser par la technomagie.
Vous savez déjà d'où vient celui-ci... Voici les détails.
Destin funeste: La Rouille détruit tous les objets technomagiques de la Troupe
Enjeux
► Comment soigner de la Rouille?
► Quel rôle peut jouer Rouage?
► Comment débarrasser Ozma de la Rouille?
► Peut-on mettre en place une prévention?
Machinations
○ La Rouille apparaît sur des objets technomagiques (OTM)
○ Des OTM montrent des dysfonctionnements
○ La Rouille s'est répandue à tous les objets OTM
○ Les premiers OTM tombent en panne
○ Les OTM tombent en pièces
Chaque fois qu'un OTM du groupe sera touché, je le transformerai en danger. :twisted:

Certes la Rouille représente un lourd danger pour les vues "technologiques" de la Troupe de Saint-Ulcire. Mais c'est aussi une arme potentiellement très puissante contre la flotte d'invasion de Lemmuïa... Mais, chut!

4. Danger: Il faut tuer Cassiopée - implique Bheldriser
Raia, la meuf de Hunefer n'apprécie guère l'emprise de Cassiopée (qu'elle ne différencie pas de Maée) sur les Lemmuïens. Elle va œuvrer à saper son autorité et monter les autres contre elle.
Penchant: saper l'autorité de Maée
Destin funeste: un Lemmuïen tue Cassiopée
Machinations
x des Lemmuïens râlent quand Maée donne un ordre/propose d'agir
x des Lemmuïens en conciliabule parlent de Maée/Cassiopée
x un Lemmuïen conseille à Maée/ Cassiopée de se tenir à carreau
○ des Lemmuïens se rassemblent pour chasser Maée/Cassiopée*
○ un Lemmuïen s'attaque à Maée/Cassiopée
*celui-là, je comptais le mettre en place lors du retour de Maée à Saint-Ulcire sur Sinuante. Mais cela dépendra des choix de Wenlock/Bheldriser...
Actions
jeter un regard noir à Maée/Cassiopée
bousculer M/C
contester un ordre/une idée de Maée
gagner un Lemmuïen à sa cause
rassembler les contestataires
faire le coup de poing
Casting
Raïa (gros bras, Au contact! [un don de monstre de mon cru]: le monstre colle tellement à l'aventurier qu'il est difficile de toucher l'un sans blesser l'autre à moins d'utiliser une attaque indirecte)

Sinon, j'ai mis en dormance le Front: La révolte des Arbrommes. Il est centré géographiquement sur Bois-Duc. Mais je n'exclus pas de ramener les Aventuriers par là et de le réactiver à ce moment-là. Surtout que Khemis y joue un rôle important et que ce Front peut servir de pont avec celui des "Lunaires", qui est juste une idée qui me trotte en tête et qui dépend du retour d'Eric/Ozma. Je vous en reparlerai le cas échéant.

Bien plus intéressant, actuel, et qui concerne directement Maée
Front: La mort te va si bien
Cormallen* a senti que Maée était une Visage-mirroir. Il es très intéressé par cette "race" et veut amener Maée sous sa coupe, pour bien faire sous la forme d'une morte-vivante.
*la grosse Liche du coin et un Grand Méchant™
Destin funeste: Cormallen transforme Maée en morte-vivante et la réduit en esclavage même s'il en fait son bras droit
Enjeux
► Maée deviendra-t-elle le bras droit/l'esclave de Cormallen?
► Pourquoi Cormallen est-il tant intéressé par les Visages-mirroirs?
► Maée sera-t-elle transformée en morte-vivante?
► Maée percera-t-elle les secrets de Cormallen?
Machination
x Cormallen séduit Maée avec le pouvoir de sa bague sigillaire
x Cormallen envoie un ambassadeur à Maée
○ Cormallen amène Maée à le servir, même indirectement
○ Cormallen invite Maée à le rencontrer
○ Cormallen transforme Maée en morte-vivante
○ Cormallen fait de Maée son bras droit
Danger: Le pouvoir de l'anneau
Plus Maée utilise l'anneau, plus elle sera séduite par le côté obscure de la magie (magie noire, magie du sang)
Penchant: séduire par le pouvoir de la magie
Actions
montrer la puissance de la magie nécromantique
montrer la puissance de la magie du sang
entrer en contact avec Cormallen
espionner le porteur de l'anneau

C'est Thomas/Maée qui m'a servi ce Front sur un plateau d'argent en utilisant l'anneau de Cormallen et en augmentant ses pouvoirs (valeur de l'Avantage).

Enfin, un dernier Front à mettre en œuvre et qui va impliquer Khemis:
Minifront: Une difficile alliance
Les Centaures viennent proposer aux aventuriers de renouveler une ancienne alliance qui avait uni Centaures et humanoïdes contre les peaux vertes*. Mais la présence du Tueur de Centaures parmi les aventuriers rend la cohabitation difficile.
*Vous vous souvenez des Sangrelins? Et des Centaures qui disaient que la famine guettait à la mauvaise saison?
Destin funeste: Khemis est tué par les Centaures
Penchant: laver l'honneur des Centaures
Machinations
○ les Centaures renouvellent l'ancienne alliance contre les Sangrelins
○ les Centaures ostracisent Khemis
○ Khemis doit passer le rituel de purification
○ un Centaure demande un duel d'honneur contre Khemis
Actions
réclamer justice envers le Tueur de Centaures
mettre en doute l'honeur de Khemis
être agressif envers Khemis
provoquer Khemis

Ben voilà, on est au bout.
Oui, je sais, je suis un grand malade™ (et fier de l'être!).
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

CR en deux parties, cette fois. D'abord pour discuter des Love letters Le CR de Khemis viendra un peu plus tard.

Les love letters dans l'ordre où elles ont été jouées...

Tryphon :
Après une longue et intéressante discussion sur l'utilisation de ressources naturelles telles l'argile et le sable, Tryphon a échoué à ses deux tests.
1. Il a décidé de se mettre à dos Haganon, maître carrier de l'argilière et graf (maire) du village de Hurleplaine. Son intervention malheureuse ayant blessé la fille de Haganon à la jambe qu'elle perdra suite à son amputation.
2. Ensuite, à Forteseaux, il s'est fait jeté manu militari hors du quartier contrôlé par la Guilde des Tanneurs. Il n'aurait pas dû leur tanner le cuir pour qu'ils lui fournissent une copie de la célèbre carte de Hubert de Grisfort. En effet, celle-ci est dite avoir orné le bureau du célèbre explorateur et nobliau, de même que la légende veut qu'il en aurait commandé une copie sur cuir pour ses voyages et explorations de terrain. Tryphon était persuadé (via un informateur fiable) que la Guilde en détenait une seconde copie en cuir.
Dommage et tant pis !

Bheldriser :
Bheldriser a réussi ses deux tests.
1. Tout d'abord, il a choisi de localiser précisément l'Acharné. Je sais désormais que je vais pouvoir pimenter l'expédition de récupération de l'épave...
2. Ensuite, dans l'affaire Cassiopée, son choix s'est porté vers l'option diplomatique plutôt que de profiter de l'absence de Maée pour passer à l'action. Et afin, de ne pas s'aliéner les Lemmuïens, il jure par le sang qu'il passera à l'action dès son retour.
Je me demande comment il va gérer cette promesse à son retour.

Maée :
Maée a réussi tous ses tests (3).
1. À Estande, elle a eu une « relation d'affaire » avec le serrurier Marlot auquel elle a arraché une confidence. Elle voulait savoir pourquoi Estande n'avait pas encore annexé Forteseaux. La réponse est que cette dernière dispose d'un corps d'élite sous la forme de 20 cavaliers lourds, corps constitué par les descendants des « amis d'exploration » d'Hubert (bref, d'anciens Aventuriers, quoi!), tous anoblis par ses soins et vassaux de Forteseaux. Ensuite, Estande ne dispose pas d'une troupe suffisante, raison pour laquelle Adrien développe la cavalerie aérienne de Volmous via l'élevage d'Elrohir (éleveur elfe de Volmous depuis trois générations d'hommes, bref depuis la création de l'élevage) et travaille au renforcement de son infanterie grâce aux bons soins de Gunara, un mercenaire Taurin.
2. À Forteseaux, Maée s'est concentrée sur l'étrange moulin accroché à la falaise. Ses talents de mécanicienne lui ont permis de deviner que le moulin cache en fait une forge naine de premier ordre en déshéritance. Ce qui lui a été confirmé par Gorm Forgemithril, fils du fondateur de la forge (Grimhild Forgemithril).
3. Elle s'est ensuite intéressées aux halles marchandes en bord de Sinuante où elle a fait la connaissance du maître carrier Boniface (lui aussi dans l'argile et avec des velléités de racheter l'affaire de Haganon -celui que Tryphon s'est mis à dos...). Elle lui a fait tellement bonne impression que ce dernier s'est ouvert à elle de son projet de faire de Forteseaux une ville franche et il lui a même parlé de l'Union des Affranchis qu'il avait créé à cette fin (et en suivant l'excellente idée de la délicieuse Cléobe, vois ci-dessous).

Khemis :
Khemis a réussi ses trois tests.
1. Il a choisi de ne pas perdre sa rapière et de laisser filer Dell'Unique. Je peux donc révéler que j'envisageais la rupture de la rapière comme un moyen d'impliquer Khemis envers un PnJ majeur de Forteseaux : Gorm Forgemithril (oui, oui, le même que ci-dessus).
2. Khemis décide de visiter les alcôves qui percent la falaise de Fortesaeux. Il y découvre Cléobe, modiste et espionne, en fin de discussion avec son commanditaire qui disparaît sitôt leur entretien fini. Il suit la belle et retourne la voir le lendemain pour lui acheter un chapeau de plus bel effet et se montrer fort sympathique en la caressant dans le sens du poil (malgré qu'elle ne soit pas kitling).
3. Dans les tavernes de Forteseaux, Khemis tombe sur Séverin, un marin qui lui propose, sous une tonne de sous-entendus*, un boulot de pirate. Séverin porte une boucle d'oreille faite d'une perle noire en forme de goutte d'eau dont il offre une réplique à Khemis tout en l'invitant à l'arborer s'il décide d'accepter le job.
*qui donneront lieu à un fou rire mémorable tant leur interprétation dans le chat par les autres joueurs s'attelait à tout transformer en grivoiseries sans nom. Le pompon a été atteint quand j'ai dit un truc du genre : « Mets la boucle d'oreille et je saurai que je dois t'introduire dans le cercle ».

Ma petite analyse des Love letters :
Je pense que la lecture de ce qui précède montre à quel point elles ont permis de tisser des fils entre les Aventuriers et les PnJs et de leur pointer quelques uns des fils qui les relie entre eux.
(Attention, autopromotion éhontée) Car voici une des caractéristiques, amha, les plus intéressantes des Terres barbares quand il s'agit de les utiliser pour de la politique : chaque PnJ est relié à au moins un autre pour les PnJ secondaires, voire à plusieurs pour les plus importants (on monte facilement à 6 pour les PnJs importants de Forteseaux et Estande, avec un record de 9 pour Ondroit d'Estande !).
En tant qu'outil à développer l'intrigue et offrir des opportunités de jeu, l'expérience montre l'excellence de celui-ci. Je suis vraiment fan.
DrDandy a écrit :c'est sympa, à doser tout de même sinon on va jeter des intrigues persos à chaque scénario en plus des nombreuses intrigues de groupes.
Remarque pertinente et qui traduit bien la volonté de la table de former une équipe et de se concentrer sur les objectifs communs. Et en même temps, je ne conçois pas un sandbox SANS tiraillement entre objectifs communs et objectifs/dilemmes personnels. À moi de faire attention de ne pas déclencher plus d'une intrigue perso par joueur.
À cela, j'ajouterai que leur résolution demande un certain temps quand il faut développer le pourquoi et le comment. Or ce sont ces développement qui font le charme et apporte une grande valeur ajoutée à l'outil. À l'avenir, je testerai avec un seul test. Et pour le reste, je ferai confiance au GME (que je continue d'utiliser avec délectation).
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Dr DANDY »

Non ta phrase finale fut "est-ce que tu en es?" et c'est à ce moment là que tu as choisi pour lire le Chat et découvrir le délire des joueurs.
J'en pouvais plus...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Dr DANDY a écrit :Non ta phrase finale fut "est-ce que tu en es?" et c'est à ce moment là que tu as choisi pour lire le Chat et découvrir le délire des joueurs.
J'en pouvais plus...
En effet, ça me reviens maintenant! Rhoooooo! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Voici le CR du Dr Dandy
Khemis a écrit :Retour de Forteseaux.

Menottés, l’œil poché et la tête basse, le kitling écoute les chefs d’accusation qui lui sont attribué pendant que l’assemblée de notables le scrute d’un air accusateur.
- Bon, je crois qu’il est inutile de continuer plus loin. Ce que j’aimerais savoir comment c’est comment peut-on arriver à ce stade de déchéance là ? Comment avez fait pour devenir aussi monstrueux ?
- Oh vous savez c’est tout un tas de concours de circonstances. J’ai pas vraiment d’excuses mais je peux dire que c’est venu de cet épisode à Forteseaux il y a fort longtemps…


Donc avec Maé nous avions investi la ville de Forteseaux afin d’y créer des liens commerciaux et peut-être plus. La coquine avait d’autres idées en tête puisqu’elle avait oui dire que le jeune seigneur n’était point marié et pouvait être un bon parti. Nous avons donc pris nos aises et j’ai rencontré une jeune fille fort charmante du nom de Cléobe qui vendait des chapeaux mais aussi des bobards. Je me suis contenté d’un chapeau à larges bord orné d’une large plume du plus bel effet.
Dans une auberge j’ai rencontré un marin avenant mais aux intentions douteuses qui volait m’introduire dans une affaire qui sentait pas bon. Séverin, je vous en reparlerais sûrement.
Maé quant à elle s’est liée avec Boniface, un marchand pas insensible à ses charmes, qui rêve de prendre le pouvoir et de transformer le coin en ville franche. Elle s’est fait aussi connaitre avec Gorn, un nain qui tient une forge dans un moulin.

De leur côté nos amis Bheldrizer et Tryphon nous ont rejoint avec la première récolte de Safran de Saint-Ulcire-Sur-Sinuante.
Après quelques échanges sympathiques le nain remit sur la table le cas « Cassiopée » qui pose problème auprès des lemmuïens. En effet la « Mère » de Maé était considérée pour une bonne partie d’entre eux comme une démone dangereuse et source de troubles. Bheldrizer proposa à Maé de décider de son sort : la tuer ou pas ? Ce à quoi Maé opposa un refus tout net, proposant même de se débarrasser des lemmuïens rebelles. Devant le dilemme les choses s’envenimèrent au point que le nain proposa un duel afin de statuer.

Alors que Khémis allait intervenir quand les gardes sur notre barque ont surgi de partout (1). Sans attendre le groupe passe à l’action. Notre légionnaire nain lança son grappin pour attraper l’un d’entre eux. Tryphon et sa pétoire se débarrasse d’un vilain. Moi j’attends pas et je me jette sur le bateau et lance des fumigènes pour décontenancer tout le monde. Maé est restée en retrait, refusant d’agir. Ma stratégie a porté ses fruits vu que ce fut vite un carnage même si Tryphon eu chaud à ses fesses et que le nain eu mal à partir avec son adversaire qui bascula à l’eau, manquant de l’emporter. Malgré le ménage s’est fait très vite après cela et on a réussi à attraper deux malandrins.

Évidemment ce fut l’occasion pour Bheldrizer de relancer le débat ! Quel lourdaud celui-là ! Bref je me suis énervé et, naïvement, j’ai proposé de régler sans passer par la case dessoudage. Ravie de me laisser la responsabilité de l’affaire, Maé se déchargea de l’affaire.

Une fois les esprits apaisés, on est allé sur « La Motte » où se situait le château du seigneur local. On y est allé pendant que le taurin et le nain sont allé visiter les alcôves.
Introduits dans le château nous avons fait la connaissance de Crispin, l’intendant pas vraiment sympa du coin. Il se montra bien dédaigneux mais accepta d nous payer pour la récompense pour les brigands que nous avions attrapés. Dans le couloir je toisai un jeune homme qui me scrutait. Il s’avéra que c’était le seigneur Clovis ! Un gamin de 13 ans qui fut vite impressionné par nos exploits. Nous fûmes vite acceptés et le jeune homme et son conseiller se sont montrés prêt à nous apporter leur aide en échange d’une alliance. Mais il fallait engager la parole du chef de la communauté. Seulement on en n’avait pas ! Ulcire ayant refusé d’être autre chose que la conscience morale de la colonie. J’sais pas ce qui m’a pris mais j’ai annoncé que j’étais le chef ! Maé ne fut pas d’accord sur le moment mais elle dû se mettre à l’évidence, j’étais le chef naturel de la communauté.

Pour compenser j’ai nommé la belle responsable commerciale de la colonie. Elle mènera les négociations.

Pendant ce temps nos amis visitaient les alcôves où la curiosité de Tryphon lui permis de découvrir quelques secrets sur une ancienne civilisation menée par un certain Throndrr(2).
Grâce aux conseils de Clovis et Crispin nous rencontrèrent le marchand Suangui qui pouvait écouler notre épice. La belle affaire ! Pour fêter cela nous sommes allés à l’auberge où ce cher Taurin a assouvi des besoins bien naturels en la personne d’Anthéa, Taurine au sang chaud et à la croupe aguichante ! L’explorateur a repris du poil de la bête, si j’ose dire.

Mais voilà tout ça c’était trop beau ! En me présentant j’ai éveillé les soupçons de Crispin qui s’est renseigné auprès des marins du port (3). Ceux-ci me reconnurent comme Khémis le pirate, pillard bien connu au sud du continent ! Sans attendre nous fumes déclarés moi et ma troupe « Personnae non gratae » à Forteseaux. La déchéance immédiate ! Ces salauds nous jugeaient sur pièces sans attendre !


Et voilà monsieur le juge ! Dépouillé de toute dignité sur la base d’une rumeur, on nous chassait comme des malpropres. Ce délit de faciès allait causer leur perte. Fini le gentil Khémis, ils allaient comprendre pourquoi on m’appelait « le chat noir ». Cela ne pouvait que finir dans le sang et les larmes…

Bilan de la partie (par DrDandy). Assez content de moi malgré un gros coup de fatigue faute d’avoir récupéré de mon week-end à Eclipse. De bonnes tranches de rigolades avec les autres et une partie qui failli partir en sucette pour cause d’opposition ferme (mais attendue) entre deux pjs. Des combats que trouve trop facile désormais mais des situations inattendu avec une réussite critique pour savoir qui serait le chef de la communauté puis un échec critique au moment de déterminer l'avancement de notre organisation. Pas mal de responsabilité pour Khémis mais un début de cohésion du groupe bienvenu.
(1) Il s'agit en fait de voleurs qui ont attendu le crépuscule pour agir vu que la discussion entre Maée et Bheldriser a débuté en fin de journée, s'est prolongée sur l'île inhabitée au milieu de la Sinuante et s'est prolongée quelque peu.
(2) Cette civilisation est un amalgame assez improbable de géants, cyclopes, ogres, sangrelins et autres "sous races" barbares contre laquelle ont fait front Humains, Nains, Elfes, Kitlings, etc. (bref, les races jouables à T&T). J'ajouterai pour mémoire, qu'ils ont également découvert un passage vers un réseau troglodyte creusé par des Molochs.
Spoiler:
Les molochs sont un peuple troglodyte, sortes d'amphibiens plus ou moins humanoïdes dont le faciès rappelle la grenouille et le poisson mort. On en trouve des colonies dans certains souterrains des cités les plus mal entretenues. Seules les « princesses » sont à l'aise à la surface, qu'elles explorent afin de trouver un endroit où fonder une nouvelle colonie. Chaque colonie est dirigée par une reine pondeuse, reliée mentalement à tous ses sujets, et des castes spécialisées assument chacune une mission bien précise au service de la colonie. On peut résumer les préoccupations d'une colonie en un mot : croître. Les molochs ne parlent pas, pour eux, seules les injonctions de la Reine ont un sens, tout ce qui est non moloch est soit une ressource soit une menace. Leur peau exsude une substance qui est un des pires poisons connus. Les affrontements entre krislings et molochs sont fréquents et meurtriers, mais viennent rarement aux oreilles de « ceux de la surface »... Le lien mental entre les molochs et leur reine permet à cette dernière de leur donner des ordres, pas de les contrôler comme des marionnettes. Une attaque dirigée contre l'esprit d'un moloch peut être contrée par la Reine si elle le souhaite et si elle est consciente de l'imminence de l'attaque (ou déjà en contact mental avec ce moloch). Dans ce cas là, c'est l'esprit de la reine qu'il faut vaincre, mais c'est aussi elle qui souffre des effets mentaux en cas de succès de l'assaillant...
(3) Ceci est la version de Khemis, la mienne est bien différente:
Spoiler:
C'est en fait Dell'Unique qui a suivi Khemis jusque Forteseaux après avoir dépêché un message à son employeur, Balphégos le gouverneur de Tolida.
Je suis assez satisfait de la manière dont s'est déroulée la partie. Plutôt que de donner l'assaut à la barque, j'aurais dû organiser une course-poursuite sur le fleuve avec nos aventuriers qui couraient après les voleurs et leurs réserves de safran. Bon, je n'ai pas de regret car j'ai improvisé cela pour couper court au dialogue de sourd entre Maée et Bheldriser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

J'ai à nouveau des CR en retard. Je dirai que c'est pas ma faute, j'attendais que celui-ci soit remis au propre. :P
khemis se déguise en tanneur pour espionner l’espionne.
je pars vendre le safran chez le marchand (Suangui) qui a dénoncé khemis.
je négocie pour 3500 sols + 1 faveur et la garantie de lui vendre la moitié de la prochaine cargaison. => +3 richesse

khemis apprend que les libres marchands veut faire pression sur Darheim, aubergiste à la Grande roue mais ils manquent d’un angle d’attaque.
rumeur1: le village de bois sauvage a été attaqué par des sangrelins.
rumeur2: winter is coming
il espionne cleobe la vendeuse de chapeau, la voit faire son rapport à une ombre, qui s’interesse beaucoup à l’attaque de sangrelin, mais il finit par se faire repérer. neanmoins, il voit le commanditaire, un homme très riche, au visage aquilin et qui porte un anneau sigilaire représentant un griffon enserrant un serpent.
khemis se fait rapidement empoisonné et sombre dans l’inconscience.
je le retrouve dans une petite cave/alcôve dans laquelle a été lancée un sort de magie du Sang.
a priori, les 2 êtres sont liés par le sang (famille) ou on fait un pacte de sang.
je lui fais faire un tour dans le lac pour le réveiller.
l’anneau me rappelle les armoiries du duché de froival, situé au sud des terres barbares.
on dépose le safran dans une petite halle à Suangui et on repart le jour même

le matin, nous croisons le capitain diego de lou nique, viel ennemi de khemis

escale à vertchamps pour acheter des outils et autres poulies...etc

le lendemain, la météo se gâte et une crue subite menace.
un vague énorme nous arrive dessus et nous balaye. balotté par la rivière, nous perdont connaissance.
beldriser manque à l’appel ainsi qu’un autre lemuien (Bergthor, fils du forgeron).
nous mettons une journée pour sauver une partie de notre équipement.
nous finissons par retrouver Bergthor, un bras cassé, accroché dans un arbre.
beldriser a fuit mais nous le retrouvons dans les bois.
trifon remarque des traces de corrosion bleue sur son tromblon, la Rouille.
à priori, nous serions près du patient zéro de cette maladie.
la maladie se propage très vite à un gant de beldriser (on faisait un test) qu’il s’empresse de remettre malgré nos protestations.

la rumeur d’attaque à bois sauvage se vérifie: 7 morts
le village manque de fortification.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Et la suite...
Le kitling se glisse tel une panthère derrière son ennemi pour lui tomber dessus au dernier moment et l’égorger promptement.
Il s’assit dans les fourrés en fixant le jeune homme à ses côtés.
"c’est bon, c’est le dernier. Il reste plus qu’à attendre que le Duc sorte du manoir et on lui fera sa fête. On va attendre tranquillou. Tiens si je te racontais la suite sur cette histoire de Saint Ulcire. Tu comprendras peut être comment on en est arrivé là."

Nous étions donc arrivés à Bois-Sauvage après la tempête. C’était le carnage car les sangrelins les avaient attaqués depuis les collines du sud. En manque d’alliés et parce que les gens de bois Sauvage avaient été sympa avec nous, nous sommes resté pour les aider à consolider les défenses. On peut dire que ce fut apprécié et les habitants nous ont promis de nous vendre du bon bois pour pas trop cher.

Ensuite on est rentré à Saint Ulcire avec l’idée de remettre tout à plat. On y a retrouvé un Ulcire bougon et fatigué, on avait pas le temps de s’occuper de lui. Avec Maé on a discuté du cas Cassiopée. Je lui ai fait comprendre qu’elle avait intérêt à se bouger pour prouver sa valeur dans la communauté sous peine de se faire chasser de Saint Ulcire. Maé me proposait d’éliminer Bheldrizer et les autres lemmuïens qui posaient problème. J’ai refusé. Cassiopée cette coquine ne s’est pas privée de montrer ses talents en révélant qu’elle avait accès à ses « filles » dont Cléobe, la petite espionne de Forteseaux ! Forcément j’ai revu ma position.
On apprit aussi que l’héritier légitime d’Estandes était caché dans les bois de Grifort. Ben çà !

J’ai donc rassemblé la communauté pour parler en faveur de Cassiopée. Il m’en a fallu du talent pour les convaincre ! Les deux excités Beldrhizer et Raïa se sont montré les plus hostiles mais j’ai réussi à les calmer. Au final nous étions tous unis pour définir un nouvel avenir loin du passif des lemmuïens avec Cassiopée.

Il fallait ensuite définir des objectifs pour tout le monde. Avec les autres nous avons constatés que la Rouille avait atteint le grappin du nain. Un bon moyen d’infecter toute notre production de mékazeppelins ! J’ai dû forcer la main à Hunefert pour qu’il arrête la forge en attendant de trouver un remède. A ce qu’il parait des herbes existaient du côté des collines des centaures. Il allait falloir les voir pour négocier.

Mais la nuit fut longue. Ulcire nous expliqua qu’un « démon» rodait dans le coin. Le démon en question a rendu visite à Miss Maé. Stokre qu’il s’appelait. Il a voulu négocier avec Maé pour qu’elle s’allie à son maître mais elle a refusé. Il a fallu lui taper dessus. Heureusement Ulcire est intervenu et il nous en a débarrassés ! Mais un nouvel ennemi à l’horizon.
Méfiance…
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Et comme d'habitude, le Mythic GME va m'apporter de quoi remplir les trous.
Spoiler:
Est-ce que Raïa va lacher l'affaire et laisser Cassiopée/Maée en paix? Unlikely, C4
YES: devant le retrait des autres et l'amendement sincère de Cassiopée, elle arrête son harcèlement.

Est-ce que Cassiopée et Léandres seront désormais mieux acceptés? Likely, C4
YES: les Lemmuïens du Conquérant acceptent que L & C sont dans la même galère qu'eux et qu'il faut se serrer les coudes comme l'a dit Khemis.
Random Event: Quelque chose de négatif arrive à Khemis, incluant la négligence de tactiques
On pourrait mettre des tas de trucs, mais je veux rester dans le thème. Donc, j'imagine que quelqu'un ou quelque chose voit d'un mauvais oeil l'aplanissement de ce contentieux? Mais qui?
+ pas Raïa (vu ci-dessus)
+ un autre PnJ anti-Cassiopée? (ça ferait vraiment resucée ce truc)
+ Oreste qui prendrait goût avec le pouvoir (voilà qui est plus intéressant, mais va à l'encontre de son Aspect*: Leader malgré lui)?
À moins que Cassiopée n'était qu'un bouc émissaire pour aux Lemmuïens qui voulaient un responsable à leur malheur => ils ciblent désormais Khemis. (Bof, bof, same old same old, la farce a assez durée)
Ou encore, Shadia lui fait une crise de jalousie du genre "Maée, toujours Maée, il n'y en a que pour elle et sa mère, t'es pas marié avec", etc. (voilà qui permettrait de valoriser Shadia comme un PnJ important pour Khemis et de mettre en avant leur relation amoureuse).
*J'ai défini tous les PnJ de Saint-Ulcire sur Sinuante (SUsS) avec 1 ou 2 Aspects "à la Fate" et deux relations. Cela m'a bien aidé à rendre l'intervention de Khemis en faveur de Cassiopée vivante et de montrer la diversité des points de vue des "anti-Cassiopée".

Est-ce que Cormallen va accepter une alliance d'égal à égal? Very unlikely, C6
Random Event: Quelque chose de positif arrive à Maee, qui implique la mise en valeur d'un héro
Vu la fessée prise par Stokre, Cormallen prend conscience de la puissance des Aventuriers.
=> Cormallen active un premier pouvoir de la bague "pour montrer sa bonne volonté";
MAIS Il demandera à Maée de "sacrifier" Ulcire le moment venu
YES: Cormallen décide de faire de Maée son égale, plus seulement son bras droit (proposition initiale).

Est-ce que des villageois de Boisauvage vont choisir de migrer vers Saint-Ulcire? 50/50, C4
YES: combien 3d6 = 15 !
Random event: Il arrive quelque chose à la signification ambigüe, impliquant une procrastination sur l'opulence
"Procrastination sur l'opulence": après quelques minutes de WTF total, je me dis qu'il y a une RN connue mais mal/pas valorisée (ce pourrait être le fer ou chevaux)
+ dans le cas du fer on peut imaginer une rapport avec la Rouille: filon = ancien conduit énergético-tellurique du Santoride => Rouille. Bon, si ça a le mérite de pointer aux joueurs l'origine de la contamination locale, c'est vache car cela peut impliquer un déménagement de SUsS. Bof, bof, donc.
+ dans le cas des chevaux, on peut faire un lien avec Lanshi = chevaux sauvages viennent "aider" SUsS, ce serait un test de Lanshi pour voir s'ils les réduisent en esclavage (p.ex. par une tentative de domestication). Auquel cas, cela me permettrait de réactiver le Front lier aux Arbrommes de Bois-Duc. C'est aussi l'occasion de confronter les joueurs avec des choses et des choix vraiment différents.

Reste une question:
Est-ce que les dirigeants de Bois sauvage voient d'un mauvais oeil le départ de 15 des leurs vers SUsS? Very likely, C5
NO. On dirait que l'aide apportée au village a été fort bien perçue par ses notables. Tant mieux pour les aventuriers!
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Ce que j'ai prévu pour ce jeudirôle soir:
Spoiler:
1. Débuter avec la colère d'Ulcire: "Mais qu'est-ce que tu foutais toute seule avec ce démon?!?"
2. La scène de ménage de Shadia (merci GME!)
Shadia lui fait une crise de jalousie du genre Maée, toujours Maée, il n'y en a que pour elle et sa mère, t'es pas marié avec, etc.
3. La visite des Centaures (un minifront pour sceller l'alliance avec les Centaures)
Une difficile alliance (Khemis)
Les Centaures viennent proposer aux aventuriers de renouveler une ancienne alliance qui avait uni Centaures et humanoides contre les peaux vertes. Mais la présence du Tueur de Centaures parmi les aventuriers rend la cohabitation difficile.
Destin funeste: Khemis est tué par les Centaures
Penchant: laver l'honneur des Centaures
Machinations
1. les Centaures renouvellent l'ancienne alliance contre les Sangrelins
2. les Centaures ostracisent Khemis
3. Khemis doit passer le rituel de purification (à Klan-Tolcatil)
4. un Centaure demande un duel d'honneur contre Khemis
Actions
+ réclamer justice envers le Tueur de Centaures
+ mettre en doute l'honneur de Khemis
+ être agressif envers Khemis
+ provoquer Khemis
Bonus: Cormallen active un premier pouvoir de la bague "pour montrer sa bonne volonté"
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Comme d'habitude, rien ne s'est passé comme prévu. Warzen était absent, donc le point 1 et le bonus sautaient d'office. De même, il me semblait difficile de lancer le point 3 sans lui. Ce sera pour demain donc.
De plus, nous accueillions un nouveau joueur, Arjuna Khan, qui reprenait le rôle de Tryphon. J'ai donc voulu tout naturellement orienter la partie pour mettre son perso sur le devant de la scène.

J'ai lancé la partie sur le point 2 qui m'a apporté beaucoup de plaisir et a bien fait rire Tryphon. Khemis/Doc Dandy est vraiment resté tout paf. Bon, finalement, le voilà avec une suivante des plus accortes.
Image

De son côté, Tryphon a découvert que des Lemmuïens avaient escamoté une marionnette de guère et étaient en train de la rafistoler secrètement. Bien sûr, il l'a remise en marche par inadvertance. Comme il n'était pas de taille contre cet adversaire, il a fuit et semé la chose. Et voilà comment on lâhce un robot psychopathe dans la nature... Heureusement, Khemis l'a poursuivie et mise hors service avant de revenir à Saint-Ulcire sur Sinuante et provoquer une petite panique en annonçant qu'un monstre mécanique de 3 m de haut se promenait autour du village... Panique qu'il a endiguée avec ses incroyables talents d'orateur. Pas toujours facile d'être un chef aimé...

Demain, je voudrais vraiment lancer les points 1 et 3, et clôturer ce qui peut l'être. Car je veux que la séance du 18 (qui verra l'arrivée d'un autre joueur) débute après une ellipse de plusieurs mois, quand les Aventuriers recevront leur premier (?) mekkazeppelin d'exploration. J'adore les shakedown cruises!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Dr DANDY »

Mais mon chaton!
Clair! Khémis n'en menait pas large :lol:
Heureusement je suis un chef idolatré par son peuple. 8)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par Acritarche »

Oulalaaaa, c'est plus du retard, ça ma bonne dame!

CR de la partie du 17/07/2014: Le pacte oublié
Le vieux kitling prend le jeune chaton sur ses genoux et lui caresse la tête affectueusement.

Viens voir ton grand père, petit sacripant ! Tu vois Shiba, quand tu as voulu monter sur l’armoire tu as failli te casser le coup. Heureusement nous les kitlings sachons tomber sans dommage. Mais la curiosité peut être un vilain défaut. Cela me rappelle cette anecdote avec Tryphon, tu sais ce taurin un peu farfelu que nous avions accueilli à Saint Ulcire ?

Enfin voilà ! Nous étions en train de décider de ce que nous allions faire pour récupérer les feuilles d’Ifs cuivrées sur les terres des centaures quand Shadia est venu faire un esclandre. Soit disant que je l’a délaissait au profit de Maée, soit disant que je fricotais avec la visage miroir ! N’importe quoi ! Enfin à ce moment-là… Hum…

Bref je suis obligé de calmer cette chatte en furie devant les regards amusés de mes compagnons. Une honte. Bien heureusement j’ai profité de l’arrivée de nouveaux arrivants pour en finir avec cette scène de ménage. En effet certains habitants de Bois sauvage ont jugé utiles de venir s’installer chez nous. Une aubaine que je me suis empressé d’exploiter en accueillant du mieux possible les braves gens.

Mais pendant ce temps Tryphon le curieux s’était rendu compte que des lemmuïens trafiquaient quelque chose à l’extérieur du camp. N’écoutant que sa curiosité maladive il allait voir et vit qu’il y avait un trou qui cachait quelque chose de métallique.  En trifouillant l’ami taurin a activé la machine qui était dissimulée ! Un géant de métal s’est activé et a commencé à avancer dans la plaine.

Arrivant sur ces entrefaites j’ai compris qu’il y avait un problème et j’ai réglé cela vite fait en détruisant son mécanisme. J’étais un héros ! Alors je l’ai fait savoir et j’ai averti tout le monde de ce qui c’était passé. Par l’Unique ce fut la panique ! Tout le monde se mit à avoir peur et j’ai dû parler à tous pour les calmer. Heureusement Tryphon nous a expliqué d’où il venait. Il allait y avoir des personnes à punir : Thetishéri, Hunefert et Kuehnre.
Je vais me hâter de rattraper ce vilain retard.
Dernière modification par Acritarche le ven. janv. 09, 2015 11:12 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR]Terres barbares: comment je mène mon sandbox T&T2

Message par XO de Vorcen »

Acritarche a écrit :Oulalaaaa, c'est plus du retard, ça ma bonne dame!

CR de la partie du 17/07/2015: Le pacte oublié
(...)
Non, c'est de l'avance. :mrgreen:

Je profite de ce message inutile (mais on a tous besoin de sourire, surtout en ce moment) pour te remercier de tes CR, articles et matos que tu mets à disposition. :bierre:
Répondre