Moi qui trouvais la Bretagne pas assez centrale...
Pour revenir à Samaël, ton scénar me botte bien mais ça ne veut pas dire que le jeu me plairait (même si c'est fort possible).
Après tout, un bon scénar peut sans doute mettre en valeur même un jeu moyen et j'ai l’intuition que ton scénar n'est pas représentatif de l'ambiance de Mage, non?
Sans compter qu'en conv', on est doit se tenir à un one shot.
Moi qui trouvais la Bretagne pas assez centrale...
Bah, entre 8h de voiture et 14h d'avion, ce n'est guère qu'une différence de 6h... Et puis Shanghai a tant à offrir! On boufferait pour trois fois rien, on jouerait à la pétanque sous l'oeil ahuri des Chinois...
Pour revenir à Samaël, ton scénar me botte bien mais ça ne veut pas dire que le jeu me plairait (même si c'est fort possible).
Après tout, un bon scénar peut sans doute mettre en valeur même un jeu moyen et j'ai l’intuition que ton scénar n'est pas représentatif de l'ambiance de Mage, non?
Mage est un jeu extrêmement vaste. Ca lui a beaucoup été reproché d'ailleurs, et c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'on joue à Mage l'Ascension 2è Edition et non pas édition Révisée. Les deux sont à peu près identique, mais la première présente toutes les possibilités offertes quitte à noyer le lecteur/MJ alors que la seconde ferme 90% des portes quitte à donner une couleur très restrictive au jeu.
Néanmoins, je pense que les thèmes qui ressortent de ce qu'on a joué pour le moment sont assez représentatifs de Mage en général. Par contre, comme tous les jeux White Wolf ils ont avant tout été conçus avec une optique occidentale (et les épouvantables suppléments "orientaux" qui ont été publiés par la suite font partie de ce qui s'est fait de pire dans le développement d'un jeu) donc comme le disait ondécimé la touche Hong Kongaise apporte quelque chose d'autre.
La principale différence peut-être avec une certaine vision de Mage c'est l'importance des traditions en tant qu'organisations. Dès ma première lecture du jeu j'ai vu les traditions comme des tribus, des filiations de maître à élève qui se passent des "trucs". Mais à la lecture des suppléments on se rend compte que le jeu avait quand même un gros gros shoot de Vampire dans les veines, avec des traditions très structurées, un méta-plot extrèmement politique, etc. Tout ça en fait je ne l'ai vu que beaucoup plus tard, le méta-plot et les fictions du jeu m'ayant rarement intéressées.
Sans compter qu'en conv', on est doit se tenir à un one shot.
Oui, ça c'est sans doute le vrai challenge. Impossible en quatre heure de faire une création de perso et une partie déjà, ça c'est sûr. Donc soit prégen, soit deux séances pour un one shot. Après tout, UdoCon n'est pas une conv' toute à fait comme les autres, il y a peut-être moyen de moyenner...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Moi j'aime bien l'option des prétirés. Ça permet de créer d'entrée un groupe avec des interactions et tu peux faire passer beaucoup des éléments constitutifs d'un jeu dans le BG des personnages (mais aussi montrer les éventuelles spécificités du système par des choix judicieux qu'un débutant complet et pressé de jouer son one shot ne verra pas).
Faire la création de personnage pour un one shot , AMHA, ça n'est pas utile sauf si elle est vraiment originale et particulière à ce jeu (et courte!), comme par exemple dans les Lames du Cardinal.
En fait je suis en train de travailler sur une adaptation de la création de perso / groupe d'UA 2.5 (playtest) à Mage, et ça jouerait un rôle assez crucial dans ce cas. Mais oui, en effet, pas forcément du matériau de one shot. On va déjà voir si je peux venir à UdoCon l'an prochain, et on avisera en fonction ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
L'interlude qui suit mérite quelques explications. Mécaniquement, la capacité des mages à affecter le monde est déterminé par un score, l'Arete. Pour monter l'Arete il faut beaucoup de points d'expérience, ça arrive dont assez rarement. Une augmentation de l'Arete signifie toujours que le Mage a augmenté sa compréhension du monde, des choses et de la magie. Elle est donc marquée en jeu par un interlude (Seeking en Anglais, je ne connais pas le terme VF). James ayant monté son Arete à 4 à la fin de la séance pirate, nous avons commencé la séance suivante par cette "quête mystique". Sauf qu'il ne savait pas que c'était ça.
C'est la nuit. James et Oak sont restés dormir dans la villa louée par Dan sur Hei Ling Chau. James est un peu perturbé par la débauche de moyens et les manières des hackers à résidence qui n'hésitent pas à se promener à moitié nus ou à aller coder sur le toit de la maison. Il se rend compte au moment de s'endormir que ce qui le perturbe également c'est la sécheresse qu'il ressent maintenant constamment. Avant, c'était son corps qui était asséché par la pierre, mais maintenant c'est tout son environnement, tout Hong Kong, et plus loin encore, peut-être.
Il rêve d'un Hong Kong desséché, mais pas le Hong Kong moderne, plutôt ce qu'il s'imagine être Hong Kong avant l'arrivée des Anglais: quelques rizières en terrasses, des petits villages, et surtout une jungle omniprésente. Mais tout cela est desséché. Les rizières sont jaunies, les rivières à sec, les arbres défoliés. Et puis il aperçoit dans le ciel à l'Est un dragon dont les écailles brillent d'un éclat bleuté. La créature fond sur Hong Kong et dans sa traînée des nuages lourds d'humidité. Les terres qu'elle survole sont bientôt arrosées d'une pluie drue et bienfaisante. Les rizières reverdissent, les feuilles des arbres repoussent, les rivières se remplissent de nouveau. Le Dragon d'Eau survole James, qui aperçoit dans ses yeux un éclat rouge. Rouge comme la pierre qu'il porte sur lui.
James se réveille. Il tente d'aller parler de son rêve à Oak mais celui-ci dort en compagnie d'une des jeunes femmes que James croise dans la maison de Dan sans bien comprendre qui elles sont ni d'où elles viennent. James décide de passer dans l'Umbra et commence à marcher vers l'Est. Il est dans une forêt dense et tropicale, mais anormalement sèche, comme dans son rêve. Au bout d'un moment, il se rend compte que dans le monde réel, s'il avait marché aussi loin, il serait arrivé à la mer, mais dans l'Umbra la forêt semble continuer.
Bientôt il arrive dans une clairière où un serpent de taille impressionnante se débat, la queue coincée dans les racines d'un eucalyptus imposant. Prudemment, James s'approche, et demande au serpent s'il peut l'aider:
- "Si tu me libères, je te dirais ce que tu souhaites savoir." répond le serpent.
James tire et pousse sur les racines jusqu'à ce qu'elles s'écartent suffisamment pour que le serpent puisse dégager sa queue. Une fois celui-ci libéré, il se tourne vers James et le regarde de ses yeux ophidiens.
- "Je cherche le Dragon d'Eau", dit James.
- "Le Dragon d'Eau vit loin à l'Est." répond le serpent. "En chemin, tu rencontreras un monstre rouge avide. Tiens, prends ce morceau de ma peau, il te sera utile."
Le serpent s'en va et James reprend sa route.
Un peu loin dans la forêt asséchée, il aperçoit un grand cerf dont les bois sont enchâssés dans un arbre. Il demande au cerf si celui-ci a besoin d'aide.
- "Si tu m'aide, je te dirais ce que tu souhaites savoir." répond le cerf.
James casse les bois du cerf pour le libérer. Le cerf le remercie et lui demande comment il peut l'aider en retour.
- "Le Dragon d'Eau vit loin à l'Est." répond le serpent. "En chemin, tu rencontreras un monstre rouge avide. Tiens, prends mes bois, ils te seront utiles."
James se remet en chemin. Bientôt il longe le lit d'une rivière asséchée. Dans une mare, une grosse carpe s'agite. James s'approche et demande à la carpe comment il peut l'aider.
- "Dépose moi dans le puits, là-bas!"
Effectivement, James aperçoit un puits un peu plus loin. Il se saisit de la carpe et rapidement l'amène au puits et la dépose dans l'eau qui reste au fond. La carpe le remercie.
- "Comment puis-je à mon tour t'aider ?" demande la carpe.
- "Le Dragon d'Eau vit loin à l'Est." répond le serpent. "En chemin, tu rencontreras un monstre rouge avide. Tiens, prends quelques unes de mes écailles, elles te seront utiles."
James reprend sa route. Le sol se fait plus escarpé, et plus rocailleux, mais toujours aussi asséché. Tout en haut dans le ciel volent des vautours. James aperçoit soudain un aiglon à l'aile cassée qui est tombé du nid perché en haut d'un piton abrupt. L'aigle qui vole autour du nid lui dit:
- "Je t'en supplie, sauve mon aiglon, je ne peux pas m'éloigner du nid ou les vautours mangeront mes autres petits."
James ramasse prudemment le bébé aigle et l'attache à sa ceinture de soie avec délicatesse, puis il entreprend de grimper le piton rocheux. Il parvient au nid et y dépose l'aiglon.
- "Merci d'avoir sauvé mon petit," lui-dit l'aigle. Puis-je t'aider en retour ?"
- "Le Dragon d'Eau vit loin à l'Est." répond le serpent. "En chemin, tu rencontreras un monstre rouge avide."
- "Dis m'en plus sur ce monstre..."
- "C'est un être féroce et imbécile. Il rêve de devenir le Dragon d'Eau lui-même et bloque la voie à tous ceux qui le cherchent. Tu ne pourras le vaincre pas la force, seule la ruse en viendra à bout."
- "Merci pour ces informations!"
- Tiens, prends ces serres, elles te seront utiles."
James reprend sa marche, de plus en plus haut, et finit par arriver devant une étroite corniche. Au bout de cette corniche, un sorte d'ogre à la peau roue et à l'oeil unique au milieu du visage est adossé à une énorme roche. Quand le monstre voit James, il l'apostrophe:
- "Que fais-tu là?" demande-t'il d'un ton agressif.
- "Je cherche le Dragon d'Eau".
- "Ha", ricane l'ogre d'un ton méprisant. "Seul celui qui possède l'oeil du Dragon peut le trouver. Va-t'en, tu perds ton temps!"
James sort la pierre rouge de sa ceinture et la montre à l'ogre.
- "Serait-ce ceci, l'Oeil du Dragon ?" demande-t'il ?
A la vue de la pierre précieuse, l'ogre se lève d'un bond et, se saisissant d'un énorme fémur en guise de massue, se rue sur James. Celui-ci va pour s'enfuir mais se rencontre que le chemin par lequel il est arrivé n'existe plus. Le promontoire sur lequel il est est maintenant entouré de toutes parts d'un lac en contrebas dont les eaux sont cristallines.
James esquive le premier coup de massue de l'ogre et tente de le frapper en retour, mais son coup de poing n'a aucun effet. L'ogre frappe de nouveau, et cette fois-ci il fait trébucher James au bord de l'abime. James tombe dans le lac.
Le lac est peu profond, et James émerge immédiatement, mais la soif lancinante qui l'habite depuis qu'il a trouvé la pierre rouge devient d'un seul coup inextinguible. Il commence à boire l'eau du lac, et bientôt le niveau baisse. Il boit l'eau jusqu'à la dernière goutte et, encore assoiffé, il continue vers l'Est et se jette dans le Mer de Chine. Il commence à boire l'eau de la mer et bientôt se transforme. La peau du serpent devient son corps, un corps long et serpentin. Les écailles de la carpe deviennent ses écailles, bleues et brillantes. Les bois du cerf deviennent ses cornes, altières et acérées. Les serres de l'aigle deviennent ses pattes, puissantes et griffues.
Enfin, la pierre rouge devient ses yeux, brillants et perçants.
James est devenu le Dragon D'Eau.
Il s'envole majestueusement au-dessus des montagnes. Il aperçoit Hong Kong au loin avec ses tours tissées par les Araignées des Motifs et les esprits tutélaires des différents quartiers, minuscules depuis le ciel. Il voit également la pagode noire, mais ce n'est pas sa préoccupation pour le moment. Partout où il va, la pluie s'abat, une pluie lourde et précieuse. Il se régale de toute cette eau pendant quelques heures avant de retourner vers l'île de Hei Ling Chau. Il se pose et se glisse depuis l'Umbra dans le monde réel. Il rentre à la maison de Dan et retourne se coucher alors que l'aube pointe. Ici aussi, il pleut dru. James sourit et s'endort.
Dernière modification par Sammael99 le mer. sept. 30, 2015 3:26 am, modifié 1 fois.
J'avais passé mon chemin devant du Mage. J'avais testé il y 20-25 ans mais cela ne nous avait pas convaincu, cela semblait trop ouvert en terme de magie (et accessoirement trop bordélique avec le WoD omniprésent). Je préférais de loin le côté plus encadré d'Ars Magica.
J'avoue que j'ai plongé dans le CR pour lire l'épisode dans le passé et en reprenant depuis le début. J'ai pris mon pied et eu l'impression d'une approche totalement différente des sphères. Est ce lissé par l'écriture ou ta longue pratique ? J'avais souvent l'impression de discuté le bout de gras avec le MJ dès que l'on était inventif pour savoir si l'effet désiré rentrait dans telle ou telle Sphère, à tel ou tel niveau.
Bref, ça me donnerait presque envie de lire le livre de base pour m'en faire une idée si je n'avais pas une pile déjà trop grosse.
J'aimerai bien voir les fiches des persos débutants contemporains, avec leurs sphères, pour voir de quoi ils sont capables par rapport aux persos plus puissants du flashback. C'est possible ?
J'ai pas leur fiches des débuts, mais dès que je rentre à la maison j'ai leur fiches de maintenant (après 8 séances de jeu pour les plus assidus). Je mets ça en ligne.
J'avais passé mon chemin devant du Mage. J'avais testé il y 20-25 ans mais cela ne nous avait pas convaincu, cela semblait trop ouvert en terme de magie (et accessoirement trop bordélique avec le WoD omniprésent). Je préférais de loin le côté plus encadré d'Ars Magica.
Note que j'aime beaucoup Ars Magica aussi, mais pour le coup j'aurais plus envie d'y être joueur que MJ (surtout si Paiji maitrise...).
J'avoue que j'ai plongé dans le CR pour lire l'épisode dans le passé et en reprenant depuis le début. J'ai pris mon pied et eu l'impression d'une approche totalement différente des sphères. Est ce lissé par l'écriture ou ta longue pratique ? J'avais souvent l'impression de discuté le bout de gras avec le MJ dès que l'on était inventif pour savoir si l'effet désiré rentrait dans telle ou telle Sphère, à tel ou tel niveau.
Conceptuellement il y a un truc qu'il faut comprendre dès le départ, c'est que le même effet peut être réalisé par différentes sphères, et que c'est OK. La classique c'est la "boule de feu" que je peux faire avec Forces (je manipule l'énergie), Matter (je transforme l'air en gaz inflammable) ou Spirit (j'invoque un esprit du feu) par exemple.
En jeu on ne se pose pas la question de savoir avec quelle sphère ont peut faire tel effet mais plutôt avec les sphères que j'ai, est-ce que je peux faire tel effet. C'est rarement l'objet de débat, et tranché très vite.
Après, ce qui commence à ressortir après 8 séances c'est que certains joueurs ont l'impression d'utiliser leurs sphères tout le temps de la même façon, et c'est là que les "rotes" des suppléments peuvent donner des idées sur la manière de combiner des sphères pour produire des effets. Du coup j'ai deux joueurs pour le moment (Dan et James) qui ont commencé à potasser les tradition books et autres suppléments pour trouver des idées. Parmi les autres, un s'en fout et est très content de ce qu'il fait (mais il est scientifique et a des idées franchement géniales auxquelles je ne penserais pas), un utilise finalement assez peu sa magie, et un est frustré.
On va voir comment ça évolue dans les parties qui viennent.
Bref, ça me donnerait presque envie de lire le livre de base pour m'en faire une idée si je n'avais pas une pile déjà trop grosse.
Je trouve que c'est une bonne lecture, pour ma part, mais si tu en as une grosse...