[CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: [CR Le Vastemonde] La Piste aux Etoiles

Message par Le Grümph »

Citation du soir : "Nous autres, travailleurs, nous n'avons pas d'ego. Nous n'avons que des revendications !" - Vladimir...
:wub: :bierre:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Et elles sont légitimes !

Sans plus attendre, la suite :

La chasse à l’œuf

Sans attendre, nous avons décidé de tout faire pour récupérer l’œuf de dragon de cet astronef en perdition. L’équipage a été mobilisé pour effectuer autant que possible des réparations nécessaires au galion pendant que nous irions à la recherche de l’épave.

Muni d’une sorte de télémètre laser récupéré dans l’équipement de notre vaisseau et pointé sur le lieu approximatif de l’épave, nous avons traversé le lac en canot, bien décidés à prendre de vitesse les gobelins qui ne manqueraient pas de rechercher eux aussi le navire naufragé.

La marche dans les collines, de nuit, a été éprouvante malgré la lumière fournie par Pilou. A l’orée d’une clairière, nous avons découvert les deux premiers corps de marins, un dracorim et un humain, le premier reposait sur les branches basses d’un arbre, l’autre, peu reconnaissable, s’était fracassé au sol. En suivant la piste laissée par les débris du navire nous avons fini par arriver sur le lieu de l’accident. L’astronef naufragé était bien plus petit et plus fin que notre galion, sans doute une goélette. Sa coque était striée de zébrures, comme s’il avait été frappé par des éclairs, rien à voir avec les dégâts subis par notre galion contre les pirates. Son nom, le Gaufredi, était inscrit en lettres de fer sur la coque.

Un tel navire est généralement manié par un équipage de 12 à 20 marins mais nous n’avons pas trouvé de survivants, juste des corps éparpillés ici et là.

Pendant que Mr Key lançait un sort de détection de la magie, je suis monté à bord. J’ai trouvé un marin, attaché au navire par une ligne de vie, mais dont le corps avait été découpé comme par des griffes. Un peu plus loin, le corps d’un elfe noir, sans doute le capitaine d’après ses vêtements, était sauvagement entaillé lui aussi. Pendant que je me dirigeais vers l’arrière du navire, Mr Key a récupéré un bracelet sur le corps du capitaine. C’est alors que Pilou nous a fait remarquer une écoutille, visiblement arrachée, comme si quelque chose s’était forcé un passage depuis le pont inférieur. Un rapide coup d’œil par l’écoutille a confirmé cette hypothèse, le pont inférieur contenait une cage, désormais vide. Nous avons pressé le pas vers l’arrière du navire.

A l’arrière du navire, passé la salle des cartes et le réduit servant de cabine au capitaine, nous avons pénétré dans la salle des machines. Pendant que Pilou récupérait livre de bord et cartes, j’ai récupéré l’œuf de dragon qui fournissait l’énergie nécessaire à la goélette, et qui avait roulé hors de son support. C’est un œuf plus petit que celui dérobé par les gobelins sur notre galion, de couleur blanche. Pendant ce temps, Mr Key, qui fouillait la cabine du capitaine, s’est fait prendre la main dans un piège et a failli l’y laisser, il a fallu que Pilou utilise se magie pour le soigner. Tout ça pour quelques pièces et un trousseau de clefs qui ne correspondaient à rien sur le navire.

C’est alors que le navire a vibré, comme si quelque chose de lourd, de très lourd, s’était posé sur le pont.
King Kirby Zavatta Team
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

L’autre passager

Réunis dans la salle des cartes, nous étions dans l’expectative. C’est alors que Pilou a ouvert la porte et s’est retrouvé nez à nez avec la créature. Nous n’avons pas eu le loisir de l’étudier en détail mais j’ai été frappé par une peau blanchâtre, des chairs putrides couvertes d’une sorte de mucus, des dents longues comme des dagues, trois petits yeux jaunâtres. La meilleure description d’un tel monstre serait un mélange de pitbull et de gorille mais de la taille d’un rhinocéros. Pilou a vite refermé la porte.

N’écoutant que la voix du bon sens, nous avons cherché et trouvé une sortie par l’arrière de l’épave. La créature nous surplombait, depuis le pont, sans chercher à nous attaquer. Pour ma part je m’appliquai à n’avoir l’air ni menaçant, ni succulent.

Nous reculions en bon ordre, sans nous affoler, vers le couvert des arbres quand Mr Key, toujours sous l’effet de son sort de détection de la magie, a repéré quelque chose sur un cadavre proche et s’est détourné du groupe. Aussitôt le monstre a sauté vers lui. Pilou a utilisé un sort de fascination et a réussi à capter l’attention de la bête. Le face à face à duré quelques longues minutes puis la créature, désemparée en constatant que nous n’avions pas peur d’elle, a dû se dire que c’était à elle d’avoir peur de nous et elle s’est enfuie.

Sans perdre de temps, nous avons repris le chemin du lac. Pour le retour, nous ne bénéficions plus de l’aide du télémètre et nous avons quelque peu erré dans les collines, jusqu’à arriver au lac. Cette errance s’est révélée bénéfique, nous avons atteint le lac à un ou deux km de côté par rapport à l’endroit où nous avions débarqué, actuellement occupé par une vingtaine de canots gobelins.

Grâce à sa magie, Mr Key a pu signaler notre présence au galion qui a renvoyé un canot nous récupérer. Sitôt à bord, nous avons installé l’œuf dans le support de la salle des machines, et montés quelques pièces récupérées dans l’épave de l’astronef. L’œuf récupéré étant plus petit que le nôtre, il nous fournit moins de puissance, mais suffisamment pour faire décoller le galion et le faire voler à vitesse réduite.

Nous avons repris notre envol, laissé derrière nous le lac, les gobelins et le Temple des Etoiles, et pris la direction du grand fleuve qui nous mènera, si nous le suivons, jusqu’à des terres civilisées.

A suivre …
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit :Pour ma part je m’appliquai à n’avoir l’air ni menaçant, ni succulent.
Il a le sens de la formule, ce nain :-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Merci pour lui. 8)
King Kirby Zavatta Team
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Altaïr

Pendant 40 jours, notre navire s’est traîné à petite vitesse, suivant le grand fleuve à travers un paysage de collines autrefois boisées. L’exploitation intensive des richesses du sous-sol les a déboisées et il reste peu d’arbres aujourd’hui.

Ayant appris que les régions que nous traversons étaient sous le contrôle de seigneurs de guerre assez vindicatifs, Bauer Longue Epine (c’est le nom du garde du corps hobgoblin de Dame Kelroth que notre MJ a fini par nous livrer :P ) a préféré nous faire avancer à une altitude prudente, ne nous faisant toucher terre qu’en de rares occasions. Il a l’air assez inquiet, à la fois de la longueur de notre voyage et du sort de Dame Kelroth.

Tout au long de ces 40 jours, nous avons pu réparer le navire du mieux que nous le pouvions et je me suis initié à ce genre de mécanique, nouveau pour moi. Les réparations sont presque terminées et il ne nous reste plus qu’à rajouter quelques pièces indispensables pour voler dans l’astral, que nous trouverons dans la plus grande ville du domaine, notre destination.

Durant le voyage, nos propriétaires–exploitants, Mr Key et Pilou, ont pris la décision d’aider Bauer Longue Epine a retrouver Dame Kelroth, prisonnière des pirates, et donc de l’accompagner sur Altaïr, l’astre où se tient son domaine. Cela convient très bien à tout le monde, enthousiasmés que nous sommes par la perspective unique de découvrir l’astre d’une maison draconique.

Pendant les deux derniers jours, dans la capitale du domaine d’Ankerthief, en attendant la fin des réparations, le cirque a donné des représentations, histoire de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses. Nos salaires ne nous ont pas été versés depuis longtemps mais les propriétaires-exploitants sont restés sourds aux justes revendications de leurs salariés prolétaires, sous le fallacieux prétexte que le cirque n’avait pas eu d’activité et que nous vivions sur les fonds de Dame Kelroth.

Encore un exemple de cette surdité patronale égoïste qui fait que celui dont les mains donnent du pain en manque souvent lui-même, et l’arrose de ses larmes encore plus que de sa sueur.

Puis ce fut l’envol et un voyage de 5 jours dans l’astral, au milieu de phénomènes tous plus merveilleux les uns que les autres, pour arriver sur Altaïr.

Altaïr est une petite boule blanche et bleue, très froide, entourée d’une bulle de singularité qui contient son atmosphère et un peu de chaleur et protège ses habitants.

C’est un astre froid, piqué de hautes montagnes et creusés de profondes vallées encaissées où roulent des bancs de nuages. Des palais et des cultures en terrasse parsèment les flancs des montagnes, mais ce qui frappe le plus, c’est la quantité invraisemblable d’oiseaux, de toutes formes et de toutes tailles, qui vit sur Altaïr. Altaïr est une volière géante qui abrite du petit colibri à l’aigle géant, en passant par toutes sortes d’oiseaux merveilleux comme un oiseau à 4 ailes ou un autre dont le plumage s’enflamme mais ne brûle pas quand il vole.

Nous avons piqué vers un grand palais à flanc de montagne et nous sommes posés sur un astroport à ses pieds. A notre arrivée, une horde d’humanoïdes à tête d’oiseaux est apparue pour prestement installer un accueil en fanfare, avec tapis rouge et banquet, pendant qu’une file de palanquins portés par des colosses à tête d’oiseaux de plus de 2 mètres sortait du palais pour venir à notre rencontre.

Bauer avait l’air un peu inquiet. Une grande dame est sortie du premier palanquin, très belle, hautaine, entourée de demoiselles d’honneur, que Bauer a identifié comme Dame Soyane d’Istil, première dame de Dame Kelroth.

Mr Key et Pilou ont suivi Bauer à sa rencontre, pour ma part j’ai décidé de rester à bord avec l’équipage, mal à l’aise devant ce déploiement de richesses et d’inégalité.

Quand sous mes pauvres yeux la richesse, l’oisiveté, le vice, se conjuguent au luxe barbare, et que ce qui devrait être la récompense de l’industrie n’est prodigué qu’aux sangsues du peuple, encore plus engraissés du malheur de ce dernier que du luxe insolent de leurs repas, je regrette encore plus que d’habitude la vie des combinats où n’existent d’autres distinctions que celles des talents et de la vertu.

Bauer a rapidement résumé la situation à Dame d’Istil, étonnée de ne pas voir Dame Kelroth. Apparemment personne n’était au courant de l’attaque subie par le vaisseau et aucune demande de rançons n’a été reçue.

Quand Mr Key a pris la parole pour s’adresser directement à Dame d’Istil, celle-ci a eu l’air aussi étonnée que si un ver de terre lui avait déclamé un poème. Apparemment, elle avait pris Mr Key pour un serviteur (il a une tête d’oiseau après tout), et sur Altaïr il n’est pas convenable qu’un larbin s’adresse en premier à ses supérieurs, à moins d’être fatigué de la vie, bien sûr. Surtout si le supérieur en question est un dragon.

C’est ainsi que les scélérats, au lieu de s’émouvoir des malheurs que leur seul luxe a causé, les aggravent par leur dédain.

Apprenant que Mr Key et Pilou étaient des invités de Dame Kelroth à bord de son vaisseau, elle leur a ordonné comme on aurait ordonné à un chien de la suivre jusqu’au palais pour rencontrer le Maître des secrets du domaine, puis leur a tourné le dos sans plus attendre.

Toute la foule de serviteurs est restée en plan, sans savoir quoi faire de la petite fête prévue, visiblement la prise d’initiative n’est pas leur fort et ils ne savent qu’obéir aux ordres, nous avons donc profité de leur indécision pour leur faire charger à bord alcools et victuailles et assurer notre popularité auprès de l’équipage après tous ces jours de rationnement.

Pendant ce temps, Mr Key et Pilou suivaient la procession de Dame d’Istil au Palais, jusqu’à un petit salon où attendait, un humanoïde à tête de hibou, le Maître des Secrets. En quelques mots, Dame d’Istil lui a dit que Dame Kelroth avait été enlevée et lui a ordonné de se débrouiller de la retrouver, puis elle a quitté la pièce sans se soucier du comment. Le Maître des Secrets avait l’air d’être habitué à ce genre de comportement, en tous cas il n‘a rien laissé paraître. Pilou a créé une illusion pour lui montrer l’embuscade et la capture de Dame Kelroth. Le symbole des pirates a été identifié, c’est la marque de Guldur Cassiop, un membre de la Ligue Rouge, une confrérie de pirates de l’astral. Mr Key et Pilou ont fait remarquer qu’il s’agissait d’une embuscade bien préparée et que donc, quelqu’un avait fourni des informations aux pirates, puis ont fait des offres de services pour les recherches. Le Maître des Secrets les a remercié, a indiqué qu’il prenait leur offre en considération, mais qu’il allait d’abord commencer par actionner ses contacts avant d’agir. Il pense que, pour sa part, Dame d’Istil va en référer au conseil de la maison du Haubert d’Argent, et peut être même que l’affaire remontera jusqu’au Patriarche des Dragons.

A la suite de cette entrevue, le Maître des Secrets a quitté Altaïr dès le lendemain et nous avons organisé la vie à bord, faisant descendre les animaux pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes. Après que le brontosaure ait décoré la piste de l’astroport de quelques étrons de taille fort respectable, les autorités en charge ont commencé à chercher une solution aux problèmes posés par notre présence. Nous avons reçu la visite du Maître des Soins puis du Maître Armateur, qui s’est désolé des dégâts subis par le navire. Celui-ci a été mis en réparation et l’ordre a été donné de nous installer dans une maison pour invités, un petit hôtel particulier au milieu d’un parc.

Le bruit incessant des oiseaux est devenu fatiguant à la longue mais nous étions bien installés. Nous n’avons reçu aucune visite pendant plusieurs jours, si ce n’est celle de quelques Altaïri, les hommes oiseaux serviteurs, pour amener des vivres ou nettoyer la maison d’hôtes.

Enfin, une nuit, alors que Mr Key rêvassait sous la galerie qui court autour de la maison, il a vu un Altaïri, blessé et essoufflé, se précipiter vers lui et s’effondrer à ses pieds en lâchant un cristal de communication. L’Altaïri était poursuivi par une douzaine d’autres humanoïdes. Nous l’avons fait entrer dans la maison et Pilou a jeté un sort pour détourner l’attention de quiconque passerait devant la pièce où nous nous tenions. La vie de l’Altaïri a pu être sauvée de justesse mais il est resté inconscient.

Le cristal contenait un hologramme, un message du Maître des Secrets, qui tenait en quelques mots :

« Dame d’Istil a trahi. Fuyez aussi vite que possible. Essayez de rejoindre Solitude. »

A suivre …
King Kirby Zavatta Team
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Tin tin tiiiinnnn !!!
:D
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Comme tu dis, on n'est pas sauvés ...
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

J'aurais parié sur le maître des secrets, mais je suppose que c'est ce que ce fourbe MJ voulait vous faire accroire.

Chouette!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

En fait, on a aucune idée de l'identité du traître, si traître il y a.

Soit c'est Dame d'Istil, comme nous le dit le Maître des Secrets ... mais peut on se fier à lui ?
Soit c'est le Maître des Secrets, qui s'est mis à l'abri et qui continue son oeuvre en se servant de nous.
Ou alors c'est Obi Wan Kenobi !

Dernière possibilité que je soupçonne fortement, notre MJ n'a pas encore décidé de l'identité du traître et il choisira l'option qui nous mettra le plus dans la mouise dès que nous commencerons à agir. 8)
King Kirby Zavatta Team
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Tu oublies l'option : dame Kelroth a organisé son enlèvement pour se dégager un temps de toute obligation et prendre ses $#@ de vacances qu'on ne lui accorde pas depuis trop de millénaires.

Sinon je penche aussi pour ta dernière hypothèse :mrgreen:
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Moi je ne dirai qu'une chose : LG est un fourbe. :mrgreen:
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Ben, pour une fois, j'ai plutôt une bonne idée de ce qu'il se passe. Mais on n'est effectivement pas à l'abri que ça évolue (d'autant que vous lire me donne plein de nouvelles idées). C'est ça que de feuilletonner à mort ! On ne sait jamais ce que sera le prochain cliffhanger ni la manière dont il se résoudra... L'important c'est que ça soit cohérent d'un bout à l'autre.
LG
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Vu que la partie de la semaine dernière a été annulée, je vous propose de patienter en levant le voile sur le peuple le plus mystérieux et le plus intéressant du Vastemonde, j'ai nommé :

Les nains des combinats

(le fait que je joue un nain des combinats n'est qu'une heureuse coïncidence, bien sur)

Les combinats désignent deux choses :

- une société communautaire, basée sur la libre association de ses membres, régie par la règle dite de « l'accord affectueux » et par la raison ;
- un ensemble de bâtiments industriels et miniers, forges, fonderies, ateliers, mines, avec d'immenses dortoirs communautaires pour le logement, des cuisines et des réfectoires, d'immenses blocs sanitaires équipés du dernier confort, eau chaude et bains de vapeur, des bibliothèques (surtout techniques) et même des salles de spectacles.

Ainsi, un nain des combinats se réclame à la fois du complexe industriel et minier dont il est issu et où il a grandi mais également d'une certaine vision de la société.

Au sein des combinats, les nains sont classés en 999 catégories qui correspondent à autant de fonctions dans leur société et leur appareil productif. Chacun est classé dès son jeune âge en fonction de ses capacités et de ses affinités. Chaque nain est affecté à un groupe productif en fonction de sa classe mais également à un groupe récréatif en fonction de ses goûts, où il pourra pratiquer la musique, le chant, la danse, la collection d'insectes, et même une étrange activité que les nains appellent art narratif partagé et qui consiste à créer des histoires en commun autour d'un guide de la narration.

Les nains produisent et sont rétribués. Le produit des activités du combinat est réparti de manière équitable entre tous ses membres, quel que soit leur fonction. Les nains qui ne sont plus productifs sont pris en charge par le combinat dans son ensemble. Tous les ans, et dès qu'il déclaré en âge de produire, le revenu de chaque nain est inscrit sur son compte individuel. De ce compte sont déduits le coût des biens et services qu'il consomme, qu'il a consommé avant d'être productif, ou qu'il consommera un jour quand il aura cessé d'être productif.

Nains et naines sont égaux. Ils ne connaissent pas les discriminations. Les hommes nains sont sou-vent infertiles. La plupart des nains ont une première expérience de couple assez tôt dans leur vie et vivent quelques temps avec une compagne. Si la relation ne donne pas de descendance, ces nains sont appelés Agrims. Ils rejoignent alors un groupe de célibataires et vivent désormais au sein d'une communauté (aux moeurs particulièrement souples quant aux relations amoureuses). Pour peu qu'un enfant naisse, le nain devient Dergrim et peut prendre jusqu'à cinq femmes. Les naines qui refusent le mariage – ainsi que les veuves – sont libres de rejoindre une communauté d'hommes, mais cela reste assez mal vu.
Du coup, on trouve effectivement des nains et des naines dans les dortoirs des combinats, mais les nains qui peuvent engendrer sont protégés. Ils vivent avec leurs femmes, ont un travail de bureau loin des dangers industriels et fréquentent des clubs où ils rencontrent d'autres géniteurs. Les en-fants sont élevés par leurs familles jusqu'au début de leur apprentissage qu'ils effectuent au sein des ateliers et dortoirs.
Ainsi chaque nain des combinats finit par avoir une double parentèle : son père et sa mère, très pro-tégés, et les anciens de son dortoir.

La communauté démocratique est la base de société des combinats. Pour les nains des combinats une trop grande liberté individuelle n'est qu'un obstacle dans la recherche du bonheur, qui ne se peut trouver que dans les liens d'une société harmonieuse, composée d'individus productifs et strictement égaux.

On rencontre très peu de nain des combinats à l'extérieur de leurs complexes industriels. Le plus souvent il s'agit d'individus qui ont du mal à s'adapter à la vie productive des combinats et qui sont utilisés pour maintenir le contact avec l'extérieur et surtout les nombreux clients du combinat.
Il peut également s'agir de déviants, que le combinat expulse pour garantir l'harmonie entre ses membres. S'ils survivent au choc d'une société extérieure basée sur l'égoïsme individuel, ceux-là font généralement une carrière dans le brigandage.

Enfin il existe des cas exceptionnels, comme le célèbre aventurier Vladimir, un Fulgrim, un nain dont l'héritage élémentaire de feu était particulièrement puissant et incontrôlable, au point de le forcer à quitter son combinat de peur d'y déclencher des catastrophes.
King Kirby Zavatta Team
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Son numéro de code était AZF 2001...
:arrow:
Répondre