[CR] Campagne Oltréé!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cernunnos
Profane

[CR] Campagne Oltréé!

Message par Cernunnos »

CR de la campagne Oltréé! commencée samedi 16 janvier dans la capitale des Gaules. Je ne suis que joueur sur cette campagne. Elle est dirigée par un illustre membre de céans, j’ai nommé Kobbold ^^. La table est composée de cinq joueurs, dont le MJ bien sûr.
Nous avons donc fait une première séance de 5 heures samedi dernier, création des personnages comprise.
[NB : en vert ce sont des données techniques et / ou éléments de construction du monde par les joueurs]

Les personnages justement. Succinctement :

LUCIUS RUTILIUS MAXIMUS
C’est un humain impérial, adopté par la patrouille dans sa jeunesse. La richesse et le bien être matériel de la patrouille semblent être ses priorités. (Motivation : Chasseur de trésors / Vocations : Soldat 1, voyageur 3 Erudit 0 / Métiers : Assassin 2 voleur 1. Il parle le Citadin, l’Impérial, l’Elfique et le Draconique).
YO-YO
Est un elfe chevaucheur. C’est un héritier comme on dit. Il a passé sa vie au service de la patrouille dont il est un bras armé. C’est au sein de la patrouille qu’il a développé ses facultés martiales. Il est un brin impulsif voir écervelé. (Motivation : maraudeur / Vocations : Soldat 3, Voyageur 3, Erudit -1 / Métiers : Berzekr 3, Guerrier 2. Il parle le Citadin, le Pierreux, le Boisellier, le Venteux et l’Elfique).
SIDWELL
Est d’origine Norroise. Elle a été adoptée par la patrouille dans sa jeunesse. Elle est celle qui prend soin des membres de la patrouille (Je n’ai pas ses caracs précisément. Elle est exorciste et Guérisseuse en tout cas. Elle parle au moins le Citadin, l’Imperial et le Draconique).
MEBH
(Prononcer le « BH » comme un « v ») est une Sidhe. Elle fait partie de la patrouille depuis son adolescence. Elle est une adoptée. Elle est l’arme psi du groupe. (Motivation : Tueuse de monstres / Vocations : Soldat 0, Voyageur 2, Erudit 2 / Métiers : Aberrant 2, Rôdeuse 1. Elle parle le Citadin, l’Elfique, l’Impérial et le Boisellier).
Chaque joueur à été invité à proposer au MJ une rumeur sur l’île d’Emeraude qui sera le lieu des aventures de leur personnage. Personne ne sait si ces rumeurs sont vraies ou simple fable.
Dans le désordre nous avons :
- Un legatus legionis (légat de légion, commandant une légion) aurait amassé, en détournant impôts et taxes, un véritable trésor qui n’aurait pas été encore découvert.
- L’île d’Emeraude serait le dernier endroit du monde connu où régnerai une reine Elfe digne de celles de l’ancien temps.

- + deux autres rumeurs dont je ne me souviens plus de la teneur. Kobboldounet si tu passes dans le coin ^^

Première séance et premier objectif :

Un ordre de mission venant d’Altus Decimus, commandeur du bastion de Forgemer, est donné aux personnages tous membres de la patrouille. Cet ordre de mission stipule qu’il faut qu’ils se rendent sur l’île d’Emeraude, un ancien territoire de l’Empire. Depuis plusieurs années maintenant ni la capitale, Le Promontoire de Hrölfr, ni le fort de l’Aigle, où étaient stationnées des légions de l’Empire, ne daignent répondre aux missives de la Forgemer. Or l’Empire à besoin de cette ancienne satrapie grenier à grains de Forgemer. Il est plus spécifiquement demandé aux personnages de rejoindre et de s’emparer d’un ancien fortin, le fortin d’Emeraude, situé dans le sud de l’île, de rétablir le contact avec les communautés de la région et la communication avec l’Empire.
L’ordre de mission est accompagné d’une vieille carte qui n’est probablement plus d’actualité ni d’une très grande précision. Elle a le mérite de poser globalement la géographie de l’île.

Premier objectif : rejoindre le fortin émeraude.

Voilà pour la mise en place globale de l'histoire. Je passerai dans un prochain post au rapport de partie lui même. ;)
Cernunnos
Profane

Re: [CR] Campagne Oltréé!

Message par Cernunnos »

Or donc, l’histoire débute alors que les héros sont à bord d’un navire les menant vers le Promontoire de Hrölfr, la capitale de l’Île d’Émeraude situé sur la côte est de l'île. Le voyage n’était pas censé poser de problème mais c’était sans compter sur une tempête qui drossa le navire sur des récifs où il se brisa.
1er Hexagone :
Lorsque, le lendemain matin, les héros se réveillèrent ils étaient sur une plage de sable gris entourés par des débris du bateau et des corps sans vie de marins de l’équipage. Une chance insolente leur permit de retrouver l’intégralité de leur matériel. (Techniquement le joueur de Lucius a pu utiliser le résultat de son dé de Prouesse (prouesse Majeure il me semble) lors de la recherche de matériel utilisable parmi les débris).
Lorsque les héros se ressaisirent et pensèrent à inhumer les corps des marins ils s’aperçurent qu’une dizaine de petits êtres encapuchonnés commençaient à trainer des cadavres de marins sur des brancards sommaires. Les PJ voulurent les en empêcher. Après un bref conciliabule Sidwell s’approcha d’eux dans l’espoir de les impressionner et éventuellement les faires abandonner les corps des malheureux marins. Pour ce faire elle fit mine d’incanter en langue draconique. Mais en fait d’incantation elle ne fit que déclamer… la recette de la pâte à crêpe… Le ridicule de la situation sembla sauter aux yeux de ces petits êtres qui commencèrent à pouffer. Visiblement ils ne comprenaient que trop bien le draconique. Mebh s’approcha à son tour pour leur demander, poliment et en citadin cette fois, de laisser les corps des morts et de se contenter de ce qu’ils trouveraient parmi les débris. Sa demande fut simultanément traduite et… « améliorée » par Lucius qui ajouta à la teneur du message une nuance de menace d’ordre physique non équivoque. Celui, des petits humanoïdes qui tenait un bâton portant quelques colifichets (crânes de piafs, plumes, perles), leur chef ou chaman sans doute, ôta son capuchon laissant apparaître une face quasi lupoïde et écailleuse. Le kobold fit alors savoir qu’ils étaient chez eux et que tout ce qui était sur la plage était leur propriété. L’échange se fit plus tendu et ce qui devait arriver, arriva, le combat s’engagea bref et expéditif. Le Kobold lança un sort explosif qui blessa une partie de l’équipe de PJ. Yo-Yo répliqua d’un coup unique et définitif de sa javeline en le clouant encore debout sur le sol. Au spectacle de leur évidente supériorité, les autres kobolds s’enfuirent. Comme le notait alors Mebh dépitée et inquiète de l’attitude de ses compagnons, leur arrivée sur l’île était marquée du sceau du sang.
Une fois les corps des marins rendus aux dieux, le groupe fit le point et se mit en quête de localiser l’endroit où le sort les avaient jeté. En s’aidant de la carte ils estimèrent que la meilleure façon de se repérer était de marcher en direction plein nord en laissant la mer dans leur dos. Après quelques heures de marche en plaine ils arrivèrent en vu d’un golfe qu’ils identifièrent comme le golfe de Krüksonn. Ils comprirent qu’ils avaient échoué tout au sud de l’île, loin des côtes de l’est de l’île censément suivies par le navire.

La suite très vite ;)
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

2ème Hexagone :
Tirage de la carte d’exploration : (Kobbold ou n’importe qui d’ailleurs, n’hésitez pas à redonner les termes exacts si ceux que j’utilise ne sont pas les bons.) un joueur à décrit une partie du paysage que les PJ ont découvert en l’occurrence les vestiges d’un ancien hameau construit autour de ce qui avait dû être un temple. Ces ruines étaient un abri providentiel pour les personnages, tous plus ou moins blessés et les ressources quasi inexistantes pour ce qui est de se nourrir. (Deux personnages sont contrains depuis la rencontre avec le kobold chaman ; j’ai oublié de le mentionner). Yo-Yo et Lucius partent en chasse de quelque pitance. Sidwell et Mebh agencent le camp dans les ruines du temple à l’abri d’un toit encore solide. Le temps passe et Mabh crois voir ses compagnons revenir de la chasse. Une ombre étant passée devant la porte. Elle passe la tête par la porte mais n’aperçois personne. En se retournant pour rentrer elle découvre qu’une créature monstrueuse l’observe la haine dans les yeux. Sidwell, de son côté, observe Mebh parler dans le vide ou plus ou moins lui parler mais sans comprendre pourquoi elle lui dit de se calmer et qu’elles vont quitter les lieux. Pour Mebh, qui ne la voit pas, Sidwell a quitté les lieux. Et alors qu’elle voit des mains de la créature crépiter des éclairs elle lance une très puissante décharge mentale (ah les dés explosifs…). Sa faiblesse l’oblige d’ailleurs à une dépense d’énergie l’interdisant de focaliser son attaque. La créature est fauchée et disparaît laissant Mebh découvrir Sidwell gisant dans une marre de sang. Victime d’une illusion elle a été à moins de deux doigts de tuer son amie. Alors qu’elle tente précipitamment de lui venir en aide, les deux chasseurs rentrent de la chasse. (La déesse de la chasse n’a guère été prodigue envers eux d’ailleurs ils ne ramènent qu’un misérable lapereau n’ayant que la peau sur les os). Ils découvrent Mebh couverte de sang penchée au dessus d’une Sidwell inconsciente. Ils savent qu’une Sidhe, comme tous ceux de son espèce est dépendante, accro au sang humain mais ils connaissent assez leur coéquipière pour ne pas prendre le sens de cette scène au premier degré. Heureusement pour la Sidhe sans doute. Venant à leur tour à l’aide ils apprennent de Mebh ce qu’il s’est passé. Au même instant Lucius est victime à son tour de ce qui hante ces ruines et se met à entendre des voix qui lui ordonnent de tuer ses amis. Résistant à cette injonction il conjure tout le monde de fuir cet endroit maudit. Les trois amis emportent alors Sidwell et vont trouver un abri ailleurs. Le chiche repas du soir laisse le groupe plus affaibli que jamais.
;)
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

3ème Hexagone :
Tirage de la carte d’exploration : R.A.S Cette fois ci les dieux sont avec les personnages, ils leur offrent un peu de répit et de quoi se restaurer convenablement. Ils découvrent un fossé rempli entre autre de baies et de champignons comestibles. Ils se restaurent (et récupèrent ainsi de nombreux points de ressources leur permettant de subsister sans se priver quelques jours encore.)

4ème Hexagone :
Les PJ Obliquent vers le nord-est sur un chemin les menant possiblement vers le fortin d’Émeraude. Les PJ découvrent alors quelques centaines de mètres d’une vieille route impériale, complètement délabrée, qui mène au flanc d’une petite éminence rocheuse où se tient un petit camp de tentes habité par quelques gaillards blonds bien solides. Les hommes d’un clan de cavaliers sans aucun doute.

Montrant patte blanche les PJ s’avancent et sont accueilli avec curiosité et méfiance par quelques hommes en armes qui s’approchent d’eux. Les échanges restent courtois mais froids. Les cavaliers ne semblent guère gouter à la présence de faës dans la compagnie. Et lorsqu’ils apprennent que les PJ ont eut maille à partir avec des kobolds sur la plage et que, pis encore, ils ont possiblement tué un de leurs chamans, les cavaliers deviennent plus froids encore. Ils coupent nettement et sans ambages la conversation demandant sèchement aux PJ de quitter les lieux. Ils ordonnent aux leurs de lever le camp. Les PJ sentent bien que la situation s’est nettement tendue et que plus rien n’est à attendre des cavaliers, ni indication de route, ni soins, ni rien. Ils s’exécutent pitoyablement… Enfin presque…

Il fallait bien que la situation se dégrada par la témérité imprudente de Yo-Yo. Vexé il décide, sans en référer le moins du monde à ses coéquipier, de voler des chevaux en profitant de l’effervescence du camp…
D’ailleurs Sidwell et Mebh ne s’aperçoivent pas immédiatement de la chose. Seul Lucius, comprenant le projet de son ami prend sur lui… d’aller l’aider… Le premier compère réussit à voler deux chevaux, mais ne passe pas inaperçu et la chasse est lancée. Bien échevelée ou échevaulée si vous voulez ^^ Bref arrive la situation où Yo-Yo est blessé par une flèche d’un poursuivant et capturé par ses poursuivant. Mebh, Lucius et Sidwell sont à terre. La première n’est pas monté à cheval la seconde a chuté sans trop de dommages en compagnie de Lucius. Six cavaliers viennent les mettre en joue de leurs arcs. Mebh un peu désespérée par l’attitude des PJ murmure un des préceptes de la patrouille : « Je construis l’empire chaque jour, par mes actes et mes paroles »… Puis elle dit à ses amis de se protéger. Comprenant ce qu’il va se passer ils serrent les dents alors que Mebh lance une nouvelle fois une très puissante décharge mentale tuant sur le champ les six cavaliers ainsi que leurs montures. Tous ont la tête qui a littéralement explosé. Les compagnons de Mebh eux sont vivants mais secoués.

Voyant revenir Yo-Yo avec ses trois geôliers les trois compagnons profitent, si l’on peut dire, de la situation pour les effrayer. Mebh se peint le visage avec le sang des cavaliers se saisit de leurs viscères et se plante sur le trajet des cavaliers. A la vue du massacre et l’aspect de Mebh ils laissent tomber Yo-Yo et s’enfuient sans demander leur reste. Les PJ font de même et accélèrent leur course/fuite vers le fortin, n’osant pas trop regarder derrière eux. Ils arrivent en vu du fortin un ou deux jours plus tard.

La suite le 6 février si tout va bien ! ;)
Dernière modification par Cernunnos le jeu. janv. 21, 2016 1:38 pm, modifié 2 fois.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Merci pour ce CR, ça fait plaisir à lire. ^^
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

Mais c'est plaisir. Je languis le 6 ;)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

La violence du groupe !!! :D
Y'en a qui ont séché les cours de diplo !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

La vache, sacré défi pour le mj des pjs aussi sanguins !

Impatient de lire la suite ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

Le Grümph a écrit :La violence du groupe !!! :D
Y'en a qui ont séché les cours de diplo !
LG
Oui carrément ! (je ne l'ai pas notifié mais je joue le personnage de Mebh dans cette histoire). J'avoue avoir du faire une tête comme ça :o plusieurs fois dans la partie. Bien ri aussi aux trouvailles du genre déclamer la recette de la patte à crêpe en draconique pour faire peur. :bravo:
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

Tholgren a écrit :La vache, sacré défi pour le mj des pjs aussi sanguins !

Impatient de lire la suite ! :bierre:
Ben du coup j'espère que ça va se calmer.. oui... Sinon je crois que les premiers points de déni vont tomber :runaway :lol:
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Si le MJ tape où il faut, ça devrait vous calmer oui.
Se mettre une communauté à dos d'entrée de jeu, c'est fortiche. S'en mettre deux, c'est un exploit ! Les patrouilleurs se rappellent pourquoi ils sont là et quelle est la mission de la patrouille ? :mrgreen:
Pasque là, il va falloir drôlement lâcher du lest pour récupérer le coup. Ou avoir la force de frappe qui va avec le caractère de cochon. Pour l'instant, ça passe. Mais 200 kobolds énervés, ça fait plus mal qu'une demi-douzaine :D Pareil pour les Cavaliers !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

Le Grümph a écrit :Si le MJ tape où il faut, ça devrait vous calmer oui.
Se mettre une communauté à dos d'entrée de jeu, c'est fortiche. S'en mettre deux, c'est un exploit ! Les patrouilleurs se rappellent pourquoi ils sont là et quelle est la mission de la patrouille ? :mrgreen:
Pasque là, il va falloir drôlement lâcher du lest pour récupérer le coup. Ou avoir la force de frappe qui va avec le caractère de cochon. Pour l'instant, ça passe. Mais 200 kobolds énervés, ça fait plus mal qu'une demi-douzaine :D Pareil pour les Cavaliers !
LG
Oui carrément. Et pour ça je fais confiance à kobbold :lol: C'est clair que se mettre à dos deux factions locales dès notre arrivée ne va pas aider à la pacification des lieux. On a besoin d'alliés pas d'ennemis. Et là... Non mais je l'ai déjà dis Mebh (et Sidwell aussi je pense) sont assez inquiètes. ^^
kobbold

Message par kobbold »

Le Grümph a écrit :Si le MJ tape où il faut, ça devrait vous calmer oui.
LG
J'ai bien prévenu. Mais on a deux trublion, dont un particulièrement trublion à la table et je crois qu'il n'a pas encore compris que ça pouvait dégénérer sévère.

Bon, j'avoue en avoir rajouté aussi sur la description de l'effet de la décharge mentale avec l'explosion des têtes... ^^
Mais ça me semblait dans le ton et... dans le ton dramatique de la suite à venir.

Le pire étant que Cernunos a pris la peine de relire à notre trublion en chef les commandements du patrouilleur. Mais je pense que pour le moment il joue en mode défouloir.

Mais je parie pour une mise au point à venir entre joueurs et personnages aussi. ;)
kobbold

Message par kobbold »

Tiens, je me disais que ça pourrait faire une valeur ajoutée...

Voici donc le chemin parcouru par nos héros, en image, avec brouillard de guerre et tout le toutim (les chiffres correspondent au "niveau de sécurisation" de chaque hexagone... qui va de 0 à 6, 6 étant un hexagone sécurisé)
Cernunnos
Profane

Message par Cernunnos »

Lâchement lâché par son ordi Kobbold s'est vu contraint de travailler plutôt que de jouer. Partie annulée, partie martyrisée mais partie juste repoussée en fin de compte ^^
Répondre