Juste en coup de vent :
Sur la comm' : Coralie et moi n'intervenons pas sur la comm' de ce jeu (à part ce qu'on en a dit là :
http://www.tartofrez.com/berlin-xviii/ ). Il y a plusieurs raisons, mais la principale est sans doute qu'on essaye de vraiment séparer les jeux Lapin Marteau des jeux que l'on fait chez d'autres éditeurs (sauf quand on s'est spécifiquement mis d'accord avec l'intéressé). C'est pour ça aussi que je ne suis pas beaucoup intervenu non plus sur les fils des autres jeux sur lesquels j'ai eu des sorties en 2015 ou 2016 par exemple. Pour tout dire le billet de blog cité là-dessus n'a été fait que pour arrêter le flot de mails et de MP que j'ai reçus suite à l'annonce du jeu par 500 nuances de geeks. Pour le reste, on a refusé d'en parler où que ce soit pour l'instant (itw, conventions) et on continuera à le faire avant d'avoir une version stabilisée et validée par l'éditeur, c'est à dire pour l'alpha.
Sur le jeu : pour l'instant, il n'y a que Coralie et moi qui avons eu accès à la dernière version du jeu. Et pour cause, on est encore en train de travailler dessus et tout n'est pas rédigé. Maitresinh nous a filé un cahier des charges, continue encore en ce moment à préciser certains points de cadrage avec nous, et nous demandera sans doute des modifs à réception du jeu. C'est naturel et il y a aucun problème à ça. Du coup, pour l'instant, tout autre personne qui parle du contenu de jeu extrapole (sans préjuger de ses intentions). On ne sait pas encore qui aura accès ou pas à l'alpha (ce n'est pas nous qui décidons), mais il est peu probable qu'il n'y ait pas plus de détails qui sortent à ce moment là.
Sur nos intentions : Je n'ai pas suivi la communication sur le projet, mais, s'il y a un doute, ni Coralie ni moi n'avons envie par ce jeu d'insulter les anciens joueurs de Berlin XVIII. Ne serait-ce que parce que si on le fait, c'est à nous que l'on manque de respect. C'est exactement pour les mêmes raisons que tous fans d'Apocalypse World que l'on est, notre priorité est d'essayer de faire un bon jeu, pas un bon hack. Cela ne veut pas dire qu'on y arrivera ou que cela vous plaira, mais on fait de notre mieux.