Capitaine Caverne a écrit :Légère déception à la lecture du bouquin. Le système de résolution tient en fait dans l'exemple que tu donnes...
Ah oui, tu peux aisément jouer à Dread sans avoir jamais lu les règles car les principes de base sont simples.
Le plus difficile c'est de trouver le bon rythme pour faire tirer assez de briques pour foutre la pression mais pas non plus coincer les joueurs une heure avant la fin de la séance.
Hier soir, typiquement, j'avais en tête que si la tour était encore stable au moment de la scène finale, j'allais jouer la course-poursuite de manière plus détaillée, en demandant de tirer une brique pour éviter un piéton qui déboule, une autre pour joueur au autos tamponneuses avec le meurtrier... Mais la tour branlait beaucoup, nous étions à 10 minutes de la fin de notre horaire, alors j'ai tout réglé en deux phases : un tirage de briques pour la course-poursuite et un second pour l'arrestation en elle-même.
C'est un chouette outil, très malléable.
En début de soirée, les PJ dépensent sans compter, mais leur frivolité finit par leur rendre mécaniquement la vie plus difficile en fin d'épisode.
Pour un jeu d'enquête, c'est vraiment bien car si les joueurs tirent les briques comme demandé, ils réussissent. Donc tu ne te retrouves pas avec des actions ratées qui empêchent ton enquête d'avancer : ils avancent tout le temps. Ça leur coûte, mais tu n'as pas de "Ah merde, j'ai raté le jet, j'ai pas l'indice".
Et les choix cornéliens de fin de séance sont savoureux.
Le joueur qui avait le meurtrier en ligne de mire et qui devait décider s'il jouait la sécurité (ce que son instinct de flic lui hurlait de faire) ou bien s'il prenait des risques pour avoir la satisfaction d'avoir des aveux et des explications (ce que le rôliste voulait obtenir), c'était quelques minutes d'une chouette tension.
L'épilogue devrait nous donner l'occasion de mettre en scène une tension très différente (les coups de pute politico-carriéristes), mais la tour est géniale car elle gère ça de la même manière même si l'échelle des enjeux narratifs change.
Bref, à moins que le dernier épisode ne soit une catastrophe, je recommande chaudement de jouer une saison avec la tour de Jenga, c'est une expérience ludique qui vaut le détour.