Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

McLovin' a écrit :Je n'ai pas eu le problème, mais c'est aussi parce que mes joueurs ont une capacité phénoménale à rater des jets pourtant facile pour eux. Toutes les faces des dés n'ont pas des symboles, ce qui signifie que même avec beaucoup de dés positifs, on peut rater (pas souvent et pas de beaucoup, mais quand même), on peut facilement rajouter des dés noirs en cas de conséquences négatives et il ne faut pas oublier que les joueurs et le MJ sont encouragés à faire tourner les points de coté lumineux et coté obscur pour se donner des avantages/ désavantages, et que les catastrophes et les triomphes ne s'annulent pas.

J'aime tellement ce système que si il n'y avait pas tant de boulot pour faire des arbres de talents, j'en ferait une version western et une version post-apo.
Je pense que le jeu serait jouable sans arbre de talent, éventuellement en compensant avec une ou deux capacités emblématiques par archétype (par exemple donner/retirer du stress pour le personnage "sociale", réussir des manoeuvres folles pour le "pilote" ou prendre des coups à la place d'un autre pour le garde corps).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Romain d'Huissier a écrit :Voilà.
Et le jeu est assez bien fait pour donner un tableau qui te file des effets mécaniques directement si tu n'as pas l'inspiration. C'est sûr que si tu veux donner la pleine mesure de tout ça en narratif, il faut fournir un plus gros efforts mais en rebondissant sur la scène et les idées des joueurs, c'est largement faisable avec un peu d'habitude.
Je vois très bien comment ça doit fonctionner. C'est juste que pour mon petit cerveau, trois effets gradués en parallèle, je n'arrive plus à les quantifier.
McLovin' a écrit :Exemple qui s'est produit la partie d'hier: Le perso voulait réussir à se connecter au réseau électrique pour couper toutes les lumières (ils étaient désarmés et tenu en joue par des gardes armés. Il y est parvenu (grace aux succès), mais a grillé son datapad (désavantages) et perdu toutes les données qu'il contenait (échec critique car les données étaient ce qu'ils venaient récupérer).
Oui, ça d'accord. Mais du coup si on regarde le côté désavantages. Si à 1 désavantage c'est avoir grillé le datapad, 2 désavantages c'est quoi dans ton exemple ? Et trois ?
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Y a pas a mettre 3 désavantages différents si on en met un important, et la, il l'était.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

McLovin' a écrit :Y a pas a mettre 3 désavantages différents si on en met un important, et la, il l'était.
J'ai pas dit qu'il fallait mettre 3 désavantages différents.
Tu avais combien de "désavantage" dans cet exemple ?
Si c'est 3, ok ça fait un truc important, le datapad grille.
Si c'est 2, ça fait quoi ? Il grille moyennement ?
Si c'est 1, ça fait quoi ? Il surchauffe et donne un malus à la prochaine action ?

En fait, c'est super les avantages / désavantages, mais si je dois l'utiliser à long terme, je pense que je ne tiendrai pas compte du total de désavantages / avantages obtenus. Juste : "il y a un désavantage" / "il y a un avantage".
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

C'est plus ou moins ce que je fait, hein. Le but, c'est que ça roule sans perdre trop de temps
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

mass a écrit :
McLovin' a écrit :C'est une blague? Je veux dire , il y a 2 symboles différents par dé (3 sur les rouges et les jaunes mais bon, le 3ème symbole est immanquable). C'est un des systèmes les plus rapides et intuitifs à la lecture que j'ai pu voir.
Je suis d'accord avec toi, je trouve lé système avec ses des vraiments sympa.
Ca doit dépendre de comment on est cablé, moi je galère déjà avec un système à 2 gradations en D6 (pour du star wars, d'ailleurs) : la somme et le nombre de paires... je peux regarder longuement mon jet et annoncer au MJ que j'ai loupé (somme trop basse) ou que j'ai pas de succès (que des impaires), et lui de me dire: "mais si, tu as réussi/des succès, regarder:..."
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Loludian a écrit :
McLovin' a écrit :Y a pas a mettre 3 désavantages différents si on en met un important, et la, il l'était.
Si c'est 1, ça fait quoi ? Il surchauffe et donne un malus à la prochaine action ?

En fait, c'est super les avantages / désavantages, mais si je dois l'utiliser à long terme, je pense que je ne tiendrai pas compte du total de désavantages / avantages obtenus. Juste : "il y a un désavantage" / "il y a un avantage".
Je pense que tu te complique la vie, moi je me cassais pas la vie. Je graduais pas en fonction des désavantages ou des avantages. Je faisais soi au Felling si cela rentrait dans la narration. Ou sinon j'utilisais le concept purement technique.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Loludian a écrit :

Si ça peut te rassurer Lolu, j'ai eu exactement le même problème que toi en maitrisant. Je pense que la seule solution, c'est (comme tu le suggères) d'oublier toute comptabilité du nombre de symboles obtenus et de faire un seul effet qui te semble coller. Par exemple, si tu as 3 désavantages mais que tu ne trouves qu'un truc à 2, ben tu fais ça et tu oublies le dernier symbole.

Globalement, je trouve que les idées derrière le système sont très bonnes, mais en jeu je l'ai trouvé difficile à m'approprier. Après, c'était pour moi et ma table hein, je n'en tirerais pas une conclusion générale.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Ben on peut aussi mixer effet narratif et effet technique.
Mon datapad grille avec les 2 menaces et j'encaisse un point de Stress avec la dernière menace.
Le jeu est super didactique là-dessus, il laisse absolument pas le MJ dans le flou : y a des tables avec ce que peuvent apporter les avantages et les menaces en terme mécanique (Stress, ajout de dé bleu / noir à soi-même ou un allié / adversaire, déclenchement d'un effet d'arme...).
Pierrick
Banni

Message par Pierrick »

L'exemple de Romain est tout à fait pertinent : quand vous n'avez pas d'idée pour du narratif, n'oubliez pas de vous servir du stress, c'est fait pour ! :)
Traductier.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cet après-midi, suite de ma campagne WWtA. Avant d'attaquer Past Lives, j'ai voulu faire un petite scénario pas trop complexe, tiré d'un Backstab (Piège en Haute Plage). Enquête pas mal foirée par la meute, qui s'est ressaisie pour le combat final.

Je ne désespère pas un jour d'arriver à mettre une ambiance dark-gothique digne de ce nom à ce jeu :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Hudson a écrit : Je ne désespère pas un jour d'arriver à mettre une ambiance dark-gothique digne de ce nom à ce jeu :roll:
Bah en tongue et short à fleur c'est pas facile quand même
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Hier Nanochrome2, deuxième partie d'une mission à Néo-Buja où les PJ devaient détruire des poissons nano-génétiquement modifiés produit par une corpo pour qu'ils attanquent le nouveau barrage en bio-polymères d'une autre corpo.

J'ai commencer par une intro in media res en posant une question à chaque PJ pour fixer la scène. A la suite de ça, ils ont obtenu des info sur comment accéder aux poissons (dans un secteur sécurisé d'une réserve aquatique à 200m de profondeur dans le lac Tanganiyka) et comment les détruire. On a eu ensuite une petite enquête, initié par les PJ qui ne voulaient pas y aller la fleur au fusil (on les comprend), ce qui a donné lieu à un intermède improvisé. Grâce aux outils fournis par le jeu, je n'ai eu aucun mal à faire jouer une viré dans l'anarzone pour trouver un gang de /C néo-boudhiste des 5 éléments, avec petite attaque à la madmax sur la route et manipulation dans la matrice akhashique pour manipuler le gang et le détourner du cadre corpo qu'ils protégeait et que les PJ voulaient enlever. Du velour.

Enfin, grosse scène dans la réserve sécurisé où les PJ ont du infiltrer plusieurs secteurs de plus en plus sécurisés pour atteindre les poissons et les dégommer... à la grenade (suite à un petit twist venu des table aléatoires, le produit qu'ils avaient fait synthétisé a été "désactivé"). Là j'ai utilisé l'outil pour creer des "intrusions" mais sans donner la main aux PJs (je ne les sentais pas prêt à partager la narration à ce point). Ca m'a pas mal aider à proposer des éléments sans avoir à préparer tout un complexe mais pour les PJ, certains éléments ont pu paraitre un peu décousus. Peut être un élément à travailler de ce côté (genre laisser la mains aux PJ pour certaines péripéties et la garder pour d'autres).

Le ressentit globale de mon côté c'est que le jeu offre une super flexibilité et la possibilité de faire vraiment des trucs "over the top",ce qui est très chouette. Les PJs ont pleins de liberté et peuvent interagir dans l'histoire, ce qui les met pas mal en valeur. Par exemple, lorsqu'ils cherchaits le cadre corpo qui pouvait les faire pénétrer dans la base (et qui avait disparu suite à un scandale le concernant), le facilitateur du groupe s'est creer un contact "voyante de la Matrice" dont il affirme qu'elle peut lui dire exactement où se trouve le cadre en ce moment. Ca paraissait énorme mais en fait je lui a juste demandé 2 point de connexion et on jouer une scène vite fait de "voyance akhashique". j'ai trouvé ça cool, alors que dans un jeu "classique" se creer un contact qui "connait l'avenir" aurait été vraiment trop. Mais nanochrome offre vraiment la possibilité de gérer ça sans déséquilibrer le jeu. De même avec le codeur qui a un cousin qui peut se procurer N'IMPORTE QUOI (ce à quoi j'ai ajouté "... mais il faut y mettre le prix")

Bref, un scénar en deux parties très sympa, sur un jeu et un style (cyberpunk) que je ne connaissait pas et qui m'a donner envie d'en refaire :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Pour SW, comme toujours on a McLovin et Rom1 qui assurent que le jeu est génial et super bien équilibré (oui, on a eu la discussion déjà trois ou quatre fois).
Et donc, je vais (encore une fois) venir les contredire. Sur papier puis sur une partie test, ça passe bien et c'est gouteux. Malheureusement, au bout de plusieurs mois de campagne, c'est un système qui est insupportable : la difficulté de lecture et d'analyse des dés ne change pas, même pour des vieux briscards (c'est pas que c'est compliqué, c'est que ça prend ENORMEMENT de temps pour chaque jet et que les parties finissent par mourir de rythme) ; l'équilibre puissance des PJ/opposition est telle que les résultats restent les mêmes (à savoir très très moyens à nuls) en début de campagne et en fin. Pas d'héroïsme possible.
Au bout de huit mois de parties hebdomadaires, on a switché sur une version du d6.
Clairement, il y a des choses très bien à prendre dans EotE, mais le système de dés n'en fait pas partie.
En tout cas, c'est mon retour à moi. Ce qui ne remet pas en cause ceux de McLovin et Rom1 qui ont donc eu une autre expérience du jeu (et tant mieux pour eux). C'était juste pour donner un autre son de cloche et pas laisser donner l'impression qu'on est nul si on ne sait pas jouer avec EotE :D
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Sur papier puis sur une partie test, ça passe bien et c'est gouteux.
Ça fait à peu près 2 ans qu'on y joue. ;)
Verrouillé