Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Ok, au temps pour moi. Si tu sais où tu mets les pieds, pas de soucis ;)
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Loludian a écrit :Samedi soir, dimanche aprèm, dimanche soir, samedi aprèm, on a joué à Nephilim.

Nous continuions la campagne Loa.
Ollenrenra'tellek le Sphinx zoomorphe et Elthlaan l'Adopté de la Force ont continué à suivre les pistes pour comprendre l'appel de Sequana.
Après avoir entourloupé un Nephilim à La Rochelle pour lui soutirer des informations, et failli être tués par le Baka, créature de Lune Noire, ils ont embarqué pour la Floride.
Et là, révélation des joueurs : "Tiens, c'est marrant, on est jamais allés aux États-Unis ?".
Et pour cause ! Les PJ ont débarqué comme des fleurs à l'aéroport, métamorphes au vent, sans parler anglais. Ils ont été rapidement repérés par des Templiers et ont dû déployer moults moyens magiques pour partir en course-poursuite sur l'autoroute de Miami. Hélas, les champs magiques nord-américains étant difficiles à mouvoir, il y a eu quelques catastrophes magiques, dont la naissance d'un Effet-Dragon de Lune (une voiture fantôme sans conducteur), qui a tué le Simulacre d'Ollenrenra'tellek. Elthlaan a détruit l'Effet-Dragon, et Ollen a erré un moment dans les champs magiques, risquant la Narcose.

S'en sont suivies des pérégrinations à Miami, dans les Everglades et à Perry, durant lesquelles les Nephilim ont rencontré les Wowakan, ont détruit le Projet Éclipse des Templiers, et ont perdu pas mal de Ka. Ils ont retrouvé le Ka-Élément Air de Sequana, et sont maintenant en partance pour le dernier grand acte de cette campagne, Haïti.

C'était un super week-end. On joue en 4e édition de Nephilim, avec beaucoup de modifications. En particulier la table de Pythagore est décalée d'une ligne pour que ce soit un cran plus facile. J'ai intégré la dracomachie et quelques sorts de la 3e édition.

Après Loa, je ne sais pas trop vers quoi je vais partir. Je me demande si ce ne sera pas les Chroniques de l'Apocalypse.
Ca fait plaisir de lire ça ! Jamais eu le courage de faire jouer les Chroniques pour ma part, ça restera un rêve.
Dis, si un jour une place se libère dans ton groupe, pense à moi, font toujours envie tes cr !! :runaway

Pour nous dimanche soir, fin du oneshot Achtung ! Cthulhu avec la seconde partie du scénario Kontamination. Tout s'est à peu près bien passé pour les personnages qui se sont vus confier la mission de mener un échange de prisonniers de guerre. Plan secret qui consistait en fait à livrer aux américains un officier de chez eux contaminé par le mythe dans le but de détruire leur camp. Embuscade dans une forêt de pins enneigés, grenades, reddition au drapeau blanc, interrogatoire, fuite, grenade, lance-flammes, sortie héroïque, tireur embusqué, fin de la guerre pour eux.
Le scénario est assez dirigiste et ne met pas trop les personnages en situation de pouvoir enquêter. A noter que nous avons utiliser les personnages prétirés et qu'ils n'étaient pas du tout taillés pour le combat, encore moins l'enquête. Ca a été compliqué pour les joueurs, énormément d'échecs sur les jets de dés (on a joué en 6e).
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Avant-hier, première séance de Jdr avec les Snorrinets (7 et 5 ans)., et leur maman qui est une joueuse habituée. La boite d'initiation de Pathfinder, parce qu'elle est pleine de matos utile, et un scénario classique : In search of the unknown ! Ils ont adoré; je m'attendais à ce que le plus petit décroche au bout d'un moment, mais pas du tout, il a tenu bon. Par contre, il ne veut pas qu'il y ait de morts parce que ça le rendait triste, donc on a décrété que les adversaires étaient simplement hors de combat - personnellement, je préfère également. Au casting, un guerrier nain, un guerrier elfe, et une prêtresse humaine. Maxicontent !
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Snorri a écrit :Par contre, il ne veut pas qu'il y ait de morts parce que ça le rendait triste, donc on a décrété que les adversaires étaient simplement hors de combat - personnellement, je préfère également.
C’est vachement mature comme réflexion (e un sens), c’est toi qui l'a interrogé là-dessus ou ça vient de lui directement ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Qui Revient de Loin a écrit :
Snorri a écrit :Par contre, il ne veut pas qu'il y ait de morts parce que ça le rendait triste, donc on a décrété que les adversaires étaient simplement hors de combat - personnellement, je préfère également.
C’est vachement mature comme réflexion (e un sens), c’est toi qui l'a interrogé là-dessus ou ça vient de lui directement ?
C'est lui qui nous l'a expliqué spontanément. Il est assez sensible.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

J'ai mené 3 jours d'affilée une micro-campagne maison : "Médieval Interstellar", largement inspirée de l'ancien univers D&D Spelljammer.
C'est du médieval fantastique avec des voyages dans l'espace.

En résumé :
Mes PJ ont quitté un monde ravagé à bord d'un vaisseau animé par la magie. Ils sont partis explorer les planètes, à la recherche d'une terre d'accueil.
Dans l'espace, ils ont été confrontés à un peuple mort-vivant (très poli), qui voulait les réduire en esclavage (toujours très poliment).
(à mon grand regret) Ils ont fini par s'installer sur une planète avec une végétation luxuriante et pleine d'elfes. Ils craignaient trop de repartir, et de tomber sur pire.

Au niveaux des règles c'était du Savage Worlds. J'ai pioché dans le bestiaire du livre de base (gobelin, squelette, liche) + celui du Compagnon Science-fiction (pour des grosses bêtes et des aliens hostiles).
Pour le contexte, je me suis inspiré du Manuel des Plans & Mondes lointains de Pathfinder. On était en sandbox : les joueurs choisissaient quelles planètes ils voulaient explorer, et j'improvisais les rencontres à partir des évènements décrits dans le livre.

Parmi les moments funs, il y avait la découverte des lois physiques de cet univers (sachant que 2 de mes joueurs ont une solide formation scientifique). Ces lois sont très différentes de notre monde à nous. Je me suis basé sur Spelljammer et j'ai dérivé.
Spoiler:
Tout corps partant dans le vide spatial emmène de l'oxygène avec lui. Tout corps long de plus de 8 m génère un plan de gravité. La gravité est soit constante, soit nulle (elle ne décroît pas avec la distance -> elle disparaît d'un coup si tu es trop loin). Un fleuve de phlogiston relie les planètes entre elles et permet de naviguer rapidement entre les mondes.
Un autre moment fun ça a été le moment où le vaisseau des PJ était poursuivi par un vaisseau mort-vivant, entièrement fait d'ossements. J'ai fait un splendide échec critique en pilotage pendant la poursuite et les occupants de mon vaisseau ont rencontré leur créateur.
Spoiler:
La poursuite avait lieu sur le fleuve de phlogiston, qui est inflammable. Quand j'ai fait mon échec critique, on a considéré que dans la fiction les PJ avaient réussi à balancer une bombe artisanale (ils avaient commencé à la fabriquer avant). Elle a mis le feu au phlogiston et donc au vaisseau de leurs poursuivants (constitué uniquement d'ossements). Il a explosé et les morceaux ont errés dans l'espace.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :on a failli perdre notre guerrier
A ce sujet, je cite Rogre : "Justin gagne un niveau !" :mrgreen:
Youpi !
rogre
RDieu

Message par rogre »

Zeben a écrit : Hey 6PV ça va à l'aise, moi je me suis fait one shot mes 34PV (c'est moi le guerrier du groupe) ! 8O
Je vous avoue que j'étais tout de même un peu surpris ^^ (bon, honnêtement, avec le coup des save contre la mort ça me paraît compliqué d'y passer).

C'était très sympa, même si je regrette un peu l'intro : je trouve que ça a trainé un peu en longueur, que ça aurait été plus sympas soit de faire une vraie enquête avant de commencer, soit attaquer direct le donj après une ellipse. Là on était un peu entres les deux et ça manquait un poil de rythme. Après, dès qu'on a attaqué le donj, on a été mis direct dans le bain par contre :mrgreen:

Du coup c'était aussi ma première partie de DD5, ça me laisse un bonne impression, avec de bonnes idées, plus simple que DD4, par contre le syndrome du sac à pv est encore un peu trop présent à mon goût et me fait préférer SotDL en terme de système.
Ah ah, si le début a été un peu "visite touristique du patelin le plus pourri de la côte" (Highport, pour ceux qui connaissent, que j'avais un peu étoffé avec le supplément "Slavers" de 2003), c'est sans doute/aussi/surtout l'effet fatal "Porto, allez, encore un petit verre!"…

Aussi, les autres PJ avaient commencé "l'enquète" la fois d'avant - et je crains que ça n'ait fait doublon, "l'enquète" étant juste, j'avoue, des grosses pancartes avec marqué dessus, de dix façons différentes: "le donjon est par là" - je me suis étonné un peu que vous n'y bondissiez pas sur le champ! Mais cela n'a pas été inutile de mon point de vue, car mine de rien, les quelques PNJ plus ou moins pittoresques, vous allez sans doute les recroiser… On verra si on enchaîne sur le A3, d'ambiance tout à fait différente (quoique…), mais cette intro servait aussi à en poser les bases à venir…

Bon, allez, pour montrer que je ne suis pas vache…: ton guerrier gagne un niveau! (niv 5, y'en aura besoin sous peu)!
Les autres, pas de récriminations, pour vous aussi, ça va venir! Les niveaux, ou la mort, de toute façon, ah ah.

(DnD5e côté MJ ? : le jeu, je l'ai constaté, est super-agréable côté joueur! Mais en y rejouant côté DM, je vois mieux ce qui est (très) bien fait, et ce qui est… moins légèrement fait - de mon point de vue, hélas, tout du côté "DM" de l'écran, et sur le plan "préparation"… Les monstres ne sont PAS si faciles à évaluer/gérer, en fait; et les Difficultés d'Actions ne sont PAS si intuitives que ça… Je vois bien ce que je taillerais dans le DMG et le MM… mais au risque de casser un système qui roule… On continue comme ça, et c'est très amusant - mais DnD5e gagnerait, à mon goût à une plus complète encore OSRisation…)

La capacité Assassinat (voie de Rogue niv. 3) a suscité, je vois, pas mal de commentaires sur le net: c'est incontestablement (très, trop?) costaud, ça a été la star de notre soirée!… Mais en fait, pour l'instant, on constate que chaque classe de perso est bien conçue, avec au moins un ou deux trucs qui la rend vraiment valorisante à jouer.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Zeben a écrit :A ce sujet, je cite Rogre : "Justin gagne un niveau !" :mrgreen:
Juste un ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Merlock a écrit :
Zeben a écrit :A ce sujet, je cite Rogre : "Justin gagne un niveau !" :mrgreen:
Juste un ?
Et c'est déjà pas mal, Mr Bridou/Bieber !

@Rogre, ya pas de mal pour l'intro, et tes PNJ sont effectivement pittoresques et bien interprétés ! Quand à la mort, pas d'inquiétudes, on sait que ce sera costaud !
rogre
RDieu

Message par rogre »

Zeben a écrit : Hey 6PV ça va à l'aise, moi je me suis fait one shot mes 34PV (c'est moi le guerrier du groupe) ! 8O
Je vous avoue que j'étais tout de même un peu surpris ^^ (bon, honnêtement, avec le coup des save contre la mort ça me paraît compliqué d'y passer).
C'est ce qu'on dit, et en effet les "saves" de survie sont assez faciles (mais il ne faut pas faire de 1, sinon, c'est deux pas vers la mort!); et c'est très dur de périr en raison de dommages directs (il faut que le coup qui a fait tomber à 0 pv excède, en dessous de 0, le maximum de points de vie! C'est la seule prise en compte dans DnD5, à ma connaissance, des vieux "pv négatifs"). C'est pourquoi je trouve, heu, amusant, d'appliquer la règle optionnelle des "Blessures Graves" (Lingering Injuries) du DMG (p. 272) - mais je n'ai pas (encore) eu l'idée de faire appliquer aussi celle de la p.273, "Massive Damage", qui fait subir un test de CON 15 dès qu'on subit la moitié des points de vie d'un seul coup… Eh eh, à voir?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ça confirme ce que j'avais ressenti à la pratique: si j'apprécie vraiment beaucoup D&D5 en tant que joueur, c'est AMHA trop touffu (et pour tout dire, trop lourd) en tant que MJ, particulièrement dès que tu as une horde de PNJ à gérer en combat.

Sinon pour en revenir à nos moutons: l'intro qui s'étale, ben j'ai beaucoup apprécié, ça nous a mis dans l'ambiance, ça nous a motivé à agir et ça donne des billes pour la suite de la campagne. Pour moi c'était tout bon !
:yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Udo Femi a écrit :ça confirme ce que j'avais ressenti à la pratique: si j'apprécie vraiment beaucoup D&D5 en tant que joueur, c'est AMHA trop touffu (et pour tout dire, trop lourd) en tant que MJ, particulièrement dès que tu as une horde de PNJ à gérer en combat.
J'ai l'impression que c'est une problématique du D20 en général.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

mass a écrit :
Udo Femi a écrit :ça confirme ce que j'avais ressenti à la pratique: si j'apprécie vraiment beaucoup D&D5 en tant que joueur, c'est AMHA trop touffu (et pour tout dire, trop lourd) en tant que MJ, particulièrement dès que tu as une horde de PNJ à gérer en combat.
J'ai l'impression que c'est une problématique du D20 en général.
Non, j'ai a minima l'exemple de SotDL sous le coude où c'est plutôt light pour le MJ.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Je sors d'un week-end plutôt riche en JdR.

J'ai maîtrisé une murder party, "La mort s'habille de blanc" écrite par Guillaume Montiage. Exceptionnellement, j'avais la boîte et il y a quelques indices physiques qui valent le détour, on sent que ça été travaillé. La murder se déroule dans un hôpital, juste après la découverte du meurtre, alors que deux preneurs d'otages débarquent aux urgences (dont un blessé). On s'est tout de suite mis dans l'ambiance, les accessoires et les costumes aidant. Il y a plusieurs intrigues à dérouler pour les joueurs (qui s'en sont donnés à coeur joie) et on a eu ce qui est, je crois, mon meilleur moment de RP pendant une murder party, avec un joueur acculé forcé de faire une révélation qui changeait le cours de la partie. L'équilibre est vraiment au poil, mes huit joueurs ont l'air de s'être bien éclaté, bref, 10/10, 4h30 de bonheur.

À côté de ça, j'ai pu tester côté joueur 3.16 (très bourrin/rigolo mais un peu répétitif), Shaan (pas vraiment accroché à l'univers mais un gameplay plutôt chouette) et Knight (auquel j'ai totalement envie de rejouer :P).
Verrouillé