Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

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Tolkraft
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Tolkraft »

Très content aussi de la partie d'hier, pleine de surprises, des bonnes (le porto) comme des mauvaises (le guet-apens!), avec des situations WTF et d'autres bien héroïques comme il faut.

Je suis content pour une fois de jouer un assassin bien balèze (cheaté ?) dont les mécaniques me protègent et me poussent - moi qui suis un joueur effroyablement prudent et généralement passif - à des actions d'éclats, à sauter dans une fosse pour trépaner une goule, à ouvrir des portes en esquivant les pièges ...

La petite enquête du début à fait illusion pour moi (j'ai même cru qu'il n'y aurait pas de donjon avant que les pancartes ne commencent à devenir récurrentes - j'avais oublié qu'on jouait à D&D ^^).

Bref, c'était top, vivement la suite !
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mass
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Steve J aux manettes, FATE pour le systeme, une histoire avec des nazis et des artefacts pré-colombien, des explosions, un requin, une méchante froide et brutale. Zurzio a bien aimé.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
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Matam42
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Hier, j'ai maitrisé 13e Age en bac à sable. Les joueurs sont parti dans la seule direction que je n'avais pas anticipé et ont massacré des PNJs neutres sans sommation...
Mais grâce à ma préparation en amont et aux conseils de mener des parties de JDR, je m'en suis tellement bien tiré qu'ils font des pavés d'éloge de mes talents de MJ sur un autre forum. :wub:
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jack
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par jack »

Dimanche dernier nous avons continué la campagne Dragon Age (qu'à la base j'avais intégré parce que c'est le système de jeu qui va être utilisé pour la 2e édition de Blue Rose que j'ai pledgé) avec le même MJ qui maîtrise L5R et dont j'ai parlé précédemment, (j'ai d'ailleurs quitté la campagne en question au vu de sa vision de Rokugan). Mais pour DA, pas de problème, ça ne me dérange pas qu'il y ait des histoires de cul, après tout l'univers du jeu vidéo est lui-même très mature, bref. Mon personnage est un noble de Ferelden, il a fuit son pays y a un an de cela avec sa chaufferette et femme à tout faire parce qu'il est amoureux d'elle (alors qu'à la base, elle lui a été collé entre les pattes par son père afin qu'il soit déniaisé avant son mariage avec une noble de Storm Coast que mon personnage n'a jamais rencontré). Ca fait au moins 4 séances qu'on joue et il y a eu un twist que je n'ai pas vu venir...

Nous sommes en Orlaïs. et dans la seigneurie d'un noble qui a une seigneurie un peu pourrie et loin de tout et il a été mis là un peu dans un placard, comme on l'aime bien et qu'on a sympathisé ensemble, on est venu l'aider à retaper sa seigneurie et notamment sa forteresse parce que Winter is coming :). On s'est rendu compte que trois personnes dans le groupe on le don pour la magie et l'apostat elfe de notre groupe s'est mis en tête de leur faire passer une epreuve où ils doivent se rendre chacun leur tour dans l'Immaterium pour affronter leur démon intérieur, Keleana, ma servante, en fait partie mais elle n'ose pas y aller, jouant encore une fois les soubrettes soumises qui n'agira pas tant que je ne lui en donne pas l'ordre, je lui glisse alors à l'oreille que je veux qu'elle réussisse parce que je l'aime et elle fonce dans la brèche avec l'Immaterium...gros imprévu alors, un démon fait de chaînes jaillit de son corps et nous attaque. Après le combat et alors que mon personnage se précipite alors lui-même dans le cercle pour sauver la femme qu'il aime, celle-ci revient mais ne le reconnait pas...elle se présente sous le nom de... Mathilde de Storm Coast... la femme que je prenais pour ma servante depuis deux ans, avec qui je je me suis enfui depuis un an, n'était pas une femme a tout faire comme je l'avais pensé mais ma propre promise, qui plus est enceinte de 4 semaines....il semblerait qu'elle et son escorte soit tombé sous une embuscade en rentrant sur nos terres et personnes n'était informé...bref, le temps qu'elle se remette de deux ans qu'elle n'a pas vraiment vécu avec moi et le temps que je me remette aussi du choc, nous avons décidé de célébrer le mariage ici même dans la demeure du seigneur d'Orlaïs et nous n'avons informé aucune des deux familles pour le moment...
Dernière modification par jack le mer. mai 18, 2016 5:03 pm, modifié 2 fois.
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Ralph B.
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Message par Ralph B. »

Matam42 a écrit :Hier, j'ai maitrisé 13e Age en bac à sable. Les joueurs sont parti dans la seule direction que je n'avais pas anticipé et ont massacré des PNJs neutres sans sommation...
Mais grâce à ma préparation en amont et aux conseils de mener des parties de JDR, je m'en suis tellement bien tiré qu'ils font des pavés d'éloge de mes talents de MJ sur un autre forum. :wub:
Ta réputation est donc bâtie sur le sang des innocents. :D
Timeo hominem unius ludi...
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Message par gurdn »

Matam42 a écrit :Hier, j'ai maitrisé 13e Age en bac à sable. Les joueurs sont parti dans la seule direction que je n'avais pas anticipé et ont massacré des PNJs neutres sans sommation...
Mais grâce à ma préparation en amont et aux conseils de mener des parties de JDR, je m'en suis tellement bien tiré qu'ils font des pavés d'éloge de mes talents de MJ sur un autre forum. :wub:
Oui enfin, neutre... Ils étaient clairement démoniaques !
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Matam42
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Message par Matam42 »

gurdn a écrit :Oui enfin, neutre... Ils étaient clairement démoniaques !
Deux gnolls et un elfe noir qui pillent une péniche abandonnée, ce n'est pas démoniaque. Surtout quand on brule les cadavres des dits gnolls et qu'on assassine l'elfe noir après qu'il est rendu les armes pour piller soit même la péniche... :roll:
Dernière modification par Matam42 le mer. mai 18, 2016 8:38 pm, modifié 1 fois.
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Message par Qui Revient de Loin »

Matam42 a écrit :Hier, j'ai maitrisé 13e Age en bac à sable. Les joueurs sont parti dans la seule direction que je n'avais pas anticipé et ont massacré des PNJs neutres sans sommation...
Mais grâce à ma préparation en amont et aux conseils de mener des parties de JDR, je m'en suis tellement bien tiré qu'ils font des pavés d'éloge de mes talents de MJ sur un autre forum. :wub:
Des détails, des détails sur la façon dont tu as géré, ce que tu as tiré de "mener" !
Matam42 a écrit :
gurdn a écrit :Oui enfin, neutre... Ils étaient clairement démoniaques !
Deux gnolls et un elfe noir qui pille une péniche abandonnée, ce n'est pas démoniaque. Surtout quand on brule les cadavres des dits gnolls et on assassine l'elfe noir après qu'il est rendu les armes pour piller soit même la péniche... :roll:
Lol :bravo:
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Matam42
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Message par Matam42 »

La réponse ici
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Message par hamilcar »

Hier soir, lors de la séance hebdomadaire du club, nous avons continué notre campagne Chroniques Oubliées dans le monde de Midgard.
Je fais jouer dans la ville de Zobeck, cité fétiche du collectif d'auteurs qui ont inventé l'univers de cette campagne. Elle bénéficie de deux recueils de scénarios de très bonne facture :
-Streets of Zobeck
-Tales of Zobeck
Dans une ambiance steam-fantasy ( qui colle parfaitement aux classes de forgeron et d'arquebusier ), on y trouve des scénarios d'enquête et d'intrigue dans une ville ravagée par la corruption. J'y trouve une analogie avec le Hell's Kitchen du Daredevil de Netflix et ma campagne est partie dans une histoire similaire, le groupe de PJs luttant contre les manipulations des consuls corrompus.
Certains scénarios sont à réserver à un public averti, l'infiltration dans un temple de Morena, déesse des plaisirs charnels et du SM se fait sans armure de plaque ni épée bâtarde ...
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
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Message par gabzeta »

rogre a écrit :On continue comme ça, et c'est très amusant - mais DnD5e gagnerait, à mon goût à une plus complète encore OSRisation…)
Tu penses à des choses qui faciliterait la vie du MJ? A quoi par exemple ?
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par rogre »

Très clair pour moi: il faudrait parvenir à se débarrasser des stats pour les monstres!
Jusqu'à DD3, c'était le cas, on n'en avait rien à faire que le gros bestiau ait une Force de 18 ou de 21, et un Charisme de 5 ou de 8: c'était en quelque sorte "inclus" dans le pack que représentait le strict minimum utile: hit dice, bonus d'attaque, dommages classe d'armure, saves. Pour moi, un monstre doit vraiment tenir en deux lignes, et surtout le MJ doit pouvoir se passer de se référer au Monster Manual (utile certes pour les détails) en cours de module, ou aussi en préparation. Il doit pouvoir introduire un ou des monstres de façon impromptue et savoir assez précisément, sans rien vérifier, quels sont ses points de vie, quel est son bonus d'attaque… ce qui est rendu un peu difficile par la variabilité relative causée par les stats (Force, Constit…). Les anciens D&D avaient un "algorithme" simple pour mesurer la force/résistance/capacité des monstres, et DnD5 en fait aussi, seulement il est un peu caché et brouillé par la variabilité (factice, en fait!) introduite par ces stats. Je suis en train de vérifier ça, mais en gros, si je vois que les monstres "Large" ont tous 18+ de force, alors pourquoi ne pas laisser tomber la "stat", et dire: "Large = + 4 à l'attaque". C'est en gros le cas, mais c'est rendu confus, je trouve.

Bref, il faut raccourcir le Statblock - si je fais sauter les stats, et que je trouve une formule (à partir de: Challenge Rating, Hit Dice, taille, type de monstre…) pour pouvoir tout approximer en deux secondes, et autrement qu'arbitrairement, j'aurai simplifié comme je le voudrais.

Cet article va dans mon sens, quoique pas tout à fait, puisqu'il garde les stats. Mais il montre qu'on peut déjà rationaliser la présentation, et faire des statblock courts où il n'y a que l'essentiel, ce qui aiderait en prep et en jeu.

http://theangrygm.com/abbreviate-stat-blocks/#tldr
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Message par Cédric Ferrand »

Deuxième épisode de 3:16 Carnage dans l’Imperium, intitulé « Dans le Warp, personne ne vous entend crier ».

Le nouveau supérieur des PJ est le capitaine Patchwork. Il vient tout juste d’être nommé et est particulièrement fier de l’épée-tronçonneuse qui vient en dotation avec son grade. Il la montre à tout le monde, l’essaye sur tout et rien en disant « Vous avez vu ? Ça découpe même de l’acier ! ». À force de la mettre sous le nez des PJ pour un oui ou pour un non, ils ont compris que c’était un substitut phallique pas très subtil. Fatalement, à force de faire le con avec, il a cassé son épée, ce con. Il faut donc la rapporter au monde-usine où elle a été fabriquée. Et les PJ sont de corvée, entassés dans un Thunderhawk en direction de la planète-usine…

Le voyage prend un tournant inattendu quand, apparaissant de nulle part, un space hulk composé d’une centaine de barges de combat amalgamées se matérialise dans le vide spatial dans un affreux bruit de succion quand il s’extirpe du Warp. Le Thunderhawk est aussitôt happé par la masse et s’écrase lourdement contre les autres vaisseaux concassés. Les PJ prennent cher dans le choc. Le pilote meurt sur le coup. Le capitaine Patchwork est même mourant. S’imaginant qu’en cas de mort d’un plus haut gradé sur le champ de bataille, il pourrait être automatiquement nommé capitaine à la place du capitaine, le lieutenant du groupe achève discrètement le moribond. Hélas, il n’a pas le temps de contacter la barge de combat du chapitre pour signaler le décès car le space hulk fait un autre bond interdimensionnel : les PJ sont coincés dans le warp dans un amalgame de vaisseaux formant un labyrinthe de passerelles et de coursives où une lumière blafarde éclaire des couloirs très étroit où des câbles pendent du plafond…

Évidemment, les PJ découvrent rapidement que le space hulk est peuplé de genestealers à la Giger. Oui, il y a eu de la violence. Des aliens ont jailli des murs, du plafond, des trappes… Oui, leur sang était acide. Oui, le MJ a utilisé des mots comme squameux, biomécanique et chitineux pour les décrire.

Continuant leur exploration du vaisseau, les PJ sont tombés sur un sas soudé, qu’ils ont fait explosé avec une grenade : derrière, ils ont trouvé une trentaine de survivants faméliques aux anges de voir débarquer des Space Marines. Gloire à l’Empereur ! Sauf qu’en faisant exploser le sas soudé, les PJ ont compromis la zone sécurisée que ces survivants avaient réussi à établir au prix d’efforts et de sacrifices. Les aliens fondent sur la communauté. Les PJ ventilent de l’alien façon puzzle.

Dans les survivants, les PJ identifient un astronavigateur à qui ils demandent comment faire pour forcer le space hulk à se téléporter dans l’espace normal. Réponse : il faudrait qu’il ait accès à un générateur warpique. Les PJ abandonnent les survivants à leur sort et forcent l’astronavigateur à les suivre au cœur du space hulk. Ils finissent par localiser le bidule warpique (qui ressemble fichtrement au moteur d’Event Horizon) qui est malheureusement aussi la couveuse des aliens. Là encore, les PJ doivent faire usage de violence pour repousser les aliens protégeant les précieux œufs. Une fois cette menace écartée, l’astronavigateur se met au travail pour alimenter le moteur warpique. C’est à ce moment-là que les PJ comprennent que les astronavigateur sont en fait… des psykers. Horreur impériale ! Le caporal du groupe rationalise en expliquant que c’est l’Empereur qui agit à travers le corps de l’astronavigateur. Les PJ ne mettent pas un bolt dans la nuque du psyker car ils ont besoin de lui pour s’en sortir vivant. D’ailleurs, le space hulk bondit à nouveau à travers les dimensions et réapparait dans l’espace normal. Par contre, quand ils retournent voir les survivants, ces derniers ont tous été massacrés jusqu’au dernier par les genestealers.

Il faut maintenant que les PJ trouvent un vaisseau en état de marche pour fuir le space hulk tandis que les genestealers les traquent dans les coursives. It’s the final countdown, comme dit le poète. Boom. Apone, Wierzbowski, oh mon dieu, ils sont sur nous, il en sort de partout. Attention, grenade…

Les PJ s’en sortent, ils retournent à la barge de combat de leur chapitre. Et à la seconde où ils sont sains et saufs, ils abattent l’astronavigateur qui n’est qu’un sale psyker, après tout.

Le caporal devient sergent, et un des simples space marines devient à son tour caporal, du coup le groupe est désormais composé ainsi :
- 2 space marines
- 1 caporal
- 1 sergent
- 1 lieutenant

On s’est bien amusé, mais on trouve tous que les combats sont trop statiques. On voudrait plus jouer avec les portées et les gentils coups de pute entre PJ. Sur une proposition de Sdric, on va donc intégrer encore plus l’esprit Agôn en permettant au début de chaque tour de combat un jet de Capacités non martiales pour déplacer un PJ (pas forcément celui du joueur). Ça n’alourdira pas trop le jeu et ça permettra de rendre ça plus dynamique. Parce que le jeu continue à mécaniquement favoriser les gradés (comme il se doit) et le fait de pouvoir coincer un autre space marine à une portée où il est moins efficace pour ne pas qu’il te double au nombre de kills de la mission va rajouter du piquant.

Encore 3 missions avant la trêve estivale.
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Zeben
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

"Un générateur warpique" :lol:
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Zeben a écrit :"Un générateur warpique" :lol:
Attention, mes parties de JdR sont très documentées du point de vue scientifique.
Par exemple, le générateur warpique est constitué d'un métal rare (le whateverium) et le coeur de la mécanique warpique qui a été subséquemment décrite très scrupuleusement par mes soins ressemblait à ceci :

Image
Verrouillé