Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

Poulpiche a écrit :
Cyrano a écrit :
Steve J a écrit :Normalement la campagne de 3:16 est
Spoiler:
sensée comporter un twist dans ses mécaniques mêmes qui, poussées à leurs limites -et après une dizaine de parties- doivent amener les PJs à se rendre compte du caractère fasciste de leurs actions et se rebeller contre l'empire (cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu). J'avais trouvé cette idée de twist inscrit dans les mécaniques assez géniale mais pas au point d'avoir très envie de l'utiliser pour autre chose qu'un one-shot (ce qui du coup est un peu dommage).
Spoiler:
Je suis curieux, quel est le twist avec les mécaniques ?

Autrement, je trouve ce principe louable mais je reste sceptique : l'aspect fasciste du régime est assez évident dés le début, il y a donc un risque que les joueurs passent à côté de l'aspect subversif en raison du contrat social.
Spoiler:
au bout d'un moment, les Personnages vont finir par acquérir la faiblesse "Haine de Terra". à coté de ça, le summum de l'armement à leur disposition va être un dispositif permettant de raser une zone de plusieurs parsecs cube. et si on l'essayait sur la planète qu'on déteste tant ?
Merci pour la précision, effectivement, cela répond à ma crainte liée au contrat social.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Petite session hebdomadaire de D&D 5e - Princes of the Apocalypse. J'essaie de présenter ça en suivant les trois piliers du jeu d'aventure (d'après le PHB 5e) :

Exploration : Le groupe a exploré une partie du Temple de la Haine Hurlante et a découvert une ancienne pyramide à étage gardée par un sorcier chevauchant une wyvern. En cherchant un autre chemin, le groupe est tombé sur une salle des machines avec des initiés du culte poussant une roue en se faisant fouetter par des prêtres.

Interactions sociales : Les négociations avec les prêtres ont échoué, faute d'arguments pouvant émouvoir ces fanatiques... Mais le groupe en aura tout de même appris beaucoup sur les objectifs de ce culte.

Combat : Le groupe a donc pu utiliser plein de sorts et attaques en tout genre pour mettre un terme à ce désaccord.

D'un point de vue mécanique, tout roule. Le donjon est prévu pour du niveau 7 mais pour l'instant un groupe de niveau 3 s'en sort parfaitement bien. Ca aurait probablement été beaucoup plus difficile contre le sorcier et sa wyvern.
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Cyrano a écrit :Merci pour la précision, effectivement, cela répond à ma crainte liée au contrat social.
Exact, je trouve aussi qu'il manque un petit quelque chose à 3:16, en fait tout un pan qui permettrait de mécaniser le coté subversif de la vie des militaires (notamment tout ce qui est Coups tordus, Système D et Marché noir) autrement qu'à la louche
jack
Pas connecté, pas d'amis !

Message par jack »

hamilcar a écrit :Le problème évoqué pour le jeu 3.16 se retrouve dans son homologue "Only War".
C'est un jeu extrêmement défoulatoire qui permet de se reposer les neurones entre deux séances de jeu plus "réfléchi". On y joue des personnages caricaturaux, dignes héritiers des 12 salopards.
Par contre, de là à en jouer une campagne, ...
Only War se prette particulièrement bien aux campagnes... Aux campagnes militaires, tu choisis la planète ou la campagne du régiment des PJ se déroulent et tu as plus qu'a les jeter dans le conflit en essayant de faire en sorte qu'ils soient les héros, ça marche mieux si le régiment des PJ est de type Light Infantry, Commando, Guerrilla d'ailleurs.
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Pas mal de parties ces derniers temps,
Tout d'abord, en tant que joueur, un changeling à une table de Grandes Gueules. On n'a dû faire les deux premières lignes du scénar mais on s'est bien marré : à New York, deux gamins rappeurs (un eshu et un nocker), un satyre musicos, et un "vieux" boggan prof de solfège.(sur lequel le satyre a craqué)..Avec cette fameuse réplique: "Désolé monsieur, on a perdu votre fille. On a fait ce qu'on a pu, mais ils avaient des singes et des tartes...".

En tant qu'MJ, 4 séances d'Urban Shadows dans Londres actuel. J'ai un spectre (l'architecte du British Museum qui hante donc les lieux), un Sorcier (qui tient une librairie juste à côté) et un Fée (un ancien Unseelie devenu Seelie après le meurtre de l'architecte, il veille maintenant sur ses descendant, dont un certain Brian qui a tendance a disparaître mais qu'on retrouve souvent en cuisine...).
Alors que je connais plutôt bien le système AW, j'ai pas mal ramé pour donner du rythme. J'ai utilisé les actions d'intro aux séances 1 et 3, mais j'ai l'intention de m'en passer définitivement : ça fait partir dans trop de directions, ça a entraîné un début de séance 3 assez poussif, et parfois des PNJ qui sont sous utilisés. Du coup, pour la séance 4, j'avais retravaillé mes Menaces pour lier ce qui avait été introduit avant, et pour insuffler des éléments plus locaux.
Actuellement, ils sont confrontés à un coup d'état mené par un dangereux vampire, utilisant la magie sanglante, qui vise le triumvirat local de vampires. Ils cherchent aussi un démon qui a volé un anneau maléfique aux Fées, qui permet l'invocation de Jormungand, le serpent légendaire. Ils enquêtent sur les recherches de John Dee (dont des objets viennent d'être dérobés au British Muséum) autour de la Pierre de Londres et de la protection qu'elle apporte à la ville.
J'ai eu du mal aussi avec la gestion des Dettes (malgré mon super tableau récapitulatif de PNJ)..
Enfin, les actions de Menaces sont moins faciles à placer que dans les autres jeux AW.
En revanche, j'aime beaucoup le mécanisme de corruption !

Toujours en tant qu'MJ, 2 séances de Romance in the air, avec FATE. J'utilise le "scénario" "l'héritière azérienne". Il y a Yashima, la fidèle dame de compagnie de la princesse, Sir Harington, le vieux britannique chargé de superviser le bon déroulement des choses avec l'héritière, le fringant capitaine Brooks, chargé à contre coeur de la sécurité à bord de la Pension Bellevue et Réné Roux, un soi disant peintre plutôt filou (en fait un agent moscovite).
Après une première séance de présentation de chacun (PJ et PNJ), où de nombreux passagers ont souffert d'un pickpocket, et une brève escale à Marseille, on est rentré dans le vif du sujet durant le voyage vers Florence. Une tempête a mis en difficulté tout le monde, d'autant que la princesse voyageait à ce moment là sur le yacht aérien d'un aristocrate français rencontré à Marseille (yatch qui fut d'ailleurs saboté). Il a fallu le courage du Capitaine Brooks pour sauver la belle, mais le premier prétendant est mort...Les passagers comptent bien se remettre de leurs émotions à Florence !
On prend peu à peu nos marques avec FATE, même si j'ai encore du mal avec les compels.
nergaal
Pratiquant

Message par nergaal »

[...) deux gamins rappeurs (un eshu et un nocker) [...]
Quelle manque d'attention je te jure : Un Eshu Rappeur et un Pooka Danseur de hip-hop !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

D&D5, pénultiemme partie de la campagne "les Chroniques de Ouestporte"

c'était plutôt un donjon devant déboucher sur un climax, mais hier les circonstances étaient contre moi
- un déjeuner que je n'avais pas le droit de rater qui m'a obliger à décaler la séance d'1 h
- un jouer malade au dernier moment (reste 3 PJ)
- un rendez-vous après la partie qui arrive en avance (merci Vorghyrnette de donner rendez-vous à des gens un dimanche de JDR, tard le matin et en début de soirée :grmbl: )
- des scènes qui s'éternisent mais que je ne peux pas couper sans complétement casser l'ambiance

bref, globalement la partie était bien mais les éléments extérieures ont fait que je n'ai pas atteint mon objectif et qu'on a dû couper avant le cliffhanger... 8|
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Petit loupé de mon côté aussi, sur ma campagne Marée Rouge motorisée en Savage Worlds. J'ai fait revenir un grand méchant récurrent, qui les titille depuis le début de la campagne il y a 15 séances.
A l'origine je ne savais pas quoi faire de ce PnJ, je voulais une fin à sa hauteur, et j'avais demandé conseil ici-même. Entre autres Udo Femi m'avait conseillé à l'époque :
Udo Femi a écrit :A la prochaine séance, quelqu'un tue ton PNJ machiavélique.
Comme ça tu en es débarrassé et il reste toujours aussi important dans l'histoire
Au final, après plusieurs séances où il était absent, je suis plutôt parti vers une confrontation entre lui et les PJ. Je n'ai pas osé taper assez fort, j'ai manqué de bol aux dés, résultat il s'est fait rouler dessus par une PJ. (Bon, un de ses alliés a failli tuer le reste de l'équipe de PJ pendant ce temps là, histoire de mettre un peu de tension) Il avait un moyen de pression sur les PJ s'ils s'attaquaient à lui : ils l'ont ignoré (un innocent PnJ allié en paiera le prix). C'était une piètre fin pour un super PnJ. J'aurais mieux fait d'y aller plus fort ou de suivre vos conseils :x
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

C'est difficile, de mettre en scène la fin d'un grand méchant.
Le problème, c'est qu'il est sensé être très puissant (par ses pouvoirs, son équipement ou ses sbires innombrables), et que les PJ l'affrontent quand ils sont eux-mêmes puissants, expérimentés et bien équipés. Par conséquent, le moindre coup peut être mortel, et si les PJ n'écrasent pas le méchant comme une crêpe au premier round, c'est eux qui y passent.

En tant que MJ, il faut s'attendre à deux réactions possibles des joueurs :
a) "Trop naze, ton scénar, on l'a butté en deux-deux, ton Big Boss."
b) "Trop naze, ton scénar, on est tous morts."
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Matam42
Banni

Message par Matam42 »

Léonard a écrit :C'est difficile, de mettre en scène la fin d'un grand méchant.
Le problème, c'est qu'il est sensé être très puissant (par ses pouvoirs, son équipement ou ses sbires innombrables), et que les PJ l'affrontent quand ils sont eux-mêmes puissants, expérimentés et bien équipés. Par conséquent, le moindre coup peut être mortel, et si les PJ n'écrasent pas le méchant comme une crêpe au premier round, c'est eux qui y passent.

En tant que MJ, il faut s'attendre à deux réactions possibles des joueurs :
a) "Trop naze, ton scénar, on l'a butté en deux-deux, ton Big Boss."
b) "Trop naze, ton scénar, on est tous morts."
Solution : ton boss a des dégâts fixes, ils peuvent anticiper son dégâts par round et s'adapter en mesure (et rien n'empêche qu'il est des attaques spéciales ou qu'il fasse quelque critique).
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hier poursuite du scénario du LdB Numenéra « le prix caché », avec 3 joueurs ( qui jouaient 2 glaives et un jack) : 3ème session.
Après avoir déjeuné chez Dracogène, les 3 compères acceptent de retrouver un numenéra (un « revitaliseur ») pour lui, volé par un certain Millian. Si les PJs lui ramènent Millian vivant c’est mieux mais pas obligatoire (il insiste sur le fait qu’ils peuvent s’en débarrasser).

En enquêtant dans les bas-fonds de Mulen, ils découvrent le lieu de résidence du « voleur » mais aussi qu’ils ne sont pas les seuls à le chercher – une certaine Ehvera, à la tête d’une bande de malfrats, veut le retrouver. Les 3 héros décident de s’introduire dans l’habitation de Millian (crochetage de la porte de l’immeuble puis de celle de l’appartement). Alors qu’ils rentrent dans l’appartement, Laman le glaive fort entend du bruit dans la salle principale, et pensant que Mullian cherche à s’enfuir par la fenêtre se précipite.
Il tombe sur une brute épaisse, rasé et vétu de cuir et de gantelets en métal, qui lui barre la route, alors que Millian essaie visiblement de quitter la pièce par une fenêtre.
S’ensuit un combat où Laman et son opposant se rendent coup pour coup (6 points de dommages à chaque fois – mais Laman a une armure), Jigreud le jack essaie de contourner le combat pour empêcher Millian de s’enfuir, mais le grand costaud lui attrape le bras dans sa pogne [intrusion du MJ].
Grâce à Laman, Jigreud parvient à se dégager mais Millian passe par la fenêtre. Heureusement Chainok le second glaive du groupe (le « protecteur / guérisseur ») se trouve en bas de l’immeuble et voit le voleur s’enfuir.

Tandis que Laman met un peu de temps à se débarrasser de son adversaire, Chainok parvient à rattraper Millian [succès avec effet mineur] et à lui bloquer le bras. Malheureusement le voleur parvient à se dégager et reprend sa fuite.
Au final les 3 aventuriers essaient de rattraper le voleur mais suite à de malheureux concours de circonstances, le perdent de vue [plusieurs jets de dés lamentables de tous les joueurs !]. En plus 4 miliciens, alertés par les badauds, arrivent sur place, poussant les 3 aventuriers à s’éclipser discrètement. Jigreud le jack avait fouillé l’appartement de Millian, sans retrouver trace du « revitaliseur » (juste quelques shins).

Sans autre piste que la dénommée Ehvera, Laman et Jigreud se rendent dans le quartier nord-est de la ville et la rencontrent. Celle-ci leur apprend qu’elle est à la recherche de Millian car il lui aurait volé SON revitaliseur. Chose que les 2 héros ont du mal à croire. Ehvera semble avoir une certaine rancœur contre leur employeur Dracogène, qu’elle accuse d’être un criminel qui tire les ficelles dans la cité et qui cherche à lui nuire. Malgré que Jigreud propose un accord (notamment qu’ils retrouvent le numenéra et qu’Ehvera leur « vende » l’objet contre 100 shins), la chef(fe) de bande refuse. La situation semble bloquée…
Pendant ce temps Chainok se rend à un temple de l’Ordre du Vrai afin de rencontrer un prêtre. Il cherche à en apprendre plus sur le « revitaliseur » mais en l’absence de l’objet le prêtre des âges ne lui apprend pas grand-chose, si ce n’est que l’objet pourrait être puissant et précieux et donc intéresser de nombreuses personnes.

A suivre...

Commentaires : Nous avons arrêté là, les 3 joueurs paraissant peu sûrs de la marche à suivre et surtout en désaccord sur la façon de faire (le joueur de Chainok étant opposé à user de violence pour aider Dracogène, en qui il a peu confiance, contrairement aux 2 autres joueurs).
Je pensais finir le scénar lors de cette session mais nous avons progressé trop lentement. Le combat et la course/poursuite ont été assez dynamique mais prennent quand même du temps, notamment à cause d’échecs répétés aux tests. L’effet attrition fonctionne bien par contre.
Je vais laisser les joueurs discuter entre eux de la marche à suivre et j’aviserai pour la suite… Ils ne semblent pas favorables à laisser tomber Dracogène et quitter la ville, ni à aider franchement Ehvera.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Léonard a écrit :pleins de bonnes choses
Effectivement, si je ne m'étais pas fait rétamer mon boss, j'étais parti pour tous les tuer (vu les dégâts causés par l'acolyte du boss). Donc au final je préfère que ça se soit passé comme ça.
Matam42 a écrit :Solution : ton boss a des dégâts fixes, ils peuvent anticiper son dégâts par round et s'adapter en mesure (et rien n'empêche qu'il est des attaques spéciales ou qu'il fasse quelque critique).
Là vu le système de jeu utilisé, ça n'était pas envisageable. Sur du D&D ou équivalent ça aurait été tout à fait faisable par contre.
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Hier soir, douzième séance de ma chronique d'Imperium : la Maison Ptolémée (considérablement écourtée pour cause de grosse fatigue de ma part, mille excuses...).

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (12)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

3 :16 Carnage dans l’Imperium

Les PJ sont sur la planète Praetoria, coincés dans un bunker. L’air moite de cette planète de jungle est découpé par les pales d’un ventilateur. Les Space Marines suent dans leur armure.

(The End, des Doors, commence à jouer)

Leur capitaine leur fait son topo : le primarque de leur chapitre a disparu sur cette planète il y a plusieurs mois. D’après les derniers rapports, il s’est installé au fin fond de la jungle, entouré des sauvages qui habitent là, et leur a appris les rudiments de la guerre. Leur mission est tout ce qu’il y a de plus officieuse : ils doivent remonter la rivière, trouver le primarque et mettre fin à cette errance.

À partir de là, on connaît tous la chanson (c’est le cas de la dire) : quand ils sortent du bunker, les sauvages sont déjà en train de mener une attaque surprise. L’air moite fait déconner les armes à distance des Space Marines : ça merde très vite dans l’équipe. Les sauvages sont forts, malgré un équipement rudimentaire. C’est comme s’ils connaissaient les tactiques habituelles des Space Marines et qu’ils avaient été formés pour les déjouer. Les PJ repoussent l’assaut, mais un des PJ (un lieutenant) est fait prisonnier par les sauvages.

Les PJ foncent donc en bateau sur les eaux du delta pour massacrer le village sur pilotis où les sauvages tiennent en captivité leur lieutenant dans une cage en bambou. Après bien des explosions à la Michael Bay, le village est anéanti. La mission peut reprendre son cours.

Ils remontent la rivière, entendent des bruits d’animaux sauvages dans la jungle. Un pont de bambou finit par bloquer leur progression. Séquence à la Rambo 2. Shrapnels de bambou cisaillant l’air. L’obstacle est surmonté.

Final dans un temple mangé par la végétation. Les sauvages sont en train de sacrifier un bœuf d’eau, les PJ regardent la cérémonie et décrètent assez vite qu’elle est hérétique. C’est le massacre final. Un PJ (le caporal) meurt au combat. Il y a des centaines de cadavres au sol. Le primarque sort de ses quartiers :
Spoiler:
Image
Il a le regard lourd des gens qui ont vu trop de choses. Ses yeux burinés ont vécu des heures trop noires. Quand il fixe les PJ d’un regard pourtant absent, il semble les sonder. « L’horreur… ». Un PJ décrète assez vite que le primarque est devenu fou et décharge son arme de service dans le torse de ce demi-dieu. Avant de mourir, le primarque soliloque une dernière fois : « Oui, vous avez bien fait. La seule manière de s’approcher de Lui, c’est qu’il vous remette une médaille. Et quelle meilleure occasion pour recevoir une médaille que d’abattre un primarque félon… »

Les PJ comprennent qu’ils ont été manipulés de A à Z.
Dans leur prochaine (et ultime) mission, ils seront convoqués sur Terra afin de recevoir une médaille. Quel sera leur choix ? Accomplir le dernier ordre de leur primarque ou bien veiller sur l’Empereur ?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

ah c'est beau :)
le primarque était balèze ou juste là pour se faire descendre sans faire de dégat ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé