Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
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- Ascendant
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Par curiosité, vous n'avez jamais été expulsé de "Blue city" par l'IA?
C'est un des aspects méta du jeu qui renforce le jeu d'une couche où même le joueur perd ses habitudes de RP.
C'est un des aspects méta du jeu qui renforce le jeu d'une couche où même le joueur perd ses habitudes de RP.
- Le Lapin Blanc
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Non, à aucun moment, et je t'avouerai que je ne savais même pas que cela était possible. Est-ce parce que le MJ voulait y aller molo pour une partie d'introduction ou parce qu'il ne souhaite pas jouer cette partie des règles, je ne sais pas mais je lui demanderai.
Qu'entends-tu par "perdre ses habitudes de RP " ?
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- Ascendant
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.
A chaque "plongée" dans Blue city le stress vient donc plus du risque d'expulsion davantage que de l"intrigue.
Et, du coup, avec le temps tu dois te conformer à une rigueur qui sous-tends la feuille de perso par les fameux battements cardiaques (floue entre le stress du joueur et du perso).
Le méta vient du coup de savoir qui réussit la mission: Le joueur ou le PJ.
C'est une expérience unique et oppressante.
A chaque "plongée" dans Blue city le stress vient donc plus du risque d'expulsion davantage que de l"intrigue.
Et, du coup, avec le temps tu dois te conformer à une rigueur qui sous-tends la feuille de perso par les fameux battements cardiaques (floue entre le stress du joueur et du perso).
Le méta vient du coup de savoir qui réussit la mission: Le joueur ou le PJ.
C'est une expérience unique et oppressante.
- Macbesse
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Meuh ?Antharius a écrit :"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.
Je ne vois rien de tel dans le bouquin, ça ressemble à une houserule.
Et quelle IA ?
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Ah intéressant.
Bon pour le coup nous avons été assez soudés pendant toute la partie. Mais il est vrai que le MJ a certains moments (notamment des pétages de cable de l'autre PJ) prenez un jeton de poker et le posait devant l'écran, comme si 1) un compte à rebours avait été lancé ou que 2) nous commettions des erreurs et qu'au bout d'un nombre X il nous arrivait une tuile.
Est-ce en lien avec ce que tu dis, c'est possible, mais ça n'a pas eu d'incidence sur notre jeu.
Bon pour le coup nous avons été assez soudés pendant toute la partie. Mais il est vrai que le MJ a certains moments (notamment des pétages de cable de l'autre PJ) prenez un jeton de poker et le posait devant l'écran, comme si 1) un compte à rebours avait été lancé ou que 2) nous commettions des erreurs et qu'au bout d'un nombre X il nous arrivait une tuile.
Est-ce en lien avec ce que tu dis, c'est possible, mais ça n'a pas eu d'incidence sur notre jeu.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
L'IA donc c'est"contrôle" qui est également le titre du MJ.Macbesse a écrit :Meuh ?Antharius a écrit :"normalement" l'échec de mission par expulsion par l'IA est un fait récurrent et cet échec doit être"défendu/expliqué" par les PJ qui sont montés les uns contre les autres.
Je ne vois rien de tel dans le bouquin, ça ressemble à une houserule.
Et quelle IA ?
Les PJ, eux, peuvent perdre leurs accréditations ou leur "rang" suite à l'échec d'une mission.
Après, effectivement, mon MJ adoré a beaucoup travaillé l'ambiance et l'opposition de façon très méta pour nous offrir une expérience vraiment unique pour aller encore plus loin dans les secrets du jeu.
Pour rester dans le sujet du fil, hier soir j'ai préparé un scénario Cthulhu 1890 avec moi-même (un gars bien ^^) pour dans quinze jours..
- Macbesse
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Faire de "Contrôle" une IA, c'est une interprétation, un choix de votre MJ pour sa campagne.Antharius a écrit :L'IA donc c'est"contrôle" qui est également le titre du MJ.
C'est un choix possible et légitime, mais il y en a d'autres : Contrôle peut très bien être un être humain accrédité Blanc, plus ou moins parano, plus ou moins concerné, plus ou moins expérimenté, changer en cours de route (j'ai un souvenir horrible d'avoir eu mon Contrôle interverti avec celui d'une autre équipe en cours de mission par suite d'une erreur administrative).
By the book, les points d'interférence se traduisent moins souvent par l'expulsion pure et simple de la Ville bleue que par des phénomènes étranges voire franchement baroques, des incompréhensions, des interrogatoires...
Par contre, toujours by the book, c'est le dépassement des bpm qui peut entraîner l'expulsion : le personnage est en train de crever sur le Billard d'un arrêt cardiaque. On le débranche et on tente de le ranimer.
Pour le reste, ça dépend énormément de chaque table. Lacuna est un jeu qui se prête aux variations et interprétations.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier, fin de la campagne Cthulhu Gumshoe sur laquelle j'étais joueur. Un rappel ici :
Depuis, nous avons découvert une Europe alternative, dont l'histoire a dévié de la nôtre au VIIIème siécle (Carloman, le frère de Charlemagne, n'est pas mort prématurément). Dans cet univers un peu steampunk, deux grands royaumes, la Nordgallie et la Saxe, sont au bord de la guerre. Envoyés là par un Dieu de la Sagesse commun à nos deux mondes, nous avons œuvré pour empêcher la guerre et la mise au point d'une arme de destruction terrifiante.
Une fois notre devoir accompli, nous avons pu rejoindre notre univers. Mon personnage, Elihan Batur, a pu retrouver sa femme et son fils, après 4 ans d'exil, et rejoindre ses pâturages du Xinjiang.
C'est toujours agréable de finir convenablement une campagne.
Spoiler:
Une fois notre devoir accompli, nous avons pu rejoindre notre univers. Mon personnage, Elihan Batur, a pu retrouver sa femme et son fils, après 4 ans d'exil, et rejoindre ses pâturages du Xinjiang.
C'est toujours agréable de finir convenablement une campagne.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier on a joué à Soth: a game of cultists vs investigators et c'était divin.
Essentiellement grâce à l'intention de jeu et la qualité des joueurs
C'est un peu tôt pour la juger mais la mécanique coté Gardien mériterait d'être fluidifiée.
C'est peut être une question d'habitude, mais juger du score de suspicion après chaque scène demande de faire une vrai pause.
D'autant que ce jeu n'est pas tombé bien loin de l'arbre Apocalypse World.
Je n'en reste pas moins excessivement enthousiaste
Essentiellement grâce à l'intention de jeu et la qualité des joueurs

C'est un peu tôt pour la juger mais la mécanique coté Gardien mériterait d'être fluidifiée.
C'est peut être une question d'habitude, mais juger du score de suspicion après chaque scène demande de faire une vrai pause.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Week-end roliste en ce qui me concerne.
Vendredi soir, une partie de Psi-Run pour faire découvrir à des grognards et une débutante en JDR. Ca a pris à balle, avec des fugitifs très typés (un fou en tenue d'opération, une lycéenne japonaise avec un katana, une riot girl et une Mme tout le monde dans une combinaison de cobaye), poursuivis par des méchants bien inquiétants (des statues animées) dans la nuit, sur un décors de station balnéaire.
Samedi après-midi, 5 louveteaux de Summer Camp ont monté le camp près de l'eau pour un premier test de Classe de Mer. Comme c'est surtout un supplément de contexte, je n'étais pas bien inquiet, et je dois dire que ça a fonctionné du tonnerre aussi. Au menu : Des pirates fantômes, des sirènes murènes, un cristal qui brille dans l'eau et une ville engloutie. Et un sabre maudit aussi. Ils en en bavé, mais faut dire que les chenapans ont fait le mur pendant la nuit, alors ça leur pendait au nez.
Samedi soir, c'était la session quechua avec l'Ascension, de Morningstar. C'est top. Trois tentes dans le jardin avec la sono à fond, et une histoire tendue, étrange, inquiétante et intense. Je recommande fortement. Petite déception par contre : Il y a un pain de traduction dans la VF qui oublie de mentionner le premier bulletin météo à 30 minutes de jeu, et ça a mis la pagaille dans le déroulement de la partie. Retenez donc : Premier bulletin météo à 30 minutes, second à 40, et accalmie à 45 minutes.
Quand j'y rejouerai, je saurais. Et je vais rejouer, c'est certain.
Vendredi soir, une partie de Psi-Run pour faire découvrir à des grognards et une débutante en JDR. Ca a pris à balle, avec des fugitifs très typés (un fou en tenue d'opération, une lycéenne japonaise avec un katana, une riot girl et une Mme tout le monde dans une combinaison de cobaye), poursuivis par des méchants bien inquiétants (des statues animées) dans la nuit, sur un décors de station balnéaire.
Samedi après-midi, 5 louveteaux de Summer Camp ont monté le camp près de l'eau pour un premier test de Classe de Mer. Comme c'est surtout un supplément de contexte, je n'étais pas bien inquiet, et je dois dire que ça a fonctionné du tonnerre aussi. Au menu : Des pirates fantômes, des sirènes murènes, un cristal qui brille dans l'eau et une ville engloutie. Et un sabre maudit aussi. Ils en en bavé, mais faut dire que les chenapans ont fait le mur pendant la nuit, alors ça leur pendait au nez.
Samedi soir, c'était la session quechua avec l'Ascension, de Morningstar. C'est top. Trois tentes dans le jardin avec la sono à fond, et une histoire tendue, étrange, inquiétante et intense. Je recommande fortement. Petite déception par contre : Il y a un pain de traduction dans la VF qui oublie de mentionner le premier bulletin météo à 30 minutes de jeu, et ça a mis la pagaille dans le déroulement de la partie. Retenez donc : Premier bulletin météo à 30 minutes, second à 40, et accalmie à 45 minutes.
Quand j'y rejouerai, je saurais. Et je vais rejouer, c'est certain.
Moi c'est Melville.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Et c'était une bien belle mise en bouche! Le worldbuilding a été super enthousiasmant, avec des potentialités inquiétantes à la pelle. Et le principe de "Masque" qui oblige à dire un certain nombre de choses inquiétantes dans les conversations anodines en fonction du score de corruption est excellent.Volsung a écrit :Hier on a joué à Soth: a game of cultists vs investigators et c'était divin.
Essentiellement grâce à l'intention de jeu et la qualité des joueurs
C'est un peu tôt pour la juger mais la mécanique coté Gardien mériterait d'être fluidifiée.
C'est peut être une question d'habitude, mais juger du score de suspicion après chaque scène demande de faire une vrai pause.
D'autant que ce jeu n'est pas tombé bien loin de l'arbre Apocalypse World.
Je n'en reste pas moins excessivement enthousiaste
Seul léger bémol pour moi, l'intro scriptée avec des questions pour le chef de culte et le gardien du grimoire fait que le début a manqué un peu de fluidité. Mais c'est probablement lié au fait que l'on jouait par Hangout plus qu'au jeu lui-même.
Reste à voir où tout ça va nous mener, mais en quelques heures de jeu (et quelques heures en partie, on a déjà plongé bien loin dans le glauque et les ennuis. Mission accomplie donc.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
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- Felondra
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Un bon week-end rôliste avec Kami entre autres, pour tester un système maison qui propose de se plonger dans une dictature pseudo-soviétique dont le système a été mis en place par... les PJ et le reste de leur classe d'école de quand ils étaient ados dans une campagne perdue sous "l'Ancien régime" (une monarchie qui a précédé une révolution pendant laquelle les idéaux définis ensemble ont été appliqués point par point par l'obscur nouveau chef du régime).
Entre exploration des rêves - le dictateur en place contrôlerait les rêves et, clairement, ceux-ci s'insinuent dans la réalité - et flashbacks visant à reconstituer le passé qui a causé ce présent ayant déraillé, les PJ (un ex-rockeur qui a fugué à 17 ans pour les States et revient à moitié pour fuir un procès pour pédophilie, à moitié parce que sa carrière s'essouffle et qu'il pense que revenir à ses racines le remettra en selle, un ex-flic de terrain qui a abusé de son pouvoir pour violer des jeunes prostituées et tente depuis de se racheter une vie sans tache et un médecin opiomane qui fuit dans la drogue le trauma de la mort de sa sœur) se rendent compte que toute la classe a été rassemblée à la capitale, des années plus tard, par le Dictateur lui-même... pourquoi?
C'était vraiment très très bon... J'espère que l'auteur ira au bout de la démarche et publiera!
Et ce soir... MONSTERHEARTS!!!!
Entre exploration des rêves - le dictateur en place contrôlerait les rêves et, clairement, ceux-ci s'insinuent dans la réalité - et flashbacks visant à reconstituer le passé qui a causé ce présent ayant déraillé, les PJ (un ex-rockeur qui a fugué à 17 ans pour les States et revient à moitié pour fuir un procès pour pédophilie, à moitié parce que sa carrière s'essouffle et qu'il pense que revenir à ses racines le remettra en selle, un ex-flic de terrain qui a abusé de son pouvoir pour violer des jeunes prostituées et tente depuis de se racheter une vie sans tache et un médecin opiomane qui fuit dans la drogue le trauma de la mort de sa sœur) se rendent compte que toute la classe a été rassemblée à la capitale, des années plus tard, par le Dictateur lui-même... pourquoi?
C'était vraiment très très bon... J'espère que l'auteur ira au bout de la démarche et publiera!
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- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
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- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Un excellent projet de jeu !!!
Pour ceux qui connaissent, le côté "on était des gosses qui avons imaginé un truc et l'un de nous a fait une dictature en se basant exactement sur notre délire d'enfant, mais qui est-ce donc ??? Forcément quelqu'un de notre enfance", c'est très clairement inspiré de Twentieth Century Boys, et j'ai trouvé ça ex-cel-lent. n_n
Il y a aussi une phase où on doit juger des demandes de dérogation au système de la part de citoyen (on joue des administratifs) qui évoque très agréablement le jeu video papers please.
Que des bonnes idées dans ce jeu, et la fiction qu'on a crée nous était génialissime. Super forte. Ultra kiffante.
Et ouais, ce soir : Monsterhearts !! ^o^
Pour ceux qui connaissent, le côté "on était des gosses qui avons imaginé un truc et l'un de nous a fait une dictature en se basant exactement sur notre délire d'enfant, mais qui est-ce donc ??? Forcément quelqu'un de notre enfance", c'est très clairement inspiré de Twentieth Century Boys, et j'ai trouvé ça ex-cel-lent. n_n
Il y a aussi une phase où on doit juger des demandes de dérogation au système de la part de citoyen (on joue des administratifs) qui évoque très agréablement le jeu video papers please.
Que des bonnes idées dans ce jeu, et la fiction qu'on a crée nous était génialissime. Super forte. Ultra kiffante.
Et ouais, ce soir : Monsterhearts !! ^o^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Maldoror21
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
L'histoire maison semble tres inspiree de 20th century boys le manga, ce qui est preuve de bon goûtFelondra a écrit :Un bon week-end rôliste avec Kami entre autres, pour tester un système maison qui propose de se plonger dans une dictature pseudo-soviétique dont le système a été mis en place par... les PJ et le reste de leur classe d'école de quand ils étaient ados dans une campagne perdue sous "l'Ancien régime" (une monarchie qui a précédé une révolution pendant laquelle les idéaux définis ensemble ont été appliqués point par point par l'obscur nouveau chef du régime).
Entre exploration des rêves - le dictateur en place contrôlerait les rêves et, clairement, ceux-ci s'insinuent dans la réalité - et flashbacks visant à reconstituer le passé qui a causé ce présent ayant déraillé, les PJ (un ex-rockeur qui a fugué à 17 ans pour les States et revient à moitié pour fuir un procès pour pédophilie, à moitié parce que sa carrière s'essouffle et qu'il pense que revenir à ses racines le remettra en selle, un ex-flic de terrain qui a abusé de son pouvoir pour violer des jeunes prostituées et tente depuis de se racheter une vie sans tache et un médecin opiomane qui fuit dans la drogue le trauma de la mort de sa sœur) se rendent compte que toute la classe a été rassemblée à la capitale, des années plus tard, par le Dictateur lui-même... pourquoi?
C'était vraiment très très bon... J'espère que l'auteur ira au bout de la démarche et publiera!
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- Felondra
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- Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Oui, c'est apparemment très clairement une source d'inspi (mais comme je ne connais pas, je ne m'avancerai pas au-delà
)
Hier, donc, suite de la campagne Monsterhearts, qui continue à être super

Hier, donc, suite de la campagne Monsterhearts, qui continue à être super
