Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

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Nébal
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nébal »

25e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.

Chantage. Magick.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (25)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Antharius
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Hier soir, partie de l'appel de Cthulhu V7, le scénario du manuel du gardien "Aux milieux des bois millénaires"

Très bonne soirée! Mes joueurs ont réussi à boucler ce scénario d'initiation très sympa.

Par contre il est vraiment orienté action en fin de session et j'ai "calmé" un peu le jeu pour éviter de basculer dans le pulp. Le pulp avec le BRP ça tourne toujours mal...
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Dox
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Antharius a écrit :Hier soir, partie de l'appel de Cthulhu V7, le scénario du manuel du gardien "Aux milieux des bois millénaires"

Très bonne soirée! Mes joueurs ont réussi à boucler ce scénario d'initiation très sympa.

Par contre il est vraiment orienté action en fin de session et j'ai "calmé" un peu le jeu pour éviter de basculer dans le pulp. Le pulp avec le BRP ça tourne toujours mal...
C'était des joueurs débutants ?
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Humphrey B
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Antharius a écrit : Par contre il est vraiment orienté action en fin de session et j'ai "calmé" un peu le jeu pour éviter de basculer dans le pulp. Le pulp avec le BRP ça tourne toujours mal...
Je ne sais pas exactement ce que tu ranges derrière l'étiquette "pulp", mais j'ai mis en scène dernièrement un affrontement entre quatre PJs escortés d'une escouade de vaillants constables contre une trentaine de cultistes et un Shantak avec le BRP de la v7. Cela a très bien fonctionné. Les nouvelles règles de chance aident beaucoup.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

@Dox, c'était des PJ confirmés qui du coup ont été surpris par ce scénario, dans le bon sens du terme.

@Humphrey, Pulp c'est quand on fait parler la poudre, l'assaut frontale et le sauvetage de la victime sacrificielle ^^
Je suis d'accord le BRP peut bien fonctionner pour ce genre de scènes mais j'ai du mal avec les échanges de tir, c'est très mortel mais un peu loin des canons cthulhuliens (pardon aux générations futures pour ce jeux de mots).
Je préfère l'investigateur qui voit son esprit s'effondrer au lieu d'une balle mortelle.
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Dox
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Antharius a écrit :@Dox, c'était des PJ confirmés qui du coup ont été surpris par ce scénario, dans le bon sens du terme.
Tu me donnes envie de le lire, merci bien. :)
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Humphrey B
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Antharius a écrit : @Humphrey, Pulp c'est quand on fait parler la poudre, l'assaut frontale et le sauvetage de la victime sacrificielle ^^
Je suis d'accord le BRP peut bien fonctionner pour ce genre de scènes mais j'ai du mal avec les échanges de tir, c'est très mortel mais un peu loin des canons cthulhuliens (pardon aux générations futures pour ce jeux de mots).
Je préfère l'investigateur qui voit son esprit s'effondrer au lieu d'une balle mortelle.
OK, lors de ton premier post j'avais cru comprendre que tu t'étais retenu sur cette séquence par peur que le système te claque entre les doigts. Si c'est parce que c'est l'atmosphère que tu souhaites rendre, c'est une toute autre histoire ! :yes:
Dox a écrit :
Antharius a écrit :@Dox, c'était des PJ confirmés qui du coup ont été surpris par ce scénario, dans le bon sens du terme.
Tu me donnes envie de le lire, merci bien. :)
Je te confirme qu'il est bien ce scénar (et pas vraiment pour des débutants)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

J'ai fait un pitch sur mon blog pour les joueurs: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... x.html?m=1

J'ai déplacé l'intrigue du côté de Chicago et modifié un nom pour un PNJ.

Ludiquement
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Dox
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Antharius a écrit :J'ai fait un pitch sur mon blog pour les joueurs: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... x.html?m=1

J'ai déplacé l'intrigue du côté de Chicago et modifié un nom pour un PNJ.

Ludiquement
Merci Antharius pour le partage ! :)
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Hier, j'ai mené à Plagues en Epique 6, comme l'autre fois.

Pour rappel, Plagues c'est du med-fan post-apo. J'ai mené le scénario "Danse avec les morts" qui est dans le livre de base. Un scénario urbain et difficile, avec un enjeu très important. Bref, ça s'annonçait glauque, gritty, et difficile... Au lieu de ça on a enchaîné les fous rires ! Un des PJ s'était créé un perso avec un background complètement barré 8)7 : la journée c'est un garde comme un autre. La nuit, il se transforme en justicier masqué, et se nomme "Captain Ordann". (Ordann étant le monde de Plagues) A l'aide de son puissant bouclier, il combat l'injustice et libère les esclaves.


J'avais proposé aux autres PJ d'incarner les rôles importants de la cité (normalement dévolus aux PnJ) : l'un d'eux était le charismatique chef de la garnison, l'autre un fourbe patron d'auberge, et le dernier simple soldat. Tandis que des drames se produisaient en ville, le chef de la garnison et le patron d'auberge ont passé la première moitié de la séance à tenter de capturer Captain Ordann. L'autre PJ soldat faisait de son mieux pour aider discrètement le "super héros" à continuer à échapper aux autorités. Au niveau règles, j'ai été particulièrement souple, et autorisé les escalades de toits, les sauts de toits en toits, etc... A la moitié de la séance, tous les gardes de la ville étaient à la poursuite de Captain Ordann dans les rues de la cité.

Normalement le scénario était plutôt :
Spoiler:
Une course contre la montre pour enquêter sur de mystérieux assassinats. Et la découverte de 2 meurtriers différents, aux motivations bien distinctes : pour le premier la vengeance, pour le second le but est de détruire la cité.
Car chaque personne qui décède devient un zombi infecté, dont la morsure transforme en zombi infecté. Quelques zombis initiaux peuvent suffire pour faire tomber une cité.
Pour la seconde moitié de la séance, on a naturellement (et heureusement) rejoint la trame initiale du scénario. Car les PJ ont vite compris qu'il se tramait quelque chose de grave en ville, quelque chose qui dépassait leurs luttes. Le chef de la garnison a ordonné de cesser la poursuite de Captain Ordann, pour prioriser l'affrontement contre leur menace commune.
Spoiler:
Le second meurtrier a profité du fait que toute la ville recherche Captain Ordann pour mettre son plan à exécution. Il a tué quelques personnes pour faire diversion. Et a commis un carnage à l'intérieur de l'établissement de Dame Sacha.
Les PJ qui enquêtaient là dessus ont, aidés par un sort de détection des morts-vivants, repéré que l'établissement de Dame Sacha était en train de se faire infester de zombis. Le chef de la garnison a pris la décision de le brûler entièrement, même s'il restait encore de nombreux êtres vivants à l'intérieur. C'était une décision dure, mais la plus prudente. Les autres PJ, guidés par Captain Ordann, ont retrouvé le responsable de tout ceci, l'ont capturé et l'ont remis aux autorités. Tous ensemble ils ont sauvé la cité. :yes:
Tout au long de la séance, on a eu tous les clichés des BD de super héros : la double identité, la cachette secrète (avec une trappe secrète pour s'échapper), un gadget (le bouclier, qui était enchanté), le fidèle assistant qui aide secrètement le super héros, les autorités qui le traitent comme un criminel, les phrases clichés du héros ("Avec moi le Mal n'a qu'à bien se tenir"), puis le moment où tout le monde unit ses forces pour vaincre le Méchant. Et à la fin, le super héros qui, cape au vent, veille sur sa cité. C'était particulièrement fun :bravo: , bien que ça n'était absolument pas l'ambiance recherchée par Plagues. Mes excuses à l'Agent Benito d'ailleurs :P
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Blakkrall »

C'est marrant, j'aime bcp ton CR !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Dannemoge
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Merci ! Content que le CR plaise. Le mérite en revient aux joueurs, la partie était fun :D
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Max le Velu
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Max le Velu »

Hier je devais faire jouer un scénar à Tranchons et Traquons que j'avais bien peaufiné et basé sur les PJs. Sauf que, l'ado que j'ai en pension ne voulait pas jouer, juste écouter et envoyer des textos, et qu'une autre joueuse dormait à moitié... J'ai donc gardé mon scénar sous le bras, et j'ai suivi le délire d'un perso bien réveillé autour d'une envie d'avoir des diplômes. Le scénario se passait dans une ville universitaire, j'ai réinvesti mon décor et l'interessant c'est que j'ai détourné le système Longue Route, publié dans le d6dent numero 5 spécial voyages, pour faire un cambriolage (et piquer les corrigé de l'examen).
A la base, cet article développe comment créer une carte en collaboratif joueurs-Mj pour un long voyage, avec acquisition de point d'expédition, achat de mots clés sur la carte, création de route sure ou moyennement sure etc...
Ici les points d'expédition se sont transformés en point de préparation du cambriolage (prise de renseignement auprès d'étudiants bourrés, emprunt de clefs dans la poche d'un professeur et empreinte pour les refaire, utilisation des contacts pour acheter du matériel de cambriolage...). Les joueurs ont ensuite dépensé ces points pour se poser divers mots sur l'ébauche de carte (le secrétariat, les corrigés, une salle de cantine où se reposer, le bureau d'un prof dont le barde voulait se venger...) Ensuite ils se sont placé une voie sure de la cantine aux étages administratifs (un échafaudage ). Et puis nous avons joué. Selon la sureté des routes il y a eu plus ou moins d'inattendu, j'avais placé des obstacles sur la carte pendant le processus, etc... Les dépenses de point de préparation entre les repères placés sur la carte furent utilisés aussi pour déterminer le temps nécessaire(un point = 20 min)
, et c'est ce qui leur a manqué au final et ce qui a limité leur visite.
Bref, ça a étonnamment bien fonctionné pour un hack improvisé, je réutiliserai surement, et si vous avez possibilité de mettre la main sur l'article, c'est bien marrant.
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Rahyll
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Rahyll »

Dans la série "je joue à des jeux indie zarbi avec mes gamins",

Aujourd'hui, j'ai joué à Microscope de Ben Robbins avec mon fils aîné (A la dernière minute, le petit nous a lâchement abandonné, il ne voulait pas faire de JDR aujourd'hui ; et même si j'aurais préféré jouer à 3, et donc annuler, le grand a insisté). La partie a duré un peu plus de 2H00 (3 tours). Nous avons joué dans un cadre SciFi, une Bataille entre les Planète du système solaire, amenant à sa destruction. Mon fils a bien aimé le jeu même s'il a eu un peu de mal par moment à créer l'Histoire et à deux, il était fortement (et sans doute un peu trop) sollicité.
Au final, même si le jeu à deux n'est à l'évidence pas optimal, je suis assez content de ce premier test et j'espère pouvoir y rejouer avec plus de joueurs et/ou des adultes.

Même si nous avons joué sur table, voici une reproduction de notre partie avec un outil que j'ai crée pour jouer en ligne (balise spoiler pour la taille).
Spoiler:
Image
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
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Léonard
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Tout n'est pas bon dans le cochon...

Message par Léonard »

Samedi, suite des Mystères de Lyon, (l'Appel de Cthulhu), en tant que joueur.

Une histoire abracadabrantesque de personnes contaminées par une étrange substance verdâtre, qui, pour certains, leur a fait carrément exploser la tête. 8O
A la recherche de l'agent contaminant, nous avons sillonné les meilleurs restaurant de Lyon (je crois que nous avons inventé la note de frais...). Il s'est avéré que l'épidémie était due à un champignon présent dans des saucissons provenant d'une entreprise de salaison locale. Nous n'avons pas pu déterminer si la contamination était accidentelle ou criminelle, mais je pense que nous n'en avons pas fini avec cette histoire.

Le détail qui tue : le saucisson était à la fois dans le scénario et sur la table, puisqu'on a fait une partie gastronomique comme on les aime (saucisson brioché, rosette de Lyon et charlotte pour couronner le tout). :wub:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Verrouillé