Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Poulpy »

zit a écrit :
Dref a écrit : Bref, cela vaut-il le coup de rajouter un jeu médiéval fantastique à ma collection :p
As-tu déjà jeté un oeil sur 13th Age Glorantha.
Cela risque d'être un peu dur vu qu'il est pas encore sortit :P
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

grinlen a écrit :Pour en rajouter, j'ai fait jouer le début de la campagne DAO avec DD4 et ça a tourné nickel !

Je me suis même demandé si je n'allais pas investir dans les 2 The World of Thedas et garder un système générique.
Personnellement, si je devais relancer du DA, je garderais l'univers, prendrais un truc simple (type coureurs d'orage ou Hunters of the Unknown) en y collant le système de magie du JDR... ou un truc du genre...

Je ne peux pas parler du système de Shadow, je ne suis pas assez expert.
zit
Mystique

Message par zit »

Poulpy a écrit :
zit a écrit :
Dref a écrit : Bref, cela vaut-il le coup de rajouter un jeu médiéval fantastique à ma collection :p
As-tu déjà jeté un oeil sur 13th Age Glorantha.
Cela risque d'être un peu dur vu qu'il est pas encore sortit :P
Certes certes, mais tout vient à point etc. Mais le matos sur l'univers est dispo. En HeroQuest, il y a tout ce qu'il faut. C'est juste une suggestion pour sortir du sempiternel med fan.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Bonsoir à tous,

Voilà Numénara me fait de l'oeil depuis un moment mais j'ai lu à droite à gauche que ce jeu était aussi un"coup" qui s'essouffle très vite.

Du coup j'aimerais avoir votre avis sur:
- le système de jeu: Simple, innovant, déjà vu?
- le BG: Passionnant, bien écrit, imbitable?

D'avance merci
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Système simple, innovant et laissant pas mal d'options pour les joueurs, et le MJ est tranquille car ne lance aucun dé

Le bouquin est hyper inspirant je trouve, tu feuillettes la description du monde ou le Bestiaire et t'as pleins d'idées qui te viennent (pleins de synopsis et d'idées)
Le recueil Weird discoveries est pas mal fait aussi

Je sais que ce jeu n'est pas apprécié sur Casus no mais moi j'aime beaucoup
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

100% d'acvord avec l'avis de Sama64.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Sama64 a écrit :[à propos de Numenera]

Je sais que ce jeu n'est pas apprécié sur Casus no mais moi j'aime beaucoup
Je n'ai pas tant l'impression qu'il ne soit pas apprécié ici, plutôt qu'un certain nombre de forumistes en attendais une révolution (car Monte Cook est super forme en com) et on été déçu du résultat.

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre qui est superbe et incroyablement bien organisé (meilleur utilisation des marges ever). L'univers est inspirant, la création très fun avec la construction je suis un [type][descripteur] qui [focus] qui permet de facilement typer son personnage, le système à l'air de bien tourner (mais n'ayant pas fait jouer, je reste plus prudent sur cet aspect du jeu).
Et puis j'aime bien les jeux qui assume le coté Loot.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

+1 Numenera est un très bon jeu.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

J'ai été déçu par Numenera. Ou plus précisément, les illustrations et le pitch du jeu m'ont fait espérer un jeu que je n'ai pas retrouvé qd j'ai lu le bouquin.
La fameuse loi de Clarke (Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie) mise en avant par la comm' et les illustrations très inspirées de Moebius m'ont donné à penser que Numenera se classait dans la Science Fantasy, une espèce de 'Métal Hurlant rpg'...
Or, Numenera use et abuse des tropes de Donj. Les mêmes classes (le guerrier, le voleur et un pseudo-magicien), le même d20, la même progression par niveau, le même besoin d'explorer pour dénicher des trésors... Les éléments de SF ne m'ont pas paru être autre chose qu'un décorum pour nous faire oublier qu'on refait encore et tjs le même scénario...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Akae
Messie

Message par Akae »

Capitaine Caverne a écrit :J'ai été déçu par Numenera. Ou plus précisément, les illustrations et le pitch du jeu m'ont fait espérer un jeu que je n'ai pas retrouvé qd j'ai lu le bouquin.
La fameuse loi de Clarke (Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie) mise en avant par la comm' et les illustrations très inspirées de Moebius m'ont donné à penser que Numenera se classait dans la Science Fantasy, une espèce de 'Métal Hurlant rpg'...
Or, Numenera use et abuse des tropes de Donj. Les mêmes classes (le guerrier, le voleur et un pseudo-magicien), le même d20, la même progression par niveau, le même besoin d'explorer pour dénicher des trésors... Les éléments de SF ne m'ont pas paru être autre chose qu'un décorum pour nous faire oublier qu'on refait encore et tjs le même scénario...
J'avoue que je rejoins assez ce sentiment. En fait j'en attendais beaucoup, c'est pas mauvais attention, il y a des trucs sympa, mais globalement, j'ai lu et j'ai reposé le bousin. J'ai vraiment rien qui m'a accroché dans l'univers. Pas de surprise, pas de coup de coeur, à la différence de ce que me laissait présager la com' qui en avait été faite et le packaging. Au final on est dans quelque chose de très classique avec quelques cosmétiques et une crème passée dessus pour faire "étrange". :) Je pense que c'est moyennement ma came, car il plait à pas mal de monde, juste une question de goût probablement :bierre:
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Akae a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :J'ai été déçu par Numenera. Ou plus précisément, les illustrations et le pitch du jeu m'ont fait espérer un jeu que je n'ai pas retrouvé qd j'ai lu le bouquin.
J'avoue que je rejoins assez ce sentiment. En fait j'en attendais beaucoup, c'est pas mauvais attention, il y a des trucs sympa, mais globalement, j'ai lu et j'ai reposé le bousin. J'ai vraiment rien qui m'a accroché dans l'univers. Pas de surprise, pas de coup de coeur, à la différence de ce que me laissait présager la com' qui en avait été faite et le packaging. Au final on est dans quelque chose de très classique avec quelques cosmétiques et une crème passée dessus pour faire "étrange". :) Je pense que c'est moyennement ma came, car il plait à pas mal de monde, juste une question de goût probablement :bierre:
Idem. Loin d'être mauvais, mais l'univers me semble un gros foutoir carton pâte qui ne tient qu'à grands coups de TGCSS (Ta Gueule C'est de la Super Science)
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

J'ai adoré l'univers, magnifiquement illustré par ailleurs mais vraiment dépaysant. Le fait de jouer des êtres hors norme est très sympa aussi, mais tout le monde n'en a pas forcément envie.
Quant aux règles, elles me plaisent vraiment, avec le fait que le MJ ne lance pas de dés, les caractéristiques qui sont des réserves de points et effectivement une mise en page et une organisation des règles impeccables.
Un must !
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Akae a écrit : j'ai lu et j'ai reposé le bousin. J'ai vraiment rien qui m'a accroché dans l'univers. Pas de surprise, pas de coup de coeur, à la différence de ce que me laissait présager la com' qui en avait été faite et le packaging. Au final on est dans quelque chose de très classique avec quelques cosmétiques et une crème passée dessus pour faire "étrange".
Même impression pour moi. C'est pas un mauvais jeu mais très, très classique sous une couche de peinture flashy. On est dans de la high fantasy au D20 et c'est plus ou moins tout, à la fois comme univers et comme "gameplay". J'attendais un truc plus original et plus inspiré.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Merci pour tous vos retours et vos avis.

Une question: Numénera demande vraiment beaucoup de préparation pour jouer ou c'est vraiment un sand box géant?

Et est-il simple de le présenter aux joueurs? C'est ce point qui est souvent déterminant (si le MJ arrive pas à expliquer son jeu...).

Ludiquement
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Antharius a écrit :Et est-il simple de le présenter aux joueurs? C'est ce point qui est souvent déterminant (si le MJ arrive pas à expliquer son jeu...).
Prend une dizaine de boîtes de puzzle (ou cent, ou mille !). Vide-le, mélange les pièces et remplis une boîte par poignées, sans vérifier ce que tu récupères. Demande aux joueurs de reconstituer le puzzle. Le monde de Numenera, c'est ça.
Le 9eme monde est une gros foutoir, tout ne fait pas sens, mais c'est voulu. Tout, mais vraiment tout peut arriver. De fait, il n'y a vraiment pas grand chose à connaitre : tout est à découvrir.
Quant la préparation, ni plus ni moins qu'un autre jeu. Toutes les approches sont possibles, du scénario scripté au sandbox complément ouvert.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé