Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Eldenser
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Eldenser »

Ces deux dernières sessions, après une pause jdr de 2 mois et en attendant de reprendre notre Kingmaker D&D5 (j'ai besoin de me remotiver sur cette campagne, qui fait trop de sur-place à mon goût, mais c'est de ma faute), j'ai fait jouer l'acte 1 du scénario "They Kill by Proxy" pour Thrilling Tales, motorisé sous Hollow Earth Expedition.


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Pour une fois, je trouve que j'ai plutôt bien mené ma barque sur un scénario à suspense/murder party, les joueurs étaient un peu paranos (bon, ça ils le sont toujours :P ) mais ils étaient vraiment pris dans l'histoire.

Plus que du scénario, je veux surtout donner mes impressions sur le système Ubiquity, qui semble avoir pas mal de détracteurs, avec des arguments que je peux comprendre.

J'ai pas mal galéré avec les règles sur la première session, c'est ce qui arrive quand on ne les lit qu'une seule fois avant d'attaquer, mais dès la deuxième session c'était déjà nettement plus fluide et je me suis bien approprié le système. J'ai bien aimé, les joueurs aussi, c'est pile le niveau de simplicité et de fluidité que j'apprécie quand je maîtrise. On sent bien qu'avec un peu d'expérience les personnages vont pouvoir tenter des actions spectaculaires, ce qui colle bien à l'ambiance Pulp.

Le système des points de Style attribués pour suivre les motivations et défauts des personnages incite les joueurs au RP et, même si ça n'a rien de révolutionnaire, c'est efficace.

Pour les dés, les dés spéciaux Ubiquity ne me tentent pas, par contre je vais me procurer une vingtaine de D6 binaires (1 ou 0) qui seront parfaits pour ce système et qui seront plus rapides à lire que des D6 classiques: les résultats pairs sont des réussites, mais les joueurs ont toujours tendance à voir les 1, 2 ou 3 comme des échecs et les 4, 5 et 6 comme des succès, donc ça nécessite un peu de gymnastique mentale à chaque lancer.

Au final deux bonnes soirées, une découverte intéressante au niveau du système, et j'ai hâte de maîtriser la suite.
Capitaine Caverne
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Capitaine Caverne »

Mat a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :il vous faudra vous montrer très habiles
Non merci, Monsieur, ça ne nous intéresse pas.

En vous remerciant.
j'ai tellement envie d'envoyer ce message à ton toi du passé :twisted:
Ah, casus no...
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Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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ZeroZeroStyx
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par ZeroZeroStyx »

Eldenser a écrit : Pour les dés, les dés spéciaux Ubiquity ne me tentent pas, par contre je vais me procurer une vingtaine de D6 binaires (1 ou 0) qui seront parfaits pour ce système et qui seront plus rapides à lire que des D6 classiques: les résultats pairs sont des réussites, mais les joueurs ont toujours tendance à voir les 1, 2 ou 3 comme des échecs et les 4, 5 et 6 comme des succès, donc ça nécessite un peu de gymnastique mentale à chaque lancer.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, si c'est le seul problème, tu peux changer la convention des succès en 4,5,6 et les échecs en 1,2,3 si tous tes joueurs ont ce syndrome là. Après, si tu a les deux types de tendances de joueur à ta table ou si tu as envie de te faire plaisir avec des d6 binaires, fais toi plaisir ! :)
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Nébal
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Message par Nébal »

Reprise, après une loooooooooooooongue interruption, de "Lame, l'arme, larmes", scénario figurant dans 6 Voyages en Extrême-Orient.

Pas une grande réussite, mais c'est de ma faute : ça s'est traîné sur une intrigue secondaire dont j'aurais probablement dû me passer, et - peut-être parce que trois des quatre joueurs sont également à ma table d'Imperium ? - les développements ont été assez "bavards" et "stratégiques", là où davantage de spontanéité aurait probablement été bien plus à propos...

Ma faute : j'ai beaucoup de mal à brusquer les choses ou à signifier que le moment est venu de faire une ellipse...

Bon, j'espère qu'ils se sont amusés quand même - et retrouver ce cadre me faisait quand même plaisir.

Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (03)
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Antharius
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Vendredi soir initiation de nouveaux joueurs à Delta Green avec le scénario"victime de l'art" du supplément Countdown.

La partie s'est super bien déroulée et mes joueurs en redemandent.

Y a pas, pour l'initiation l'appel de Cthulhu reste un excellent premier jeu (je suis pas complètement objectif vu que j'ai moi-même découvert le JDR avec ce jeu il y a 20ans).
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paradoks
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Message par paradoks »

2 parties de Summer Camp pendant Equinoxe a Rennes, soit 12 Louveteaux et Jeanettes qui ont découvert le plaisir de courir, crier, rire et raconter des histoires terrifiantes. Je me suis vraiment bien amusé, et apparemment les joueurs aussi, ce qui très franchement me ravit.
Moi c'est Melville.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par raskal »

Vendredi soir, troisième séance de la La Malédiction du Trône Écarlate (Pathfinder).
Je me suis réellement bien amusé et cette session a confirmée que cette campagne est très prometteuse.
Spoiler:
Mon illusionniste gnome a récupéré un pseudo-dragon
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
mike11210
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mike11210 »

Première partie de Dungeon World V2 hier soir.
Très chouette, j'ai fait jouer l'horreur boréale du livre de base.

Ca demande a désapprendre et réapprendre, je peine encore parfois a faire mes bons mouv de MJ au bon moment.
En particulier a savoir quand introduire des dangers / défis nouveaux.

Mais c'est plaisant, on a le sourire, et la fiction collective fait plaisir.
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Ange Gardien
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Message par Ange Gardien »

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Sama64
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

La semaine dernière, on a joué la fin de mon scénario « 100% garanti sans fantastique » de Deadland Reloaded. On n’a eu quasiment que du combat dans cette séance, les PJs devant protéger un train (contenant une grosse somme d’argent représentant la paie de mineurs) et attraper le gang prévoyant d’attaquer le train, le tout dans des montagnes au sud du Texas (Chisos Mountains).
Il n'y avait que 2 joueurs, et 3 PJs (la sheriff – une bonne flingueuse, son adjointe orientée « relations sociales » et son autre adjoint, coureur des bois et spécialisé en survie/ pistage) et les joueurs jouaient aussi les 3 gardes préposés au train.

La séance, via Roll20 et Skype s’est bien déroulé. Le combat a à mon sens duré trop longtemps , par rapport à l’opposition que j’avais mise en place (2 jokers et 3 extras). Même si je ne connais pas hyper bien SaWo, j’avais un peu révisé (mais j'ai fait faire des jets de Vigueur et non d'Ame pour se "désecouer" :oops: ). J'ai réglé les problématique de "couverture" en suivant les conseils du bouquin.

Au final, les joueurs étaient satisfaits (du système, de la fluidité, de la partie en général), on a évité (pas totalement mais presque) le « je tire/ il esquive puis il tire / j’encaisse et je m’en sors indemne » qui avait été la plaie lors d’une partie précédente.
Je ne suis pas 100% satisfait du système et du déroulement du combat (même si par Roll20 c’est forcément moins fluide qu’en table « physique »), donc pour faire du Achtung Cthulhu je me pose toujours la question d’utiliser ce système plutôt que le Basic même s’il est évidemment plus cinématographique et que la gestion des sbires est satisfaisante (plus le mécanisme des bennies)
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par glamourous.sam »

Et il y a moyen de partager ce scénario Deadlands ? :p

Sinon, testé en tant que joueur les lames du Cardinal pour la première fois ce Week-end... Ben j'ai carrément beaucoup aimé le système en fait. Les PJs sont bien costaud (ma Servante-Assassin déboîte) et le système basé sur les cartes et les échanges entre joueur fait bien plaisir.
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Sama64
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

:escrime
glamourous.sam a écrit :Et il y a moyen de partager ce scénario Deadlands ? :p
Oui c'est possible mais c'est plus un synopsis un peu détaillé qu'un scénar rédigé.
La suite en mp ;)
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Humphrey B
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Hier soir, Kandjar, Cyrano et moi-même avons terminé la campagne Timewatch maîtrisée par Emöjk sous table virtuelle. Une belle fin paroxystique, avec un presque TPK, puisque seul le personnage de Kandjar est revenu vivant de notre opération qui s'est soldée par une victoire à la Pyrrhus sur nos adversaires chitineux. Pour résumer : c'était bien cool. 8)

Le jeu a de nombreuses qualités : il gère intelligemment, et simplement, les paradoxes temporels et permet aux joueurs de jouer avec. Emöjk nous a fait remarquer qu'on ne l'a pas trop fait, et pour cause : on est sensé être les flics du temps, pas les fouteurs de merde du temps. Mais la dernière partie a vu Cyrano faire intervenir son double temporel pour lui sauver les miches (enfin, essayer de lui sauver les miches), ce qui montre le potentiel du jeu sur ce terrain. La gestion des pools de points, si elle est bien faite, permet de donner une tonalité très pulp au jeu, les PJs pouvait faire des choses assez cool. Bien souvent, on peut résoudre les situations par l'intelligence ou la ruse, sans passer par la case combat.

Du côté du négatif, c'est un fait assez connu, mais clairement : le combat sous Gumshoe, ça ne marche pas bien. Là, les adversaires nous paraissaient carrément cheatés et inaccessibles, ce qui est assez étrange dans un jeu où tu peux te trimballer avec un fusil à plasma. Après, là c'est un ressenti très personnel, mais pour faire court, Gumshoe m'emmerde un peu. Je trouve que sous ce système, la plupart des jets de dés n'ont aucun enjeu. Normalement, un jet de dé devrait apporter un minimum de tension narrative à la table. Mais à Gumshoe, si le jet est important, tu mets les points pour le réussir, sinon, mais tu le joues à pile ou face. Je ne suis vraiment pas convaincu par le rendu du système pour autre chose que les compétences d'enquête. Ça tourne, mais c'est d'un tristouille...

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ces trois là et j'espère bien remettre ça ! :yes:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

Ouaip, je souscris complètement au message ci-dessus : c'était super cool, mais trop souvent contre le système (de jeu) !
En tout cas j'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait le tour du jeu tant à la relecture il offre des dizaines de pistes pour des scénars dans tous les sens... Sans parler des cadres de campagne alternatifs.

Dans un autre genre, j'ai entamé hier sous la houpette de Loris la campagne d'Hellywood qui vient de sortir, et c'était sympa également, même si d'un glauque... Le final m'a presque fait dégainer le X pour la première fois de ma vie de rôliste, c'est dire.
Un peu frustrant également ces persos enfants qu'on sait ne jouer que le temps d'une séance, et dont on ne sait pas, du coup, à quel point il faut s'attacher à eux (et à leur personnalité). Cela dit l'évolution de mon PJ (Vicky Green) me convient tout à fait et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le prochain scénar, maintenant qu'elle est adulte et qu'elle a un peu de pouvoir à revendre !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Sama64
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sama64 »

Hier suite de notre campagne Dark Heresy/ Rogue Trader. On a effectivement eu un mini combat spatial ( on s'est fait tiré dessus, et on n'a pas pu risposter, nos canons n'étant pas orientables suffisamment).
Mais surtout on a goûté aux affres du voyage dans le Warp :gné : 2 jets à faire par "case" traversée (sachant que notre objectif était initialement de 6 "cases" soit 24 jets !), à -20% autant dire que notre navigateur n'a pas réussi un test et qu'on a bien galéré, pour finir avalés par une tempête Warp, et assaillis par des démons : bilan 2/3 de l'équipage mort ou disparu, quelques points de corruption et folie pour les PJs.
Et le MJ qui nous propose de "modifier nos persos suite à cette douloureuse expérience". A quoi va ressembler mon technoprêtre après ça ?

Moralité, ça confirme que ce système (au moins à bas/ moyen niveau) est fait pour qu'on échoue, et on va nettement réduire le nombre de jets nécessaires pour les voyages Warp à l'avenir :neutral:
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