Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Masathyr
Prêtre

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Masathyr »

Hello,
je viens de lire des 74 pages après avoir lu (enfin plutôt survolé/dévoré) le livre de base.
Le système vends du rêve et ce qui m'importe le plus - la gestion des ennemis - m'a l'air bien ( comme dd4 qui est pour moi le summum de la coolitude quand j'étais MJ).
Par contre le monde, me laisse un gout bizarre. Une sorte de melting pot d'idée sans forcément de cohérence. "Alors on va mettre une ville d'assassin, une ville de voleur, une ville de mage etc etc et ces villes...ben elles sont potes". Vous voulez des MV "hop, un désert de MV". Vous voulez des viking? J'ai. Des ET...attendez...oui j'ai. Des Mechas? Pfuuu, facile: eidolon.
En fait, et c'est marrant, cela me fait penser au monde de Dragon Ball ou de One Piece ( En un peu plus dark ok). Totalement bordélique. C'est pas mal en soit...C'est juste...que cela fait pas sérieux en fait. Comme le monde de Wow aussi.
Du dark gritty marrant.

Mais j'ai plein d'idée qui me pope dans la tête...et les règles quoi :wub:
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

TristeSir a écrit :Il est clair que 3D6 n'est pas pas 1D20 et que cela change pas mal de chose mais ceux qui font ce choix le savent (enfin j’espère) de facto le jeu devient beaucoup plus gritty, le grand dragon on ne se le fritte pas, on fuit et le gob de base devient dangereux, c'est un fait et j'avoue que cela me conviens parfaitement.
Mais là on frôle le HS sur le sujet.
PAN !Passer un jeu d20 en 3D6 ce n'est pas "le rendre gritty", c'est le déséquilibrer et créer de gros effets de seuils.
WeirdWolf a écrit :Le problème, c'est que vous croyez que 50% dans une compétence c'est 1 chance sur 2 de réussir un test moyen. En fait non: 50% c'est 75% de réussir une action de difficulté moyenne, 90% de réussir quelque chose de facile et 25% de réussir quelque chose de difficile (et peut-être 10-5% de réussir quelque chose de niveau héroïque). Une échelle linéaire permet de mieux évaluer ses chances, mais elle rend moins la tension d'un jet difficile et met moins en valeur la compétence (90% de compétence, c'est un échec tous les 10 tests: un boulanger qui rate un pain sur 10 ne le restera pas longtemps, boulanger)
Désolé mais :

- Je ne comprends rien de ce ce que tu viens d'écrire.
- PAN ! Dans sa version d'origine le d20 proposait le take 10 / take 20. Le d20 ne se lance qu'en situation de stress et d'échec potentiel : en situation de routine on ne lance pas le d20.

PAN !
Dernière modification par Kandjar le mer. déc. 21, 2016 11:51 am, modifié 2 fois.
Raison : Message pacifié, sans toucher au fond.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Masathyr a écrit :Hello,
je viens de lire des 74 pages après avoir lu (enfin plutôt survolé/dévoré) le livre de base.
Le système vends du rêve et ce qui m'importe le plus - la gestion des ennemis - m'a l'air bien ( comme dd4 qui est pour moi le summum de la coolitude quand j'étais MJ).
Par contre le monde, me laisse un gout bizarre. Une sorte de melting pot d'idée sans forcément de cohérence. "Alors on va mettre une ville d'assassin, une ville de voleur, une ville de mage etc etc et ces villes...ben elles sont potes". Vous voulez des MV "hop, un désert de MV". Vous voulez des viking? J'ai. Des ET...attendez...oui j'ai. Des Mechas? Pfuuu, facile: eidolon.
En fait, et c'est marrant, cela me fait penser au monde de Dragon Ball ou de One Piece ( En un peu plus dark ok). Totalement bordélique. C'est pas mal en soit...C'est juste...que cela fait pas sérieux en fait. Comme le monde de Wow aussi.
Du dark gritty marrant.

Mais j'ai plein d'idée qui me pope dans la tête...et les règles quoi :wub:
Alors vouloir jouer à SotDL pour les règles ça n'est pas sale. Beaucoup d'entre nous ont commencé par là. Regarde la première page de ce sujet, tu auras un jolie guide d'achat.

A propos du monde... oui c'est normal il n'est qu'esquissé dans le livre de base et ne fait pas plus rêver que ça.

Quelques suppléments de contexte plus tard (A glorious Death, Tombs of the desolation, Freeholds of Nar, City of death) Le monde gagne en épaisseur. Il ne devient pas génial non plus, mais il te donne quand même à jouer.

Par contre L'Univers, présenté dans les suppléments de contextes Cosmogonique, (Terrible Beauty, Exquisit Agony, Hunger in the void et Uncertain Faith) et lui d'une rare qualité et cohérence. Pour le coup le livre de base te cache bien des choses, et l'Univers de SotDL est bardé de secrets...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Pourriez-vous me rappeler quel éditeur est sur le coup pour la vf du jeu ? Une date est-elle prévue ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

BBE... donc ça veut dire CF... et donc sortie pas tout de suite.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Merci pour l'info
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Rien d'officiel mais les rumeurs parlent du lancement du CF vers mai pour une livraison au premier trimestre 2018.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

J'arrive à la fin d'Exquisite Agony.
Les nouvelles options de personnage sont excellentes et tiennent la route puisqu'il est possible de jouer des vrais méchants ou des repentis à SotDL.
En revanche, qu'est-ce que c'est que ce, euh... Moi j'appellerais ça un encart de fluff, mais Schwalb a opté pour "scénario". En l'état, il s'agit pour les personnages de regarder un film pour, à la fin, accomplir une unique action. Moi aussi, j'ai déjà écrit des scénarios linéaires où les personnages jouaient le rôle de grain de sable dans une machination implacable (il y en a même un qui a été publié). Mais même à l'époque, alors que je n'étais pas expérimenté​, je n'ai jamais consacré 75% de l'action à présenter les PNJ sans que les joueurs aient un quelconque impact possible sur la trame (ni même une raison valable d'être là autre que "bah, euuuuh... Oh, pfff, démerdez-vous") avant une conclusion "allez, voilà un monstre, tuez-le."
À la rigueur, avec des PJ méchants, ça peut faire un scénario INS marrant, et c'est plein de fluff intéressant, mais comme scénario SotDL, non.

Edit : mention Très Bien pour les nouvelles Marques des Ténèbres, particulièrement dégueu ou dérangeantes.
Dernière modification par Wlad le jeu. déc. 22, 2016 2:52 pm, modifié 1 fois.
Y a pot !
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je pense qu'en fait Schwalb troll ses lecteurs.

Pour lui le seul bon moyen de faire du jdr c'est du sand box (il file plein de tableaux sympa pour ça et ses suppléments sont bourrés de pitch eux vraiment engageant) et les scénario il faut en produire parce que c'est comme ça. Donc soit il troll, vu la qualité de tout les scénario... Soit en fait il faut considérer ses scénario comme des pitch pour du sandbox mais il n'assume pas....
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Han. Je l'avais oublié ce "scénario". Je te préviens, c'est pas le pire...
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Zeben a écrit :Han. Je l'avais oublié ce "scénario". Je te préviens, c'est pas le pire...
Euuuuh... 8)7 Je crains le pire, alors.
Y a pot !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Comme on l'a évoqué plusieurs fois, la force du jeu réside surtout dans ses suppléments ;)

Édit : si tu cherches les scénarios qui sortent du lot, je t'invite à regarder la première pas de ce sujet, il y a quelques pistes ;)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

WeirdWolf a écrit : Elle n'est pas pété, elle devient juste gritty.
Un jour, je pense qu'il faudra qu'on arrête d'associer "gritty" et "fortes chances d'échec des actions difficiles".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit :
Ralph B. a écrit :Tu peux détailler stp ?
Je vais essayer de faire court et synthétique : dans le meilleur des mondes, il me semble qu'un jeu motorisé par 3D6+modificateur vs difficulté (ou 2d10+modificateur vs difficulté) devrait être construit entièrement autour des effets statistiques générés par ce type de lancer. Convertir un jeu pensé au départ autour du d20 en version 3D6 va forcément engendrer des impossibilités ou des certitudes qui n'étaient pas prévues à l'origine.

Pour prendre l'exemple de SotDL : le grand dragon du bestiaire a une CA de 23. Ce qui revient à dire que le guerrier high level un peu optimisé (+4 +3 boons au toucher soit grosso-modo +9) touche sur 14+ (35% de chance de toucher). Les chances du dit guerrier en mode 3D6 + 7 (4 + 3 boons au d3, disons 3) tombent aux alentours de 5% (16+). Il ne me semble pas qu'une telle chance de toucher ait du sens d'un point de vue gameplay. Le MJ consciencieux va donc devoir diminuer la CA de la bestiole en conséquence. Au final le passage a 3D6 va entraîner une multitudes de cas nécessitant ce type d'ajustement (demandez vous pourquoi Schwalb transforme les boons/banes dans cette variante : il a conscience qu'un bonus d'1D6 en d20 et en 3D6 ce n'est pas du tout la même chose).

Bref : 3D6 ok, mais faites le jeu autour, n'adaptez pas au forceps parce que ça a l'air cool.
Dit de façon plus synthétique, changer 1d20 pour 3d6, c'est changer la signification de l'échelle des caractéristiques et des difficultés, point barre.

Si quelqu'un veut un tirage moins linéaire qu'un d20 sans changer cette échelle, il devra chercher une solution dont l'écart-type est semblable à celui du d20, soit 5,77.

Avec 3d6, l'écart-type est de 2,96, soit quasiment celui d'un d10 (2,87)...

Assez logiquement, 3d12 ont un écart-type très proche de celui d'un d20. :)
Bon, bien sûr il faudra retrancher 9 à toutes les difficultés, ou ajouter 9 à tous les bonus...

EDIT: Ou bien, accepter l'idée que le guerrier avec Force +5 est maintenant l'équivalent d'un Guerrier avec Force +10...

EDIT 2: pour une représentation graphique de ce que je veux dire ici, voir le lien suivant, puis cliquer sur "Graph" et "at Least".
La courbe noire est celle d'un d10+5, la courbe orange celle de 3d6, la courbe verte celle de 3d12, et la courbe bleuse celle d'un d20+9.

http://anydice.com/program/a2ca

EDIT 3 : j'ai changé le lien, et ajouté (en jaune) la courbe d'1d20.
Dernière modification par Mugen le jeu. déc. 22, 2016 2:44 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Zeben a écrit :Comme on l'a évoqué plusieurs fois, la force du jeu réside surtout dans ses suppléments ;)

Édit : si tu cherches les scénarios qui sortent du lot, je t'invite à regarder la première pas de ce sujet, il y a quelques pistes ;)
Oui, comme je le disais un peu plus haut, je me suis pris une sélection de scénarios mais je les lirai après UF et HitV.
Y a pot !
Verrouillé