Islayre d'Argolh a écrit :Ralph B. a écrit :Tu peux détailler stp ?
Je vais essayer de faire court et synthétique : dans le meilleur des mondes, il me semble qu'un jeu motorisé par 3D6+modificateur vs difficulté (ou 2d10+modificateur vs difficulté) devrait être construit entièrement autour des effets statistiques générés par ce type de lancer. Convertir un jeu pensé au départ autour du d20 en version 3D6 va forcément engendrer des impossibilités ou des certitudes qui n'étaient pas prévues à l'origine.
Pour prendre l'exemple de SotDL : le grand dragon du bestiaire a une CA de 23. Ce qui revient à dire que le guerrier high level un peu optimisé (+4 +3 boons au toucher soit grosso-modo +9) touche sur 14+ (35% de chance de toucher). Les chances du dit guerrier en mode 3D6 + 7 (4 + 3 boons au d3, disons 3) tombent aux alentours de 5% (16+). Il ne me semble pas qu'une telle chance de toucher ait du sens d'un point de vue gameplay. Le MJ consciencieux va donc devoir diminuer la CA de la bestiole en conséquence. Au final le passage a 3D6 va entraîner une multitudes de cas nécessitant ce type d'ajustement (demandez vous pourquoi Schwalb transforme les boons/banes dans cette variante : il a conscience qu'un bonus d'1D6 en d20 et en 3D6 ce n'est pas du tout la même chose).
Bref : 3D6 ok, mais faites le jeu autour, n'adaptez pas au forceps parce que ça a l'air cool.
Dit de façon plus synthétique, changer 1d20 pour 3d6, c'est changer la signification de l'échelle des caractéristiques et des difficultés, point barre.
Si quelqu'un veut un tirage moins linéaire qu'un d20 sans changer cette échelle, il devra chercher une solution dont l'écart-type est semblable à celui du d20, soit 5,77.
Avec 3d6, l'écart-type est de 2,96, soit quasiment celui d'un d10 (2,87)...
Assez logiquement, 3d12 ont un écart-type très proche de celui d'un d20.

Bon, bien sûr il faudra retrancher 9 à toutes les difficultés, ou ajouter 9 à tous les bonus...
EDIT: Ou bien, accepter l'idée que le guerrier avec Force +5 est maintenant l'équivalent d'un Guerrier avec Force +10...
EDIT 2: pour une représentation graphique de ce que je veux dire ici, voir le lien suivant, puis cliquer sur "Graph" et "at Least".
La courbe noire est celle d'un d10+5, la courbe orange celle de 3d6, la courbe verte celle de 3d12, et la courbe bleuse celle d'un d20+9.
http://anydice.com/program/a2ca
EDIT 3 : j'ai changé le lien, et ajouté (en jaune) la courbe d'1d20.