Je précise déjà que dans je dis "si je ne devais en garder qu'un seul" c'est dans le cadre de la comparaison SotDL vs 13th âge. En fait a l’intérieur de mon "5 majeur" de D&D je ne fais pas vraiment de classement : je peux (veux) jouer aux 5, ils apportent tous quelque chose de bon à l’Ancêtre. Et quelque part ça m'a fait chier de devoir placer 13th Age en dessous dans le contexte de mon message précédent (parce que ce jeu a vraiment des atouts uniques).Whimpering Vote a écrit :Si j'ai bien aimé l'intention, vraiment bien aimé la mécanique de base, et surtout l'introduction très progressive et très organisée du crunch, j'ai été déçu par à peu près tout le reste.
Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer, et il faut vraiment investir dans plusieurs suppléments (certains en PDF et papier, certains uniquement en PDF) pour avoir une vision claire du setting et de ce qu'on va pouvoir en faire. Les scénarios vont de l'indigent au bof et ne font vraiment pas honneur au potentiel du jeu.
Du coup, pour moi, en l'état, il n'a pas suffisamment d'intérêt pour que j'y joue (En tant que meneur. Par contre, comme joueur, avec un MJ qui aurais fait les efforts que je ne suis pas prêt à fournir ... je serais très partant) et même que je le conserve dans ma ludothèque. Je l'ai donc vendu, et j'espère une V2 complète et réorganisée ...
Ceci dit, les forumistes qui me connaissent savent que je m'efforce d'avoir une vision globale et posée de la famille D&D moderne, de ne jamais faire de fanboyisme et creuser un peu mes jugements, a partir de là je ne vais pas juger SotDL sur ce que je n'exige pas des autres D&D : 90% des D&D ne comportent même pas d'esquisse d'univers dans leur core rules, je ne vais donc pas tacler SotDL sur le coté léger/cliché de son univers de base.
De la même manière combien de settings cultes ne le sont devenus qu'avec leur gamme de suppléments ? On peux penser par exemple a l'age d'or de Siroz (Bloodlust, INS/MV, Scales...).
Bref des univers pour faire briller la mécanique de SotDL j'en ai déjà des tonnes (Plagues, Midnight, Ravenloft...) mais des D&D mécaniquement aussi efficaces que SotDL... il n'y en a pas des masses et sur son créneau précis (D&D "au build") c'est juste le meilleur.