Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

Whimpering Vote a écrit :Si j'ai bien aimé l'intention, vraiment bien aimé la mécanique de base, et surtout l'introduction très progressive et très organisée du crunch, j'ai été déçu par à peu près tout le reste.

Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer, et il faut vraiment investir dans plusieurs suppléments (certains en PDF et papier, certains uniquement en PDF) pour avoir une vision claire du setting et de ce qu'on va pouvoir en faire. Les scénarios vont de l'indigent au bof et ne font vraiment pas honneur au potentiel du jeu.

Du coup, pour moi, en l'état, il n'a pas suffisamment d'intérêt pour que j'y joue (En tant que meneur. Par contre, comme joueur, avec un MJ qui aurais fait les efforts que je ne suis pas prêt à fournir ... je serais très partant) et même que je le conserve dans ma ludothèque. Je l'ai donc vendu, et j'espère une V2 complète et réorganisée ...
Je précise déjà que dans je dis "si je ne devais en garder qu'un seul" c'est dans le cadre de la comparaison SotDL vs 13th âge. En fait a l’intérieur de mon "5 majeur" de D&D je ne fais pas vraiment de classement : je peux (veux) jouer aux 5, ils apportent tous quelque chose de bon à l’Ancêtre. Et quelque part ça m'a fait chier de devoir placer 13th Age en dessous dans le contexte de mon message précédent (parce que ce jeu a vraiment des atouts uniques).

Ceci dit, les forumistes qui me connaissent savent que je m'efforce d'avoir une vision globale et posée de la famille D&D moderne, de ne jamais faire de fanboyisme et creuser un peu mes jugements, a partir de là je ne vais pas juger SotDL sur ce que je n'exige pas des autres D&D : 90% des D&D ne comportent même pas d'esquisse d'univers dans leur core rules, je ne vais donc pas tacler SotDL sur le coté léger/cliché de son univers de base.
De la même manière combien de settings cultes ne le sont devenus qu'avec leur gamme de suppléments ? On peux penser par exemple a l'age d'or de Siroz (Bloodlust, INS/MV, Scales...).

Bref des univers pour faire briller la mécanique de SotDL j'en ai déjà des tonnes (Plagues, Midnight, Ravenloft...) mais des D&D mécaniquement aussi efficaces que SotDL... il n'y en a pas des masses et sur son créneau précis (D&D "au build") c'est juste le meilleur. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Zeben a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer
Pour quelles raisons ? En terme de BG ? Parce qu'entre la création du perso avec ses tables de BG et ses notions de valeurs/motivations/secrets qui donnent plein de pistes de scénarios, le contexte explosif et les différentes shadow qui donnent des pistes de campagne, et la région des Northern Reach qui est un peu plus décrite, tu as largement de quoi te lancer je trouve.
Parce que pour moi, il n'aide qu'à la marge à mettre en place la proposition initiale du jeu.
Là , j'ai, avec le livre de base un univers D&D lambda, avec des classes et origines funkies.
On me dit qu'on va jouer et essayer d'indiquer l'apocalypse, sauf que non, un peu comme le trône de fer, qui t'explique dès les premières pages que le nord et le sud vont déferler sur le monde, sauf qu'en fait après quelques milliers de pages, il ne se passe toujours rien de ce côté là.
Vous avez été nombreux sur ce fil à expliquer que le jeu ne prends sa saveur réelle qu'avec plusieurs suppléments majeurs, et ça me déplaît. Le niveau des scénarios n'est pas du tout à la hauteur des promesses du jeu.

Alors oui, il y a des centaines de jeu medfan moins intéressants, oui SotDL est un bon jeu, mais vu ce qui existe à côté, c'est insuffisant pour me donner envie de le conserver.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Whimpering Vote

Islayre d'Argolh a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Si j'ai bien aimé l'intention, vraiment bien aimé la mécanique de base, et surtout l'introduction très progressive et très organisée du crunch, j'ai été déçu par à peu près tout le reste.

Le livre de base est tout à fait insuffisant pour jouer, et il faut vraiment investir dans plusieurs suppléments (certains en PDF et papier, certains uniquement en PDF) pour avoir une vision claire du setting et de ce qu'on va pouvoir en faire. Les scénarios vont de l'indigent au bof et ne font vraiment pas honneur au potentiel du jeu.

Du coup, pour moi, en l'état, il n'a pas suffisamment d'intérêt pour que j'y joue (En tant que meneur. Par contre, comme joueur, avec un MJ qui aurais fait les efforts que je ne suis pas prêt à fournir ... je serais très partant) et même que je le conserve dans ma ludothèque. Je l'ai donc vendu, et j'espère une V2 complète et réorganisée ...
Je précise déjà que dans je dis "si je ne devais en garder qu'un seul" c'est dans le cadre de la comparaison SotDL vs 13th âge. En fait a l’intérieur de mon "5 majeur" de D&D je ne fais pas vraiment de classement : je peux (veux) jouer aux 5, ils apportent tous quelque chose de bon à l’Ancêtre. Et quelque part ça m'a fait chier de devoir placer 13th Age en dessous dans le contexte de mon message précédent (parce que ce jeu a vraiment des atouts uniques).

Ceci dit, les forumistes qui me connaissent savent que je m'efforce d'avoir une vision globale et posée de la famille D&D moderne, de ne jamais faire de fanboyisme et creuser un peu mes jugements, a partir de là je ne vais pas juger SotDL sur ce que je n'exige pas des autres D&D : 90% des D&D ne comportent même pas d'esquisse d'univers dans leur core rules, je ne vais donc pas tacler SotDL sur le coté léger/cliché de son univers de base.
De la même manière combien de settings cultes ne le sont devenus qu'avec leur gamme de suppléments ? On peux penser par exemple a l'age d'or de Siroz (Bloodlust, INS/MV, Scales...).

Bref des univers pour faire briller la mécanique de SotDL j'en ai déjà des tonnes (Plagues, Midnight, Ravenloft...) mais des D&D mécaniquement aussi efficaces que SotDL... il n'y en a pas des masses et sur son créneau précis (D&D "au build") c'est juste le meilleur. :bierre:
N'y vois aucune attaque envers ta personne mon petit fury d'amour.
C'est juste que ça fait un moment que ce message mâturait en moi, et que j'ai choisi ton commentaire pour exprimer mon avis.
En fait à la réflexion, j'aurais préféré un système générique (très intéressant) à une "solution" intégrant un setting.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Whimpering Vote a écrit :En fait à la réflexion, j'aurais préféré un système générique (très intéressant) à une "solution" intégrant un setting.
Honnêtement je suis d'accord : la coloration "Metal Med-Fan" du setting n'a pour moi aucun intérêt et les règles du type folie/corruption sont un repoussoir (toujours pour mes goûts personnels, pas taper, pas taper). Bref tout l'emballage "Dark" je suis pas client, une version D&D générique serait plus à mon goût.
Mais d'un autre coté je ne me vois pas retenir "contre" D&D 5 le fait que l'univers pas défaut de la gamme soient les Royaumes Oubliés (le degré 0 de l'univers D&D-esque), ni "contre" la Pathfinder Beginner Box le fait que Pointesable y soit brossée en deux pages et qu'il faille acheter RotR et le premier tome de l'ignoble Jade Regent pour avoir l’intégralité du setting. Autrement dit je sépare vraiment crunch et fluff pour mon jugement.

Et à coté de ça c'est teeeellement cool d'avoir un D&D simple avec une arborescence de builds qui fonctionne... De voir l'auteur offrir aux casuals gamers ce plaisir (un peu coupable) que les 3.X offrent aux hardcore gamers...

(En plus de ça sur mon échelle de jeu préférée :wub: )

Mais bon je respecte tout à fait ton point de vue mon Wimpounet :bierre:

Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Whimpering Vote a écrit : C'est juste que ça fait un moment que ce message mâturait en moi, et que j'ai choisi ton commentaire pour exprimer mon avis.
En fait à la réflexion, j'aurais préféré un système générique (très intéressant) à une "solution" intégrant un setting.
C'est bien d'avoir des avis divergeant... mais comme quoi il ne faut pas toujours écouter Whimp pour découvrir l'un des meilleurs jeux issu de la galaxy D&D :p
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Whimpering Vote

Mat a écrit :C'est bien d'avoir des avis divergeant... mais comme quoi il ne faut pas toujours écouter Whimp pour découvrir l'un des meilleurs jeux issu de la galaxy D&D :p
A mais tout à fait, d'autant que ce secteur de la galaxie (3.X, jeux à build et consors) n'est ni ma spécialité ni ma tasse de thé.
Plus j'avance dans ma vie rôlistique plus j'aspire à du minimalisme alliant élégance et simplicité*, donjonneries incluses.

* attention, je ne dis pas que SotDL n'est pas dans sa catégorie un des plus simples et des plus élégant.

@Chachounet, il est évident que j'attends plus des variations sur le thème que du patient zéro.
J'aime et j'apprécie l'univers (en creux) de la 5E, mais je ne veux pas retrouver ça ailleurs.
oufle
33
33

Message par oufle »

Je pense que meme si c'est un jeu dans le famille D&D, c'est aussi et surtout un heritier de Warhammer. Donc, une approche tres differente.

Le ldb de sotdl est dans la veine de celui de warhammer (v1 ou v2). Tout ce qu'il faut pour se lancer (sauf un scenar mais bon, a moins de 2 euros le scenario, comme Last deeds in High hopes, c'est pas un crime) : les regles, l'univers dans les grandes lignes, le bestiaire.

Personnellement, je n'ai joue qu'avec ca pendant ma campagne (une petite entorse avec un haffling pendant 2-3 sessions). Le background revelle dans les supplements est interessant mais pas necessaire. Ce jeu n'est pas un jeu encyclopedique comme D&D.

Mais surtout, comme a warhammer, c'est un ldb qui parle aux joueurs. Ce ldb, c'est une machine a creer des PJ, et depuis warhammer, je n'avais pas vu de jeu med fan qui permettait de se lancer aussi vite dans le jeu.

Et puis, on peut se plaindre de la qualite des scenarios, mais il y en a un paquet et suffisamment de sympa pour animer une bonne dizaine de parties.

Oufle
Whimpering Vote

oufle a écrit :Le ldb de sotdl est dans la veine de celui de warhammer (v1 ou v2).
Tu as bien raison, et c'est exactement ce que je regrette.

À aujourd'hui, et avec l'évolution du jdr, ça ne m'est pas acceptable.

SotDL, c'est un système moderne dans un (trop) de vieil écrin.

Merci de m'avoir aider à mettre le doigt sur ce qui me gênait.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Pour aller dans le sens du "SotDL est une boite à outils, la mécanique prime, l'univers est dispensable". Je n'ai fais jouer que 2 one shot dans l'univers présenté dans le bouquin. Deux à Crossing, la bourgade présenté dans la campagne.

Si non mon historique c'est :

Une mini campagne de 10 scénar dans un monde total sandbox et complètement improvisé.

Une campagne (toujours en court) qui a maintenant 1 an d'existence, dans le setting de Mordheim, donc dans le monde Warhammer.

Un lancement de campagne (qui attend sa deuxième partie) dans un setting post SotDL. Le monde est détruit, les joueurs voyagent dans le Void à bord d'une nef organique. Bref ici j'utilise la Cosmogonie à fond et ai jeté à la poubelle le monde de Urth.

Par contre le supplément Mad Max donne carrément envie et c'est du pur Sandbox encadré, donc un univers définit en pointillé et qui attend les joueurs pour se développer.

Bref sur un an et demi j'ai principalement joué à SotDL sur plus d'une cinquantaine de séances. (Donc Zeben tu n'es pas le seul à avoir plus de 100 heures de jeu au compteur sur SotDL :) ) et l'approche Sandbox de ce jeu me convient parfaitement. Donc rien à faire des scénar, campagnes et monde en toile de fond (je fais bien la distinction entre monde et Cosmogonie).
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

oufle a écrit :Last deeds in High hopes
:lol:
Le célèbre scénario d'intro pour Backbone of the lemon chord !
Y a pot !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Mat a écrit :Donc Zeben tu n'es pas le seul à avoir plus de 100 heures de jeu au compteur sur SotDL :)
En fait je pensais à toi, car si je dois en approcher je ne pense pas y être encore ;)
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Zeben a écrit :
Mat a écrit :Donc Zeben tu n'es pas le seul à avoir plus de 100 heures de jeu au compteur sur SotDL :)
En fait je pensais à toi, car si je dois en approcher je ne pense pas y être encore ;)
Ah...OK ... Donc pour moi on repassera sur le concept de "hype"....
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mat a écrit :Ah...OK ... Donc pour moi on repassera sur le concept de "hype"....
La notion de Hype est un petit peu plus complexe que "nombre de citations inversement proportionnel au nombre de parties jouées"... Il faut aussi intégrer des concepts comme la capacité a être cité quelque soit le sujet et la vitesse de création de hacks a la minute.

Bon mot mis a part, cette discussion me pousse a m'interroger sur ce que je vais faire jouer avec SotDL si un jour un créneau de MJ-sation se présente... :)

oufle
33
33

Message par oufle »

Wlad a écrit :
oufle a écrit :Last deeds in High hopes
:lol:
Le célèbre scénario d'intro pour Backbone of the lemon chord !
Ah ah, je me suis bien emmeles les pinceaux sur celui la :)

Oufle qui voulait dire Dark Deeds in Last Hopes
oufle
33
33

Message par oufle »

Whimpering Vote a écrit :
oufle a écrit :Le ldb de sotdl est dans la veine de celui de warhammer (v1 ou v2).
Tu as bien raison, et c'est exactement ce que je regrette.

À aujourd'hui, et avec l'évolution du jdr, ça ne m'est pas acceptable.

SotDL, c'est un système moderne dans un (trop) de vieil écrin.

Merci de m'avoir aider à mettre le doigt sur ce qui me gênait.
Interessant, ca vaudrait d'etre devoppe (mais peut etre pas sur ce thread).

Moi, le seul truc que je regrette c'est son format. Aujourd'hui, je prefere les format de type Dungeon World, Cover Ops ou Lamentation of the flame princess... PLus petit, plus facile a transporter.

Oufle
Verrouillé