Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7357
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Hier soir, suite de Out of the Abyss (part 8 ).
Les PJ traversent sur le grand bateau piqué aux Kuo Tua jusqu'à Gracklstugh, la cité des lames ou leur allié orque, Dul leur a dit qu'un géant de Pierre pouvait les aider à comprendre. Sur le navire, il a fallu régler des problèmes de management parmi les orques, l'autorité de l'allié des PJ étant contestée par d'autres membres de l'équipage orque. Le tout s'est réglé par un combat singulier façon Pirates dans lequel les PJ se sont investis de manière éhontée pour garder un chef raisonnable (leur allié) plutôt qu'un fou-furieux sanguinaire. C'était très fun et tendu.
Belle rencontre avec un Zarathan, défi de compétence pour que le navire n'aille finir sa vie sur le dos de la bête. La mécanique de DD5 avec le pouvoir de détection du ranger s'est avérée très utile pour créer de l'histoire. Le ranger a eu le temps de voir venir la grosse bête grâce à son primevale awarness. On a aussi joué le fait que dans l'Outreterre, on n'y voit pas goutte.
Ensuite exploration d'une île. L'un des PJ avait demandé au début de la partie où étaient passés les flagelleurs mentaux qu'ils avaient rencontré lors du scénario précédent. La Réponse était: ben juste là où vous allez faire vos réserves d'eau fraiche, en bon chasseurs qui se doutaient que vous seriez obligés de passer par là pour refaire vos vivres. Beau combat, presque TPK. Mais à la fin les héros sont niveau 5. Ils ont quand même décidé d'écourter la promenade dans l'île couverte de champignons géants.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Harfang »

Suite de la campagne Oltrée.

Nous jouons un groupe de patrouilleur affilié à un Fort urbain, et ne jouons guère les règles de rencontres et d'interprétation des cartes (seul le MJ le fait) suit à nos deux précédents échecs.

Après ce troisième scenario nous sommes passé à 2DV.
La partie a été rude, deux personnages tirant des jets de blessures dont, un qui a vraiment, faillit y passer.
L'ambiance est bonne, les personnalités très différentes, entre un pèlerin Sidhe à la "magie" inquiétante" (c'est en fait un druide, mais entre son RP et les cartes qu'il joue - deux fois magie des fées, avec un contrôle de squelettes et un commandement sur un golem de pierre, doublé d'une scène publique est très bien interprété de "pourquoi croyez vous que nous mangeons des morts"), un impérial adopté et conquérant, à la fois ambitieux, laissant affleurer ses tendances au commandement, mais, en même temps prudent par rapport à ses manques, un gars(?) apprenti alchimiste, motivé par la patrouille qu'il ne connait pourtant guère et un peu stressé par les postes de porte-étendard tombant souvent sur ses épaules, et un rôdeur archer, héritier de la patrouille, taciturne et bougon et d'apparence peu motivé (et qui, de plus est agacé par l'autre impérial, celui-ci lui rappelant par trop l'ensemble de sa famille qui est dans la patrouille depuis des lustres.)
Bref, du bon RP, de l'aventure, du combat...
Une belle scène finale ou, après nos mésaventures et le fait que deux d'entre nous aient manqué de mourir sur des erreurs tactiques et individualistes des autres, et que deux d'entre eux, le sidhe et le rôdeur ont pratiqué des rituels sanglants (arme magique & manger les morts), les personnages on pu se dire ce qu'ils avaient sur le cœur, et ce qu'ils pouvaient reprocher aux autres dans la tenue de la patrouille... Vraiment une scène intéressante, une sorte de débriefing RP, ou chacun s'est positionné a expliquer ses ressentis et à convenu de ce qu'il fallait essayer de faire pour rendre la patrouille plus efficace. Le sidhe a exprimé ses regrets de ne pas mieux expliquer sa sombre magie, l'impérial s'est excusé d'avoir péché par individualisme malgré son amour de la patrouille, l'apprenti-alchimiste a expliqué que son rôle de chef lui pesait et le rôdeur, l'héritier, à conclu en expliquant qu'il en avait voulu aux autres d'avoir faillit clamsé, mais qu'au fond, il ne leur en voulait pas vraiment, que c'était sur le moment qu'il était bougon.
Belle scène qui donne de l'allant pour la suite.
La campagne prend aussi son ampleur et nous voyons apparaitre certains enjeux, avec cette expédition concernant des reliques qu'un certain "épouvantail" un mythe, légende qui aurait repris vie, ou serait revenu sur les lieux de ces précédentes œuvres (un Monstre, hantant les rêves, s'incarnant parfois pour quelques massacres et, accessoirement issu de la grande guerre contre le père des monstres)
Le groupe est bon et les joueurs interprètent bien.
HRP discussion intéressant sur le fait de toujours "communiquer et s'organiser" RP. Le hors-jeu, aussi tactique fut-il, n'est pas dans les attentes générales, quand bien même cela doit nous couter.

Le système... Je reste,toujours dans l'expectative. Globalement, ça arrive à gérer, plein de détails me plaisent, mais je crois que je suis profondément allergique au dé d'exaltation qui fait perdre du temps sur les jets et que je suis moyennement convaincu par les dés explosifs, en fait, et rend les choses trop facile parfois. (je sais on a faillit crever mais je dois être maso parfois).
Si je devais maîtriser en Oltrée, je me demande si je ne passerais pas les jets sur 2d10 sans Exalt
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Partie de Capes, Cowls & Villains Foul ce samedi, menée par Sherkan et avec Yoichi comme joueur. On a joué des super héros du silver age.

Très bonne partie et je suis très convaincu par le système. C'est simple à prendre en main, relativement freeform avec des traits pour gérer à peu près tout. On ne se contente pas de lancer les dés pour voir ce qu'il va se passer car il y a un vrai choix tactique pour l'utilisation des pouvoirs. Ceux-ci deviennent en effet de plus en plus ou de moins en moins efficaces à mesure qu'on les utilise. Niveau technique, c'est un sans faute pour moi, tous les choix de game design sont pertinents. C'est pour moi l'un des systèmes les mieux adaptés au genre super héroïque.

J'ai apprécié l'utilisation des plot points (et la réactivité du MJ qui a su jongler avec nos propositions) qui confèrent aux joueurs un contrôle de la narration. On a ainsi transformé un PNJ mineur semble-t-il en super-héros, officialisé la création de notre équipe et passé un accord avec le gouvernement et l'armée (et création de l'agent de liaison Carter à la clé).

J'attends la suite !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sherkan »

:yes:
Je me suis aussi amusé comme un petit fou derrière l'écran. CC&VF a ce truc de pouvoir offrir des scènes d'action grand spectacle pleines de péripéties où on se sent réellement dans un comics. En plus, depuis le temps que je rêvais de faire une scène d'introduction à la James Bond des années 60 !!
Mais il est vrai que la cerise sur le gâteau, ce fut, de votre part, la transformation d'un PNJ en futur super héros et la création d'un autre PNJ non prévu qui sera une pierre angulaire du groupe (ce n'est pas tous les jours que ton agent de liaison gouvernemental s'appelle Penelope Carter, ressemble à Faye Dunaway époque l'Affaire Thomas Crown, instaurant déjà malgré elle un triangle amoureux dans l'équipe).

L'autre surprise, c'est que le scénario est plus ou moins parti dans une direction différente et que ça faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas improvisé. On est bien retombé sur nos pieds d'ailleurs...et je dis "on" car effectivement on a partagé ensemble certains éléments de narration pour faire avancer le récit, combler certains trous très naturellement sans qu'on ait l'impression de pédaler dans la semoule.
N'empêche à un moment j'ai, comme on dit, "envoyé les ninjas". Et ça marche du tonnerre.

Bref très heureux de cette partie.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24673
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Udo Femi »

Ça m'a donné l'idée de proposer du Marvel Cortex sur le pouce ce mardi, au débotté, avec un scénario minimaliste et du grand spectacle.
(Ben ouais je maîtrise pas CC&VF mais MHRPG fait la job')
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

MHRPG fait totalement le job. En tant que gros fan du Cortex, je ne saurais dire le contraire.
Mais CC&VF, le fait beaucoup plus selon moi (nous). L'adéquation entre le système et le genre est parfaite.
Et la partie d'hier fut géniale et présage d'une suite qui va roxxer du poney !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Les avantages que je trouve à CC&VF par rapport à la concurrence (pour ceux que je connais : Marvel Heroic Rpg et Hexagon) :
- un système facile à comprendre, un poil plus complexe qu'Hexagon mais plus simple que MHRpg (je n'ai jamais rien compris au doom pool )
- des choix tactiques variés (à MHRpg, on fini par tjs choisir la même combo qui va bien)
- pas de ralentissement dans l'action à cause des brouettes de dés lancés (mineur à MHRpg mais assez flagrant à Hexagon)
- une initiative gérée au pifomètre. C'est la même qu'à MHRpg : selon la situation, on détermine qui est le premier à agir, qui choisit le suivant etc... (j'ai tjs trouvé le système d'init d'Hexagon inutilement crunchy).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Un sympathique témoignage publié ailleurs sur le web :
Cédric Sorignet a écrit :Je vous fait un petit partage de vie. Je n'attends pas vraiment de réponses. Mais cela aidera peut-être des meneurs souhaitant faire des parties pour des enfants.

Depuis quelques mois, sur la demande de ma fille, je mène des parties pour un groupe de jeunes filles de 10 à 12 ans. Et je vous livre, les quelques réflexions que je me suis faites...

Le choix du jeu :

Ma fille m'a expressément réclamé Donjons et Dragons ! Rien d'extraordinaire me direz-vous, il s'agit du premier jeu de rôle de l'histoire et sûrement l'un des plus répandu encore. A ceci près que je mène plusieurs autres jeux, dont certains que j'ai créés.

Je joue depuis quelques années à des jeux à responsabilités et narrations fortement partagés et parfois sans meneur de jeu et certains se montrent étonnement adaptés aux débutantes. Et j'avoue que le choix d'un jeu de rôle " tradi " (et on a du mal à faire plus traditionnel que DD) m'a semblé difficile pour une découverte.
De plus, quitte à choisir un jeu " tradi " nous aurions pu partir sur " Mon Jouet, Mon Héros ! " , jeu dans lequel les joueurs incarnent des jouets et que j'ai créé entre autre pour des enfants.

Mais après en avoir discuter avec ma fille, son choix était bien arrêté. Elle voulait DD après avoir regardé mes Manuels des Monstres...

Les conséquences sur l'univers :

J'ai volontairement expurgé le coté sombre des univers médiévaux que l'on peut voir sur certaines tables. En clair, pas de prostitution, pas de scènes de tortures, pas d'inquisition, pas de conflits " raciaux ". Pour rappel, les joueuses ont toutes entre 10 et 12 ans et franchement je ne vois pas l'intérêt de les confronter à des problèmes trop " adultes ". Et finalement, on retrouve une ambiance médiévale plus réaliste que le chaos de certains univers " dark ".

La féminisation des pnj. Je voulais que les joueuses puissent projeter leurs personnages dans un monde moins sexiste que ce que l'on connaît habituellement. Et surtout je voulais qu'elles puissent envisager une évolution (réussite) social de leur personnages.
Je le reconnais, par habitude, les pnj " puissant " ou important politiquement sont majoritairement des hommes dans mes scénarios. On peut chercher une obscure excuse à cela, mais je crois surtout que devant jouer ces personnages, j'ai pris l'habitude de les faire du même sexe que moi. Je me suis aussi longtemps justifié en me rapportant à l'histoire, les hommes étant prédominant, politiquement, au moyen-âge. Mais une reine est quand même plus réaliste qu'un troll ou un dragon, non ?
Du coup, la ville où se déroule le plus gros des intrigues, est dirigée par Dame Evéza bourgmestre, maîtresse de la maison des guildes et responsable de la guilde des drapiers. Une Reine dirige le royaume et la divinité principale est une déesse. Le pnj le plus souvent en lien avec les aventurières est aussi une femme, charretière, qui fait du transport commercial. Cela n'empêche pas des hommes d'être présents, comme Garath un guerrier ou le grand prêtre du dieu de la mort, mais je rétablie un équilibre que j'avais perdu depuis longtemps...

Et comment se débrouillent-elles ?

Vraiment bien !

L'équipe est composée d'une druide halfeline, de deux magiciennes elfe (amies dans la vie mais soeurs dans le jeu ;) ) , d'une roublarde halfeline et d'une barbare humaine. Elles ont choisi leur rôle, je n'ai fait que conseiller selon leurs demandes.

Dans les scènes d'exploration, elles font preuve d'une coordination que bien des adultes peuvent leur envier. " La porte de la maison risque d'être piégée ? On passe par la fenêtre. " Décision commune, prise en quelques secondes !
Les phases de combat manquent en peu de stratégie, mais ce sont toutes des débutantes. Et si l'une d'elle fait une bévue, les autres ne la fustigent pas. Elles se contentent simplement de se dire d'essayer autrement la prochaine fois.
Elles négligent un peu les objectifs secondaires mais en trois scénarios, elles ont pris les décisions de faire fond commun pour leur personnage, d'acheter une maison et de créer leur propre guilde et tout cela, sans incitation de ma part !

Elles ont parfois des demandes assez étonnantes comme le fait d'acheter des arbres fruitiers et des graines pour faire un potager et des poules pour avoir des oeufs. Elles souhaitent aussi acheter un cheval, pas comme moyen de transport mais parce que ça leur fait plaisir.

Finalement, je trouve leur comportement rafraîchissant. J'étais hésitant au début mais maintenant j'ai hâte de jouer la prochaine partie !
Source : Discussions de rôlistes (FB)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3703
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Charly Dean »

C'est ça, c'est revigorant et rafraîchissant ce type de parties.:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5515
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Merci pour ce témoignage. Très intéressant pour tout parent ou initiateur.
Ce qui ne te dispense pas de la suite de Memento mori ou de l'ouverture d'une discussion technique sur Chronica feudalis et de ton hack spécifique Chronica pirata.

XO qui sait que tu ne fonctionnes qu'à l'encouragement. Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

:mrgreen:

Pas mal débordé, je bosse sur la première de Stryge prévue dans trois jours.
Mais la trad' de Chronica Feudalis progresse chaque jour peu à peu, et Chronica Piratica également en parallèle. Par contre c'est vrai que les CR prennent du retard...
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3811
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Moi moi moi, j'ai joué Aux Marches du Pouvoir avant-hier.
J'ai décidé de jouer un conseiller politique nommé Alunmincus.
J'ai perdu et pourtant j'ai en même temps gagné dans mon esprit lorsque j'ai décrit sa défaite consistant en une humiliante bastonnade dans une ruelle.

"Car tout à son émoi de voir ses plans réalisés, Alunmincus en oublia qu'il était recherché par la plèbe. Deux choses qu'il avait omis de prendre en compte dans ses savants calculs étaient premièrement que les toges ne sont pas faites pour courir, et deuxièmement que certes les pauvres sont bêtes, mais ils sont nombreux. A cause de cela, Alunmincus se retrouva piégé au fond d'une impasse dans laquelle il reçut une rossée bien méritée."

Toute ressemblance avec...etc.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7357
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Najael a écrit : jeu. févr. 16, 2017 12:34 am Moi moi moi, j'ai joué Aux Marches du Pouvoir avant-hier.
J'ai décidé de jouer un conseiller politique nommé Alunmincus.
J'ai perdu et pourtant j'ai en même temps gagné dans mon esprit lorsque j'ai décrit sa défaite consistant en une humiliante bastonnade dans une ruelle.

"Car tout à son émoi de voir ses plans réalisés, Alunmincus en oublia qu'il était recherché par la plèbe. Deux choses qu'il avait omis de prendre en compte dans ses savants calculs étaient premièrement que les toges ne sont pas faites pour courir, et deuxièmement que certes les pauvres sont bêtes, mais ils sont nombreux. A cause de cela, Alunmincus se retrouva piégé au fond d'une impasse dans laquelle il reçut une rossée bien méritée."

Toute ressemblance avec...etc.
Il semble que ton personnage a su accueillir le sort avec dignité !
Ce jeu est ma grande attente de l'année 2017.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10217
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

Najael a écrit : jeu. févr. 16, 2017 12:34 am Moi moi moi, j'ai joué Aux Marches du Pouvoir avant-hier.
J'ai décidé de jouer un conseiller politique nommé Alunmincus.
J'ai perdu et pourtant j'ai en même temps gagné dans mon esprit lorsque j'ai décrit sa défaite consistant en une humiliante bastonnade dans une ruelle.

"Car tout à son émoi de voir ses plans réalisés, Alunmincus en oublia qu'il était recherché par la plèbe. Deux choses qu'il avait omis de prendre en compte dans ses savants calculs étaient premièrement que les toges ne sont pas faites pour courir, et deuxièmement que certes les pauvres sont bêtes, mais ils sont nombreux. A cause de cela, Alunmincus se retrouva piégé au fond d'une impasse dans laquelle il reçut une rossée bien méritée."

Toute ressemblance avec...etc.
Très bon :lol:
Toujours aussi prenant ce Aux Marches du Pouvoir ?
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3811
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Ouaip c'était cool. Manu a super bien bossé dessus, il a revu les conclusions qui sont AMHA bien mieux comme ça, et ça devrait être normalement pour bientôt logiquement sans doute.
Probablement.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Verrouillé