Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par bashar29 »

Orlov a écrit : sam. févr. 11, 2017 6:54 pm Hier soir, suite de Out of the Abyss (part 8 ).
....
Hello,

tu as quelque part regroupé l'ensemble de tes CR? Nan parce que j'en suis a ma seconde partie de la campagne, et voir par où sont passés tes joueurs m'intéressent au plus haut point. Notamment sur les choix qu'ils font pour choisir telle ou telle direction et ce qui guide leurs choix.

Merci (si tu me réponds que tout tes CR sont dans ce thread, dans ce cas je ferai un peu de spéléologie par moi-même)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Merci m'sieur
Ceci dit, si tu dois faire les calculs pour tes joueurs, c'est vrai que c'est pas le jeu qu'il te faut :D
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

bashar29 a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:43 am
Orlov a écrit : sam. févr. 11, 2017 6:54 pm Hier soir, suite de Out of the Abyss (part 8 ).
....
Hello,

tu as quelque part regroupé l'ensemble de tes CR? Nan parce que j'en suis a ma seconde partie de la campagne, et voir par où sont passés tes joueurs m'intéressent au plus haut point. Notamment sur les choix qu'ils font pour choisir telle ou telle direction et ce qui guide leurs choix.

Merci (si tu me réponds que tout tes CR sont dans ce thread, dans ce cas je ferai un peu de spéléologie par moi-même)
Spoiler:
Non, je n'ai pas fait de C/R (la flemme et il se passe trop de choses). Cependant, j'ai fait des choix qui sont compliqués à résumer, je vais donc les mettre au propre et t'envoyer le journal d'exploration tenu par un joueur en mp mais ça va prendre un peu de temps.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Orlov a écrit : dim. févr. 19, 2017 1:53 pm
bashar29 a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:43 am
....
Hello,

Spoiler:
Non, je n'ai pas fait de C/R (la flemme et il se passe trop de choses). Cependant, j'ai fait des choix qui sont compliqués à résumer, je vais donc les mettre au propre et t'envoyer le journal d'exploration tenu par un joueur en mp mais ça va prendre un peu de temps.
Ah ben écoute, merci bcp!
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Oltrée Acte IV.

Première partie où, suite à nos attentes et l'absence de préparation nous sommes partie sur une première vrai expédition extérieur.
Objectif, retrouver la trace d'un ancie fort perdu dans un delta couvert de jungle
Gardant un souvenir échaudé de la première campagne, j'ai pris les choses en main pour le voyage, au vu du peu de ressources que nous pouvions transporter.
Du coup, sept jours en mangeant peu (tous les personnages étaient donc affaibli, sauf notre custodes, nourri par la ressource journalière du fourrageur), soit 14 hexagones parcourus puisque le Guide avait été choisi comme fonction. Septième jour, une chasse effectué, 6 ressources supplémentaires.... du coup, le lendemain matin, marche forcé, soit 5 hexagones parcourus en grillant les ressources que nous ne pouvions, de toute manière emporter.
Arrivé sans encombre à notre destination nous avons pu débuter les investigations.

Bon, pas du tout le même ressenti que la première fois du coup. Là, j'étais au point niveau technique (en tant que joueur) et grâce au -3 de rôdeur, on a évité tout ennui vraiment gênant (a peine une chimère un peu plus tard dans l'aventure...)

Du coup j'avoue être vraiment surpris. Soit on avait vraiment pas de chance précedemment et on s'y prenait comme des manches, soit, là, le fait de ne pas jouer de malchance et de choisir de voyager le ventre creux, nous a permis de réduire le nombre de cartes tirés et d'esquiver tout danger.
Et même les conflits, là où nous nous faisions brutalement étendre dans la campagne 1, là ça a été étonnement facile, alors que nos persos sont à 2DV.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Yoichi Hiruma a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:08 am Her soir, Islayre nous a mené son début de bac-à-sable avec la Pathfinder Beginner Box tunée. Nous somes 4 joueurs et il a créé pour l'occasion 4 pré-tirés, avec des fiches de personnages simplifiées pour aider les deux novices du JdR qui sont à notre table. En effet, elles n'ont qu'une partie au compteur pour le moment.

Donc nous jouons à Pointesable, lieu iconique de Golarion, et nous avons joué hier la jeunesse de nos héros, avons mis en place certaines trames scénaristiques et commencé notre aventure. On s'est bien amusé, les joueurs se sont bien lâchés et à la fin des 3h, si ce n'avait été pour l'heure, nous étions tous chauds pour continuer l'histoire ! Vivement la prochaine partie.
Oui excellente séance !

J'ai pris quelques minutes au début (je dirais 10 à vue de nez) pour présenter un peu la Varisie et Pointesable, le but étant de filer les informations clés et un bon "paysage mental" aux nouvelles joueuses sans trop les bader avec le travers habituel du MJ geek : la masse d'info hyper dense a assimiler pour commencer a jouer et qui fait chier tout le monde. On est là pour jouer, pas pour préparer un CAPES d'elfique.

Ensuite nous avons effectivement joué une bonne heure et demi en mode narration partagée sans règles ni fiches pour raconter l'enfance des héros et poser (plus ou moins discrètement) quelques concepts importants pour l'intrigue. j'ai notamment recyclé l'idée géniale d'un de nos camarades forumistes : faire vivre aux joueurs l'hiver du Découpeur, le tristement célèbre serial killer de la ville. Et en l’occurrence nos PJs, tel un club de 5 med-fan (les 4 PJs + Ameiko Kaijitsu) ont été les responsables de la mort de ce sinistre personnage...

Sur la dernière ligne droite nous sommes revenus en D&D classique avec les 4 PJs (deux guerriers, un voleur et un mage) et des fiches effectivement bien bien simplifiées même par rapport au Pathfinder déjà "lite" de la PBB (fiches que j'ai quand même voulu fun a jouer sur le long terme, une fois que les joueuses auront plus de facilité avec la technique).
Un autre défi a été aussi de fournir de la surprise a Yoichi qui connait déjà bien la campagne Rise of the Runelords et donc pas mal de chose sur ce qui se passe dans la région de Pointesable.

J'ai donc effectivement "remixé" la campagne sous une forme plus bac a sable, en changeant pas mal de chose et en incorporant des éléments issus d'autres sources (le tome 1 de Jade Regent et le supplément "more magic of Thassilon" essentiellement).

On va voir si ça prends bien :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. févr. 19, 2017 7:02 pm On va voir si ça prends bien :bierre:
Je ne m'inquiète pas ! Je sais que ça va être bien ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Tholgren a écrit : dim. févr. 19, 2017 8:18 pm
Islayre d'Argolh a écrit : dim. févr. 19, 2017 7:02 pm On va voir si ça prends bien :bierre:
Je ne m'inquiète pas ! Je sais que ça va être bien ! :bierre:
Moi aussi !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Harfang a écrit : dim. févr. 19, 2017 4:32 pm Oltrée Acte IV.

Première partie où, suite à nos attentes et l'absence de préparation nous sommes partie sur une première vrai expédition extérieur.
Objectif, retrouver la trace d'un ancie fort perdu dans un delta couvert de jungle
Gardant un souvenir échaudé de la première campagne, j'ai pris les choses en main pour le voyage, au vu du peu de ressources que nous pouvions transporter.
Du coup, sept jours en mangeant peu (tous les personnages étaient donc affaibli, sauf notre custodes, nourri par la ressource journalière du fourrageur), soit 14 hexagones parcourus puisque le Guide avait été choisi comme fonction. Septième jour, une chasse effectué, 6 ressources supplémentaires.... du coup, le lendemain matin, marche forcé, soit 5 hexagones parcourus en grillant les ressources que nous ne pouvions, de toute manière emporter.
Arrivé sans encombre à notre destination nous avons pu débuter les investigations.

Bon, pas du tout le même ressenti que la première fois du coup. Là, j'étais au point niveau technique (en tant que joueur) et grâce au -3 de rôdeur, on a évité tout ennui vraiment gênant (a peine une chimère un peu plus tard dans l'aventure...)

Du coup j'avoue être vraiment surpris. Soit on avait vraiment pas de chance précedemment et on s'y prenait comme des manches, soit, là, le fait de ne pas jouer de malchance et de choisir de voyager le ventre creux, nous a permis de réduire le nombre de cartes tirés et d'esquiver tout danger.
Et même les conflits, là où nous nous faisions brutalement étendre dans la campagne 1, là ça a été étonnement facile, alors que nos persos sont à 2DV.
Excellent ! Respect :yes:
Belle stratégie, mais une sacré prise de risque tout de même. Une grosse rencontre avec la plupart des patrouilleurs affaiblis et vous risquiez de vous retrouver avec plusieurs blessés. Une seconde et vous frôliez l'hécatombe. Tu ne crois pas ?
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Ego' a écrit : lun. févr. 20, 2017 12:08 am
Harfang a écrit : dim. févr. 19, 2017 4:32 pm
Spoiler:
Oltrée Acte IV.

Excellent ! Respect :yes:
Belle stratégie, mais une sacré prise de risque tout de même. Une grosse rencontre avec la plupart des patrouilleurs affaiblis et vous risquiez de vous retrouver avec plusieurs blessés. Une seconde et vous frôliez l'hécatombe. Tu ne crois pas ?
Merci :)

Concernant le risque...Bah, en fait, même pas.
Une rencontre difficile on était capable de la gérer à coups de cartes (on joue à cinq, un pélerin, deux adoptés, deux héritiers, utilisation du scribe, soit 20 cartes, il y a de quoi voir venir)... et puis le custodes, notre brute de corps à corps, lui nous le nourrissions ^^. 1 carte et pof le second souffle, 2 cartes et pof même pas effleuré....
Là, au pire on faisait halte sans bouger, juste en chassant le temps de se requinquer.

En fait, du coup, je comprends mieux la réflexion que vous aviez à l'époque sur la relative "facilité" d'oltrée, puisque au vu de cette partie, j’imagine aisément ce que ça risque de devenir à plus ou moins brève échéance.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Hier Troisième séance d'une campagne TimeZero en Savage Worlds. Après des baroudages dans un lointain futur, les PJ sont enfin devenus membres de la Police Temporelle.

A la fin de la séance précédente, leur employeur "Mr Johnson" leurs annonçait qu'ils allaient pouvoir rejoindre la Police Temporelle. Un portail temporel s'était ouvert devant les PJ et les a amenés, eux et Mr Johnson, dans un paysage désertique et radioactif, peuplé de créatures inconnues.

Les PJ se sont retrouvés malgré eux dans un très lointain futur. Dans des millions d'années, bien après que la population humaine se soit atomisée, les espèces dominantes sont les cafards et les vers de terre. Ils ont muté pour être de taille humaine et sont désormais civilisés. La terre est ravagée et irradiée, ce qui ne semble pas gêner les habitants locaux. Parmi les espèces présentes, il y a aussi les Petit Gris qui se sont crashés il y a des centaines d'années.
Les peuplades locales vouent un culte à Elvis, puisqu'ils ont trouvé énormément de traces et de récits attestant que c'est le "Roi de la Pierre".
La séance s'est déroulée majoritairement dans de larges cavernes, constituant l'oreille d'une créature gigantesque (dont le corps fait la taille de la France). Les PJ ont croisé un Petit Gris métamorphosé en Elvis Presley. Je n'ai rien inventé, tout ça c'est le setting Low Life (j'ai écarté les aspects libidineux du settings...).

Les PJ ont exploré l'intérieur de la créature gigantesque. Puis ils ont délivré le Petit Gris, celui-ci parvenait à les guérir temporairement de leur irradiation et les a guidés jusqu'à une machine temporelle hors d'usage. Ils ne sont pas parvenus à la réparer. Toutefois, ils sont parvenus à la remettre en route suffisamment longtemps pour être détectés par la Police Temporelle. Celle-ci les a rejoints et est venue les chercher. Une fois à TimeZero, ils se sont faits décontaminer.

Séance assez linéaire, et qui a pourtant bien plu à mes PJ. Ils ont eu de belles frayeurs (à cause de l'époque inconnue, de l'irradiation, et... de canards), et ont paru soulagés d'arriver enfin à TimeZero. La prochaine séance (et sans doute celle d'après aussi) sera très traditionnelle et loin du WTF, puisqu'ils mèneront une enquête en 1920. Petit à petit j'ai aussi une trame macro qui se dégage, puisque l'arrivée des PJ à cette époque n'a rien d'un accident.
Moridin
Prêtre

Message par Moridin »

Hier, première partie de Numenéra avec des novices (moi y compris en tant que MJ). Scénario d'intro du livre de base débuté (le Béal de Boregal), et c'était vraiment super. Le système étant très souple, il est facile pour le MJ de rebondir sur les actions des PJ (et la mécanique d'intervention de MJ accentue ça :)).

Les héros se retrouve dans le Camps des Cairns et commence déjà à faire du boxon (et que j'envoie un pèlerin sur la route la nuit, et que j'essaie de voler des gens xD), bref d'excellent moment. Arrive la péripétie majeure du scénar, l'arrivé de Patel et Séria. Les joueurs décide d'accompagner la petite sur vers les bassins du Cylion, en chemin ils sont attaqué par des pélérins cherchant à recupérer la fille. Il arrive à en dessouder 3 facilement (il faut que je rehausse un peu les niveau de leurs adversaires je pense ^^) et le 4éme se sauve. Fort d'un prisonnier (bléssé et dans les pommes) il décide de l'interroger le lendemain matin. Sauf que le lendemain, le promontoire sous lequel il s'abritait s’effondre et écrase le prisonnier (et hop, intervention de MJ :p).

Ils finissent par arrivé à Bassins et aprés une enquête un peu compliqué finissent par trouver l'experte qui pourra soigner Séria...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Harfang a écrit : lun. févr. 20, 2017 7:37 am En fait, du coup, je comprends mieux la réflexion que vous aviez à l'époque sur la relative "facilité" d'oltrée, puisque au vu de cette partie, j’imagine aisément ce que ça risque de devenir à plus ou moins brève échéance.
Ah oui je me rappelle de ta réaction très contrastée avec notre ressenti.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Vendredi soir. Partie 9 de Out of the Abyss. Super partie mais les joueurs sont passés complètement à côté de la piste. Je crois qu'ils vont passer du temps chez les Duergar ou alors, je vais peut être utiliser un des moyens expéditifs proposés par la campagne pour les remettre dans le droit chemin.
Samedi. Toujours Ape Victorious chez le Capitaine Caverne. On a continué le scénario Singe et j'ai eu le plaisir de rejouer à Coureurs d'Orage (la version en deux pages sur le blog du chat) plutôt que les règles baroques du jeu original. J'adore CdO, ce jeu est tellement bien fait que tu en arrives à aimer jeter des dés. Super partie et excellent système.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Un p'tit retour sur notre campagne TimeWatch (je suis joueur, pas MJ, sur ce coup là).

On a du faire une dix-douzaine de parties. J'ai kiffé à mort la totale liberté de création des personnages, l'imagination est la seule limite ! J'ai fait une sorte de spectre immatériel fait d'ondes électromagnétiques, qui a beaucoup de mal à intéragir avec les objets matériels, mais peut prendre n'importe qu'elle apparence (image), insensible aux balles et armes blanches mais très vulnérable à tout ce qui affecte les ondes électromagnétiques. Accessoirement, c'est Sauron (version Last Ringbearer), issu d'une réalité disparue. Vas faire un délire pareil avec un autre JdR !

J'ai aussi adoré le système de Preparedness qui évite de tomber dans un jeu de gestion de matos futuriste (chose qui me saoule prodigieusement).

Après quelques parties on a laissé tomber le système de jeu Gumshoe qu'on a trouvé pas assez en phase avec la thématique du jeu: il y a certes de l'enquête, mais pas tant de collecte d'indices que ça. C'est plus de la réflexion des joueurs et de la baston (pas beaucoup de baston, mais des bastons vitales). J'en avait déjà parlé il y a quelques temps ici. On n'a pas aimé le système d'attrition qui oblige à gérer un paramètre qui n'apporte rien au jeu. Et en combat le système est trop simpliste pour un bon rendu des enjeux.

On a adapté le système de TORG à TimeWatch ("TorgWatch"). C'était très bien, même si on aurait probablement pû faire plus simple en adaptant juste les stats Gumshoe en pourcentages.

Ce qui nous a fait jeter l'éponge c'est deux trucs qui n'enlèvent rien à la qualité du jeu, mais qui sont affaire de gout:

1) Réfléchir sur les implications de nos interventions temporelles devenait une trop grosse prise de tête. Je crois qu'on a passé quasiment toute la dernière séance à débattre de ce qu'on devait faire, ce qui serait "bien" de faire (dans le sens 'faire le bien"), paumé qu'on était dans nos références. C'est passionnant, hyper-tordu, et au final si compliqué que s'en n'est plus fun. Bon c'est peut-être qu'on réfléchit trop !

2) Alors là gros spoiler sur l'intrigue.
Spoiler:
Y'a une intrigue super intéressante où on découvre que la TimeLine officielle qu'on est censé préserver a été trafiquée. Du coup on n'est plus trop sur de ce qui est "juste" de faire, on ne sait plus qui sont les supérieurs à qui se fier. Ca pourrait être passionnant, comme un film bien manichéen, avec un rebondissement final super astucieux qui explique tout. Sauf qu'en fait cet aspect de la campagne n'est pas exploité, y'a pas de réponse satisfaisante là dessus. On est juste sensé décourvir que les "bugs" manipulent TimeWatch pour avoir une timeline plus "nucléaire". C'est intéressant mais ça tombe à plat par rapport au film qu'on s'était fait dans notre tête au sujet des trucs tordus, des luttes de pouvoir, qui se passent à TimeWatch. Bref, la fin du film n'est pas au niveau des attentes générées.
Verrouillé