Un donjon crawl intéressant dans la gamme pathfinder. A la 14e strate les pjs sont arrivés au niveau 11.
Solaris a écrit : ↑mer. févr. 14, 2018 8:09 amUn vendredi par mois, notre association organise son atelier pour accompagner les rôlistes novices et leur donner des clés pour jouer/maîtriser.
Vendredi dernier, c'était un atelier découverte de jeux de rôles avec des séances courtes par jeu (30mn) dont le but est d'offrir un panel de ce qui existe. Il y avait Würm, Errant d'Ukiyo, Pathfinder, et Macadabre.
Comme joueur, j'ai pu tester Macadabre.
Je l'avais déjà repéré mais je n'avais pas encore pris la décision de l'acheter, et j'étais content de le tester !
Sur la forme, j'aime le livre (il était en rigide en plus) et j'adore son format et son côté pratique et vite assimilable. C'est le MJ, car je ne l'ai pas lu, MJ qui a maîtrisé sa première partie en plus, qui m'a expliqué l'accessibilité du jeu.
Sur le jeu : règles simples et efficaces et un univers vite pris en mains.
Le fait de jouer des Docteurs et de ne s'appeler que Docteur entre joueurs a été un régal et a vraiment créé une unité de groupe : c'est idiot, mais ça marche. Par contre, pour 30mn, on a pas joué debout comme le suggère l'auteur.
Le scénario était simple (une halte dans une ferme pauvre) mais vite prenant et on était à fond dedans.
Sur 30mn, il est difficile d'en dire plus mais je regrette de ne pas avoir craqué en achetant le jeu bien avant. En même temps, je vais y jouer, une première partie au format standard est prévue un vendredi soir, et j'ai moi craqué pour Notre Tombeau trouvé sur Mamazon
Je ne connais pas tous les jeux d'Yno, mais après Channel Fear, Patient 13 et Macadabre, j'attends Notre Tombeau avec impatience.
Sur Macadabre, c'est vrai, faut aimer les jeux glauques et dérangeants. Mais on s'y fait très vite et ce petit livre qui semble bien léger par rapport à des poids lourds (Fading Suns, Vampire...) montre que ce n'est pas la taille qui compte ^^
Bref, je suis conquis !
Je ne connais pas Macchiato. Difficile pour moi de faire la part des choses entre l'univers et le système de jeu. J'ai trouvé les deux très bien adaptés l'un à l'autre. Règles très simples mais très fun (création des persos, des contacts et gestion du matériel avec le fameux dé delta) et univers très original permettant des mises en situation vraiment intéressantes. Une partie rondement menée. Un très bon souvenir! J'ai hâte de tester par moi-même.KamiSeiTo a écrit : ↑lun. févr. 12, 2018 10:07 amSammael99 a écrit : ↑lun. févr. 12, 2018 9:20 amMercredi, un Donjon & Cie. Bruxellois avec et chez @CANARD avec @KamiSeiTo et @saki. Horion, un homme faucon solaire, Xgorkh'lathükgk, un triton l'hermite curieux et Brigitte, une centaure philosophe doivent retrouver un client (un aventurier) qui semble mort en apparence, mais les outils de la supervision le perçoivent comme encore vivant. Direction le niveau de l'Ancien Hall des Rois Nains, colonisé par une troupe de hobgobelins. On s'est bien marrés, un gros combat a failli tourner au vinaigre, et ça a philosophé sec. Au final, nos receveurs ont élucidé le mystère. Je crois que ça a plu aux joueurs, malgré le fait que deux d'entre eux n'aient jamais joué à D&D (mais heureusement les clichés sont connus...) Je craignais que ça soit trop old school pour KST, mais il est trop bon joueur pour laisser ça se mettre en travers de son chemin, et je me demandais si Canard allait pas trouver ça trop léger au niveau règles, mais j'ai l'impression qu'il s'est bien accomodé du système de Macchiato.
Ouais, c'était très chouette ! ^^
Pour le système, je savais où j'allais, et comme j'ai dit il était simple et léger, donc ça allait. (Après je te cache pas que je me suis dit que si je mène unjour du Donjon & Cie, je changerai sans doute le moteur... ^^")
Mais le jeu a un incroyable potentiel fun ! ^^
J'invite vraiment tout le monde à y jeter un œil.
Pas exclu qu'il y ait une suite, je sens que les joueurs sont chauds pour un autre tour de piste.Elijah Shingern a écrit : ↑ven. févr. 16, 2018 10:43 am Il ne manque plus qu'une sinistre suite, dans laquelle l'or maudit des sauriens bipèdes et affamés jouera le premier rôle.
Ha, ça m'intéresse ! Tu pourrais nous dire ce que tu as gardé / jeté d'Oltréé / DD5 ?