Uphir a écrit : ↑jeu. juin 07, 2018 9:41 amDésolé @Macbesse, tu ne me convaincras pas plus aujourd'hui que la fois précédente. Je ne vois toujours pas la part d'improvisation qu'il y a dans une enquête, ou dans un scénario qui s'en inspire; les preuves existent ou n'existent pas, les témoins ne peuvent voir au delà de ce qu'ils ont vu (c'est d'ailleurs l'un des principes de l'audition de témoin; se concentrer sur le factuel et non sur l'interprétation qu'en a le témoin), tu trouves le coupable ou tu ne le trouve pas, tu obtiens des aveux ou tu ne les obtiens pas.
J'ai pourtant beaucoup d'affection pour le Pbta que j'ai appris à aimer au travers de diverses parties en tant que joueur ou en tant que MJ, mais comme dirait nos amis anglo-saxons sur d'autres sujets; "not my BXVIII". J'entends bien que cette mouture ne se veut pas forcément un jeu d'enquête, mais plus un jeu d'ambiance. Ma vieille édition me permettait de faire les deux, et c'est pour cela que je l'aimais.
Je crois que vous n'entendez pas le terme "
improvisation" de la même façon : dans Monster of the Week, par exemple, il y a bien une
préparation de la part du MJ, qui a son méchant principal, les alliés de celui-ci, les victimes, les témoins, et l'accroche qui permet aux PJ de se retrouver impliqués. Tout cela est très formalisé et se trouve sur une feuille A4 spécialement conçues pour ça. Bref, en tant que MJ, tu sais ce qui s'est passé dans les grandes lignes. A partir de là, le reste est "improvisé" sur base des décisions des PJ. Ce n'est pas si différent de ce que tu fais quand tu prépares un scénario d'enquête avec un autre jeu, du moins si tu tentes d'éviter la linéarité.
Mais ça fonctionne différemment par la suite :
Dans un jeu ordinaire, tu vas sur une scène de crime, tu fais un jet d'enquête, tu trouves tel ou tel indice, qui va te permettre (ou pas) de rejoindre la scène suivante.
Dans l'Apocalypse, tu vas sur la scène de crime, tu fais un jet d'examiner une scène, et s'il est réussi, tu as le droit de poser des questions au MJ sur base d'une liste précise. Par exemple : "est-ce qu'il y a quelque chose de caché ici?". C'est plus "encadré" que dans un jeu ordinaire, mais ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
En fait, c'est surtout si tu rates ton jet que les choses vont être différentes : dans un jeu traditionnel, tu ne trouves pas l'indice, tu es soit coincé, soit tu dois te débrouiller autrement (ou même tu échoues lamentablement dans ton enquête). Pas dans un jeu PbtA : l'échec est "narratif". Le MJ va te balancer un de ses "moves" qui va te compliquer la vie. Peut-être que tu vas tout de même trouver un indice mais qu'il a été placé là par un de tes collègues qui est convaincu qu'untel est coupable, ou peut-être qu'en regardant sous la table basse tu vas découvrir le cadeau que le tueur a laissé pour la police : une bombe avec une minuterie réglée sur 5 minutes. Le bomb squad ne peut pas arriver à temps, et si la bombe explose, ça va compliquer la récolte des preuves. Que vas-tu faire ?