Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:02 pm
On est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ?
Si c'était un cas unique, j'aurais pu être d'accord avec toi. Mais c'était régulièrement le cas.
Je peux te donner d'autres exemples si nécessaire comme le contrôle des douanes au statioport qui prend 4 heures de jeu alors qu'on a même pas de marchandises illégales....

À la réflexion, je me demande même comment on a tenu tout ce temps. Ceci-dit, quand on en parle aujourd'hui entre nous, cela nous fait rire. Mais à l'époque, ce n'était pas le cas.
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

J'en ai croisé dans ma "carrière" des loustics qui pensent être touché par St Gygax et qui vont pouvoir tenir une session à l'impro totale, comme des oufs...

Mais ça s'effondre gentiment et tu passes ton temps à attendre, à attendre que ça avance, à attendre... bah rien en fait car il n'y a rien en dehors du "machin est mort, tu fais quoi?".

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Zoltan83 a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:47 pm
Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:02 pmOn est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ?
Si c'était un cas unique, j'aurais pu être d'accord avec toi. Mais c'était régulièrement le cas.
Je peux te donner d'autres exemples si nécessaire comme le contrôle des douanes au statioport qui prend 4 heures de jeu alors qu'on a même pas de marchandises illégales....

À la réflexion, je me demande même comment on a tenu tout ce temps. Ceci-dit, quand on en parle aujourd'hui entre nous, cela nous fait rire. Mais à l'époque, ce n'était pas le cas.  

@Zoltan83 : on avait le même MJ à STAR WARS vers 1989-90 ???

Ce MJ nous infligeait tellement de passages obligatoires aux Spatioports qu'on avait fini par craquer et à chaque fois qu'il prononçait le mot "spatioport" on imitait le bruit des cochons  8O 8O 8O  

Rien à faire, il ne comprenait pas... On a essayé vainement d'en parler, que SW était un jeu d'action avant tout, mais non, point d'action  :grmbl: :grmbl: :grmbl:

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Veccini
Pratiquant

Message par Veccini »

Ca me fait plaisir de lire tout ça.

J'ai l'impression d'être un MJ un peu moins naze du coup  :D
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Antharius a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:55 pm Mais ça s'effondre gentiment et tu passes ton temps à attendre, à attendre que ça avance, à attendre... bah rien en fait car il n'y a rien en dehors du "machin est mort, tu fais quoi?".

dans ces cas, j'ai tendance à tirer sur le premier pnj venu ou à mettre le feu au décor ... si ça ne fait pas avancer l'histoire, au moins ça occupe et ça défoule :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Paiji a écrit : jeu. oct. 04, 2018 5:14 pm
Antharius a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:55 pmMais ça s'effondre gentiment et tu passes ton temps à attendre, à attendre que ça avance, à attendre... bah rien en fait car il n'y a rien en dehors du "machin est mort, tu fais quoi?".

dans ces cas, j'ai tendance à tirer sur le premier pnj venu ou à mettre le feu au décor ... si ça ne fait pas avancer l'histoire, au moins ça occupe et ça défoule :mrgreen: 

Hum... A Chill, durant ma première et unique partie, alors qu'une scène "roleplay" durait depuis une plombe et que çà n'avançait pas depuis de nombreuses heures, j'ai sorti mon flingue et tirer sur le PNJ qui nous toisait, nous menaçait et tout le toutim depuis bien trop longtemps en nous expliquant son plan machiavélique et à quel point il était méchant... Soupirs... Balle en pleine tête, Grand Méchant mort sur le coup, fin de l'histoire  :D 

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Pour casser un peu la discussion sur les "MJ du quotidien qui meublent 4h avec n'importe quoi", la semaine dernière nous avons joué à INS/MV 5. Du moins, une interprétation du jeu par le MJ (en gros, il n'a pas le jeu, mais connait bien INS/MV pour y avoir joué longtemps et a repris le concept de Génération perdue).
Nous (trois joueurs) avons commencé comme de simples humains (ignorant même à quoi on jouait, niveau joueur) et on a fini par se rencontrer, s'unir contre un ennemi commun qui possédait des pouvoirs bizarre, comme projeter des blocs de glace depuis sa bouche. Découvrant que nous possédions chacun un pouvoir surnaturel également (visions de l'avenir pour l'un, régénération pour l'autre, et passage à travers les objets pour moi), nous avons commencé à chercher des réponses. L'un des personnage a commencé à s'imaginer comme un x-men (si si) et a regarder tous les films dans sa chambre d'hôtel pour y trouver des réponses… 8)7
Bon, au final, on a rencontré Kronos sur Terre qui nous a expliqué notre situation (deux anges et un démon à priori) et le gros bordel qui régnait depuis la coupure de réseau. Notre mission, retrouver Yves qui se ballade sur Terre / se cache avec sa bibliothèque et trouver une solution… Ca promet ! :help
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:02 pm
On est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ?

C'est dingue !! :D
Peut-être qu'il avait toujours voulu être douanier dans la vie ? Un acte manqué qu'il compensait en jdr !

J'imagine à peine ce qu'il devait penser : "Ah ! Ils arrivent à la douane... je vais leur en faire baver !!".
ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

oneyed jack a écrit : jeu. oct. 04, 2018 5:29 pm
Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:02 pm On est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ?

C'est dingue !! :D
Peut-être qu'il avait toujours voulu être douanier dans la vie ? Un acte manqué qu'il compensait en jdr !

J'imagine à peine ce qu'il devait penser : "Ah ! Ils arrivent à la douane... je vais leur en faire baver !!". 
Ou alors les PJ ont changé de planète, foutant en l'air le bô scénario du mj, qui se venge mesquinement avec les douaniers pointilleux adeptes de fouille dans les recoins corporels. Bref, du sadisme quoi...

"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Samedi dernier et ce jeudi soir, on a fait deux sessions de 3h sur notre campagne Pathfinder autour de la Guerre de la Couronne. On avance vers la fin du 1er épisode, Crownfall.

Après un intermède consacré à un scénario PFS, mes 5 joueurs ont repris leur PJ de niveau 3 et, tous juste sortis des catacombes du Sénat d'Oppara, ils pris le temps de raccompagner à leur demeure les sénateurs dont ils avaient sauvé la peau dans les catacombes puis se sont mis en quête de leur "patronne", Lady Martella Lotheed, dont ils étaient sans nouvelles suite aux événements de la nuit.

Cela a été l'occasion de leur faire découvrir une ville en état d'urgence, bien différente de la belle capitale en fête qu'ils avaient parcouru lors de la première session de jeu.

Les PJ ont puisé dans leurs contacts pour trouver des alliés leur permettant de retrouver la piste de Martella : le voleur a visité la cour des miracles d'Oppara pour en savoir plus sur la Fraternité du Silence qu'ils ont affronté au Sénat, le médium a utilisé (avec un succès très relatif) ses pouvoirs pour rechercher Martella par une voie astrale, le barde a fait joué quelques faveurs collectées lors du Gala de l’Élévation pour obtenir de l'aide de la Société des Eclaireurs.

Toute la petite troupe renforcée de quelques alliés a débarqué près d'un repère de la Fraternité du Silence - j'ai plus ou moins conservé le plan de la "safe house" décrit par Paizo dans Crownfall, mais en simplifiant un peu et en ne gardant que les oppositions les plus marquantes (Mr Smiles, la Fantionette, quelques cultistes...).

Mes joueurs ont pris un malin plaisir hier soir à découper en rondelles / griller sur pied tous les halfelings rencontrés, car ils gardaient un mauvais souvenir du quasi TPK qu'ils ont vécu deux séances auparavant lors d'une embuscade menée justement par des halfelings. La rancune est mauvaise conseillère !

Sauf contretemps, on reprend ce samedi pour finir cet épisode, monter en niveau 4 et confirmer que tout le monde est partant pour embrayer sur la suite de la campagne.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, je continue à jouer en joueur à un jeu maison où j'observe les choses pour l'instant tellement les auitres pjs sont plus balèzes que moi, mais pour l'instant, vu que le mj maîtrise depuis trente ans dans son univers, je me laisse aller à regarder l'univers très riche qu'il a construit.

Cette aprem Mort sur Le Reik (le début) mais avec des persos archi grobills et ayant réveillé quand même les trois dieux de la Loi. Les règles sont passés en mode Brigandyne / warhammer V1 (pour la magie) et vraiment, les pjs sont des gras mais c'est mon style de jeu préféré de faire jouer du gros et de voire comment les choses du quotidien se règlent et les plus grosses choses se mettent en place.
Petit moment épique de négociation avec un démoniste (qui veut absolument le sang d'un des pjs) et qui s'avérera plus tard être en fait un invocateur de créatures d'un dieu oublié de la Loi (ou plutôt de la schizophrénie d'un dieu de la Loi)...
Joli moment avec le ridicule vampire (pour leur niveau) proposé dans une des rencontres du fleuve qu'ils ont envoyé être le vassal de la future femme (vampire aussi) d'un des pjs.
Ouais, vraiment, le nombre ou les gros trucs sont toujours mortels, mais j'aime faire jouer des badass du genre Gotrek dans cet univers qui reste chair et sang...
Seul reproche de la campagne, quelques hasard un peu étranges (mais les dieux de la trinité les guide me dis-je) et beaucoup beaucoup trop de textes parfois pour pas grand-chose dans ce qui est description). Ceci dit, c'est un excellent ouvrage pour faire vivre des mois d'aventure aux pjs...
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Poursuite Vampire Mascarade seconde guerre mondiale. Décembre 1941, Paris.
Le malkav du groupe a eu une vision bizarre en se réveillant : résultat, il est convaincu qu'il faut voler à des traîtres à Villon un ancien testament rédigé par un cappadocien, lequel a disparu quelques décennies avant la destruction de son clan / ce testament permettrait de trouver la tombe dudit vampire et des infos importantes pour mettre en échec les vampires proches des nazis
D'un autre côté, le tremere a eu un gros coup de pression de la part de son primogène. En gros, "toi et tes copains vous nous (cela comprend également Villon) pour des cons et vous nous cachez des choses !! Faites gaffe à vos matricules !!" Et comme ce n'est pas entièrement faux, les PJ cogitent pour savoir comment avouer leurs cachotteries (faites pour la bonne cause) à Villon (va y avoir du sport :mrgreen: )
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Depuis deux semaines je joue un D&D5 en solo (en parallèle de ma partie du samedi, quand elle a lieu).
J'ai choisi de jouer un voleur drow dans Menzoberrazan, sur fond de "Out of the Abyss".

Je découvre avec intêret le système du jeu en solo et une richesse que je n'attendait pas (mais si on y perd bien sûr au niveau social et spontanéité).

L'histoire en très gros: mon personnage, petit-fils insignifiant d'une matrone d'une maison noble mineure découvre que sa mère (l'espionne de la maison) enquête sur culte de kuo-toa dans les bas-fonds de Menzoberrazan. Dans le but de prouver son utilité à sa grand-mère, il décide de couper l'herbe sous le pied de sa mère.

Mon perso, niveau 1, a donc commencé par une enquête dans un taverne sordide pour retrouver un marchand qui vendrait de véritables objets magiques (mineurs, quand même) aux kuotoa. Après un début d'enquête laborieux (et quelques péripéties annexes que je raconterai en détail dans un CR), j'ai enfin retrouvé le marchand et réussi à le faire parler. Il va me mener aux kuo-toa, mais ce que mon perso ignore, c'est que le marchand à réussi à faire passer un message pour tendre une embuscade avant d'arriver aux kuo-toa.

Bref, vivement la prochaine partie pour voir comment cette embuscade sera résolue et, peut être, pour un premier donjon :ange:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

9° séance de DD4, actuellement mes PJs (niveau 5) explorent le Labyrinthe du Pic du Tonnerre.

Grosse Partie (18h-1h30, on a même continué à jouer en mangeant...) et Grosse Ambiance !

Une bonne grosse baston d'entrée de jeu avec les derniers défenseurs Duergars de Fort Cornu (et un démon - Barlgura - invoqué en renfort, un peu grâce aux dommages collatéraux du Mago  :lol: ) : plus de Quotidien disponibles  :runaway Ils ont un peu paniqués  :runaway  et le Paladin de Bahamuth a pris cher (même si il a été "stabilisé" in extremis par la Prêtresse de Bahamuth avant le 3° lancer de d20 qui aurait pu être fatal...

Ensuite, une petite promenade dans les catacombes des minotaures, le temple de Baphomet hantés et, pour finir, une bonne baston face à des tentaculeux énervés, dont un surgissant du puit ("je le savais, je le savais !" s'exclama la Magicienne  :lol: ) et deux goules !!!

Du tout bon  :D

On doit remettre çà dans 15 jours...

Jacques Brel
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Samedi soir, c'était 7e Mer 2 !

Capturés par la Société Commercial Abatéenne, nos personnages ont eu une courte carrière d'esclaves dans les champs de canne à sucre, mais ont pu mener une révolte d'esclaves pour se libérer du joug des scélérats exploiteurs !

Au programme : affrontement avec les chefs de faction d'esclaves pour établir notre leadership, explosion de la sainte-barbe du fortin, charge sur les brigands à grands cris de "Liberté !", vengeance sur les gardes-chiourmes, et départ sur une goélette montaginoise qui venait secourir une demoiselle en détresse.

Nous découvrons le système qui est sympa, mais dont nous ne maîtrisons pas encore les subtilités. Ah si : c'est une mauvaise idée de combattre le tenant d'une école d'escrime quand on n'en maîtrise pas soi-même. Mais genre, TRES mauvaise, l'idée. Ca me soucie un peu pour la suite.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Verrouillé