Ben, étant donné que c'est ce que j'utilise dans "mon système à moi que je fais dans mon coin pour être connu et conquérir le monde", non.Nolendur a écrit : ↑ven. nov. 02, 2018 5:54 pmQuestion sincère, principalement adressée à ceux qui ont apprécié (ou tout au moins trouvé fonctionnel) la mécanique du jeu.
(...) ça ne vous a pas gêné, vous ou vos joueurs, ce système de compétences à base d'arborescence trait/domaine/talent/spé ? Je le trouve (amha) assez obscur et peu intuitif.
J'ai été surpris qu'on ai eu exactement la même idée d'ailleurs. Je sais exactement pourquoi ça a été fait.
Raison : pour donner des grandes orientations à un personnage. On est vraiment dans le "je créé un perso, j'ai envie d'être fort ici et là, et donc de jouer comme ça".
En disant "je suis fort dans la compétence X, Y Z, moyen dans A, B, C D, faible dans L, M, N, O, P, Q", ça ne recentre pas le personnage.
Ici, avec les domaines tu as un équivalent des traits, qui aident vraiment à typer un personnage.
ex: "DEX 12 FOR 18 CON 16 SAG 3 INT 3 CHA 3", on comprend vite et bien ce que tu joue.
Cela clarifie les envies de jeu de dire à ton MJ "je joue un type qui a passé son temps dans les bouquins, pas très doué en combat mais assez sociable". Ainsi, le MJ voit vite ce que le joueur aime faire avec son personnage et cela l'aide pour improviser des situations.
Ca me fait suer que ce design a été édité, on va dire que j'ai copié lorsque j'aurais fini mon bidule

Et en plus, "mes" domaines, je les appelle... Des domaines. Misère...
(ceci dit, j'ai encore des cartouches)