Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amBien qu'au début du chapitre sur les Pouvoirs il y ait des explications sur les différents états, les sortièges ont été rédigés avec les pieds.
La dessus, on est d'accord.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amLe sortilège
d'Aura Sacrée par exemple est un sortilège nécessitant une concentration. De là, si ses effets sont valables à tous les rounds où le Théurge reste concentré, il ne peut pas faire autre chose vu que le pouvoir est "Actif" et "Concentré".
Fait attention, tu ouvres la porte au discours des femmes qui disent que les mecs sont monotâches et que seules elles sont capables de faire plusieurs choses en même temps.

Blagues à part, il est clairement précisé que la concentration peut être rompue, certes, mais par des évènements violents, comme une attaque directe entrainant des dégâts. C'est quand même autre chose que juste de perdre sa concentration suite au passage d'un beau gâteau savoureux sous les yeux, ou un loupé de l'intellect. On part quand même du principe que les mystiques savent se concentrer, si rien d'extérieur particulièrement important vient les en empêcher.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amLe sort de
Bouclier explicite qu'il dure jusqu'à la fin de la scène. Ce qui signifie qu'à part s'il se prend un Anathème, l'effet restera actif sans qu'il y ait de concentration. A chaque attaque il sera protégé gratuitement. C'est vraiment un pouvoir cool, un must have si l'on en juge le coût en corruption, en action par round et en effet. Mieux encore, il blesse les abominations. Que demande le peuple ?
Exactement. Je crois que cela devrait être l'idée générale des pouvoirs. Cela apporte des avantages très probant au service de quelque chose d'autre. L'histoire, le style, le RP. Ce pouvoir est selon moi l'un de ceux qui fonctionne au plus proche de celui des Talents martiaux.
S'il devait engendrer de la corruption à chaque tour, il serait trop couteux et perdrait de son intérêt.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amPour
Cascade de Souffre, le niveau Adepte stipule que si le Mage réussit son jet de Volonté contre Agilité, il peut toucher une autre cible à côté, sans réelle limite autre qu'une unité de distance homogène et la réussite de ses jets. Qu'il rate une personne ou qu'il touche avec une escouade de guerrier n'influe pas sur le sortilège. Une seule prise de corruption. Maintenant s'il décide de le relancer le round d'après, il se mange de nouveau de la corruption (1 point au niveau Adepte).
Dans Cascade de souffre, il y a "Cascade". On imagine bien un flot de lave/feu/souffre enflammé se matéraliser au dessus des cibles et se répandre sur eux. Prenons la sitution inverse. Les PJ se font attaquer par ce pouvoir.
Les PJ vont réaliser un test Agilité<-Volonté pour échapper au flot de lave. Juste? On est bien dans une esquive d'une attaque magique là?
Pourquoi faire arrêter le pouvoir alors?
La seule solution est de chopper ce con de mystique au plus vite!
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amAucun pouvoir ne s'utilise à volonté. Une activation = Une prise de corruption.
Pour la première utilisation, c'est vrai.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amSi une concentration est brisée, le pouvoir est perdu. Le relancer signifie une nouvelle prise de corruption.
C'est là où je diverge.
Pour moi, rompre sa concentration ne veut pas dire dissiper un pouvoir. Cela veut dire perdre la possibilité d'appliquer les effets d'un pouvoir.
C'est la prise de corruption qui permet d'activer le pouvoir. Il reste activé pour la scène, d'où une seule prise de corruption par scène. Une fois activé, le mystique doit réussir à se concentrer pour appliquer les effets de son pouvoir.
Analogie plus pragmatique:
Cela fonctionne exactement comme l'épée d'un personnage lambda. Il la dégaine (hop, prise de corruption de 1d4 point/ Novice) et doit ensuite utiliser sa compétence pour s'en servir (ici, Volonté). Qu'il touche sa cible ou pas ne veut pas dire qu'il a rengainé son épée (et la redégainer, prendre de la corruption), mais juste qu'il n'a pas réussi à maitrisé son arme/pouvoir et donc, entre autre chose, touché sa cible. Son arme/pouvoir est toujours dans sa main et il peut de nouveau tenter sa chance. Tant qu'on ne le met pas hors d'état de nuire, il garde son épée/ pouvoir en main.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amUne magie illimitée
Oui, et non.
Relie le passage sur Kalthar et Korinthia, p42 de Yndaros.
La magie est puissante et permet de faire des trucs incroyables, mais a un revers. Il y a clairement une volonté des auteurs de véhiculer l'idée que le côté puissance facile est un fait, mais a de graves conséquences. Oui, la magie est très puissante, très badass, mais les conséquences de son utilisation sont bien plus graves.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amUne fois qu'on l'a lancée une fois dans une scène, les mages deviennent des mitrailleuses lourdes, les prêtres des soigneurs instantanés. Un Maitre de l'Imposition des Mains de Prios est une machine. Soigner de la mort et mettre possiblement max santé 8 personnes est un miracle déjà prodigieux. Qu'il puisse le faire sur les 100 personnes d'une escouade en deux heures rend la guerre et la mort bien moins probable. La tension de l'univers est du coup bien moins grande, même si ces maitres sont pas courants.
C'est là où il faut faire attention au méta-game.
Il n'y a rien de choquant (pour moi) à imaginer un perso Théurge de Prios arriver dans un village et passer sa journée à soigner tous les habitants, être vu comme le messie. Cela sert l'histoire.
Ensuite, qu'il les soigne veut dire qu'il va leur faire regagner "quelques" points d'Endurance, car comme dit précédement, le pouvoir ne peut être utliser qu'une fois par scène sur chaque individu. Le Thérurge ne va guérir complètement tout le monde. En revanche, l'impact narratif est énorme. C'est un peu le but d'un prêtre de Prios, non?
Pour 60xp, le théurge peut faire des miracles, c'est vrai.
Sur le coup de la mitrailleuse lourde, en compraison de ces 60 xp, un Ogre(Vigoureux Adepte) avec Maitrise des Armes d'hast (Adepte) ne te dérange pas? Avec un ou deux deux Talents Novice de plus, il devient bien plus fort qu'un mystique avec Cascade de souffre. Il encaisse bien, et peut descendre 4 types par tour, sans prise de corruption. Côté badass, il se pose là.
On a déjà parlé que Symbaroum pouvait générer des persos très optimisés dès la création. Je ne vois pas pourquoi les mystiques ne seraient pas les égaux des combattants sur la puissance de frappe. Contrairement à eux, ils sont plus vulnérables.
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amUne corruption extrêmement rare vu que la scène se coupe facilement et que les lanceurs de sorts, meme les plus puissants ont allez, 4/5 sorts différents utilisables dans une scène données et donc ne prennent que 4 ou 5 points de corruption. Il faut des artifices spéciaux pour rendre la corruption vraiment dangereuse.
Une corruption venant de l'utilisation des pouvoirs, oui, clairement, et c'est absolument ce qu'il faut faire penser aux PJ.
La corruption est quelque chose d'important à Symbaroum et ses sources sont multiples. L'utilisation des pouvoirs en est un exemple, mais loin d'être le seul.
Tel que je le comprends, la corruption doit être perçue comme un truc néfaste, mais en apparence "controlable" (comme la science, la modernité, le nucléaire et tous les trucs anto-nature). Tout semble sous contrôle jusqu'au jour où ça dérape car il y a d'autres façon de prendre de la corruption. Il est très difficile de supprimer de la corruption permanente. Ainsi, il devrait être aussi "difficile" d'en prendre, ceci afin de véritablement potentialiser et pondérer fortement ces points de corruption permanent. Surtout sur le long terme.
Sinon, les mystiques vont avoir peur d'utiliser leurs pouvoirs. Il me semble que c'est le message inverse de Symbaroum. La magie est facile, en apparence sans risque, allez-y, vous ne craignez rien, tout est sous contrôle, juste quelques petits points de corruption qui s'en vont très vite. Et puis, un jour, on rencontre des trucs comme suit, on dépasse son seuil et on se ramasse 1d4 points de corruption permanente.
- - Les abominations peuvents infliger de la corruption. Et ça fait très mal car chaque attaque inflige des points. Les abominations deviennent les nemesis des mystiques. Côté dramatique, ça se pose là. D'autant que les mystiques vont être confronté au dilemme que s'ils utilisent leurs pouvoirs, ils augmentent leurs chances de vite arriver au seuil de corruption.
- - Certaines régions de Davokar inflige de la corruption temporaire. Si les pouvoirs infligent de la corruption à chaque utilisation/ jet, cela veut dire que les mystiques vont s'exposer grandement dans ces zones là. En gros, deux pouvoirs novices et hop, corruption permanente. Il n'y donc pas de choix tactique de possible. Alors que si l'on part du principe d'une seule prise de corruption par scène, le mystique peut minimiser ses risques en n'utilisant qu'un seul pouvoir (lequel, suivant les cas)
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amCe n'est que mon avis et tu es bien entendu libre de penser et de jouer autrement, comme le dit @Bozboz.
Absolument. tout ici n'est que pour le plaisir de partager sa vision des choses
Khentar a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 12:20 amL'idée qu'un Théurge puisse soigner en se corrompant est bonne. Qu'il puisse mettre tout le monde max point de vie sans risque l'est pas du tout. S'il veut soigner tout le monde au prix de sa damnation
Je ne vois pas un Théurge faire plusieurs fois "Imposition des mains" sur la même personne. Une seule fois possible par scène/jour. Sinon, sincèrement, quel serait l'intérêt d'avoir une évolution D6/D8/D12 ?La corruption?
Exemple: Un groupe de 4 PJ, dont un théurge de Prios. Selon la vision la plus pessimiste des règles, un Novice pourrait soigner ses 3 camarades de 1d6 chacun au prix de 3d4 de corruption temporaire. Pour peu qu'il ait utilisé 2 pouvoirs au cours de la scène, cela revient à prendreen tout 5d4 points de corruption temporaire. Il peut potentiellement se transformer en abomination, pour avoir utiliser 5 pouvoirs.
Ca ne vous choque pas?
La Magie coûte beaucoup d'XP, elle doit être intéressante à jouer sans pour autant tuer les autres talents (Médicus, Alchimie...)
Absolument. Le mystique dépense de grosses quantités d'XP pour au final n'avoir qu'un pouvoir. Où est l'avantage si le pouvoir n'est pas vraiment aussi important?
Un personnage qui devient une abomination en 5 séances en lançant quelques sortilèges est un problème de game design, pas de joueur.
Le personnage ne se transforme pas abomination si tu réduis la prise de corruption par scène.
Le problème, je pense, c'est que l'on fait trop de similitudes avec les sortilèges classiques qui coutent des points de magie, que l'on oublie une fois lancé etc.
A noter qu'une réussite critique sur un sort permet de ne pas prendre de corruption normale tandis qu'un échec critique fait prendre 1d3 points de corruption de plus que prévu. Ainsi un Adepte prendra 1+1d3 points sur un échec critique alors qu'il ne prendra rien sur une réussite critique.
Pas bête ça
Encore une fois les règles doivent modéliser l'ambiance d'un monde rude. Les soins magiques sont rares, les Médicus également.
Absolument. Tout part de la vision que tu as de Symbaroum. Pour moi,
il est important de faire sous-estimer la corruption et pour cela, la prise de corruption temporaire par l'utilisation des pouvoirs est le meilleur moyen de l'inculquer. C'est pour moi le message premier du jeu Symbaroum, où il critique clairement la technologie/ modernité au profit du repect de la nature. Utiliser des moyens que l'on ne connait pas bien sous prétexte que ça fonctionne "pour l'instant" n'est pas une solution.
Cela permet d'accroitre le côté dramatique le jour où le mystique se prend 1d4 points de corruption permanente qui vont l'endicaper par la suite.
Mon Mage prend 1d3 points de corruption à chaque lancement de sort. Sa limite étant à 8 il peut lancer 3 sorts sans trop de problème avant de devoir méditer. Un 4eme le rend nauséeux et peut générer un stigmate temporaire (et 1 point de corruption permanente). Quand son personnage sera plus aguerris, il pourra lancer 7/8 sorts avant d'être nauséeux et il pourra plus fréquemment se purifier en transe.
Attention. Tes calculs partent du principe que le PJ n'a pas de point de corruption permanente!
Refais tes calculs, en prenant en compte qu'ils aient pris 1d4 points de corruption permanente suite à un dépassement et 1 pt de plus suite à la liaisono avec un artéfact. Ca change toute la donne et ton PJ mystique devient vraiment handicapé.
Sur le moyen terme, c'est juste injouable car plus ton PJ prend de l'XP, plus il prend de nouveaux pouvoirs, plus il multiplie ses sources de corruption. Au lieu d'être plus fort, il devient plus fragile à cause de la corruption.
Cela donne trop d'importance à la corruption issue des pouvoirs, selon moi. Sans compter qu'en comparaison d'un PJ martial, lui, il devient plus probant à chaque nouveau Talent choisi.