Je suis plus que ravis qu’un fan du jeu propose de vous initier. Je salue ton initative
@Illuminatii
@McLovin'
En quoi les échanges de dégâts ont été pour vous un obstacle? Qu’est ce que des inits, attaques & defenses auraient apporté?
J’ai toujours trouvé les bastons des PBTA hyper dynamiques et racontant énormément de choses sur un simple jet. J’ai fait des parties d'initiations sur le pouce qui se résumaient à des affrontements dantesques. (Le dernier en date, sauver des scouts et se farcir un Basilisk à Yellowstone.)
Blesser un personnage est loin d'être le seul levier pour maintenir la tension. Changer de décor, les séparer est aussi redoutable.
Idem, pourquoi un move unifié d’enquête est une mauvaise chose?
Ça donne tellement de légitimité au personnage en tant qu’ héro expérimenté de sa propre série.
Quelque soit son approche, tant qu’elle est dans le canon, elle donnera des résultats ou créera des complications fun qui font progresser l’histoire. Fini les enquêtes qui piétinent parce que le jet de toc est raté ou que les investigateurs n’ont pas eu l’idée d’interroger le garde chasse qui avait tout vu... Ce fonctionnement c’est tellement Supernatural/Buffy. Le système est la pour soutenir le fonctionnement série télé, pas casser ce genre de groove.
Je vais paraphraser ce que j’ai dis ailleurs et aussi sur twitter
Monster of the Week est l'un des PbtA le plus proche d'une pratique classique, cependant le but c’est pas de savoir si les chasseurs vont stopper le monstre, mais comment ils vont le faire.
J’ajouterai que les 'canevas' officiels me semblent encore trop touffus pour des jeux Apocalypse. Ils définissent a mes yeux encore trop de choses qui peuvent freiner l'improvisation , les rebondissements et une aventure clairement générée par les joueurs.
Cet opinion vient du fait que j’ai commencé par Apocalypse World, et que MotW me semblait exécuter un pas en arrière.
Il faut tuer dans l’œuf toute tentation de scène scriptée.
Une lecture qui était incontournable dans le temps c'était le dungeon world guide :
http://www.dungeon-world.com/downloads/ qui au final est bien pratique tout PbtA confondus. Une lecture plutôt salutaire... Car dieu le père Apocalypse World était le plus imbittable de sa propre dynastie

Je reconnais que c'est quand même tendu quand un jeu est pas fichu de taper juste sans qu'on t'ai 'initié'... Perso c'est par les actuals plays anglais que j'ai pigé ApoWo. Si l'un des membres de ton gang a les moyens de mettre la main sur Libreté, qu'il ne s'en prive pas! Il est excessivement bien écrit. Et tellement fort. Mais c'est sur que c'est pas le plus feel good.
Et si après ça y a pas de déclic, ben c'est pas grave. J'ai plein de potes dont c'est vraiment vraiment pas la came. Je désespère de ne pouvoir les interviewer d'ailleurs... En fait
@McLovin' je sais pas ce qui me retiens de te convier à un ptit débat podcast^^
Bien sur, je vais aussi prêcher pour ma paroisse et suggérer l’écoute de 2d6+Cool.
On narre et on roleplay énormément, en marge de l’enquête. Mais hors du drama je pense qu’on rend justice au jeu.