F.A.C.E.S le système moulticartes !
- Stirnim
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Bonjour à tous,
J'ai découvert le jeu récemment et j'avoue bien aimer l'ensemble : clair, simple, direct, cohérent, joli. Beau boulot.
A la lecture du livre j'ai néanmoins quelques questions :
- Dans un setting Medieval-Fantastique (pour ne pas dire donj'), est-ce que le talent Artisan est vraiment utilisé ?
Je conçois que ce talent concerne la majorité des PNJ d'un med-fan, mais pour les joueurs ?
Et même si un joueur à la table le prenait (volontairement), l'augmenterait-il ?
A vos tables ce talent est utilisé ? Si non, ou quasiment jamais, par quoi le remplacer ?
- Les règles de tir à distance ne sont-elles par trop méchantes envers les PJ ? Si j'ai bien compris, si l'archer fait plus que la difficulté imposée, il touche. La cible n'a pas de chance de se défendre ?
Même avec des malus (distance, cible en mouvement), battre 5 ou 6 c'est assez simple non ?
Merci d'avance
J'ai découvert le jeu récemment et j'avoue bien aimer l'ensemble : clair, simple, direct, cohérent, joli. Beau boulot.
A la lecture du livre j'ai néanmoins quelques questions :
- Dans un setting Medieval-Fantastique (pour ne pas dire donj'), est-ce que le talent Artisan est vraiment utilisé ?
Je conçois que ce talent concerne la majorité des PNJ d'un med-fan, mais pour les joueurs ?
Et même si un joueur à la table le prenait (volontairement), l'augmenterait-il ?
A vos tables ce talent est utilisé ? Si non, ou quasiment jamais, par quoi le remplacer ?
- Les règles de tir à distance ne sont-elles par trop méchantes envers les PJ ? Si j'ai bien compris, si l'archer fait plus que la difficulté imposée, il touche. La cible n'a pas de chance de se défendre ?
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Merci d'avance
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
- Stirnim
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je viens d’acquérir l'écran en format paysage. Je note un problème de mise en forme à la page 11 : l'épée de droite mange l'encart de texte sur la solidité.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
BenjaminP a écrit : ↑mer. avr. 17, 2019 6:06 pm Ça m'a l'air pas mal du tout comme ça. Ptêt plutôt "Leader", pour le dernier ? C'est l'anglicisme qui te déplaît ? Dans ce cas "Meneur d'hommes", ce serait peut-être plus clair, même si on perd le côté mot unique.
Pour le technicien, tu peux en effet prévoir d'y loger les armes hautement technologiques (plutôt que lourde), type visée laser, montées, dirigées électroniquement, etc.
De toute façon j'ai du mal avec ce 6ème talent. Ni Meneur ni Leader ne me conviennent vraiment. Comme le dit oneyed jack (et il sait de quoi il parle

Du coup, il me faut chercher :
- des archétypes contemporains ayant leur place dans une histoire de "péripéties occultes ou paranormales" ;
- formant une liste suffisamment diversifiée pour couvrir la plupart des besoins.
Érudit : là, pas de problèmes. Le professeur, l'archéologue, le docteur en parapsychologie sont des archétypes communs.
Fouineur : pas de problème non plus. C'est l'archétype central pour de l'investigation ou du complot.
Baroudeur : archétype classique des films d'action, facile à se représenter.
Technicien : je ne sais pas si le nom est bien choisi, mais l'archétype lui-même est clair. C'est le hacker, le bricoleur, voire l'ingénieur auquel on fait appel pour faire sauter des sécurités ou pour comprendre le complot technologique en cours.
Athlète : là ça devient plus compliqué. On voit bien de quoi il s'agit, mais j'ai du mal à le relier à un archétype narratif dans le genre contemporain d'investigation ou d'occulte.
Meneur : et là je ne suis pas du tout satisfait. Pour l'équilibre des talents, j'ai besoin d'un talent social et mental, un peu l'équivalent du Mondain de l'univers Pulp. Un "non-physique" qui est plus dans le mental soft (psychologie, intuition, courage) que dans l'intellectualisme hard de l’Érudit. Bref, une "classe de personnage" pouvant aller d'un rôle de "Face" dans le groupe jusqu'à un gars un peu sensible à son environnement (pasteur, psychologue, voire même légèrement prédisposé au paranormal).
Je sens que j'y suis presque. Et il faut que j'y arrive parce que j'ai bien l'intention d'utiliser FACES pour cette mini-campagne.
Le seul autre contexte dans lequel j'ai une chance de pouvoir utiliser FACES c'est le space-op', mais là il n'y a pas de problème parce que le module d'univers fourni me convient parfaitement en l'état. Med-fan je n'aurais pas l'occasion parce que j'ai déjà beaucoup trop d'autres jeux qui font le taf. Quant à post-apo et cyberpunk, ce sont des genres auxquels je n'ai jamais vraiment accrochés et que de toute façon je ne joue jamais du côté MJ du paravent.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Nolendur a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2019 10:00 amMeneur : et là je ne suis pas du tout satisfait. Pour l'équilibre des talents, j'ai besoin d'un talent social et mental, un peu l'équivalent du Mondain de l'univers Pulp. Un "non-physique" qui est plus dans le mental soft (psychologie, intuition, courage) que dans l'intellectualisme hard de l’Érudit. Bref, une "classe de personnage" pouvant aller d'un rôle de "Face" dans le groupe jusqu'à un gars un peu sensible à son environnement (pasteur, psychologue, voire même légèrement prédisposé au paranormal).
Un Artiste ? On passe la dimension psychologie en arrière plan, mais tout le reste me fait penser au stéréotype de l'Artiste.
Sinon, pourquoi ne pas démarrer niveau 0 (je ne saurais encore pas comment faire ça sans quelques tests autour de la table) ? Tu gagnerais en « normalité » en début d'aventure.
Ton idée me plait, je vais faire des essais sur mes cobayes avec mes joueurs

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
C'est vrai qu'artiste (ou esthète, ou truc dans ce goût-là) sonne bien et répond au cahier des charges, mais je ne trouve pas ça assez explicite pour les joueurs, qui vont s'attendre à ce qu'y soient rassemblées des compétences d'artisanat, de performance et d'histoire de l'art, à mon avis.
L'idée, avant tout, c'est qu'en lisant le nom du talent, on doit savoir quels tests il gouvernera.
Dans le genre : Dandy, même s'il est un connoté victorien/années folles. On comprend bien qu'il comporte la séduction, l'esthétisme, la psychologie "intuitive" (par opposition à la psychologie scientifique, disons). Qu'il saura détecter l'inauthenticité et s'infiltrer dans une soirée mondaine. (Ce qui me fait penser que "Mondain" est peut-être finalement le mieux.) Ce qui manque, c'est le côté meneur d'hommes.
Mais bon, outre le nom, l'essentiel est simplement de savoir ce qu'on met dedans, et de pouvoir l'expliquer clairement aux joueurs !
L'idée, avant tout, c'est qu'en lisant le nom du talent, on doit savoir quels tests il gouvernera.
Dans le genre : Dandy, même s'il est un connoté victorien/années folles. On comprend bien qu'il comporte la séduction, l'esthétisme, la psychologie "intuitive" (par opposition à la psychologie scientifique, disons). Qu'il saura détecter l'inauthenticité et s'infiltrer dans une soirée mondaine. (Ce qui me fait penser que "Mondain" est peut-être finalement le mieux.) Ce qui manque, c'est le côté meneur d'hommes.
Mais bon, outre le nom, l'essentiel est simplement de savoir ce qu'on met dedans, et de pouvoir l'expliquer clairement aux joueurs !
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Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
@Nolendur a peut-être en tête un titre de film, de livre ou de série télé desquels il s'inspire, ça pourrait aider !
(Personnellement je fonctionne beaucoup comme ça, je rétro-ingénie les personnages d'une œuvre donnée. Ici, par exemple, on aurait Marcus Brody en érudit, Elsa Schneider en fouineuse, Indiana Jones en baroudeur, Sallah ou Vogel en athlète, Donovan en Meneur, etc. Là, comme c'est du Pulp-aventure années 1930 le profil du Technicien ne colle pas, mais vous voyez l'idée : avec une œuvre de référence, on dégage les archétypes.)
(Personnellement je fonctionne beaucoup comme ça, je rétro-ingénie les personnages d'une œuvre donnée. Ici, par exemple, on aurait Marcus Brody en érudit, Elsa Schneider en fouineuse, Indiana Jones en baroudeur, Sallah ou Vogel en athlète, Donovan en Meneur, etc. Là, comme c'est du Pulp-aventure années 1930 le profil du Technicien ne colle pas, mais vous voyez l'idée : avec une œuvre de référence, on dégage les archétypes.)
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Merci en tout cas pour vos réponses.
Et non, je n'ai pas d’œuvre précise en tête, juste le fond culturel des films et séries américaines à propos d'ovni, de conspirationnisme, d'occulte contemporain, de paranormal... et de types normaux (mais américains, donc exceptionnels) qui y sont confrontés et qui finissent par botter le cul des méchants. Bref, ça va de X-files à Benjamin Gates en passant par Fringe ou les Envahisseurs.
(désolé je suis volontairement vague parce que je ne veux pas qu'un futur joueur de passage par ici puisse découvrir à l'avance de quoi il s'agit)
Pour de qui est du 6ème talent, Artiste, Dandy et Mondain pourraient aussi éventuellement convenir, mais chacun d'eux est très connoté dans un sens ou dans un autre. Cela dit c'est vrai de tout ceux que j'ai considéré jusqu'à maintenant... Du coup, je vous mets la liste de tout ce que j'ai envisagé ou que l'on m'a proposé, et si ça ne vous ennuie pas, vous me dites lequel vous auriez choisi (avec le peu d'infos que vous avez sur le contexte, j'en suis bien conscient). Ça me servira de mini-sondage.
Meneur / Leadeur
Artiste
Dilettante
Baratineur
Séducteur
Dandy
Mondain
En gardant à l'esprit qu'il faut que ce soit une "classe de personnage" que les joueurs comprennent et à laquelle ils peuvent s'identifier.
Et non, je n'ai pas d’œuvre précise en tête, juste le fond culturel des films et séries américaines à propos d'ovni, de conspirationnisme, d'occulte contemporain, de paranormal... et de types normaux (mais américains, donc exceptionnels) qui y sont confrontés et qui finissent par botter le cul des méchants. Bref, ça va de X-files à Benjamin Gates en passant par Fringe ou les Envahisseurs.
(désolé je suis volontairement vague parce que je ne veux pas qu'un futur joueur de passage par ici puisse découvrir à l'avance de quoi il s'agit)
Pour de qui est du 6ème talent, Artiste, Dandy et Mondain pourraient aussi éventuellement convenir, mais chacun d'eux est très connoté dans un sens ou dans un autre. Cela dit c'est vrai de tout ceux que j'ai considéré jusqu'à maintenant... Du coup, je vous mets la liste de tout ce que j'ai envisagé ou que l'on m'a proposé, et si ça ne vous ennuie pas, vous me dites lequel vous auriez choisi (avec le peu d'infos que vous avez sur le contexte, j'en suis bien conscient). Ça me servira de mini-sondage.
Meneur / Leadeur
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Dandy
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je m'auto cite au cas où ce bas de page était passé innaperçu dans le flot de réflexion des 2 dernières pages.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je proposerais bien Mécène. Si je ne me trompe pas, à l'époque le mécénat était plutôt proposé par certaines personnes de la haute bourgeoisie, souvent cultivées, mondaines, amoureuses de l'art et de la connaissance et navigant dans des milieux où la psychologie (même de comptoir) est de mise.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
J'avais pensé aussi à la dilettante, à cause de l'AdC bien sûr. Si les joueurs connaissent, ça fera tilt tout de suite, mais c'est du coup très connoté années 1920 (mais seulement à cause de l'AdC, en vrai !).
Dans ta liste, je trouve toujours que Meneur/Leader et Mondain ne recouvrent pas exactement la même chose, et qu'il faudrait donc de toute façon une explication supplémentaire, ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, note bien.
Pour Shadowrun, on dirait Face, sans hésiter une seconde. Peut-être Socialite ? (Anglicisme aussi, mais bon.)
Dans ta liste, je trouve toujours que Meneur/Leader et Mondain ne recouvrent pas exactement la même chose, et qu'il faudrait donc de toute façon une explication supplémentaire, ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, note bien.
Pour Shadowrun, on dirait Face, sans hésiter une seconde. Peut-être Socialite ? (Anglicisme aussi, mais bon.)
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Jet-set?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Stirnim a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2019 9:25 amBonjour à tous,
J'ai découvert le jeu récemment et j'avoue bien aimer l'ensemble : clair, simple, direct, cohérent, joli. Beau boulot.
A la lecture du livre j'ai néanmoins quelques questions :
- Dans un setting Medieval-Fantastique (pour ne pas dire donj'), est-ce que le talent Artisan est vraiment utilisé ?
Je conçois que ce talent concerne la majorité des PNJ d'un med-fan, mais pour les joueurs ?
Et même si un joueur à la table le prenait (volontairement), l'augmenterait-il ?
A vos tables ce talent est utilisé ? Si non, ou quasiment jamais, par quoi le remplacer ?
- Les règles de tir à distance ne sont-elles par trop méchantes envers les PJ ? Si j'ai bien compris, si l'archer fait plus que la difficulté imposée, il touche. La cible n'a pas de chance de se défendre ?
Même avec des malus (distance, cible en mouvement), battre 5 ou 6 c'est assez simple non ?
Merci d'avance
Pour le med-fan dans un setting très donjonnant, le Talent Artisan sert aux règles de "crafting" bien connues des joueurs de jeux vidéo. On chope une dent de Troll, une peau de loup et une écaille de dragon, on utilise Artisan pour fabriquer un bouclier enchanté avec le tout.
Pour le tir, il ne faut pas oublier que la difficulté de 4 est fixée pour une cible lente et complètement à découvert. Si elle dispose d'un couvert ou si elle court, la difficulté augmente d'1, 2 ou 3 points.
De plus, une demi-réussite en tir abaisse les dégâts d'un point.

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Ok pour le crafting si on fait du mmorpg sur table.oneyed jack a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2019 4:14 pmStirnim a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2019 9:25 amBonjour à tous,
J'ai découvert le jeu récemment et j'avoue bien aimer l'ensemble : clair, simple, direct, cohérent, joli. Beau boulot.
A la lecture du livre j'ai néanmoins quelques questions :
- Dans un setting Medieval-Fantastique (pour ne pas dire donj'), est-ce que le talent Artisan est vraiment utilisé ?
Je conçois que ce talent concerne la majorité des PNJ d'un med-fan, mais pour les joueurs ?
Et même si un joueur à la table le prenait (volontairement), l'augmenterait-il ?
A vos tables ce talent est utilisé ? Si non, ou quasiment jamais, par quoi le remplacer ?
- Les règles de tir à distance ne sont-elles par trop méchantes envers les PJ ? Si j'ai bien compris, si l'archer fait plus que la difficulté imposée, il touche. La cible n'a pas de chance de se défendre ?
Même avec des malus (distance, cible en mouvement), battre 5 ou 6 c'est assez simple non ?
Merci d'avance
Pour le med-fan dans un setting très donjonnant, le Talent Artisan sert aux règles de "crafting" bien connues des joueurs de jeux vidéo. On chope une dent de Troll, une peau de loup et une écaille de dragon, on utilise Artisan pour fabriquer un bouclier enchanté avec le tout.
Pour le tir, il ne faut pas oublier que la difficulté de 4 est fixée pour une cible lente et complètement à découvert. Si elle dispose d'un couvert ou si elle court, la difficulté augmente d'1, 2 ou 3 points.
De plus, une demi-réussite en tir abaisse les dégâts d'un point.![]()
Si ca n'existe pas dans le settings (du moins pour les PJs), une idée de Talent qui pourrait remplacer ?
Sinon pour le tir, même avec une difficulté de 6, c'est quand même le peloton d’exécution pour qui en est victime.
J'en conviens, c'est réaliste pour le coup, mais pas très "pulp".
Je vois que même les sorts d'attaque ont un "save" (par exemple le pouvoir majeur FEU qui autorise une esquive sous AGILITE et qui coûte 2 PE...).
Peut-on envisager d'utiliser la posture défensive contre les projectiles pour un +2 de difficulté pour l'archer ? Quelles seraient les contre-indications ?
Sinon quels seraient les inconvénients à autoriser une esquive ou défense (AGILITE + TALENT de combat comme pour les defenses contre les attaques d'opportunité) ?
Nb : d'ailleurs pour l'esquive de sort de FEU, on esquive avec AGILITE, mais on associe quel talent ? Combat ? Mystique ?
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
La façon dont c'est expliqué, il me semble qu'on se défend contre la magie avec un attribut sec, sans talent. Mais si je me suis trompé en comprenant ça, je veux bien qu'on me corrige.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Ah oui, c'est une bonne idée pour l'esquive de tirs, qui comme pour la magie, serait uniquement réservée aux premiers rôles.Stirnim a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2019 5:03 pm Sinon pour le tir, même avec une difficulté de 6, c'est quand même le peloton d’exécution pour qui en est victime.
J'en conviens, c'est réaliste pour le coup, mais pas très "pulp".
Je vois que même les sorts d'attaque ont un "save" (par exemple le pouvoir majeur FEU qui autorise une esquive sous AGILITE et qui coûte 2 PE...).
Peut-on envisager d'utiliser la posture défensive contre les projectiles pour un +2 de difficulté pour l'archer ? Quelles seraient les contre-indications ?
PS : d'ailleurs pour l'esquive de sort de FEU, on esquive avec AGILITE, mais on associe quel talent ? Combat ? Mystique ?
Je le testerai.
Pour l'esquive de sorts, on utilise AGILITÉ + Mystique.