Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Boz
Banni

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

demian a écrit : jeu. août 29, 2019 7:16 pm ah... si c'est pas pour tout le monde, c'est ptete pas pour moi alors...
nan mais c'est vrai, il me faut des règles simples sinon j'en oublies la moitié en cours de partie ^^

Les règles de SWN sont très simples. C’est du D20 Old School. Rien qui puisse te tracasser, vraiment. Et les outils de création de BG/Univers/Aventures sont parmi les meilleures que j’ai jamais vu. Avec Muses et Oracles, tu as tout ce qu’il faut pour faire du Space Op pendant des mois ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Tient, je suis à la recherche d'un beau jeu de tarot qui puisse m'inspirer pour n'importe quel jeu et, si possible facile à trouver dans le commerce. Vous auriez des recommandations.

Je précise mes attentes :
  • je cherche un jeu de cartes (tarot ou pas)
  • avec des illustrations, si possible jolie et détaillées, c'est important pour moi. "Jolie", c'est subjectif, bien sûr, par contre, j'aimerais qu'elle ne soit pas trop centrée sur une thématique trop précise parce que je veux pouvoir l'employer pour du med-fan, du contemporain ou du cyberpunk (il suffit juste que les illu soit assez "généralistes")
  • éventuellement avec des indications sur la carte (en plus du nom de la carte), mais c'est secondaire. une bonne illustration et un nom (genre "le Fou") me suffisent largement
  • qu'on trouve dans le commerce (éventuellement sur internet mais pas en kickstarter)
a exclure :
  • Muse et oracle : pas d'illustration et c'est important pour moi (plus que du texte)
  • le deck de Tarroka. J'ai déjà. Génial pour du med-fan mais j'aimerai un truc que je puisse utiliser pour tout les jeux
  • le tarot des ombres des lames du cardinal : j'ai déjà et ça reste encore trop centré sur cet univers
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Boz
Banni

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : ven. août 30, 2019 10:46 am Tient, je suis à la recherche d'un beau jeu de tarot qui puisse m'inspirer pour n'importe quel jeu et, si possible facile à trouver dans le commerce. Vous auriez des recommandations.

Je précise mes attentes :
  • je cherche un jeu de cartes (tarot ou pas)
  • avec des illustrations, si possible jolie et détaillées, c'est important pour moi. "Jolie", c'est subjectif, bien sûr, par contre, j'aimerais qu'elle ne soit pas trop centrée sur une thématique trop précise parce que je veux pouvoir l'employer pour du med-fan, du contemporain ou du cyberpunk (il suffit juste que les illu soit assez "généralistes")
  • éventuellement avec des indications sur la carte (en plus du nom de la carte), mais c'est secondaire. une bonne illustration et un nom (genre "le Fou") me suffisent largement
  • qu'on trouve dans le commerce (éventuellement sur internet mais pas en kickstarter)
a exclure :
  • Muse et oracle : pas d'illustration et c'est important pour moi (plus que du texte)
  • le deck de Tarroka. J'ai déjà. Génial pour du med-fan mais j'aimerai un truc que je puisse utiliser pour tout les jeux
  • le tarot des ombres des lames du cardinal : j'ai déjà et ça reste encore trop centré sur cet univers

Le tarot inspiré par la série Penny Dreadful est assez chouette :

https://www.pinterest.at/pin/459930180681718035/

Je ne donne pas de lien pour l’achat mais il est dispo sur plusieurs sites de vente en ligne (mais pas chez « celui dont on ne doit pas citer le nom »).
- Paper.
Azmodan
Initié

Message par Azmodan »

A noter également que l'auteur de l'outil solo pour Stars without Numbers a décliné ses outils pour pas mal de jeux / systèmes sur DTRPG.
SamuelZiterman
Pratiquant

Message par SamuelZiterman »

Imagia publié chez les XII singes ?

Des images inspirantes, sobre. Pas de nom de carte par contre.
demian
Evêque

Message par demian »

En vrai, en ce moment, je suis sur L'Oracle Baroque joué avec le Solo Investigator Handbook. ensuite, je projette du Mantoid, de l'Ekphrasis et du Synthesis avec un pti crochet par Steamshadows :) et après… je voudrais me lancer dans une campagne mixant Mantra et INS/Stella Inquisitorus et là… je me dis que tout ce tintouin sur l'Espace sans nombres, ça peut être utile finalement 0_0
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Sur Drivethru, tu as une version gratuite de Star Without Number. Vu la quantité de tables aléatoires, ce serait vraiment dommage de passer à côté. Il y a tout pour créer tout une région galactique, avec tous ses systèmes et les planètes qu'ils contiennent. Fonce les yeux fermés. 
demian
Evêque

Message par demian »

j'y vais derechef :) merci !!
demian
Evêque

Message par demian »

Salut :)
Voici mon solo de l'Oracle Baroque, jeu basé sur le Tarot.
J'ai utilisé le Solo Investigator Handbook pour tout le scenar, sauf le final pour lequel j'ai joué avec Poltergeist.
https://rpsolo.blogspot.com/2019/08/lor ... 5-ans.html
Boz
Banni

Message par Boz »

demian a écrit : ven. août 30, 2019 4:42 pm Salut :)
Voici mon solo de l'Oracle Baroque, jeu basé sur le Tarot.
J'ai utilisé le Solo Investigator Handbook pour tout le scenar, sauf le final pour lequel j'ai joué avec Poltergeist.
https://rpsolo.blogspot.com/2019/08/lor ... 5-ans.html

Si je peux me permettre une remarque de forme/fond : aussi intéressant que soit les CR, en solo comme sur table traditionnelle, ils ne peuvent faire l’economie d’un peu de technique, un regard sur les rouages disons, pour avoir un vrai intérêt autre que la lecture d’une tranche de vie de personnage.

Ça manque souvent dans les CR solo que je lis ici ou là. Quelle règle, quel tirage, a entraîné telle décision, ce genre de trucs. « Voir les jambes du cheval », comme disent les Japonais :)

Certains le font (Vorghyrn, par ex) et c’est plutôt cool. C’est didactique. Ça aide à comprendre.

Mais ce n’est que mon avis.
- Paper.
demian
Evêque

Message par demian »

Et bien je l'ai fait pour de mes CRs et il s'avère que c'est un des moins lu alors même que je l'ai fait pour répondre à la demande de ceux qui voulaient, justement, voir le côté technique.
Mais comme je n'ai eu aucun retour à ce sujet, je ne m'embête plus ^^
En fait, le but de mes CRs est avant tout de me faire une sauvegarde supplémentaire au cas où^^ et de montrer à ceux que ça intéresserait qu'on peut faire autre chose en solo que de l'explo de donjon. Encore hier quelqu'un pensait qu'il était impossible de jouer à Chtulhu en solo. La preuve du contraire est dans mes CRs. 
Après, que ceux qui veulent en savoir plus sur le côté technique lisent déjà ce que j'ai écrit à ce sujet et ensuite on en discutera s'il reste des points à éclaircir ^^ 
Mais rassurez-vous, je compte encore poster quelques one shot mais je ne le ferai pas pour ma campagne à venir de Mantra/INS. Personne ne sera donc ennuyé par le manque de détails techniques ^^
Boz
Banni

Message par Boz »

demian a écrit : ven. août 30, 2019 7:18 pm Et bien je l'ai fait pour de mes CRs et il s'avère que c'est un des moins lu alors même que je l'ai fait pour répondre à la demande de ceux qui voulaient, justement, voir le côté technique.
Mais comme je n'ai eu aucun retour à ce sujet, je ne m'embête plus ^^
En fait, le but de mes CRs est avant tout de me faire une sauvegarde supplémentaire au cas où^^ et de montrer à ceux que ça intéresserait qu'on peut faire autre chose en solo que de l'explo de donjon. Encore hier quelqu'un pensait qu'il était impossible de jouer à Chtulhu en solo. La preuve du contraire est dans mes CRs. 
Après, que ceux qui veulent en savoir plus sur le côté technique lisent déjà ce que j'ai écrit à ce sujet et ensuite on en discutera s'il reste des points à éclaircir ^^ 
Mais rassurez-vous, je compte encore poster quelques one shot mais je ne le ferai pas pour ma campagne à venir de Mantra/INS. Personne ne sera donc ennuyé par le manque de détails techniques ^^

Ha mais le prends pas mal. Pour moi, ce qui distingue un récit ou une fan fiction d’un CR, c’est justement la partie technique. Ce qui permettra à ceux qui te lisent de s’approprier certains outils, de comprendre comment ils fonctionnent, de s’en inspirer pour leur propres campagnes, dans ce cas précis de voir les problèmes auxquels a été confronté le joueur au cours de la partie.

A te lire (en tous cas les quelques textes que j’ai lu sur ton blog), on ne comprend pas du tout comment ça fonctionne, une partie solo. Et je ne parle pas de tes contributions sur ce fil ou ailleurs, mais bien des textes/CR que tu nous invites à lire (ceux que j’ai lus tout au moins).

Après, c’était une remarque comme ça d’un lecteur/joueur lambda ;) No big deal.

:bierre:
- Paper.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@demian en fait le reproche que l'on fait à SWN c'est son double système de résolution. L'un général basé sur Traveller (2d6+compétence VS difficulté) et l'autre pour les combats basé sur D&D (le fameux D20). Sinon le système en lui même c'est 30 pages et le reste une tonne de boites à outils pour générer ce qu'on veut. :charmeur
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : jeu. août 29, 2019 3:50 pm @nicolas super initiative!! Même si ne me vois faire la jeunesse forcément compliquée de Gant le rouge  :lol:

Tiens la galaxie des outils solo je suis tombé sur Solo Adventures (quelle originalité!!), un module solo pour jouer à Star Without Numbers, l'un des meilleurs jeux Space op' de ma bibliothèque. Bon l'adaptation au jeu se contente d'utiliser 2d6 comme pour SWN mais n'ai pas du tout spécifique et pourrais être utilisé pour d'autres jeux, même pas spécialement SF.
alors qu'est ce qu'on a dans ces 23 pages?
  • Un générateur de réponse oui/non qui offre tout un panel de choix allant de non et à Oui et en passant par les complications et le fameux oui mais.
  • Pour les questions ouvertes on a droit à des roues d'icones!  :yes: En gros tu jettes 2d6 et tu avances sur une roue avec plein d'icones très génériques. Un volcan et un livre? Ce type a plein de connaissances mais à un tempérament difficile. Je sais pas ce que ça vaut mais ça a le mérite de proposer des thèmes moins fermés grâce aux icones. A voir si c'est pas trop compliqué niveau interprétation.
  • Des horloges comme dans Apocalypse World!! Une menace pèse sur le perso? Oui mais quand? Hop! on créé une horloge de 2/4/6/8/12 étapes pour gérer le timing. J'ai déjà mes dés de menace pour Café Noir mais la logique reste la même et c'est pas mal. Toujours que de faire tomber le feu sur le perso parce qu'on a tiré qu'un ennemi arrivait. La tension de ne pas savoir exactement quand ça va lui tomber dessus est toujours intéressante.
Je testerais dans 2d6 semaines mais je ferais un retour  :smoke

Merci pour ces détails, j'avoue avoir ce module dans ma ligne de vue depuis un petit moment et j'hésitais à me le prendre. SWN est un très bon jeu de SF (2ème dans mon classement perso des jeux SF OSR) et si ce module vaut le coup, je sauterai peut être le pas pour y jouer en solo (là, je parle de la seconde édition).

à lire donc ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@Berzerk c'est quoi ton 1er en jeu SF OSR? :P
Verrouillé