L'Oeil Noir V5
- Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5
Bonn année à tous.
Bon ce qui est de TDE 5, le jeu me tente, mais on n'arrête pas de parler du système. Si on peut faire des persos plus expérimentés et donc plus compétents, alors je ne vois pas de souci ( par comparaison, Black Void a 3 niveaux de puissance, qui comme TDE 5 donnent + ou - de points de persos: esclave pour faire du gritty à fond, standard et adepte qui permet d'avoir des personnages plus expérimentés et avec 8 points de carac de plus, soit +1 point par carac, ce qui est TRES loin d'être négligeable quand on sait que standard permet d'avoir toutes les carac à 3, donc la moyenne ).
Je reste néanmoins sur ma position qu'ils se sont trop pris la tête sur le système, même s'il est jouable.
Ce qui m'étonne, c'est que le combat semble plus fluide que le jeu hors combat
et l'univers? Qu'est-ce qui le caractérise? Qu'est-ce qui permet de se dire : " je joue à TDE 5" et pas un autre jeu? C'est très con, mais par exemple, je peux dire sans soucis que si je joue à Shadow à the demon lord c'est entre autre parce qu'il y a pas les elfes de base contrairement à Warhammer. Que Black Void, tu rencontres des entités bizarres à chaque coin de rue et qu'il y a le vide, que si je fais jouer à 13ème Age y'a les icônes ect...
j'ai lu qu'il y a une affinité avec les contes de Grim, quelqu'un peut développer là dessus?
Bon ce qui est de TDE 5, le jeu me tente, mais on n'arrête pas de parler du système. Si on peut faire des persos plus expérimentés et donc plus compétents, alors je ne vois pas de souci ( par comparaison, Black Void a 3 niveaux de puissance, qui comme TDE 5 donnent + ou - de points de persos: esclave pour faire du gritty à fond, standard et adepte qui permet d'avoir des personnages plus expérimentés et avec 8 points de carac de plus, soit +1 point par carac, ce qui est TRES loin d'être négligeable quand on sait que standard permet d'avoir toutes les carac à 3, donc la moyenne ).
Je reste néanmoins sur ma position qu'ils se sont trop pris la tête sur le système, même s'il est jouable.
Ce qui m'étonne, c'est que le combat semble plus fluide que le jeu hors combat
et l'univers? Qu'est-ce qui le caractérise? Qu'est-ce qui permet de se dire : " je joue à TDE 5" et pas un autre jeu? C'est très con, mais par exemple, je peux dire sans soucis que si je joue à Shadow à the demon lord c'est entre autre parce qu'il y a pas les elfes de base contrairement à Warhammer. Que Black Void, tu rencontres des entités bizarres à chaque coin de rue et qu'il y a le vide, que si je fais jouer à 13ème Age y'a les icônes ect...
j'ai lu qu'il y a une affinité avec les contes de Grim, quelqu'un peut développer là dessus?
Joue et fait jouer en ce moment:
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L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
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Re: L'Oeil Noir V5
Bonjour,
Après avoir pratiqué la V1 de l'Œil noir dans les années 80, que je reprends maintenant avec mes enfants (la V1 est un excellent jeu d'initiation : suite du scénario Dans les griffes u démon demain après-midi), j'attends avec impatience (j'ai participé au financement) la V5 en français (après avoir donc zappé, comme la plupart de nos concitoyens les V2, V3, V4 jamais publiées de ce côté du Rhin...).
Je ne dirai rien du système, que j'ai hâte de découvrir. En revanche, pour l'univers, je peux t'en dire un mot : sa caractéristique fondamentale est la cohérence. Tout se situait déjà dans un environnement unifié dans la V1. Depuis trente ans, cet environnement unifié n'a cessé de se développer et d'être approfondi, et son histoire s'est poursuivie au fur et à mesure que les V2, V3 et V4 passaient, suscitant une foultitude de suppléments en allemand. Dès lors, avec la V5, je crois comprendre que nous accédons à un monde médiéval-fantastique incroyablement riche et cohérent à la fois, dont toute l'histoire se trouve justifiée par la chronologie des nombreux rebondissements géopolitiques, religieux et magiques qui se sont produits pendant les aventures publiées dans ces différentes version, durant ces trente ans. C'est cet aspect, mêlant unité du monde et variété des cultures et des civilisations qui, me semble-t-il, distingue clairement ce jeu des nombreux avatars donjonnesques américains.
Quant à l'inspiration, les contes de Grimm peut-être, pour le cadre germanique, mais plus largement les contes de fée pour l'ancrage européen. Le monde de l'Œil noir ressemble pour une part à à la réalité médiévale européenne (certains ont ainsi parlé du réalisme de l'Œil noir), et pour une part à l'idée que nous nous faisons du Moyen-Âge, c'est-à-dire à l'imaginaire que nous en avons conservé, à travers les contes, le folklore, notamment germanique, et la littérature (lais et chansons de geste, du cycle d'Arthur aux Niebelungen), . Bref, je crois que nous avons là un univers de jeu qui nous ressemble plus, parce qu'il est fondamentalement européen, et différent des fantasmes d'heroic fantasy typiquement américains, que j'aime bien par ailleurs, mais pour des raisons diamétralement opposées.
Voilà, voilà. Je compte sur les spécialistes de la V5, qui pour certains l'ont déjà exploitée en pdf ou avec la version américaine, et qui peuvent même connaître également la V4, pour confirmer, infirmer et préciser ces quelques éléments.
Après avoir pratiqué la V1 de l'Œil noir dans les années 80, que je reprends maintenant avec mes enfants (la V1 est un excellent jeu d'initiation : suite du scénario Dans les griffes u démon demain après-midi), j'attends avec impatience (j'ai participé au financement) la V5 en français (après avoir donc zappé, comme la plupart de nos concitoyens les V2, V3, V4 jamais publiées de ce côté du Rhin...).
Je ne dirai rien du système, que j'ai hâte de découvrir. En revanche, pour l'univers, je peux t'en dire un mot : sa caractéristique fondamentale est la cohérence. Tout se situait déjà dans un environnement unifié dans la V1. Depuis trente ans, cet environnement unifié n'a cessé de se développer et d'être approfondi, et son histoire s'est poursuivie au fur et à mesure que les V2, V3 et V4 passaient, suscitant une foultitude de suppléments en allemand. Dès lors, avec la V5, je crois comprendre que nous accédons à un monde médiéval-fantastique incroyablement riche et cohérent à la fois, dont toute l'histoire se trouve justifiée par la chronologie des nombreux rebondissements géopolitiques, religieux et magiques qui se sont produits pendant les aventures publiées dans ces différentes version, durant ces trente ans. C'est cet aspect, mêlant unité du monde et variété des cultures et des civilisations qui, me semble-t-il, distingue clairement ce jeu des nombreux avatars donjonnesques américains.
Quant à l'inspiration, les contes de Grimm peut-être, pour le cadre germanique, mais plus largement les contes de fée pour l'ancrage européen. Le monde de l'Œil noir ressemble pour une part à à la réalité médiévale européenne (certains ont ainsi parlé du réalisme de l'Œil noir), et pour une part à l'idée que nous nous faisons du Moyen-Âge, c'est-à-dire à l'imaginaire que nous en avons conservé, à travers les contes, le folklore, notamment germanique, et la littérature (lais et chansons de geste, du cycle d'Arthur aux Niebelungen), . Bref, je crois que nous avons là un univers de jeu qui nous ressemble plus, parce qu'il est fondamentalement européen, et différent des fantasmes d'heroic fantasy typiquement américains, que j'aime bien par ailleurs, mais pour des raisons diamétralement opposées.
Voilà, voilà. Je compte sur les spécialistes de la V5, qui pour certains l'ont déjà exploitée en pdf ou avec la version américaine, et qui peuvent même connaître également la V4, pour confirmer, infirmer et préciser ces quelques éléments.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5
Ok.
Je me suis un peu renseigné, j'ai par exemple vu qu'il y a des hommes lézards ( peuple que j'aime beaucoup ), et par exemple, je me demande s'ils sont jouables si on se retrouve dans une situation à la warhammer, c'est à dire que sur tous les peuples, on ne peut en jouer qu'une poignée...
Je me suis un peu renseigné, j'ai par exemple vu qu'il y a des hommes lézards ( peuple que j'aime beaucoup ), et par exemple, je me demande s'ils sont jouables si on se retrouve dans une situation à la warhammer, c'est à dire que sur tous les peuples, on ne peut en jouer qu'une poignée...
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Re: L'Oeil Noir V5
L Oeil noir est très beau dans sa cohérence mais il tente de faire coïncider des peuples parfois difficiles à faire jouer ensemble... voire assez inhumain et délicats à interpréter.
- les cultures humaines sont riches et extrêmement bien pensées.
- les nains sont très sympathiques et s intègrent bien avec les peuplades humaines.
- les elfes ont une vision du monde très particulière. Ils sont je trouve assez différents des elfes tolkienniques et pour moi difficiles à jouer.
- les mecs (genre de pithecantropes) sont des ennemis de l empire médians. Leur culture est très intéressante mais il faudra une pirouette pour les intégrer.
- les hommes lézards sont un reliquat d un âge passé. Ils sont inconnus de la plupart des humains, hais des tulamides, ennemis immemorrables des elfes et des nains. La cohabitation sera difficile.
- les cultures humaines sont riches et extrêmement bien pensées.
- les nains sont très sympathiques et s intègrent bien avec les peuplades humaines.
- les elfes ont une vision du monde très particulière. Ils sont je trouve assez différents des elfes tolkienniques et pour moi difficiles à jouer.
- les mecs (genre de pithecantropes) sont des ennemis de l empire médians. Leur culture est très intéressante mais il faudra une pirouette pour les intégrer.
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Re: L'Oeil Noir V5
Oui en effet, tu as beraucoup de chances de rater. C'est pourquoi les bonus que le MJ donne au dé en fonction des circonstances sont très importantes.
Les combats ressemblent plus à ceux du BRP (RuneQuest, Stormbringer) ou de GURPS qu'à ceux de D&D. Tu n'atteindras jamais les 100 PV pour un joueur par exemple (mais certains monstres oui). Mais effectivement tu as des rounds (assauts) et à chaque round, sauf exceptions chacun attaque et pare une fois.sachant que de mon point de vue, on reste quand meme dans le à toi, à moi du combat de donj et sans possibilité à part trucage du MJ de tuer en un coup des mecs lambdas.
La différence c'est qu'il est sans doute plus détaillé que tous les autres. Tu connais beaucoup d'univers (je dis bien univers pas jeu) avec des centaines de scenarios et des dizaines de suppléments de background?aprés le monde est peut etre tres bien, mais j ai envie de dire comme pas mal d autres
Pour comparer avec D&D, c'est un peu comme si tous les bouquins de D&D s'étaient concentrés sur un seul des univers depuis le début.
Seul petit souci tout est en allemand ou presque.
Sinon tu as aussi un wiki avec des dizaines de milliers de pages qui décrit l'univers, le wiki aventurica
. Il existe une VF mais elle est très incomplète donc je conseille de le feuilleter en allemand en utilisant les fonctionnalités de traduction automatique de Google (par exemple). Je recommande plutôt de traduire vers l'anglais si vous le comprenez ça marche mieux

- Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5
C'est chiant ça. J'ai tendance à penser que c'est arrièreriste et que cela ne devrait plus trop se faire.
Merde quoi, les animaux sont capables de vivre ensemble malgré les espèces différentes et en dehors de la chasse, le risque de mort est peu présent.
Mais non, dès qu'il s'agit de peuples ou autre, faut qu'on se retrouve avec le sempiternel " c'est différent donc cela ne peut pas s'entendre donc guerre / génocide ect".
A côté, dans Glorantha, on peut éviter les bains de sang grâce à la religion ou au langage.
sinon, le fait que TDE a énormément de contenu en ALLEMAND ne rend pas la chose accessible et plus aisée. Je suis prêt à parier qu'on peut trouver un JDR japonais avec autant de contenu, est-ce que cela rend le truc si cool si la langue est en japonais? J'en doute fort. Et c'est pareil pour le français d'ailleurs.
Pas pour rien que D&D, l'AdC et Star Wars, Warhammer ect sont parmis les jeux les plus connus et pratiqués: la langue anglaise y est poru quelque chose.
Merde quoi, les animaux sont capables de vivre ensemble malgré les espèces différentes et en dehors de la chasse, le risque de mort est peu présent.
Mais non, dès qu'il s'agit de peuples ou autre, faut qu'on se retrouve avec le sempiternel " c'est différent donc cela ne peut pas s'entendre donc guerre / génocide ect".
A côté, dans Glorantha, on peut éviter les bains de sang grâce à la religion ou au langage.
sinon, le fait que TDE a énormément de contenu en ALLEMAND ne rend pas la chose accessible et plus aisée. Je suis prêt à parier qu'on peut trouver un JDR japonais avec autant de contenu, est-ce que cela rend le truc si cool si la langue est en japonais? J'en doute fort. Et c'est pareil pour le français d'ailleurs.
Pas pour rien que D&D, l'AdC et Star Wars, Warhammer ect sont parmis les jeux les plus connus et pratiqués: la langue anglaise y est poru quelque chose.
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Re: L'Oeil Noir V5
@Julian_Manson Il n'y a pas d'antagonisme inévitable entre les peuples dans l'oeil noir.
Tu as des orks qui vivent avec des humains à Thorval
Tu as des gobelins qui vivent chez les humains dans les terres de la source ou à Havena
Tu as des hommes-lézards qui arpentent les cités humaines dans le sud de l'aventurie
Les elfes et les nains ne s'aiment pas trop mais rien d'irrémédiable.
Les elfes des bois (ou des névés) sont plutôt isolationnistes mais les elfes des prairies vivent en bonne intelligence avec les humains.
Pas de truc caricatural à ce niveau.
Tu as des orks qui vivent avec des humains à Thorval
Tu as des gobelins qui vivent chez les humains dans les terres de la source ou à Havena
Tu as des hommes-lézards qui arpentent les cités humaines dans le sud de l'aventurie
Les elfes et les nains ne s'aiment pas trop mais rien d'irrémédiable.
Les elfes des bois (ou des névés) sont plutôt isolationnistes mais les elfes des prairies vivent en bonne intelligence avec les humains.
Pas de truc caricatural à ce niveau.
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Re: L'Oeil Noir V5
Il y avait des règles en v4 pour jouer un homme-lézard. En v5 elles ne sont pas encore sorties.
Il existe par contre un supplément non officiel pour jouer un ork. (en allemand)
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Re: L'Oeil Noir V5
Après ce sont des jeux, pas des pamphlets politiques ou des essais de philo.Julian_Manson a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 1:35 pm C'est chiant ça. J'ai tendance à penser que c'est arrièreriste et que cela ne devrait plus trop se faire.
/Pierre
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Re: L'Oeil Noir V5
Par "mecs" j'imagine que tu parlais des orks.Mir-Ad-Or a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 1:04 pm - les mecs (genre de pithecantropes) sont des ennemis de l empire médians. Leur culture est très intéressante mais il faudra une pirouette pour les intégrer.
- les hommes lézards sont un reliquat d un âge passé. Ils sont inconnus de la plupart des humains, hais des tulamides, ennemis immemorrables des elfes et des nains. La cohabitation sera difficile.
Les hommes-lézards sont surtout les ennemis des nains mais pas vraiment des elfes. Ca remonte à une guerre vieille de milliers d'années qui a opposé les nains au dragon Pyrdacor et à ses serviteurs (autres dragons et hommes-lézards). Les elfes étaient plutôt copains avec Pyrdacor au début en tout cas (d'où de la méfiance de la part de certains nains envers les elfes)
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Re: L'Oeil Noir V5
Dyvim_star a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 1:43 pm @Julian_Manson Il n'y a pas d'antagonisme inévitable entre les peuples dans l'oeil noir.
Tu as des orks qui vivent avec des humains à Thorval
Tu as des gobelins qui vivent chez les humains dans les terres de la source ou à Havena
Tu as des hommes-lézards qui arpentent les cités humaines dans le sud de l'aventurie
Les elfes et les nains ne s'aiment pas trop mais rien d'irrémédiable.
Les elfes des bois (ou des névés) sont plutôt isolationnistes mais les elfes des prairies vivent en bonne intelligence avec les humains.
Pas de truc caricatural à ce niveau.
ouf!
Ravi d'avoir tort ( c'est symptômatique chez moi, souvent quand j'ai raison c'ets pour un souci, et quand j'ai tort c'est pour un truc cool ).
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Re: L'Oeil Noir V5
Ils ont fait le choix de faire en sorte que le comabt soit plus fluide et plus rapide. Ca a impliqué de laisser tomber les 3D20 pour le combat et de diviser par deux les scores de parade par rapport à l'attaque.Julian_Manson a écrit : ↑mer. janv. 01, 2020 8:55 am Je reste néanmoins sur ma position qu'ils se sont trop pris la tête sur le système, même s'il est jouable.
Ce qui m'étonne, c'est que le combat semble plus fluide que le jeu hors combat
Les seuils de douleur les rendent vite dangereux.
Pour l'univers, je dirai que ce qui le différencie beaucoup des autres jeux d'Heroic Fantasy c'est sa magie. Efficace mais pas surpuissante.et l'univers? Qu'est-ce qui le caractérise? Qu'est-ce qui permet de se dire : " je joue à TDE 5" et pas un autre jeu? C'est très con, mais par exemple, je peux dire sans soucis que si je joue à Shadow à the demon lord c'est entre autre parce qu'il y a pas les elfes de base contrairement à Warhammer. Que Black Void, tu rencontres des entités bizarres à chaque coin de rue et qu'il y a le vide, que si je fais jouer à 13ème Age y'a les icônes ect...
j'ai lu qu'il y a une affinité avec les contes de Grim, quelqu'un peut développer là dessus?
Il est surtout très détaillé avec des dizaines de cultures humaines bien différenciées s'inspirant pour la plupart de cultures terrestres mais légèrement différentes à chaque fois.
Un point important aussi est le fait que les résultats des scenarios et des campagnes déjà publiées ont été incorporées dans l'histoire et le background. Le monde est donc "vivant".
En ce qui concerne les contes de Grimm, tu as des régions de l'aventurie qui sont plus adaptées pour ça : l'empire central en particulier dont l'influence est très germanique (saint empire romain germanique plus particulièrement) D'autres régions seront plus adaptées pour les contes des 1001 nuits ou pour des légendes vikings. Dans l'oeil noir tu retrouves toutes les créatures du folklore germanique déjà (kobolds, fées, lutins, ogres, loups-garous, nekers...). Ensuite tu as des scenarios qui sont volontairement inspirés de ces contes (mais surtout en allemand, pour la VF de la v5 ça n'est pas le cas)
Dans le même ordre d'idée la plupart des créatures des livres et jeux The witcher se retrouvent aussi dans l'oeil noir.
- Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5
ça c'est le côté folklore de l'europe de l'est.
le côté " monde vivant n'est (malheureusement ) pas gage de qualité, en témoigne la fin catastrophique du monde des ténèbres et l'inclusion des résultats des matchs du TCG de L5R...
le côté " monde vivant n'est (malheureusement ) pas gage de qualité, en témoigne la fin catastrophique du monde des ténèbres et l'inclusion des résultats des matchs du TCG de L5R...
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Re: L'Oeil Noir V5
Pour moi l’attrait de l’Oeil Noir ressemble beaucoup à ce qu’était le monde de Birthright par rapport aux autres univers D&D.
Des cultures humaines qui font référence à des cultures de notre histoire réelle ... permettant aux joueurs de visualiser le thème et une base de culture de chaque peuple instinctivement , des forces en présence qui peuvent être d’une Fantasy poussée (a L’Oeil Noir ce sont les démons et des personnages humains ayant pactisé avec eux) , mais toujours une échelle de puissance plausible rendant le cadre cohérent.
Concernant l’histoire vivante ... le passé est riche mais c’est aujourd’hui de l’histoire... cette V5 lance un nouveau meta récit (La chute des étoiles) et ce qui compte c’est surtout le suivi de ça.
La VF démarre à peine mais en anglais il y a déjà pas mal de choses de sorties ... et les scénarios de ce JDR sont vraiment sympas
Des cultures humaines qui font référence à des cultures de notre histoire réelle ... permettant aux joueurs de visualiser le thème et une base de culture de chaque peuple instinctivement , des forces en présence qui peuvent être d’une Fantasy poussée (a L’Oeil Noir ce sont les démons et des personnages humains ayant pactisé avec eux) , mais toujours une échelle de puissance plausible rendant le cadre cohérent.
Concernant l’histoire vivante ... le passé est riche mais c’est aujourd’hui de l’histoire... cette V5 lance un nouveau meta récit (La chute des étoiles) et ce qui compte c’est surtout le suivi de ça.
La VF démarre à peine mais en anglais il y a déjà pas mal de choses de sorties ... et les scénarios de ce JDR sont vraiment sympas
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: L'Oeil Noir V5
Cela me fait penser... tu as fait jouer Theater Knights ? J'ai même une question précise: c'est long à faire jouer?
J'ai un planning de maîtrise assez chargé du coup j'essaye de savoir de combien de scénarios la campagne est constituée (scénarios écrits, pas les amorces) pour voir si je peux caser ça sur 5-6 séances de 5h (après oui, tout est relatif pour le temps sur chaque histoire évidemment).
/Pierre