Dany40 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2020 12:34 pm
Le genre super-héros en JDR possède un peu ses propres codes et références.
Pour ma part j’ai fait jouer à Marcel Super Heroes, Champions et Mutants and Masterminds et chacun possède une approche et des qualités spécifiques.
L’histoire de mettre Hulk et Daredevil dans la même histoire est sympathique, mais complètement artificiel. Car sauf à avoir un système qui nie le principe de plausibilité, ce ne sont que des pirouettes scenaristisques qui permettront une cohabitation satisfaisante de personnages aussi différents en terme de puissance.
La seule option intéressante, et pleinement prise en compte par MSH (qui reste pour moi le top du JDR de supers), c’est que le système force le héros à retenir ses coups pour éviter de tuer ou faire trop de dégâts ... une thématique récurrente en comics.
De cette manière si Thor est accompagné de Daredevil, contre des thugs il devra modérer sa force et donc se rapprocher des dégâts de son partenaire. Par contre il ne se sentira pas en danger une seule seconde sauf si on a recourt à une finesse de scénario.
La mécanique du Karma a MSH est totalement tournée vers ca ... en plus d’être un système d’héroïsme / expérience dynamique et totalement inspirant pour faire « comics ».
A voir ce que les JDR plus récents proposent ...
J'ai fait jouer Golden Heroes, MSH (1er édition et advanced), DC Heroes (1er édition), Icons et Vilains & Vigilants, et j'ai joué à Abhérant.
Mon préféré a été sans conteste MSH.
Je me suis intéressé à M&M et je l'ai trouvé assez intéressant, mais je ne suis pas fan du système D20.
Au final, j'ai toujours eu le sentiment qu'il me manquait un truc...
J'ai intégré dans mon système des points de héros, qui fonctionnent peu ou proue comme le Karma de MSH. Il permettent soit de sécuriser la réussite d'une action, soit de faire progresser (très lentement) son personnage. Ils sont gagnés ou perdus en fonction des actions (bonnes et mauvaises) du héros à la fin de chaque "Scène".