Coriolis - Le Troisième Horizon
- jay carpenter
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je ne dois pas du tout voir le JDR comme tout le monde.... 84% de réussite sur 10 dés je trouve ça plus que suffisant. Pour un pilote de vaisseau, on ne parle pas de savoir atterrir ou s'arrimer à un astroport (pas de jet) mais d'éviter un débris spatial ou une météorite^^ et 84% me parait largement suffisant pour un pilote compétent, si l'on veut accepter de gérer l'échec en jeu bien sûr. Il faudrait quoi : 99% de chances de réussite ? Autant ne pas jeter les dés quand on ne veut pas que les PJs échouent, peu importe le système au final. En plus, dans les jeux motorisés par ce système on joue des personnages plus ou mois compétents, plus ou moins importants dans l'univers de jeu, mais pas centraux non plus, pas des héros à la Pathfinder niv 15, à aucun moment de la progression du personnage. Donc les actions dites héroïques ont mathématiquement moins de chance de réussir que dans des jeux avec des systèmes plus héroïques. Si je veux jouer à Indiana Jones je ne prends pas l'appel de Cthulhu by the book, si je veux jouer Han Solo virevoltant avec le faucon Millénium, je ne prends pas le système de Coriolis.
Salve Grumio !
- Zeben
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ben disons que le coriolaire de ce genre de système, c'est qu'en fait faut avoir en tête dès la création qu'il faut les spécialiser de manière assez poussée et générale contre-nature à la phase de création de perso où tu imagine plutôt un personnage qui saura faire bien un truc, puis qui sans savoir bien faire se débrouillera quand même un peu dans tel domaine et ça et ça et ça...
Et qui se retrouve à faire des lancers à 30% de chance de réussite parce qu'il n'a pas optimisé ses points à la création de perso. Ca arrive à ton premier perso, plus au deuxième, mais j'avoue que ça me fends le cœur de repenser à des persos aux petits oignons comme ça qui se sont retrouvés "cassés" par le système de jeu, et où le joueur va passer l'essentiel des parties suivantes à investir l'XP uniquement dans un domaine (souvent martial) pour compenser à son inutilité.
Moi quand je vois la notion d'un lancer de 10 dés à Coriolis je trouve ça absolument dingue, c'est vraiment fort spécialisé, je savais même pas que c'était faisable à la création de personnage en fait...
Après c'est aussi au meuj de faire attention à éviter ça, évidemment. Mais quand le système encourage pas ça à la base et que c'est le meneur qui doit un peu se réapproprier la façon de jouer de telle sorte à ce que tout le monde s'amuse, c'est pas toujours relou.
Et qui se retrouve à faire des lancers à 30% de chance de réussite parce qu'il n'a pas optimisé ses points à la création de perso. Ca arrive à ton premier perso, plus au deuxième, mais j'avoue que ça me fends le cœur de repenser à des persos aux petits oignons comme ça qui se sont retrouvés "cassés" par le système de jeu, et où le joueur va passer l'essentiel des parties suivantes à investir l'XP uniquement dans un domaine (souvent martial) pour compenser à son inutilité.
Moi quand je vois la notion d'un lancer de 10 dés à Coriolis je trouve ça absolument dingue, c'est vraiment fort spécialisé, je savais même pas que c'était faisable à la création de personnage en fait...
Après c'est aussi au meuj de faire attention à éviter ça, évidemment. Mais quand le système encourage pas ça à la base et que c'est le meneur qui doit un peu se réapproprier la façon de jouer de telle sorte à ce que tout le monde s'amuse, c'est pas toujours relou.
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- Tosheros
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
C'est une question que je pose justement

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- Anubis Vlad Tepas
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Tosheros a écrit : ↑lun. avr. 06, 2020 7:51 pm Oui, ça me fait un peu l'effet de l'Appel de Cthulhu ou encore beaucoup de jeux avec le D100 system où on optimisant ton personnage pour que ça soit vraiment un méga professionnel bien spécialisé, le genre de pointure internationale dans son domaine, tu arrive à maxer pour n'avoir que 20% de chances de rater une action usuelle.
C'est ça, en fait : dans Coriolis, tu ne jettes pas pour des actions usuelles. Et quand les circonstances sont très négatives, une action souffre généralement de -2, voire -3 dés (au-delà, c'est soit que le personnage est vraiment dans la merde, soit que la situation lui dit "tu peux pas test"). Si on retourne aux stats (AnyDice, c'est d'la balle), ça donne que la pointure internationale à 10 dés de base dispose de 72% de chance de réussir une action complètement folle (passer un portail sans calcul préalable, par exemple), alors que le professionnel doué (8 dés) sera à 60%. Là encore, une relance permet, en gros, de doubler les dés et d'obtenir respectivement 92% et 83%. On est très loin des jeux à "malchance" comme Warhammer (45% pour un personnage débutant doué). On est quand même assez proches de la réussite automatique, quitte à ce qu'elle demande un sacrifice (point d'Obscurité).
Il faut une carac à 5 et le grigri qui donne +1 aux tests de pilotage, ainsi qu'une augmentation de compétence (de 3 à 4) en cours de partie pour arriver à 10 dés. Mais un personnage débutant "expérimenté" dans un domaine tourne plutôt 7-8 dés : une carac à 4 ou à 5, une compétence à 3.
Quant à Alien, c'est le même système que Coriolis, mais il me semble un poil plus mortel. Entre autres choses, ton personnage déguste par défaut une critique quand il tombe à 0 point de vie. Je dois encore feuilleter pour confirmer ça, j'avais juste pris le jeu pour remplacer le système de relance si jamais celui de Coriolis ne nous convenait pas.
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- Zoltan83
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
En prenant 7 dés, tu as quand même 72% de réussir (sans relancer). Et 7 dés n'est pas compliqué à obtenir à la création pour ses domaines de préférence. Surtout que tu peux rajouter les bonus d'équipements, voir d'aide aussi.
Et comme précisé, on ne doit lancer que lors de situations qui posent un défi et pas pour les actions courantes.
Après, comme toujours, certains aiment moins.
Par contre, Coriolis m'a donné l'impression de moins pousser à la relance contrairement aux autres jeux de MYZ. Justement à cause des Darkness Points en cas de relance.
Et Alien RPG est très bien. Même s'il donne une atmosphère différente que Coriolis. Entre autre à cause du système de stress.
Et comme précisé, on ne doit lancer que lors de situations qui posent un défi et pas pour les actions courantes.
Après, comme toujours, certains aiment moins.
Par contre, Coriolis m'a donné l'impression de moins pousser à la relance contrairement aux autres jeux de MYZ. Justement à cause des Darkness Points en cas de relance.
Et Alien RPG est très bien. Même s'il donne une atmosphère différente que Coriolis. Entre autre à cause du système de stress.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai le sentiment qu'il faut arrêter de se fixer sur les Darkness Points. C'est plus un mécanisme à la Apocalypse World qui encadre ce que peut faire le MJ comme saloperies au groupe de personnages.
1 Point d'Ombre c'est permetre à un PNJ de relancer un jet, de recharger son arme, d'utiliser une réaction en combat.
1 Point d'Ombre, ça force un personnage à recharger son arme à feu ou ça met en lumière un problème personnel pour impacter le personnage.
Ce sont typiquement des actions que l'on fait en tant que MJ sur tous les autres jeux sans dépense de point. Ca encadre juste leur usage.
1 Point d'Ombre c'est permetre à un PNJ de relancer un jet, de recharger son arme, d'utiliser une réaction en combat.
1 Point d'Ombre, ça force un personnage à recharger son arme à feu ou ça met en lumière un problème personnel pour impacter le personnage.
Ce sont typiquement des actions que l'on fait en tant que MJ sur tous les autres jeux sans dépense de point. Ca encadre juste leur usage.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Alors d'expérience il faut bien voir que le système avantage les joueurs grâce aux relances. Les jets sont tendus et durs mais si tu acceptes la relance et que tu pries c'est très pulp. Sauf que Coriolis c'est un jeu gritty en fait et la moindre faute ou échec critique peut entrainer une situation où ton perso va finir avec une balle dans la jambe à baigner dans son sang. Les chances de mourir sont rares mais t'en chie grave.
De fait je valorise beaucoup l'inventivité des joueurs. S'ils sont prudents, s'ils se préparent, s'ils ont le bon matos etc c'est du velours. Sinon ben tu pries les icones, c'est un jeu qui tourne autour des croyances et le destin a vraiment un effet dessus. Pour le coup on fustige beaucoup Coriolis pour son manque de côté oriental mais cette vision de la fatalité c'est très arabe.
De fait je valorise beaucoup l'inventivité des joueurs. S'ils sont prudents, s'ils se préparent, s'ils ont le bon matos etc c'est du velours. Sinon ben tu pries les icones, c'est un jeu qui tourne autour des croyances et le destin a vraiment un effet dessus. Pour le coup on fustige beaucoup Coriolis pour son manque de côté oriental mais cette vision de la fatalité c'est très arabe.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Hello,
le système pour Alien a été modifié pour être très Gritty. Je ne pense pas du tout qu'il corresponde à l'ambiance et la proposition de Coriolis en terme de Gameplay ni d'ambiance.
Vous mourrez vite et facilement, vous avez des niveaux de stress qui augmentent très rapidement, les corpo et les riches dominent grave toutes les activités et vous ne jouez quasiment que les prolos de la galaxie...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Quelqu'un aurait des sources de visuels de personnages SF + orientaux quelque part sur le net ?
Et même question pour de la musique que vous conseillez pour l'ambiance de Coriolis.
Mon groupe se forme peu à peu : des explorateurs travaillant pour le Dr Wana, une scientifique de l'Institut Archéologique de la Fondation.
Ils vont de ruine en ruine en ramenant les artefacts à la Fondation.
Pour l'instant, le groupe se composerait d'un pilote spatial orgueilleux, un riche archéologue , un mystique fouteur de merde et un membre d'équipage violent. On va voir ce que ça peut donner
Et même question pour de la musique que vous conseillez pour l'ambiance de Coriolis.
Mon groupe se forme peu à peu : des explorateurs travaillant pour le Dr Wana, une scientifique de l'Institut Archéologique de la Fondation.
Ils vont de ruine en ruine en ramenant les artefacts à la Fondation.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Alors Tonton Dandy a tout ce qu'il faut sous la main 
ici t'as des tableaux Pinterest où trouver ton bonheur.
https://www.pinterest.fr/harmdiercks/coriolis/
celui là c'est la plus grosses source de tableaux pour de la SF avec 10 000 images
https://www.pinterest.fr/marcus7480/peo ... traveller/
Pour la musique tu as ma playlist perso peaufinée aux petits oignons.
https://www.deezer.com/fr/playlist/2471619962
celle là est un peu moins aboutie mais intéressante quand même https://www.youtube.com/playlist?list=P ... mgG20eCddk

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Pour la musique tu as ma playlist perso peaufinée aux petits oignons.
https://www.deezer.com/fr/playlist/2471619962
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Il y a aussi une bande-son officielle pour Coriolis : https://www.youtube.com/watch?v=Amxbu62xKoE
Atmosphérique, pas vraiment le genre de trucs à écouter en-dehors du JDR, mais ça fait le boulot quand même. Et ça a l'avantage d'être validé par les auteurs, donc l'ambiance est telle qu'ils l'imaginent.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ah la la les gars, vous êtes top 
J'étais déjà au courant pour la BO officielle mais le reste, je prends avec plaisir !

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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Bonjour je découvre tout juste Coriolis enfin on va dire que j'y m'intéresse un peu plus. Désolé je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les 61 pages sur le sujet.
Je suis assez dubitatif sur le système de règles qui n'a pas l'air dingue et assez complexe ?
Sinon il y a des retours sur la campagne l'émissaire perdu ? Après un jeu avec une campagne sans trop de boulot ça me branche pas mal
Je suis assez dubitatif sur le système de règles qui n'a pas l'air dingue et assez complexe ?
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