Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Thabanne
Prophète

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

D'après vous, une expédition organisée (officiellement pour du commerce/ de l'exploration, officieusement pour créer une colonie libre dans davokar) par un baron aurait-elle besoin de passer par une patente royale à la légation de Fort-Chardon, sachant qu'en plus l'expédition partirait de Kastor ? Ou bien ce système ne concerne que les expéditions "privées" des chasseurs de trésor ? Les nobles se plieraient-ils si facilement à ce "permis d'explorer" administré par un légat de la reine ?
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Thabanne a écrit : lun. mai 25, 2020 10:32 am D'après vous, une expédition organisée (officiellement pour du commerce/ de l'exploration, officieusement pour créer une colonie libre dans davokar) par un baron aurait-elle besoin de passer par une patente royale à la légation de Fort-Chardon, sachant qu'en plus l'expédition partirait de Kastor ? Ou bien ce système ne concerne que les expéditions "privées" des chasseurs de trésor ? Les nobles se plieraient-ils si facilement à ce "permis d'explorer" administré par un légat de la reine ?
Il me semble qu'il faudrait en effet un permis décerné par la légation (que ce soit celle de Fort-Chardon ou de Kastor, je ne me rappelle plus si il y en a une). Je pense notamment à Iassogoï de Brigo qui a mené son expédition alors qu'il est lui même fils et héritier de la famille de Brigo. Donc deux choix : soit-il fait cela dans les règles en demandant un permis, libre ensuite à la légation de se poser des questions quant au but de ce voyage. Soit ton baron y va au culot lorsqu'il tombera face aux patrouilleurs qui lui demanderont un permis qu'il n'a pas.  
Dernière modification par Sasayanel le mer. mai 27, 2020 2:36 am, modifié 1 fois.
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

OK, merci, je vais laisser les PJs décider :)

Je commence à mettre en forme ma campagne, je pose les éléments ici !
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Mes PJs vont donc faire quelques aller-retours à la limite des Davokar clair et obscur. De sacrées expéditions, quand même, mais cela ne m'intéresse pas beaucoup de les jouer, ou alors, anecdotiquement. Pour autant, je ne veux pas que ce soit une étape insignifiante. Le choix d'aller et venir doit leur coûter.
Connaissez-vous un système qui permette de gérer ça ? Un truc à points ou à enchères, peut-être, avec des choix tactiques à faire, qui pourraient se gérer par mal ou forum ?
Dans le seigneur des anneaux peut-être, j'avais cru comprendre qu'il y avait des règles de voyage ?
Si vous avez des suggestions ?
flex
Pratiquant

Message par flex »

Thabanne a écrit : dim. juin 07, 2020 9:49 pm Mes PJs vont donc faire quelques aller-retours à la limite des Davokar clair et obscur. De sacrées expéditions, quand même, mais cela ne m'intéresse pas beaucoup de les jouer, ou alors, anecdotiquement. Pour autant, je ne veux pas que ce soit une étape insignifiante. Le choix d'aller et venir doit leur coûter.
Connaissez-vous un système qui permette de gérer ça ? Un truc à points ou à enchères, peut-être, avec des choix tactiques à faire, qui pourraient se gérer par mal ou forum ?
Dans le seigneur des anneaux peut-être, j'avais cru comprendre qu'il y avait des règles de voyage ?
Salut camarade ! Je tente de t'apporter mon expérience de Symbaroum, comme joueur et MJ.

Avant toute chose, l'aventure et l'exploration constituent en grande partie les promesses ludiques de Symbaroum : les expéditions constituent une grande partie de ce que le système de jeu propose pour jouer. Si dès le début tu veux restreindre cela, penses à bien avertir tes joueurs afin que tout soit clair.

Maintenant pour te répondre : si je comprends bien, tu cherches une table de rencontres aller-retour, avec une table d'exploration ou quelque chose qui s'en approche. Et bien pour ton plus grand bonheur, dans le matériel VF (et si je ne dis pas de connerie dans le matos du 1er PP), il existe tout ça !
Préparation de l'expédition en amont (on va où chercher quoi avec quel guide ?) ; aléas rencontrés pendant le voyage ; aléas rencontrés pendant l'exploration.
Et hop ! Le tour est joué ! 

Der Schwarz Doktor
Evêque

Message par Der Schwarz Doktor »

Thabanne a écrit : dim. juin 07, 2020 9:49 pm Mes PJs vont donc faire quelques aller-retours à la limite des Davokar clair et obscur. De sacrées expéditions, quand même, mais cela ne m'intéresse pas beaucoup de les jouer, ou alors, anecdotiquement. Pour autant, je ne veux pas que ce soit une étape insignifiante. Le choix d'aller et venir doit leur coûter.
J'ai adapté et réutilisé les règles de voyage de l'Anneau Unique, parce que je trouvais les règles de Symbaroum un peu légères dessus. Je peux t'envoyer par mp le document word où j'ai noté les règles que j'ai développées (attention, c'est plus dur que ce qui est prévu par le jeu lui-même). Je lance les dés de mes PJ en amont de la partie, ce qui me permet de préparer les aléas et rencontres (mais pas que du monstre errant, de la pluie et un bête sol rocailleux pour l'endroit où dormir, ça pourrit une journée) avant et de mettre en ellipse les jours où tout va.
Je crois que dans le Guide du Maitre (paru en VO), y a des règles pour le Davokar sombre (mais il me semble que le Davokar sombre, ça doit être très dur pour les joueurs (rien que le voyage est long)).
Et dans le matériel paru en VF, il y a des suggestions quant à l'opposition à apporter aux PJ lors de leurs voyages selon le lieu.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Alors, oui, j'ai bien conscience de l'importance des voyages, mais je vais avoir besoin d'ellipses. Pas assez de temps de jeu, trop de choses à faire. Les tables de rencontre, je les ai.
Je pensais plutôt à un système de "ressources".
Par exemple vous avez tant de sous, qui vous permettent d'investir dans des hommes (+/- expérimentés, différents rôles), du matos, etc.
Selon la façon dont les points sont répartis, les troupes à l'arrivée sont dans tel ou tel état.
L'idée, c'est qu'ils vont construire un domaine dans Davokar, sur des ruines, et qu'ils doivent donc apporter des ressources humaines et matérielles. Ils vont aussi jouer le trône d'épines (ce titre, en français, est... compliqué). Et je n'ai pas l'intention de faire jouer les aller-retour à chaque fois.
Par contre, il faut qu'il en reste quelque chose de ludique influencé par leurs choix.
Et ça ne m'empêchera pas de leur proposer des épreuves ludiques sur ces voyages, mais faut que ça ait du sens par rapport à ma campagne. Ou que ça réponde à un besoin de "légereté" et de défoulement, éventuellement.
Der Schwarz Doktor
Evêque

Le cout des mercenaires est indiqué dans le ldb.
Maintenant, en faire un système de ressources (donc consommables, à moins d'utiliser un système à seuil (avec x mercenaires tu passes / passes mal / passes pas))... c'est faire une autre proposition ludique. A la limite du jeu de plateau? T'inspirer d'un système de jeu de plateau qui met en exergue le voyage. Là, je cherche et je sèche...
Entre les points à répartir en "soldats" pour défendre; "chasseurs" pour manger; "manoeuvres" pour porter et construire; et leur utilisation... Partir d'un jeu 4X en le modifiant?
Si tu trouves, ça m'intéresse...
Juste, avec le truc que je te propose, j'ai pu faire jouer 7 jours de voyage (+ 1 rencontre affrontement) chez des PJ affamés, malusés de partout en une trentaine de minute. "un jour de marche supplémentaire, vos estomacs crient famine, vos pieds sont ensanglantés, vos muscles douloureux. Le lendemain? c'est pire! :gnou Untel, tu fais tes jets à moins tant." Ca va assez vite.
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le lun. juin 08, 2020 11:27 pm, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Der Schwarz Doktor
Evêque

Règles officielles

Moyen de transport
Ambria
Davokar clair
Davokar sombre
Jour de marche
20 km
20 km
10 km
Marche forcée
40 km
30 km
15 km
Marche éreintante
60 km
40 km
20 km
Jour de chevauchée
40 km
30 km
10 km
Chevauchée forcée
60 km
45 km
15 km
Chevauchée éreintante
70 km
50 km
20 km
Bateau
X 2 si dans le sens des flots
40 km
30 km
15 km
Bateau nuit et jour (éreintant)
80 km
60 km
30 km

Sur la carte à hexagones, un hexagone = à peu près 20 km
Marche forcée : aucun jet de guérison possible sur la période
Marche éreintante : 1 pt d’Endurance perdu chaque jour + test de Force pour ne pas en perdre 1d6 de plus. Si 20 : accident mortel.
Bateau éreintant : Test d’Astuce et Test de Force pour le Capitaine, si un échoue, le bateau s’échoue.

Inspirée de l’AU
Difficulté de +5 en Ambria ; 0 en Davokar clair ; 0 en montagne pas trop haute ; -2 en Davokar sombre et haute montagne.
Tests tous les jours de marche.

Guide (décide : route à suivre, repos, réserve du nourriture…)
Astuce
Eclaireur (chargé de l’établissement des campements et de la découverte de nouveaux chemins)
Agilité
Chasseur (chargé de trouver la nourriture)
Précision
Guetteur (chargé de la surveillance)
Vigilance

Test de Fatigue tous les
  • 3 jours : hiver
  • 5 jours : printemps
  • 6 jours : été
  • 4 jours : automne
Jet de Force moins le malus d’armure. En cas d’échec, -1 cumulatifs à tous les jets jusqu’à repos en zone sure ET confortable. Jusqu’à un maximum de -3.
Difficulté de +5 en Ambria ; 0 en Davokar clair ; 0 en montagne pas trop haute ; -2 en Davokar sombre et haute montagne.

Règles de FAIM
Tous les 2 jours : 1 cumulatifs à tous les jets + Test de Force pour ne pas perdre 1d3 pv non récupérables avant de pouvoir bien manger.

En pratique, je saute certains échecs et privilégie les jours où deux ou plus des joueurs ratent leur jet pour envoyer le dur.
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Oh c'est chouette ça !

Merci beaucoup !
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Par contre je ne suis pas du tout convaincu par les distances parcourues dans Davokar à cheval. Un cheval n'est pas fait du tout pour marcher avec un cavalier dans une forêt non entretenue, c'est pire qu'à pied !
Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

Cela est le cas dans les chiffres indiqués pour Davokar sombre, le cheval n'y apporte rien, et est un avantage faible en Davokar clair.

Mais concernant Davokar clair, il ne faut pas oublier que ce sont des terres ou vivent des centaines de milliers de barbares (le clan Odaïova c'est 50.000 personnes d'après le MaS); beaucoup sont nomades, certaines sont sédentaires, mais il y a des chemins, des villages et des campements. D'un point de vue Ambrien (entretenue par la propagande religieuse de la Curie), ce sont des terres sauvages et corrompues pleines de dangers, les chemins en questions ne sont guere plus que des sentiers. Mais en vrai, un groupe de barbares, ou avec des guides barbares, pourra s'y déplacer bien plus facilement que dans une forêt vraiment sauvage.
Der Schwarz Doktor
Evêque

Je suis de l'avis de Khaali: le Davokar clair est une forêt "domestiquée" (comme les nôtres en France), et donc parcourue de chemins et sentiers +/- praticables.
Après, un cerf, c'est pas plus pratique qu'un cheval et ça vit en forêt, donc ça me choque pas.

PS: merci pour le retour Thabanne
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Ah je ne voyais pas le Davokar clair si fréquentable que ça, moi. Entre le petit document sur Davokar et l'horreur des voyages décrite dans les différents scénarios/suppléments...
Niveau population barbare, j'avoue que je suis surpris. En bien. Des clans à 50k personnes ça me plait beaucoup.
J'avais l'impression que Symbaroum souffrait d'un mal chronique en jdr medfan : le sous-dimensionnement démographique. Et le surdimensionnement proportionnel des infrastructures. Mais je viens de vérifier, Fort-Chardon c'est 6000 habitants + 4000 visiteurs, donc ça colle pas mal, et vues les surfaces, les densités sont donc plutôt élevées. Du coup il est logique d'avoir un Davokar clair plus fréquentable que je l'imaginais.

Par contre un cerf et un cheval ne se déplace pas du tout de la même façon, le second est adapté à la plaine, pas à la forêt (contrairement au cerf). Mais avec des sentiers/chemins dans le Davokar clair, ok.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Dans mon esprit, le Davokar clair, c'est le bois de Boulogne. Le Davokar sombre, c'est la jungle amazonienne....
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé