Hello à tous et à toutes
Bon, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de
The Black Sword Hack, tout récemment mis en ligne par Kobayashi sur DrivethruRPG.
1.) Qu'est-ce ?
Un hack de The Black Hack, spécialement orienté vers la sword & sorcery sombre façon Elric, Kane de Karl Edward Wagner (yes !) ou même Hawkmoon. C'est en anglais et ça coûte 5 dollars.
https://www.drivethrurpg.com/product/33 ... Sword-Hack
2.
) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vu en zonant sur DrivethruRPG...
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif (vu le thème - et aussi le prix) mais aussi réfléchi, disons "informé" (au vu de la grande qualité des autres productions de Kobayashi)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un autre hack du Black Hack (encore un...), un système que je trouve intéressant mais dont je ne suis pas non plus archi-fan (pour toutes sortes de raisons techniques totalement subjectives). Sa plus grande qualité est sa flexibilité et sa la facilité avec laquelle on peut l'adapter à certaines thématiques spécifiques - après, ça prend plus ou moins bien, c'est plus ou moins convaincant, selon le talent du designer. Vu mon attirance pour le thème, j'étais légitimement curieux.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit chef d'oeuvre.
(Note : La présentation est plutôt minimaliste, voire brute de décoffrage, mais personnellement, ça ne me dérange pas (je serais mal placé...

) et c'est clair, propre et totalement dans l'esprit du projet. )
Alors pourquoi je parle de "petit chef d'oeuvre" ? Parce que c'est
bourré à craquer d'excellentes idées, simples, élégantes et émulant de façon très pertinente le genre ciblé. Et comme le système du Black Hack est très facile à démonter, bricoler ou désosser, ces idées peuvent facilement s'adapter à d'autres moteurs de jeu, si le Black Hack n'est pas votre truc.
Concrètement, c'est quoi ces 'excellentes idées' ? Je prendrais juste trois exemples :
- Pas de classes de personnage mais une grande importance des origines et des backgrounds; et dans les origines, outre les classiques "barbare" et "civilisé", on trouve... "décadent" - un exemple d'idée qui met dans le mille vu le genre émulé.
- Une magie totalement repensée, débarrassée de tout l'arsenal D&D-esque habituel et qui se décline sous plusieurs formes : sortilèges, démonologie, shamanisme... mais aussi tout une section très bien pensée sur les épées runiques (vous avez dit "Stormbringer" ?) et une autre également fort ingénieuse sur la "science maudite" et ses artefacts (vous avez dit "Hawkmoon" ?); idem pour le bestiaire, réinventé et totalement dans l'axe du genre
- Une progression des personnages directement influencée par l'allégeance aux forces du Chaos, de la Loi ou de l'Equilibre - classique, mais bien fichu... et, surtout, fatalement placé au coeur de la destinée des persos (par opposition à un "greffon" réservé à quelques PJ)
- Un système de "doom die" ingénieux (ah merde, ça fait déjà quatre trucs...) qui aurait peut-être mérité d'être illustré par quelques exemples ou expliqué de façon un peu plus nette (ça reste tout à fait compréhensible, je vous rassure)
Last but not least, le designer ne s'est pas senti obligé de reprendre tous les "tics" du système Black Hack : il a adapté, transformé, modifié, avec toujours la même idée directrice - l'émulation de genre.
Verdict : de loin, le meilleur Hack du Black Hack qu'il m'ait été donné de lire (je ne les ai pas tous lus mais j'en ai lu une petite palanquée...)
Achat absolument recommandé, soit pour l'utiliser direct soit pour y puiser des idées faciles à adapter ou à recycler. Ou alors, pour les créateurs de jdr amateurs (ou non), pour recevoir une jolie leçon de game design.