Symbaroum 2 : la mission
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Salut
Pour ma part je joue à Symbaroum avec un hack de Fate, en mode "centré sur les personnages" du coup mon exploitation du matériel consiste à :
- jouer la trame principale en l’élaguant de 80% des quêtes secondaires et en la liant au maximum avec l'histoire de mes PJ. Ca marche très bien. Je vire tout le côté trop donj' et me concentre sur les protagonistes et les scènes clés... ça rend le tout beaucoup plus dynamique.
- utiliser les scénarios des Packs, et les trucs élagués dans la campagne comme boîte à outils pour proposer des intrigues centrées sur mes PJ. Les scénarios posent des situations bien cinématographiques que les joueurs viennent polluer ça avec plein d'enjeux personnels et le résultat est vraiment chouette. La déesse des rivières ou le scènar de l'auberge du pack 1 ont été de vrais bons moments. Par exp. j'ai sorti la question de la prophétie de Sarkomal du courroux du gardien pour en faire une mini campagne "à part", avec un focus sur les enjeux de pouvoir autour de ce truc.
Pour les "trous" dans l'univers, là aussi c'est une super opportunité par rapport à mon mode de jeu très ouvert et collaboratif.
Une question sur le culte de Prios ? je demande à mon PJ prêtre.
Les rituels des sorcières, la vie dans les clans barbare ? idem je demande aux joueurs.
Tant que ça reste dans l'esprit global du jeu je valide. Et juste que là, en cadrant ce qu'il faut, je ne suis jamais tombé sur un incompatibilité... et mes joueurs adorent crée des bouts d'univers avec lesquels on va s'amuser par la suite.
Pour ma part je joue à Symbaroum avec un hack de Fate, en mode "centré sur les personnages" du coup mon exploitation du matériel consiste à :
- jouer la trame principale en l’élaguant de 80% des quêtes secondaires et en la liant au maximum avec l'histoire de mes PJ. Ca marche très bien. Je vire tout le côté trop donj' et me concentre sur les protagonistes et les scènes clés... ça rend le tout beaucoup plus dynamique.
- utiliser les scénarios des Packs, et les trucs élagués dans la campagne comme boîte à outils pour proposer des intrigues centrées sur mes PJ. Les scénarios posent des situations bien cinématographiques que les joueurs viennent polluer ça avec plein d'enjeux personnels et le résultat est vraiment chouette. La déesse des rivières ou le scènar de l'auberge du pack 1 ont été de vrais bons moments. Par exp. j'ai sorti la question de la prophétie de Sarkomal du courroux du gardien pour en faire une mini campagne "à part", avec un focus sur les enjeux de pouvoir autour de ce truc.
Pour les "trous" dans l'univers, là aussi c'est une super opportunité par rapport à mon mode de jeu très ouvert et collaboratif.
Une question sur le culte de Prios ? je demande à mon PJ prêtre.
Les rituels des sorcières, la vie dans les clans barbare ? idem je demande aux joueurs.
Tant que ça reste dans l'esprit global du jeu je valide. Et juste que là, en cadrant ce qu'il faut, je ne suis jamais tombé sur un incompatibilité... et mes joueurs adorent crée des bouts d'univers avec lesquels on va s'amuser par la suite.
- Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Bon esprit MrHIver. De mon côté , pour faire jouer la campagne, j'ai choisi d'affilier le groupe de PJ à une des factions. Ils sont le groupe d’enquête/intervention du Sekretorium royal, directement sous les ordres de Ralgaï Mélion et de la reine. C'est un groupe hétéroclite: pisteur barbare, noble mineur, adepte de l'Ordo Magica, ancien Manteau noir, sorcière) mais lors de la création du groupe je leur ai demandé à chacun de me détailler pourquoi leur personnage avait rejoint le Sekrétorium et pourquoi il était fidèle à la reine.
Du coup, c'est beaucoup plus facile de les integrer dans les scénarios. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir un groupe affilié à une faction majeure (Korinthia, Reformistes, Sorcières, Curie ou pacte de fer), parce que pour les groupes lambda sans affiliation, les amorces de chaque scénario de la campagne et la motivation pour suivre la trame sont hyper faibles.
Concernant le Courroux du gardien, c'est un scénario de présentation. Les PJs sont baladés d'une faction à une autre, c'est tout simplement pour leur présenter ces factions, pour qu'ils se fassent des liens (positifs ou négatifs) avec chacune d'entre elles. A la fin du courroux du gardien, les joueurs ont une meilleure idée du monde, des forces en présence, et des dynamiques à l'oeuvre entre elles.
C'est le Marteau à sorcière qui commence vraiment le premier arc de la campagne, qui continue dans le tome 3 et se termine dans le tome 4.
Pour ma part, j'aime bien cet univers. La campagne a des points forts et des points faibles, elle necessite du boulot de MJ, mais ca en vaut la peine.
Du coup, c'est beaucoup plus facile de les integrer dans les scénarios. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir un groupe affilié à une faction majeure (Korinthia, Reformistes, Sorcières, Curie ou pacte de fer), parce que pour les groupes lambda sans affiliation, les amorces de chaque scénario de la campagne et la motivation pour suivre la trame sont hyper faibles.
Concernant le Courroux du gardien, c'est un scénario de présentation. Les PJs sont baladés d'une faction à une autre, c'est tout simplement pour leur présenter ces factions, pour qu'ils se fassent des liens (positifs ou négatifs) avec chacune d'entre elles. A la fin du courroux du gardien, les joueurs ont une meilleure idée du monde, des forces en présence, et des dynamiques à l'oeuvre entre elles.
C'est le Marteau à sorcière qui commence vraiment le premier arc de la campagne, qui continue dans le tome 3 et se termine dans le tome 4.
Spoiler:
Pour ma part, j'aime bien cet univers. La campagne a des points forts et des points faibles, elle necessite du boulot de MJ, mais ca en vaut la peine.
- Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Alors de mon côté j'ai fait jouer la couronne de cuivre et on s'est régalés. Toute la partie lutte entre les puissance a passionné tout le monde et avant, l'enquête à Fort-Chardon avait très bien marché.
Finalement j'ai utilisé le micro-scénario du premier pack de l'aventurier, pour démarrer notre première vraie session de JdR en visio, sans aucune pression, sans aucun enjeu, et c'est très plaisant. J'ai épaissi les PNJ, parce que sinon, y a pas grand chose. Mais bon, une idée, des possibilités, et ça fonctionne. Impec.
Pour les campagnes je suis en cours de lecture je ne peux pas dire. Sur le principe ça me plait beaucoup mais je prends note des écueils signalés
Finalement j'ai utilisé le micro-scénario du premier pack de l'aventurier, pour démarrer notre première vraie session de JdR en visio, sans aucune pression, sans aucun enjeu, et c'est très plaisant. J'ai épaissi les PNJ, parce que sinon, y a pas grand chose. Mais bon, une idée, des possibilités, et ça fonctionne. Impec.
Pour les campagnes je suis en cours de lecture je ne peux pas dire. Sur le principe ça me plait beaucoup mais je prends note des écueils signalés

- Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission
En ce qui me concerne, je fais également partie des déçus de la gamme, même si l'univers me tentait au départ et que le jeu recèle beaucoup de bonnes idées (ma préférée étant le cercle de communication des lanceurs de sorts, qui permet d'intégrer la notion de "radio" en jeu, avec la possibilité que ça dégénère et vire dans l'horreur... ).
Le manque d'informations essentielles déjà cité plus haut, sans doute due à la structure voulue par les auteurs (en gros ceka m'a donné l'impression que les auteurs voulaient uniquement raconter LEUR histoire/campagne, et que l'univers dèveloppé autour ne sert que le propos de ladite histoire et non l'inverse, avec comme conséquence que le matériau de base pour créer une autre campagne que celle voulue par les auteurs manque...) est effectivement un point faible à mes yeux.
Mais ce qui m'a paru plus problématique, ce sont les soucis de cohérence, qui sont autant d'écueils à prendre en compte pour une écentuelle maîtrise :
- comment se fait-il que des natifs d'albérétor n'aient en fait aucune information sur cette nation?
- que font des prétirés clairement issus de Davokar en Albérétor dans le premier scénario?
- comment concilier le pitch de départ (Les pjs qui font partie des derniers réfugiés à fuir leur pays invivable pour se rendre dans le seu havre qui leur permettra de se construite un avenir) avec les infos communiquées par la suite qui indiquent qu'Albérétor est bien peuplée (il y a même un culte qui s'y développe), et qu'en plus un pays juste à côté (qui ne nécessite donc pas de franchir une chaîne de montagnes...) accueille tous les polythéistes mécontents?
En ce qui me concerne, j'étais parti sur l'idée de faire jouer une communauté qui protégeait un site sacré d'une autre divinité que Prios (la terre nourricière) qui a finalement dû fuir Albérétor parce que ledit site sacré s'était fait corrompre et attaquer. Je prévoyais de jouer autour d'une caravane de réfugiés d'un culte qui risquait de se faire persécuter en Ambria (un peu à la manière du jeu Banner Saga) mais possédant des connexions avec certaines factions de l'armée, qui devrair traverser Ambria de part en part pour tenter de rejoindre Davokar, y négocier avec les locaux (barbares et elfes essentiellement), et développer leur petite communauté.
Avec un choix cornélien à faire via un remake de la bataille de Teutobourg (la fameuse révolte d'Arminius qui a stoppé l'expansion de l'empire romain au-delà du Rhin en massacrant trois légions et le gouverneur local) : les pjs seraient au courant, et auraient le choix entre laisser faire (voire de participer), ce qui affaiblirait Ambria et permettrait même à une révolte (ou des négociations) de réussir, mais en sacrifiant leurs potes de l'armée en les trahissant, ou prévenir Ambria, ce qui pourrait leur valoir des inimitiés de la part des barbares avec lesquels il sera plus difficile de négocier, en plus de prendre de gros risques pour eux et leur communzité par rapport à leurs croyances.
Ca tenait la route jusqu'à ce que je découvre que les autres cultes avaient leur havre de paix pépère juste à côté d'Albérétor, et que Korinthia avait eu la brillante idée de se taper la conquête d'un pays incertain au-delà d'une chaîne de montagnes plutôt que d'envahir son voisin plein d'opposants politiques, qu'elle laissera en paix par la suite.
C'est à ce moment-là que j'ai jeté l'éponge, en me disant que ces défauts de cohérence ne feraient sans doute que s'accentuer au fur et à mesure des sorties.
Je ferai peut-être jouer ma campagne un jour, mais elle sera sans doute davantage inspirée vaguement du pitch de symbaroum, plutôt que réellement basée sur le matériel officiel.
Ps : désolé pour les fautes de frappe, mais les touches sur mon téléphone sont un peu petites pour mes gros doigts...

Le manque d'informations essentielles déjà cité plus haut, sans doute due à la structure voulue par les auteurs (en gros ceka m'a donné l'impression que les auteurs voulaient uniquement raconter LEUR histoire/campagne, et que l'univers dèveloppé autour ne sert que le propos de ladite histoire et non l'inverse, avec comme conséquence que le matériau de base pour créer une autre campagne que celle voulue par les auteurs manque...) est effectivement un point faible à mes yeux.
Mais ce qui m'a paru plus problématique, ce sont les soucis de cohérence, qui sont autant d'écueils à prendre en compte pour une écentuelle maîtrise :
- comment se fait-il que des natifs d'albérétor n'aient en fait aucune information sur cette nation?
- que font des prétirés clairement issus de Davokar en Albérétor dans le premier scénario?
- comment concilier le pitch de départ (Les pjs qui font partie des derniers réfugiés à fuir leur pays invivable pour se rendre dans le seu havre qui leur permettra de se construite un avenir) avec les infos communiquées par la suite qui indiquent qu'Albérétor est bien peuplée (il y a même un culte qui s'y développe), et qu'en plus un pays juste à côté (qui ne nécessite donc pas de franchir une chaîne de montagnes...) accueille tous les polythéistes mécontents?
En ce qui me concerne, j'étais parti sur l'idée de faire jouer une communauté qui protégeait un site sacré d'une autre divinité que Prios (la terre nourricière) qui a finalement dû fuir Albérétor parce que ledit site sacré s'était fait corrompre et attaquer. Je prévoyais de jouer autour d'une caravane de réfugiés d'un culte qui risquait de se faire persécuter en Ambria (un peu à la manière du jeu Banner Saga) mais possédant des connexions avec certaines factions de l'armée, qui devrair traverser Ambria de part en part pour tenter de rejoindre Davokar, y négocier avec les locaux (barbares et elfes essentiellement), et développer leur petite communauté.
Avec un choix cornélien à faire via un remake de la bataille de Teutobourg (la fameuse révolte d'Arminius qui a stoppé l'expansion de l'empire romain au-delà du Rhin en massacrant trois légions et le gouverneur local) : les pjs seraient au courant, et auraient le choix entre laisser faire (voire de participer), ce qui affaiblirait Ambria et permettrait même à une révolte (ou des négociations) de réussir, mais en sacrifiant leurs potes de l'armée en les trahissant, ou prévenir Ambria, ce qui pourrait leur valoir des inimitiés de la part des barbares avec lesquels il sera plus difficile de négocier, en plus de prendre de gros risques pour eux et leur communzité par rapport à leurs croyances.
Ca tenait la route jusqu'à ce que je découvre que les autres cultes avaient leur havre de paix pépère juste à côté d'Albérétor, et que Korinthia avait eu la brillante idée de se taper la conquête d'un pays incertain au-delà d'une chaîne de montagnes plutôt que d'envahir son voisin plein d'opposants politiques, qu'elle laissera en paix par la suite.
C'est à ce moment-là que j'ai jeté l'éponge, en me disant que ces défauts de cohérence ne feraient sans doute que s'accentuer au fur et à mesure des sorties.
Je ferai peut-être jouer ma campagne un jour, mais elle sera sans doute davantage inspirée vaguement du pitch de symbaroum, plutôt que réellement basée sur le matériel officiel.
Ps : désolé pour les fautes de frappe, mais les touches sur mon téléphone sont un peu petites pour mes gros doigts...


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Re: Symbaroum 2 : la mission
La campagne a plutôt de bonnes idées (je trouve). Mais effectivement, de nombreuses idées sont insuffisamment développées en plus d'être mal triées / organisées ce qui entraine un gros travail en tant que meujeuh. En plus d'être parfois linéaires et railroadant à mort.
Mes PJ ont fait dérailler le Courroux du Gardien dès la moitié, ce qui m'a évité Le Courroux du Gardien est effectivement très dispensable
Le Marteau à Sorcières a été très sympa à faire jouer entre excursions à Davokar, donjons, infiltrations et enquêtes. C'est le meilleur à ce jour à mes yeux.
L'étoile la plus sombre présente des évènements forts Mais là encore, des idées brillantes et qui font avancer la trame côtoient du beaucoup moins bon et du toboggan
Dans les scenarii plus courts: le Hurlement des Dieux Maudits et surtout Chassez le Naturel ont été très bien accueillis.
Bref, pas mal de jonglages, de retouches et d'adaptation mais les joueurs en redemandent pour le moment et c'est ce qui compte. Encore une fois, beaucoup de boulot de MJ pour réécrire, retravailler et retoucher certains PNJ... en plus de réutiliser les idées de scénarii en qq paragraphes dont les auteurs sont friands (Ligands?) et dont le pitch est souvent bon (à mes yeux).
@Arthus
Pour l'histoire d'Albérétor, je considère qu'il y a eu un travail majeur de réécriture, de désinformation et de propagande par la Curie et la Reine (après tout, ils ont éliminés un panthéon polythéiste en quelques années). Ajouté au fait que peu de gens sont érudits / savent lire et que rares sont les joueurs à choisir des PJ de plus de 30 ans qui pourraient avoir d'autres vécus, ça ne me parait pas le plus choquant. Et ça permet de déstabiliser les PJ sur leurs croyances / connaissances quand ils découvrent autre chose que le corpus officiel des connaissances.
En ce qui concerne le Royaume de l'Ordre, je considère que c'est plus une cité franche qu'autre chose, que les terres sont pauvres et inadaptées à la vie d'un grand nombre de gens. Et qu'à l'origine, personne ne pensait à y aller pour ces raisons. En gros, je ne l'implémente quasi pas dans ma campagne. Il existe et n'a pas d'autres rôles.
Enfin, l'Albérétor est une terre morte, peuplée de morts-vivants et d'abominations où subsistent quelques garnisons militaires et les paysans rattachés. En gros, l'apocalypse zombie magique a gagné. N'ayant pas fait joué le scénar du LdB, j'ai éclusé d'emblée les migrants encore en cours de migration pour les remplacer par des migrants arrivés et parqués dans des campements de fortune. Seules qq expéditions militaires ou de chasseurs de trésors s'aventurent encore au-delà des Titans dans ma campagne.
Mes PJ ont fait dérailler le Courroux du Gardien dès la moitié, ce qui m'a évité
Spoiler:
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L'étoile la plus sombre présente des évènements forts
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Bref, pas mal de jonglages, de retouches et d'adaptation mais les joueurs en redemandent pour le moment et c'est ce qui compte. Encore une fois, beaucoup de boulot de MJ pour réécrire, retravailler et retoucher certains PNJ... en plus de réutiliser les idées de scénarii en qq paragraphes dont les auteurs sont friands (Ligands?) et dont le pitch est souvent bon (à mes yeux).
@Arthus
Pour l'histoire d'Albérétor, je considère qu'il y a eu un travail majeur de réécriture, de désinformation et de propagande par la Curie et la Reine (après tout, ils ont éliminés un panthéon polythéiste en quelques années). Ajouté au fait que peu de gens sont érudits / savent lire et que rares sont les joueurs à choisir des PJ de plus de 30 ans qui pourraient avoir d'autres vécus, ça ne me parait pas le plus choquant. Et ça permet de déstabiliser les PJ sur leurs croyances / connaissances quand ils découvrent autre chose que le corpus officiel des connaissances.
En ce qui concerne le Royaume de l'Ordre, je considère que c'est plus une cité franche qu'autre chose, que les terres sont pauvres et inadaptées à la vie d'un grand nombre de gens. Et qu'à l'origine, personne ne pensait à y aller pour ces raisons. En gros, je ne l'implémente quasi pas dans ma campagne. Il existe et n'a pas d'autres rôles.
Enfin, l'Albérétor est une terre morte, peuplée de morts-vivants et d'abominations où subsistent quelques garnisons militaires et les paysans rattachés. En gros, l'apocalypse zombie magique a gagné. N'ayant pas fait joué le scénar du LdB, j'ai éclusé d'emblée les migrants encore en cours de migration pour les remplacer par des migrants arrivés et parqués dans des campements de fortune. Seules qq expéditions militaires ou de chasseurs de trésors s'aventurent encore au-delà des Titans dans ma campagne.
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- Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Il y a d'ailleurs un scénario de l'Adventure pack 4 qui se passe en Albérétor; il est pas mal du tout, surtout s'il y a dans le groupe un ou une noble de petite noblesse et que le MJ centre le scénar sur elle ou lui. C'est effectivement Walking dead là-bas.
Je suis en train de faire jouer le MaS et je galère pas mal à bricoler pour justifier tout un tas de points qui me semblent illogiques et tirés par les cheveux: [attentions GROS spoilers sur le Marteau à sorciere]
Spoiler:
Je suis en train de faire jouer le MaS et je galère pas mal à bricoler pour justifier tout un tas de points qui me semblent illogiques et tirés par les cheveux: [attentions GROS spoilers sur le Marteau à sorciere]
Spoiler:
- Sasayanel
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Thank you Khaali ! Tu viens de résumer à peu près les griefs que j'ai contre tout les scénarios des créateurs de Symbaroum. Quand je disais que leur création était nébuleux, obscurs et bourré de trous... bah c'était à peu près ça. Bourré d'incohérence ou de points qui sans éclaircissement peuvent totalement sortir les joueurs de l'histoire.
Il y a de cela quelques mois un de mes joueurs a appris que les gobelins en vieillissant se transformaient en ogre/troll, et là tout d'un coup plein de questions sans réponses :
"Mais comment ça se fait que les gobelins ne sachent pas qu'ils vont se transformer en troll ?
- Pourquoi les tribus de gobelins ne comprennent pas de trolls dans leurs clans ?
- pourquoi les trolls vivent-ils tout seuls ou en petits groupes et sont agressifs envers les autres créatures contrairement aux gobelins (exceptés les colonies de Skald dont on sait quasi rien encore) ?
- Pourquoi se sentent-ils le besoin irrépressible de retourner vers le Davokar ? Ca interpelle pas leurs proches cette envie soudaine ? Et il se passe quoi si tu l'enfermes en prison ? Il crée son cocon à l'intérieur ?
- Quid de la reproduction ? Les gobelins se reproduisent entre eux ? Mais pas les trolls ?
- Si la plupart de leur hibernation fail, je ne comprend pas pour quelle raison les Trolls ne créent pas des sortes de couveuses pour protéger les œufs de leur futurs compatriotes.
- Mais du coup les gobelins au final c'est quoi ? Des esclaves crées par l'empire Symbarien comme les nains ? "
Bordel je comprend bien que les joueurs doivent avoir du mystère mais s'il vous plait donnez un peu de matière aux MJ pour qu'on fasse pas tout le boulot à votre place. J'ai souscris à une Campagne, pas à une démo xD
Il y a de cela quelques mois un de mes joueurs a appris que les gobelins en vieillissant se transformaient en ogre/troll, et là tout d'un coup plein de questions sans réponses :
"Mais comment ça se fait que les gobelins ne sachent pas qu'ils vont se transformer en troll ?
- Pourquoi les tribus de gobelins ne comprennent pas de trolls dans leurs clans ?
- pourquoi les trolls vivent-ils tout seuls ou en petits groupes et sont agressifs envers les autres créatures contrairement aux gobelins (exceptés les colonies de Skald dont on sait quasi rien encore) ?
- Pourquoi se sentent-ils le besoin irrépressible de retourner vers le Davokar ? Ca interpelle pas leurs proches cette envie soudaine ? Et il se passe quoi si tu l'enfermes en prison ? Il crée son cocon à l'intérieur ?
- Quid de la reproduction ? Les gobelins se reproduisent entre eux ? Mais pas les trolls ?
- Si la plupart de leur hibernation fail, je ne comprend pas pour quelle raison les Trolls ne créent pas des sortes de couveuses pour protéger les œufs de leur futurs compatriotes.
- Mais du coup les gobelins au final c'est quoi ? Des esclaves crées par l'empire Symbarien comme les nains ? "
Bordel je comprend bien que les joueurs doivent avoir du mystère mais s'il vous plait donnez un peu de matière aux MJ pour qu'on fasse pas tout le boulot à votre place. J'ai souscris à une Campagne, pas à une démo xD
Dernière modification par Sasayanel le dim. nov. 15, 2020 4:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission
+1 @Sasayanel
En ce qui concerne les gobelins / trolls, mes idées (agrémentées de notions chopées sur des fofo anglophones): c'est la même chose que la chenille et le papillon. La chenille n'est pas au courant qu'elle deviendra un papillon un jour.
Les gobelins sont la forme reproductive du troll (ça, c'est pas optimal comme idée, mais c'est ce qui est décrit dans le jeu).
En ce qui concerne la transformation, je considère que tous les gobs ne reçoivent pas cette envie irrépressible de se transformer, ce qui limite éventuellement l'interrogation des membres de la famille. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des gobelins vit en Davokar et que les accidents de chasse / disparitions doivent être légion chez eux (quand on voit leurs stats et celles des monstruosités qui trainent) et que la transformation peut être interprétée par les proches comme un enième accident de chasse.
Je crois qu'il est marqué qq part que les trolls ont régressé et sont devenus plus sauvages... pas génial comme explication, mais c'est un début.
Pour la prison, brillante idée. Je dirais qu'il se transforme malgré tout (le geôlier va avoir une méga surprise).
@Khaali
Je me suis pas mal interrogé aussi, je te présente humblement qq idées que j'ai eu.
Dans l'ordre:
En ce qui concerne les gobelins / trolls, mes idées (agrémentées de notions chopées sur des fofo anglophones): c'est la même chose que la chenille et le papillon. La chenille n'est pas au courant qu'elle deviendra un papillon un jour.
Les gobelins sont la forme reproductive du troll (ça, c'est pas optimal comme idée, mais c'est ce qui est décrit dans le jeu).
En ce qui concerne la transformation, je considère que tous les gobs ne reçoivent pas cette envie irrépressible de se transformer, ce qui limite éventuellement l'interrogation des membres de la famille. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des gobelins vit en Davokar et que les accidents de chasse / disparitions doivent être légion chez eux (quand on voit leurs stats et celles des monstruosités qui trainent) et que la transformation peut être interprétée par les proches comme un enième accident de chasse.
Je crois qu'il est marqué qq part que les trolls ont régressé et sont devenus plus sauvages... pas génial comme explication, mais c'est un début.
Pour la prison, brillante idée. Je dirais qu'il se transforme malgré tout (le geôlier va avoir une méga surprise).
@Khaali
Je me suis pas mal interrogé aussi, je te présente humblement qq idées que j'ai eu.
Dans l'ordre:
Spoiler:
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- Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Je viens de finir de lire le Marteau à Sorcières, c'est passionnant de vous lire en parallèle.
De mon côté je travaille à la suite. Là j'ai lancé les PJs sur un mini-scénar sans conséquence (Nuit de corruption), si ce n'est d'introduire des PNJs qui pourront resservir plus tard (je sens que le ménestrel Noirfaucon, que j'ai interprété comme un Gilderoy Lockart mâtiné de Jasquier, va me servir de contrepoint comique ET de témoin capital des actes des personnages).
Le projet derrière ma campagne, et les PJs ont été créés pour, est l'établissement d'une colonie libre dans Davokar par un baron idéaliste. Mais je veux aussi les lancer dans la campagne officielle. Or certains de mes joueurs ont joué la couronne de cuivre et somptueusement merdé sa conclusion
Donc j'ai besoin de les introduire aux personnages et à Fort-Chardon. Un scénario d'enquête-action serait idéal avant le courroux du gardien, mais je n'ai pas encore d'idée.
Par ailleurs j'ai bien noté l'intérêt de les lier fortement à une faction, et mes joueurs sont très intéressés par le culte des innombrables
A voir...
De mon côté je travaille à la suite. Là j'ai lancé les PJs sur un mini-scénar sans conséquence (Nuit de corruption), si ce n'est d'introduire des PNJs qui pourront resservir plus tard (je sens que le ménestrel Noirfaucon, que j'ai interprété comme un Gilderoy Lockart mâtiné de Jasquier, va me servir de contrepoint comique ET de témoin capital des actes des personnages).
Le projet derrière ma campagne, et les PJs ont été créés pour, est l'établissement d'une colonie libre dans Davokar par un baron idéaliste. Mais je veux aussi les lancer dans la campagne officielle. Or certains de mes joueurs ont joué la couronne de cuivre et somptueusement merdé sa conclusion
Spoiler:
Par ailleurs j'ai bien noté l'intérêt de les lier fortement à une faction, et mes joueurs sont très intéressés par le culte des innombrables
Spoiler:
- Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Merci pour vos retour.
Concernant les Trolls, c'est une marque d'un autre problème général à la gamme: beaucoup d'idées sont esquissées dans le LdB et le guide du joueur, mais ne sont pas détaillées. Et parfois, dans un scénario, au milieu d'une description d'un lieu ou d'un PNJ, paf, il y a une info supplémentaire sur un de ces sujets. Comme ce n'est pas réuni au même endroit, c'est hyper pénible.
@Sasayanel
@Der Schwarz Doktor
Concernant le MàS, merci pour tes réflexions. Voici les solutions que j'ai pensées
Concernant les Trolls, c'est une marque d'un autre problème général à la gamme: beaucoup d'idées sont esquissées dans le LdB et le guide du joueur, mais ne sont pas détaillées. Et parfois, dans un scénario, au milieu d'une description d'un lieu ou d'un PNJ, paf, il y a une info supplémentaire sur un de ces sujets. Comme ce n'est pas réuni au même endroit, c'est hyper pénible.
Spoiler:
@Sasayanel
- Si la plupart de leur hibernation fail, je ne comprend pas pour quelle raison les Trolls ne créent pas des sortes de couveuses pour protéger les œufs de leur futurs compatriotes.
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@Der Schwarz Doktor
Concernant le MàS, merci pour tes réflexions. Voici les solutions que j'ai pensées
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Le scenario "aux innocents les poches vides" du Casus 31 pour Warhammer est très aisément transposable à Symbaroum.
- isma
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Hello Symbaroum (en VA) est à l'honneur dans bundle of holding avec 2 bundles
https://bundleofholding.com/presents/2020Symbaroum
https://bundleofholding.com/presents/SymbaroumSettings
https://bundleofholding.com/presents/2020Symbaroum
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aka MasterBouH
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- Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission
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- Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Rahlala ces gens qui font remarquer que la plupart des intrigues de Harry Potter seraient instantanément résolues avec un retourneur de temps ou que l'Anneau aurait pû être jeté dans le volcan par les aigles 

- Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission
Au fait, pour revenir sur les éléments peu développés dans les premiers livres de la gamme, est-ce que les informations suivantes sont données dans les livres 2 et 3 de la campagne?
- la raison du port des masques peints sur de nombreuses illustrations?
- que sont les golems qui semblent accompagner les sorcières ?
Par ailleurs, les informations sur l'ancien pathéon d'Albérétor sont-elles plus développées dans le pack de l'aventurier 3 que dans le tableau fourni dans le scénario sur Kastor?
Merci pour vos réponses!
- la raison du port des masques peints sur de nombreuses illustrations?
- que sont les golems qui semblent accompagner les sorcières ?
Par ailleurs, les informations sur l'ancien pathéon d'Albérétor sont-elles plus développées dans le pack de l'aventurier 3 que dans le tableau fourni dans le scénario sur Kastor?
Merci pour vos réponses!
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