Symbaroum 2 : la mission

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MrHIver
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Salut

Pour ma part je joue à Symbaroum avec un hack de Fate, en mode "centré sur les personnages" du coup mon exploitation du matériel consiste à :
- jouer la trame principale en l’élaguant de 80% des quêtes secondaires et en la liant au maximum avec l'histoire de mes PJ. Ca marche très bien. Je vire tout le côté trop donj' et me concentre sur les protagonistes et les scènes clés... ça rend le tout beaucoup plus dynamique.
- utiliser les scénarios des Packs, et les trucs élagués dans la campagne comme boîte à outils pour proposer des intrigues centrées sur mes PJ. Les scénarios posent des situations bien cinématographiques que les joueurs viennent polluer ça avec plein d'enjeux personnels et le résultat est vraiment chouette. La déesse des rivières ou le scènar de l'auberge du pack 1 ont été de vrais bons moments. Par exp. j'ai sorti la question de la prophétie de Sarkomal du courroux du gardien pour en faire une mini campagne "à part", avec un focus sur les enjeux de pouvoir autour de ce truc.

Pour les "trous" dans l'univers, là aussi c'est une super opportunité par rapport à mon mode de jeu très ouvert et collaboratif.
Une question sur le culte de Prios ? je demande à mon PJ prêtre.
Les rituels des sorcières, la vie dans les clans barbare ? idem je demande aux joueurs.
Tant que ça reste dans l'esprit global du jeu je valide. Et juste que là, en cadrant ce qu'il faut, je ne suis jamais tombé sur un incompatibilité... et mes joueurs adorent crée des bouts d'univers avec lesquels on va s'amuser par la suite.
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Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Bon esprit MrHIver. De mon côté , pour faire jouer la campagne, j'ai choisi d'affilier le groupe de PJ à une des factions. Ils sont le groupe d’enquête/intervention du Sekretorium royal, directement sous les ordres de Ralgaï Mélion et de la reine. C'est un groupe hétéroclite: pisteur barbare, noble mineur, adepte de l'Ordo Magica, ancien Manteau noir, sorcière) mais lors de la création du groupe je leur ai demandé à chacun de me détailler pourquoi leur personnage avait rejoint le Sekrétorium et pourquoi il était fidèle à la reine.
Du coup, c'est beaucoup plus facile de les integrer dans les scénarios. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir un groupe affilié à une faction majeure (Korinthia, Reformistes, Sorcières, Curie ou pacte de fer), parce que pour les groupes lambda sans affiliation, les amorces de chaque scénario de la campagne et la motivation pour suivre la trame sont hyper faibles.

Concernant le Courroux du gardien, c'est un scénario de présentation. Les PJs sont baladés d'une faction à une autre, c'est tout simplement pour leur présenter ces factions, pour qu'ils se fassent des liens (positifs ou négatifs) avec chacune d'entre elles. A la fin du courroux du gardien, les joueurs ont une meilleure idée du monde, des forces en présence, et des dynamiques à l'oeuvre entre elles.

C'est le Marteau à sorcière qui commence vraiment le premier arc de la campagne, qui continue dans le tome 3 et se termine dans le tome 4.
Spoiler:
La découverte de Symbar, et des forces qui y sont à l'oeuvre.

Pour ma part, j'aime bien cet univers. La campagne a des points forts et des points faibles, elle necessite du boulot de MJ, mais ca en vaut la peine.

 
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Alors de mon côté j'ai fait jouer la couronne de cuivre et on s'est régalés. Toute la partie lutte entre les puissance a passionné tout le monde et avant, l'enquête à Fort-Chardon avait très bien marché.
Finalement j'ai utilisé le micro-scénario du premier pack de l'aventurier, pour démarrer notre première vraie session de JdR en visio, sans aucune pression, sans aucun enjeu, et c'est très plaisant. J'ai épaissi les PNJ, parce que sinon, y a pas grand chose. Mais bon, une idée, des possibilités, et ça fonctionne. Impec.
Pour les campagnes je suis en cours de lecture je ne peux pas dire. Sur le principe ça me plait beaucoup mais je prends note des écueils signalés :D
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Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

En ce qui me concerne, je fais également partie des déçus de la gamme, même si l'univers me tentait au départ et que le jeu recèle beaucoup de bonnes idées (ma préférée étant le cercle de communication des lanceurs de sorts, qui permet d'intégrer la notion de "radio" en jeu, avec la possibilité que ça dégénère et vire dans l'horreur... ).

Le manque d'informations essentielles déjà cité plus haut, sans doute due à la structure voulue par les auteurs (en gros ceka m'a donné l'impression que les auteurs voulaient uniquement raconter LEUR histoire/campagne, et que l'univers dèveloppé autour ne sert que le propos de ladite histoire et non l'inverse, avec comme conséquence que le matériau de base pour créer une autre campagne que celle voulue par les auteurs manque...) est effectivement un point faible à mes yeux.

Mais ce qui m'a paru plus problématique, ce sont les soucis de cohérence, qui sont autant d'écueils à prendre en compte pour une écentuelle maîtrise :

- comment se fait-il que des natifs d'albérétor n'aient en fait aucune information sur cette nation?
- que font des prétirés clairement issus de Davokar en Albérétor dans le premier scénario?
- comment concilier le pitch de départ (Les pjs qui font partie des derniers réfugiés à fuir leur pays invivable pour se rendre dans le seu havre qui leur permettra de se construite un avenir) avec les infos communiquées par la suite qui indiquent qu'Albérétor est bien peuplée (il y a même un culte qui s'y développe), et qu'en plus un pays juste à côté (qui ne nécessite donc pas de franchir une chaîne de montagnes...) accueille tous les polythéistes mécontents?

En ce qui me concerne, j'étais parti sur l'idée de faire jouer une communauté qui protégeait un site sacré d'une autre divinité que Prios (la terre nourricière) qui a finalement dû fuir Albérétor parce que ledit site sacré s'était fait corrompre et attaquer. Je prévoyais de jouer autour d'une caravane de réfugiés d'un culte qui risquait de se faire persécuter en Ambria (un peu à la manière du jeu Banner Saga) mais possédant des connexions avec certaines factions de l'armée, qui devrair traverser Ambria de part en part pour tenter de rejoindre Davokar, y négocier avec les locaux (barbares et elfes essentiellement), et développer leur petite communauté.

Avec un choix cornélien à faire via un remake de la bataille de Teutobourg (la fameuse révolte d'Arminius qui a stoppé l'expansion de l'empire romain au-delà du Rhin en massacrant trois légions et le gouverneur local) : les pjs seraient au courant, et auraient le choix entre laisser faire (voire de participer), ce qui affaiblirait Ambria et permettrait même à une révolte (ou des négociations) de réussir, mais en sacrifiant leurs potes de l'armée en les trahissant, ou prévenir Ambria, ce qui pourrait leur valoir des inimitiés de la part des barbares avec lesquels il sera plus difficile de négocier, en plus de prendre de gros risques pour eux et leur communzité par rapport à leurs croyances.

Ca tenait la route jusqu'à ce que je découvre que les autres cultes avaient leur havre de paix pépère juste à côté d'Albérétor, et que Korinthia avait eu la brillante idée de se taper la conquête d'un pays incertain au-delà d'une chaîne de montagnes plutôt que d'envahir son voisin plein d'opposants politiques, qu'elle laissera en paix par la suite.

C'est à ce moment-là que j'ai jeté l'éponge, en me disant que ces défauts de cohérence ne feraient sans doute que s'accentuer au fur et à mesure des sorties.

Je ferai peut-être jouer ma campagne un jour, mais elle sera sans doute davantage inspirée vaguement du pitch de symbaroum, plutôt que réellement basée sur le matériel officiel.

Ps : désolé pour les fautes de frappe, mais les touches sur mon téléphone sont un peu petites pour mes gros doigts... :oops: :charmeur
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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

La campagne a plutôt de bonnes idées (je trouve). Mais effectivement, de nombreuses idées sont insuffisamment développées en plus d'être mal triées / organisées ce qui entraine un gros travail en tant que meujeuh. En plus d'être parfois linéaires et railroadant à mort.
Mes PJ ont fait dérailler le Courroux du Gardien dès la moitié, ce qui m'a évité
Spoiler:
d'expliquer à mes joueurs ambriens qui détestent les elfes qu'ils allaient bosser avec eux et être invités dans leur Saint des Saints
Le Courroux du Gardien est effectivement très dispensable
Spoiler:
en dehors de l'effondrement de la caverne et de la révélation du Clan de la Bête
Le Marteau à Sorcières a été très sympa à faire jouer entre excursions à Davokar, donjons, infiltrations et enquêtes. C'est le meilleur à ce jour à mes yeux.
L'étoile la plus sombre présente des évènements forts
Spoiler:
l'attaque de la Cathédrale des Martyrs et la corruption de la Maison Véarra
Mais là encore, des idées brillantes et qui font avancer la trame côtoient du beaucoup moins bon
Spoiler:
les géants d'Yndaros, inutiles; des pistes qui s'avèrent des impasses parce que PARCE QUE (Lugander); la réaction de Noble Dastan de verrouiller son quartier qui est l'idée la plus mauvaise que puisse avoir un PNJ
et du toboggan
Spoiler:
parce qu'il faut passer par le domaine Véarra avant d'aller dans les catacombes alors qu'avec les bonnes relations, les PJ peuvent avoir accès assez vite à la Crypte du Gardien
Dans les scenarii plus courts: le Hurlement des Dieux Maudits et surtout Chassez le Naturel ont été très bien accueillis.

Bref, pas mal de jonglages, de retouches et d'adaptation mais les joueurs en redemandent pour le moment et c'est ce qui compte. Encore une fois, beaucoup de boulot de MJ pour réécrire, retravailler et retoucher certains PNJ... en plus de réutiliser les idées de scénarii en qq paragraphes dont les auteurs sont friands (Ligands?) et dont le pitch est souvent bon (à mes yeux).

@Arthus 
Pour l'histoire d'Albérétor, je considère qu'il y a eu un travail majeur de réécriture, de désinformation et de propagande par la Curie et la Reine (après tout, ils ont éliminés un panthéon polythéiste en quelques années). Ajouté au fait que peu de gens sont érudits / savent lire et que rares sont les joueurs à choisir des PJ de plus de 30 ans qui pourraient avoir d'autres vécus, ça ne me parait pas le plus choquant. Et ça permet de déstabiliser les PJ sur leurs croyances / connaissances quand ils découvrent autre chose que le corpus officiel des connaissances.
En ce qui concerne le Royaume de l'Ordre, je considère que c'est plus une cité franche qu'autre chose, que les terres sont pauvres et inadaptées à la vie d'un grand nombre de gens. Et qu'à l'origine, personne ne pensait à y aller pour ces raisons. En gros, je ne l'implémente quasi pas dans ma campagne. Il existe et n'a pas d'autres rôles.
Enfin, l'Albérétor est une terre morte, peuplée de morts-vivants et d'abominations où subsistent quelques garnisons militaires et les paysans rattachés. En gros, l'apocalypse zombie magique a gagné. N'ayant pas fait joué le scénar du LdB, j'ai éclusé d'emblée les migrants encore en cours de migration pour les remplacer par des migrants arrivés et parqués dans des campements de fortune. Seules qq expéditions militaires ou de chasseurs de trésors s'aventurent encore au-delà des Titans dans ma campagne.
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Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Il y a d'ailleurs un scénario de l'Adventure pack 4 qui se passe en Albérétor; il est pas mal du tout, surtout s'il y a dans le groupe un ou une noble de petite noblesse et que le MJ centre le scénar sur elle ou lui. C'est effectivement Walking dead là-bas.
Spoiler:
en attendant le tome 5 de la campagne, qui est sensé s'y dérouler, ansi qu'en Lystria

Je suis en train de faire jouer le MaS et je galère pas mal à bricoler pour justifier tout un tas de points qui me semblent illogiques et tirés par les cheveux: [attentions GROS spoilers sur le Marteau à sorciere]
Spoiler:
- la reine Korinthia qui lance une vraie guerre sur une vague rumeur colportée par un ogre ivrogne
- La Huldra qui ne va même pas soigner le haut chef, qui reste du coup souffrant pendant des semaines
- C'est quoi cette tablette? Les informations qu'il y a dessus sont hyper limitées, elle n'est pas magique, ni une oeuvre d'art, Comment les sorcieres l'ont-elles récupérée et pourquoi l'ont-elles mise au milieu de leurs trésors et autres artefacts?
- Comment Elmendra a-t-elle su qu'il y avait une information sur la localisation du cadavre de l'empereur dans les cavernes des sorcières? Elle a passé des mois/années a préparer son intrusion dans les cavernes, donc elle était sure qu'il y avait cette information: comment l'a-t-elle su (cette question est liée à la précédente)?
- L'idée de base d'Elmendra est de retrouver les restes du dernier Empereur de Symbaroum et de demander à un spiritiste d’interroger le cadavre pour qu'il lui donne la localisation de Symbar. OK, sauf que d'une part le rituel d'interrogation spirite ne permet que de poser des questions avec réponses OUI/NON, donc bon courage pour trouver une chaine de questions qui permette de trouver la localisation d'un lieu au milieu de la foret de cette manière, sachant qu'il y a un test de volonté résisté par question; d'autre part les ruines de la foret grouillent de tombeaux, cadavres et de morts-vivants de cette époque (il y en a dans la plupart des scénarios!) alors pourquoi ne pas les interroger eux?
- Pourquoi les objets du reliquaire sont-ils protégés par le rituel du corbeau, qui a de très grande chance de transformer tout voleur en abomination! une abomination lachée dans les cavernes, c'est quand meme autrement plus dangereux qu'un simple voleur. Sans compter les accidents, sachant que de toute manière les cavernes sont hyper-bien protégées, voire inaccessibles. Un rituel de protection qui paralyse le voleur, l'enchevetre, ou le transforme en poulet serait bien plus adapté. Ou tout simplement un système d'alarme!
- Dès le début du scénario, la huldra s'enferme dans les cavernes, très vite rejointe par les gardiennes des clans: une dizaines de sorcières très balaizes, pour regler le problème des araignées. Et que font-elles pendant les 3 mois que dure le scénario? Bah rien... elles restent dans les etages supérieur et ne vont surtout pas embêter les araignées.
- Et enfin, le marteau à sorcière... c'est le titre du scénario. C'est un objet clef, pour lequel Elmendra choppe des stigmates et risque sa couverture (en parlant à Machoire cruelle, elle devient tout d'un coup la personne la plus recherchée du royaume)... et en fait, il ne sert plus à rien dans le scénario! En plus, c'est du flanc, c'est en vrai un objet qui n'a rien à voir (Elmendra, la super-érudite ne s'en était même pas rendu compte!). Un PNJ relativement mineur le recupere, et il ne s'en sert pas (lire la description du PNJ), et on n'en parle plus. Mais quel est l'interet de cet artefact dans le scénario? Il pourrait y avoir un truc avec les araignées, le roi-araignée, mais ce n'est pas développé. Encore du boulot pour le MJ!
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Sasayanel
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Thank you Khaali ! Tu viens de résumer à peu près les griefs que j'ai contre tout les scénarios des créateurs de Symbaroum. Quand je disais que leur création était nébuleux, obscurs et bourré de trous... bah c'était à peu près ça. Bourré d'incohérence ou de points qui sans éclaircissement peuvent totalement sortir les joueurs de l'histoire. 
Il y a de cela quelques mois un de mes joueurs a appris que les gobelins en vieillissant se transformaient en ogre/troll, et là tout d'un coup plein de questions sans réponses : 
"Mais comment ça se fait que les gobelins ne sachent pas qu'ils vont se transformer en troll ?
- Pourquoi les tribus de gobelins ne comprennent pas de trolls dans leurs clans ? 
- pourquoi les trolls vivent-ils tout seuls ou en petits groupes et sont agressifs envers les autres créatures contrairement aux gobelins (exceptés les colonies de Skald dont on sait quasi rien encore) ? 
- Pourquoi se sentent-ils le besoin irrépressible de retourner vers le Davokar ? Ca interpelle pas leurs proches cette envie soudaine ? Et il se passe quoi si tu l'enfermes en prison ? Il crée son cocon à l'intérieur ? 
- Quid de la reproduction ? Les gobelins se reproduisent entre eux ? Mais pas les trolls ? 
- Si la plupart de leur hibernation fail, je ne comprend pas pour quelle raison les Trolls ne créent pas des sortes de couveuses pour protéger les œufs de leur futurs compatriotes. 
- Mais du coup les gobelins au final c'est quoi ? Des esclaves crées par l'empire Symbarien comme les nains ? "

Bordel je comprend bien que les joueurs doivent avoir du mystère mais s'il vous plait donnez un peu de matière aux MJ pour qu'on fasse pas tout le boulot à votre place. J'ai souscris à une Campagne, pas à une démo xD
Dernière modification par Sasayanel le dim. nov. 15, 2020 4:12 pm, modifié 1 fois.
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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

+1 @Sasayanel 
En ce qui concerne les gobelins / trolls, mes idées (agrémentées de notions chopées sur des fofo anglophones): c'est la même chose que la chenille et le papillon. La chenille n'est pas au courant qu'elle deviendra un papillon un jour.
Les gobelins sont la forme reproductive du troll (ça, c'est pas optimal comme idée, mais c'est ce qui est décrit dans le jeu).
En ce qui concerne la transformation, je considère que tous les gobs ne reçoivent pas cette envie irrépressible de se transformer, ce qui limite éventuellement l'interrogation des membres de la famille. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des gobelins vit en Davokar et que les accidents de chasse / disparitions doivent être légion chez eux (quand on voit leurs stats et celles des monstruosités qui trainent) et que la transformation peut être interprétée par les proches comme un enième accident de chasse.
Je crois qu'il est marqué qq part que les trolls ont régressé et sont devenus plus sauvages... pas génial comme explication, mais c'est un début.
Pour la prison, brillante idée. Je dirais qu'il se transforme malgré tout (le geôlier va avoir une méga surprise).

@Khaali 
Je me suis pas mal interrogé aussi, je te présente humblement qq idées que j'ai eu.
Dans l'ordre:

Spoiler:
- La Reine prend une excuse idiote pour faire qq chose qu'elle veut faire depuis longtemps: annexer Karvosti. C'est un peu comme la Guerre du football en amérique du sud, une excuse bidon pour un vrai pb de fond. Ou l'annexion du Haut Karabagh en cours qui n'a même pas eu de raison autre que "je veux, je reprends". Ce qui explique la mobilisation éclair de régiments d'élite et de sapeurs. Elle attendait de faire ce mouvement avec impatience.
- C'est con pour la Huldra. Je n'ai pas retenu cette éventualité (et mes joueurs avaient mis la main sur le poison donc antidote facile à trouver)
- La tablette est une pierre de Rosette avec un plan dedans pour la Tombe de Symbar. Les Sorcières l'ont sécurisée pour cette raison.
- Elmendra, dans ma version, est une fouille-m.r.e qui va chercher des choses qui ne la regarde pas. Pas d'autre argument dans ma campagne que sérendipité + si des informations concernant la Tombe de Symbar trainent, ce ne peut être que dans le saint des saints des Sorcières.
- Elmendra est tombée sur une information concernant l'emplacement du cadavre de Symbar par semi hasard: elle savait où chercher mais pas quoi.
- J'ai modifié le Rituel du Corbeau: il inflige 1d10 dégâts et 1d10 corruption. D'où un de mes PJ transformé en steak haché corrompu.
- Concernant la non réponse des Sorcières aux araignées. Les araignées ne sont là que pour couver un œuf sur le nexus de pouvoir caché dans les cavernes, ce qui n'est pas bien grave. On pourrait même envisager que les Sorcières laissent faire (suffit de faire disparaitre les cadavres des sorcières). Je n'ai pas retenu cette option néanmoins. Chez moi, les araignées ont bien annexé les cavernes. Les Sorcières sont un pouvoir d'équilibre et de préservation du statu quo au sein de Davokar (un peu comme des druides coincés entre des humains, des elfes, des esprits sylvestres surpuissants, le tout sur un chaudron de Corruption bouillonnant) et ont donc déjà peu de marge de manœuvre en temps normal. Elles sont en plus paralysées par les évènements récents: elles sont au courant qu'elles viennent de perdre tout contact avec les clans du nord et donc que de gros soucis arrivent, au courant que les ténèbres de Davokar s'agitent. Les araignées sont une puissance importante dans Davokar (il semblerait que les araignées auraient assisté les elfes dans leur éradication des dernières poches de l'empire de Symbaroum, et on ne maltraite pas ce genre d'allié.). J'ai envisagé leur apathie comme une conséquence de leur mode d'action traditionnel (recherche de la médiation et du consensus) dans le cadre d'une déstabilisation majeure de leur environnement géopolitique. Autre possibilité, leur activité n'entrainerait qu'une guerre ouverte contre les araignées et ne changerait rien à l'annexion de Karvosti, puisqu'elles souffriraient de nombreuses pertes.
- Le titre du bouquin... bah, c'est le titre du bouquin. De toutes façons, Elmendra n'a mis que la main sur Chancre des Araignées et non sur le Marteau à Sorcières. On va dire que "Marteau à Sorcières" est plus appétant pour l'acheteur potentiel que "Chancre des Araignées" ou "Elmendra" en titre de livre. Ou que c'est une métaphore pour ce qui arrive aux Sorcières: annexion de Karvosti ET occupation des cavernes, ça vaut bien un coup de marteau. C'est un MacGuffin maladroit. Je crois que les araignées étant une future "faction" avec en objectif la résurrection du Roi Araignée, le Chancre sera bien utile aux PJ plus tard...
 
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Je viens de finir de lire le Marteau à Sorcières, c'est passionnant de vous lire en parallèle.

De mon côté je travaille à la suite. Là j'ai lancé les PJs sur un mini-scénar sans conséquence (Nuit de corruption), si ce n'est d'introduire des PNJs qui pourront resservir plus tard (je sens que le ménestrel Noirfaucon, que j'ai interprété comme un Gilderoy Lockart mâtiné de Jasquier, va me servir de contrepoint comique ET de témoin capital des actes des personnages).

Le projet derrière ma campagne, et les PJs ont été créés pour, est l'établissement d'une colonie libre dans Davokar par un baron idéaliste. Mais je veux aussi les lancer dans la campagne officielle. Or certains de mes joueurs ont joué la couronne de cuivre et somptueusement merdé sa conclusion
Spoiler:
Ils ont tellement laissé les cultistes passer devant qu'ils n'ont rien pu faire pour Xanatha et que c'est l'obscurité rampante qui a absorbé l'eau vile
Donc j'ai besoin de les introduire aux personnages et à Fort-Chardon. Un scénario d'enquête-action serait idéal avant le courroux du gardien, mais je n'ai pas encore d'idée.
Par ailleurs j'ai bien noté l'intérêt de les lier fortement à une faction, et mes joueurs sont très intéressés par le culte des innombrables
Spoiler:
La couronne de cuivre pousse vers le Pacte de Fer
A voir...
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Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Merci pour vos retour.

Concernant les Trolls, c'est une marque d'un autre problème général à la gamme: beaucoup d'idées sont esquissées dans le LdB et le guide du joueur, mais ne sont pas détaillées. Et parfois, dans un scénario, au milieu d'une description d'un lieu ou d'un PNJ, paf, il y a une info supplémentaire sur un de ces sujets. Comme ce n'est pas réuni au même endroit, c'est hyper pénible.
Spoiler:
c'est aussi comme ca pour les porteurs de lumière, le royaume de l'ordre, les innombrables, la "faction" des araignées...

@Sasayanel 
- Si la plupart de leur hibernation fail, je ne comprend pas pour quelle raison les Trolls ne créent pas des sortes de couveuses pour protéger les œufs de leur futurs compatriotes. 
Spoiler:
En fait, ils le font, et on l'apprend dans un scénario ( Le gouffre d’Erdugald )

@Der Schwarz Doktor 
Concernant le MàS, merci pour tes réflexions. Voici les solutions que j'ai pensées
Spoiler:
- Concernant la reine, j'ai fait comme toi, elle n'attendait qu'une occasion pour aller taper du poing sur la table du haut chef.
Mais j'ai également fait une grande réputation à Elmendra. C'est une quelqu'un de très réputée pour son érudition sur la fin de l'empire de Symbaroum, qui a fréquenté de grands érudits, en particuliers les maitre de l'Ordo. Elle est surveillée de près par les espions de la reine et d'autres factions, parce que cela fait longtemps qu'elle cherche Symbar et que tout le monde pense qu'elle a de bonne chance de la trouver. Ca rend beaucoup plus crédible l'info donnée par Machoire cruelle.
- La Huldra a envoyé une sorcière experte en alchimie soigner le haut-chef.
- La tablette, je seche toujours. Il faut en outre être compatible avec l'étoile la plus sombre, qui se passe plusieurs mois après le MaS (voire plus d'un an). s'il y a un plan des souterrains d'Yndaros dessus, il faut expliquer pourquoi il a fallu du temps pour y arriver, et surtout pourquoi la directrice des fouilles, bien qu'ayant trouvé le tombeau, s'est dit que ce n'était pas un endroit prioritaire.
- Le fait d'interroger tous les cadavres des tombes de Davokar pour trouver Symbar: J'ai une sorcière spirite dans mon groupe de joueurs, qui a ce rituel. Pour l'instant, l'idée ne lui est pas venue à l'esprit, mais si jamais elle y pense, je suis dans la merde.
- Concernant la passivité des sorcières face aux araignées: je pense comme toi qu'elles préfèrent négocier et attendre de trouver un terrain d'entente, mais en attendant, vu que ca piétine, pourquoi faire porte close et ne pas aider le haut-chef a gérer le conflit avec les ambriens? Pourquoi ne pas donner à la reine l'info qu'elle demande, vu que de toute manière elle a maintenant fuitée avec Elmendra? Ca éviterait UNE GUERRE! . Si les PJs foirent leur enquete, la Huldra remettra de toute manière le contenu de la tablette à la reine, pour éviter la guerre, mais au dernier moment.J e pense en outre que les Gardiennes sont venues pour tenir une réunion avec la Huldra, puis son reparties dans leurs clans
- Dans les cavernes, j'ai fait accompagner les araignées par un Arach, qui est un ambrien transformé (en fait, l'ancien perso d'un de mes joueurs qui a joué la couronne de cuivre et qui est le seul survivant du tombeau final. Il est devenu a moitié fou suite au massacre et à prêté allégence à Xanatha). Cela va permettre de mettre en place un dialogue interessant avec les joueurs, de leur présenter la faction des araignées - et des choix interessants).
- Concernant l'objet MaS, je suis d'accord avec toi, c'est juste un élément mal utilisé du scénario et ce n'est pas très grave. Je vais probablement trouver une occasion pour que le manteau noir la remette à un PJ - il y a un ancien manteau noir dans le groupe. Je vois bien une alliance entre les deux groupes sur l'ile de Yéféron.

 
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Le scenario "aux innocents les poches vides" du Casus 31 pour Warhammer est très aisément transposable à Symbaroum.
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isma
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par isma »

Hello Symbaroum (en VA) est à l'honneur dans bundle of holding avec 2 bundles
https://bundleofholding.com/presents/2020Symbaroum
https://bundleofholding.com/presents/SymbaroumSettings
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
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Khaali
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Spoiler:
Quelques méthodes, bien plus simples que celle d'Elmendra, pour trouver la localisation de Symbar:
Obtenir l'info de quelqu'un qui l'a:
- interroger tous les squelettes, momies et autres fragments d'os retrouvés dans les ruines de l'époque avec le rituel Nécromancie
- capturer des elfes et les interroger avec un rituel adapté (confession forcée, interrogatoire télépathique, asservissement) - ou interroger les cadavres d'elfes avec nécromancie. Répéter jusqu'à trouver un elfe qui sait ou est symbar.
- demander aux créatures puissantes de la forêt (Eox, Xanatha, les grandes vouivres, les trolls anciens...), en négociant.

ou alors, quadriller la forêt en volant
- Avec des ailes fournies par cuvée mutagène
- avec des ailes fournies par Sculpture sur chair
- en utilisant possession d'animal ou possession
- avec des familiers oiseaux
- en invoquant des démons volants (invocation de démon)
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Rahlala ces gens qui font remarquer que la plupart des intrigues de Harry Potter seraient instantanément résolues avec un retourneur de temps ou que l'Anneau aurait pû être jeté dans le volcan par les aigles :P
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Arthus
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Au fait, pour revenir sur les éléments peu développés dans les premiers livres de la gamme, est-ce que les informations suivantes sont données dans les livres 2 et 3 de la campagne?

- la raison du port des masques peints sur de nombreuses illustrations?
- que sont les golems qui semblent accompagner les sorcières ?

Par ailleurs, les informations sur l'ancien pathéon d'Albérétor sont-elles plus développées dans le pack de l'aventurier 3 que dans le tableau fourni dans le scénario sur Kastor?

Merci pour vos réponses! 😊
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