[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Pour faire les Gazettes RnP, on va commencer une table D&D5 (que je connais pas, moi mon parcours d&desque c'est BX/EX - ADD1 - 3.5 - 4, e t pas tant que ca)
Mon premier reflexe etait de faire un guerrier maitre d'arme => ce n'est pas les combat que je prefere en jdr, mais j'aime avoir des choix et des options pendant, et avec les manoeuvres, ca m'a semblé parfait.
Par contre, niveau roleplay, j'ai envie de faire un roublard ultra urbain, perdu en campagne (genre souricier gris, en fait, donc peut etre avec la voie arcanique si je suis le modèle jusqu'au bout)
C'est ici pour que vous me vendiez l'un ou l'autre modèle ?
sunao
Banni

Message par sunao »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:36 pm Je vais faire mon connard mais le fil est pour le moment consacré à D&D 5, pas à H&D.

Pour parler build, il faut bien connaitre les mécaniques de jeu et comme j'ai tout oublié de H&D (je n'ai pas relu les bouquins depuis ma critique pour Casus) là tu me parles un peu en chinois.

En plus j'avoue que prendre d'un coté une variante sans magie du Rôdeur et de l'autre choisir un archetype du Xanatar (proposé donc avec une liste de sorts connus spécifiques) me parait une bonne illustration de ce qu'on risque à croiser les faisceaux...

Mais bon, aux créateurs du sujet de trancher...

Tu sais qu'il y a un DRS en ligne de H&D et que ça te prend littéralement trois clics pour vérifier ce que j'ai écrit, monsieur le connard ? :p
C'est une variante avec moins de magie, pas sans magie et donc je n'aurai au bénéfice au total que l'ajout de deux sorts à ma liste de sorts 1 niveau 1 et 1 niveau 2 et le sort niveau 2 en plus quand mon bonus de maîtrise passera au niveau 4. Ce qui est au final un bonus peu conséquent.
Dernière modification par sunao le mer. févr. 10, 2021 1:52 pm, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:46 pm Pour faire les Gazettes RnP, on va commencer une table D&D5 (que je connais pas, moi mon parcours d&desque c'est BX/EX - ADD1 - 3.5 - 4, e t pas tant que ca)
Mon premier reflexe etait de faire un guerrier maitre d'arme => ce n'est pas les combat que je prefere en jdr, mais j'aime avoir des choix et des options pendant, et avec les manoeuvres, ca m'a semblé parfait.
Par contre, niveau roleplay, j'ai envie de faire un roublard ultra urbain, perdu en campagne (genre souricier gris, en fait, donc peut etre avec la voie arcanique si je suis le modèle jusqu'au bout)
C'est ici pour que vous me vendiez l'un ou l'autre modèle ?

Quelles sont les options de création dont vous disposez ?

Est-ce que les Dons ou le Multiclassage sont autorisés ?
Est-ce que vous avez accès au contenu du Xanatar's et du Tasha's ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:51 pm Tu sais qu'il y a un DRS en ligne de H&D et que ça te prend littéralement trois clics pour vérifier ce que j'ai écrit, monsieur le connard ? :p

Rappelle moi, il disparait quand déjà ce site ? dans 18 jours ? :mrgreen:

sunao
Banni

Message par sunao »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:54 pm
sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:51 pm Tu sais qu'il y a un DRS en ligne de H&D et que ça te prend littéralement trois clics pour vérifier ce que j'ai écrit, monsieur le connard ? :p

Rappelle moi, il disparait quand déjà ce site ? dans 18 jours ? :mrgreen:

Parce que t'as besoin de 18 jours pour regarder ce que j'ai fait, allons ! :mrgreen:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:55 pm Parce que t'as besoin de 18 jours pour regarder ce que j'ai fait, allons ! :mrgreen:

La vieillesse est un naufrage... :cry:

(Nan mais sérieux si les fans d'Agate et de Kobbold press font la même chose le sujet va vite devenir imbitable. Je recommande qu'on s'en tienne a la 5e officielle. Si vraiment ça vous saoule prenez au moins le temps quand vous citez du matos OGL de préciser les aspects techniques de vos choix afin que le sujet soit autosuffisant).

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:52 pm Quelles sont les options de création dont vous disposez ?
Est-ce que les Dons ou le Multiclassage sont autorisés ?
Est-ce que vous avez accès au contenu du Xanatar's et du Tasha's ?
Tout est autorisé, mais je me projette pas trop loin en niveau. (je ragarde le Bladesinger la..)
D'ailleurs, j'y pense, c'est quoi la situation niveau character builder d&d 5 - j'ai regardé la video de SlyFlourish sur le bilan 4e/5e, et son point sur l'importance du builder eait pertinent.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Pour répondre sur un autre sujet à @Islayre d'Argolh, les builds, PJ, capacités, archétypes ou dons présentés, débattus ou proposés pourraient s'accompagner d'une petite mention :
- [tiers 1] pour les discussions concernant les niveaux 1 à 6,
- [tiers 2] pour les niveaux 7 à 12 (je chipote, mais niveaux 11 ou 12 c'est plutôt kif-kif en D&D5, à une ASI près),
- [tiers 3] pour les niveaux 13+.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:36 pm Je vais faire mon connard mais le fil est pour le moment consacré à D&D 5, pas à H&D.
(...)
Peut-être, mais déjà, t'es pas "odieux" ! :mrgreen:

Sur le fond, je ne sais pas trop qu'en penser, H&D étant "si loin, si proche" de D&D (pour paraphraser Wenders) !

Disons que sortis :
- des livres principaux du corpus D&D5 : PHB/DMG/MM ;
- des livres additifs de règles et options (SCAG - Sword Coast adventurer's guide / VGtM - Volo's guide to monsters / XGtE - Xanathar's guide to everything / MToF - Mordenkainen's tome of foes / TCoE - Tasha's cauldron of everything) ;
- des livres d'univers plus récents ou nouveaux (Eberron, Theros, Wildermount, Ravnica) ;
- des éléments annexes issus des aventures officielles (historiques, races ou règles, dont le guide PDF EEPG pour Princes of Apocalypse avec les Genasi / mais aussi le Acquisition Incorporated) ;

Cela fait déjà une masse très importante.

J'en profite pour dire que les options, règles, dons ou archétypes qui ne figurent pas dans le triptyque de base, doivent être de préférence sourcées (je ne vais pas rappeler tous les acronymes, mais cela peut être quelque chose du genre "Ghost of Saltmarsh", GoS ou Saltmarsh si on parle de l'historique "pêcheur / fisherman" ou "contrebandier / smuggler") afin que les choses soient plus claires.

Pour répondre à l'interrogation, pourquoi pas présenter des PJ de H&D également, mais en expliquant bien le build (tel don, qui équivaut "en gros" à sharpshooter qui est facile à identifier pour tous, tel archétype, qui est un rôdeur sans sort mais gagne à la place les pouvoirs X et Y).
Parce que ce qui est officiel pour D&D5 et en VO est vraiment facile à trouver en ligne si on veut se rafraîchir la mémoire, ce qui correspond à H&D ne l'est pas, donc c'est nettement moins intuitif.

Mais, personnellement, je préfèrerais nettement que l'on reste sur D&D5 officiel pour davantage de clarté !

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Pff, le temps que je réponde, il y a eu près de 10 messages... :grmbl:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:29 pm J'avais envie de faire un personnage qui soit un mixe d'Indiana Jones et Lara Croft, alors je suis parti sur un concept Rôdeur humain avec l'historique Pilleur de ruines et le don tireur d'élite. A l'heure actuelle, c'est un personnage niveau 3.

Kass, la rôdeuse de mon aventure solo dans la Tombe de l'annihilation, était bâtie sur ce concept croftien. Le châssis de base était le ranger de l'UA Class Features que je voulais tester (celui avec le Hunter's Mark sans concentration) mais, après quelques parties, j'ai décidé de me contenter du Ranger version Tasha, qui fonctionne tout aussi bien et évite des combos trop puissants, comme Hunter's Mark + Hex.
Archétype Gloomstalker, donc, sur lequel j'ai greffé quelques niveaux de Warlock pour le côté mystique (Indiana Jones comme Lara Croft ne sont pas tout à fait profanes) et la furtivité surnaturelle de Lara. Ce qui nous donne :

Tieffline de Glasya pour un 16 en Dex, 16 en Cha, 13 en Wis, 12 en Con, 10 en Int, 8 en Str + Disguise Self.

Historique : Criminel (pilleuse de tombe), tweaké comme ça : History à la place de Stealth, et Acrobatics à la place de Deception ; Lara, quoi !

Capacités de Ranger niv. 1 : Stealth // Survival // Perception, toujours Lara.
Canny, pour le boost en Acrobatics (je double le bonus de maîtrise de cette comp, histoire de pouvoir sauter vers une falaise et m'y accrocher à coups de piolets).
Style : deux armes. Pas deux flingues, mais presque !

Trois niveaux de Ranger pour l'archétype, qui me donne : Dread Ambusher, Umbral Sight. Là, on commence à causer. Kass/Lara attaque depuis l'ombre, et elle attaque fort : avantage pour elle, désavantage pour les streums, puisqu'elle est invisible dans le noir pour toute créature qui se sert de sa vision nocturne. Autant dire qu'elle devient un vrai petit oiseau de nuit.

Ensuite, trois niveaux de Warlock, le Great Old One, pour le combo Darkness/Beguiling Sight (et Dissonant Whispers qui fait toujours plaisir). Kass/Lara pourra créer de l'obscurité dans laquelle seule elle pourra voir. Au passage, on chope aussi Eyes of the rune keeper pour lire tout ce qu'on touche. On est archéologue, oui ou non ?
À ce stade, on ne craint plus les Beholders : sphère de ténèbres pour se protéger de ses petits yeux, et s'il braque le cône d'anti-magie dessus, il ne peut plus nous y cibler avec ses autres sorts. Pendant ce temps, on le dégomme peinard depuis les Ténèbres avec avantage.
Pour le pacte, Kass a pris le Pacte du familier pour des raisons scénaristiques ; au passage, ça lui donne l'avantage dans les très rares cas où elle ne l'a pas déjà

Après ça, on monte le ranger, +2 en Dex au niveau 4, puis niveau 5 pour les deux attaques, puis niv. 6 pour choper Roving (on gagne une vitesse d'escalade et de nage).

Pour arrondir à 10, on prend un autre niveau de Warlock pour un ASI (Dex 20, ou Cha 18), voire le don Fey touched du Tasha pour Wis 14 et Misty Step, les deux slots de sort étant la plupart du temps occupés par Darkness et Suggestion.

Si on veut "arrondir" à 11 pour sweet spot, j'imagine qu'un 5e niveau de Warlock s'impose, histoire d'avoir des slots de niveau 3 ! Et voilà.
Dernière modification par BenjaminP le mer. févr. 10, 2021 2:26 pm, modifié 1 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
sunao
Banni

Message par sunao »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:59 pm
sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:55 pm Parce que t'as besoin de 18 jours pour regarder ce que j'ai fait, allons ! :mrgreen:

La vieillesse est un naufrage... :cry:

(Nan mais sérieux si les fans d'Agate et de Kobbold press font la même chose le sujet va vite devenir imbitable. Je recommande qu'on s'en tienne a la 5e officielle. Si vraiment ça vous saoule prenez au moins le temps quand vous citez du matos OGL de préciser les aspects techniques de vos choix afin que le sujet soit autosuffisant).

J'ai rajouté les spécificités H&D à mon post, comme ça pas besoin de se référer à autre chose. On ne pourra pas dire que je n'aide pas les vieux ! :P

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Pour parler build, il faut bien connaitre les mécaniques de jeu et comme j'ai tout oublié de H&D (je n'ai pas relu les bouquins depuis ma critique pour Casus) là tu me parles un peu en chinois.

En plus j'avoue que prendre d'un coté une variante sans magie du Rôdeur et de l'autre choisir un archetype du Xanatar (proposé donc avec une liste de sorts connus spécifiques) me parait une bonne illustration de ce qu'on risque à croiser les faisceaux...

... tant que ce n'est pas les effluves car croiser les effluves c'est Mal  ;)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
sunao
Banni

Message par sunao »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:20 pm
sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 1:29 pm J'avais envie de faire un personnage qui soit un mixe d'Indiana Jones et Lara Croft, alors je suis parti sur un concept Rôdeur humain avec l'historique Pilleur de ruines et le don tireur d'élite. A l'heure actuelle, c'est un personnage niveau 3.

Kass, la rôdeuse de mon aventure solo dans la Tombe de l'annihilation, était bâtie sur ce concept croftien. Le châssis de base était le ranger de l'UA Class Features que je voulais tester (celui avec le Hunter's Mark sans concentration) mais, après quelques parties, j'ai décidé de me contenter du Ranger version Tasha, qui fonctionne tout aussi bien et évite des combos trop puissants, comme Hunter's Mark + Hex.
Archétype Gloomstalker, donc, sur lequel j'ai greffé quelques niveaux de Warlock pour le côté mystique (Indiana Jones comme Lara Croft ne sont pas tout à fait profanes) et la furtivité surnaturelle de Lara.

Ah oui, c'est clairement plus burné que ce que j'ai fait quand même. Perso, je suis le chat sur un point, j'utilise les dons mais pas le multi-classage. Un historique adéquat faisant déjà l'affaire pour rajouter la saveur qu'on veut à la classe de personnage. Concept intéressant tout de même :yes:
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:31 pm Ah oui, c'est clairement plus burné que ce que j'ai fait quand même. Perso, je suis le chat sur un point, j'utilise les dons mais pas le multi-classage. Un historique adéquat faisant déjà l'affaire pour rajouter la saveur qu'on veut à la classe de personnage. Concept intéressant tout de même

Disons que pour se lancer dans la Tombe de l'annihilation en solo, il faut venir un peu plus armé que d'habitude !
À plusieurs, je ne multiclasse pas non plus (sur une grosse quinzaine de partenaires, j'ai un joueur qui a beaucoup insisté pour un niveau de clerc sur son rogue, et c'est tout).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
sunao
Banni

Message par sunao »

BenjaminP a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:33 pm
sunao a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:31 pm Ah oui, c'est clairement plus burné que ce que j'ai fait quand même. Perso, je suis le chat sur un point, j'utilise les dons mais pas le multi-classage. Un historique adéquat faisant déjà l'affaire pour rajouter la saveur qu'on veut à la classe de personnage. Concept intéressant tout de même

Disons que pour se lancer dans la Tombe de l'annihilation en solo, il faut venir un peu plus armé que d'habitude !
À plusieurs, je ne multiclasse pas non plus (sur une grosse quinzaine de partenaires, j'ai un joueur qui a beaucoup insisté pour un niveau de clerc sur son rogue, et c'est tout).
Ah d'accord, je comprends mieux ta démarche si tu joues cette campagne en solo qui est pas mal létale d'ailleurs sur la fin.
Silenttimo a écrit : mer. févr. 10, 2021 2:18 pm Pff, le temps que je réponde, il y a eu près de 10 messages... :grmbl:

Je compatis ! :P
Bon, j'ai changé mon post initial aussi pour suivre tes indications.

Répondre