Colissimo

Les annonces de vente
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Colissimo

Message par Vociférator »

Maldoror21 a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:56 am J'aimerais passer une commande sur une boutique en ligne basée en Angleterre (pour un jdr anglais). Une idée de comment ça marche depuis le Brexit pour l'achat de livres ? Pas trop envie d'avoir à doubler le coût à réception avec TVA, frais de douane et frais de dossier...

Je crois que c'est un peu la loterie en ce moment, et on déconseille de faire les achats, si ça peut être retardé (cf. le fil sur Lulu)

Personnellement, j'ai la chance de pouvoir disposer une Poste Restante là-bas : c'est juste compliqué pour se voir depuis quelques mois...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Langue de Serpent
Pratiquant

Message par Langue de Serpent »

Maldoror21
Transcendé

Message par Maldoror21 »

Merci pour vos retours et partage d’expérience . Ca semble vouloir dire TVA a minimum à ajouter pour petite commande (a moins de spécifications sur le site du vendeur)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Pour info, j'ai commandé en Angleterre pour 60£ de jeux la semaine dernière et j'ai reçu le colis ce matin, dans la boite aux lettres,  sans souci. Le formulaire CN22, douanes anglaise est servi; collé au paquet avec le montant de la transaction et ce que cela contient ("other" en l’occurrence) plus l'origine: UK (le produit est en fait américain).

MathHatt
Evêque

Message par MathHatt »

Je partage mon agacement avec vous. J'ai envoyé un colis avec Colissimo. Ce dernier est arrivé abimé (chocs visibles extérieurs, colis ouvert et refermé avec une bande scotch "Poste"). La boîte à l'intérieur, pourtant protégée par du papier bulle, a été abîmée (enfoncée), au même endroit que les chocs visibles sur le carton extérieur.
Je demande logiquement l'indemnisation à Colissimo, en fournissant notamment les photos montrant que c'est clairement lors du transport que le carton extérieur a été abîmé/ouvert, refermé et que le choc sur la boîte intérieur est donc bien expliqué par ça.

Je vous mets la réponse de Colissimo ci-dessous, et je vous laisse juger...

"Monsieur Hatt, Vous nous avez contactés au sujet de l'état de votre colis n°xxxxxxxxx  destiné à M. yyyyyy.Nous comprenons votre mécontentement et regrettons cette situation. Cependant, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de remboursement. Dans le cadre de la réé-instruction de votre demande par notre Pôle Recours, nos services en charge de la livraison de votre envoi confirment avoir constaté des traces d’endommagement de son emballage, son conditionnement étant insuffisant ou inadapté au contenu.  Aussi, votre colis a été renforcé afin qu’il puisse poursuivre son acheminement dans les meilleures conditions. Nos services n’ont observé aucun indice extérieur de détérioration du contenu. Par ailleurs, nous ne pouvons pas tenir compte des photographies que vous nous avez transmises car elles ne constituent pas une preuve suffisante de la responsabilité de La Poste. ... bla bla de politesse."

En conclusion, on se demande bien dans quelles conditions ils accepteraient d'indemniser !!
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien
VinZ
Transcendé

Message par VinZ »

C'est pareil pour tous les transporteurs dès qu'ils abîment un colis
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

MathHatt a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:43 pm Je partage mon agacement avec vous. J'ai envoyé un colis avec Colissimo. Ce dernier est arrivé abimé (chocs visibles extérieurs, colis ouvert et refermé avec une bande scotch "Poste"). La boîte à l'intérieur, pourtant protégée par du papier bulle, a été abîmée (enfoncée), au même endroit que les chocs visibles sur le carton extérieur.
Je demande logiquement l'indemnisation à Colissimo, en fournissant notamment les photos montrant que c'est clairement lors du transport que le carton extérieur a été abîmé/ouvert, refermé et que le choc sur la boîte intérieur est donc bien expliqué par ça.

Je vous mets la réponse de Colissimo ci-dessous, et je vous laisse juger...

"Monsieur Hatt, Vous nous avez contactés au sujet de l'état de votre colis n°xxxxxxxxx  destiné à M. yyyyyy.Nous comprenons votre mécontentement et regrettons cette situation. Cependant, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de remboursement. Dans le cadre de la réé-instruction de votre demande par notre Pôle Recours, nos services en charge de la livraison de votre envoi confirment avoir constaté des traces d’endommagement de son emballage, son conditionnement étant insuffisant ou inadapté au contenu.  Aussi, votre colis a été renforcé afin qu’il puisse poursuivre son acheminement dans les meilleures conditions. Nos services n’ont observé aucun indice extérieur de détérioration du contenu. Par ailleurs, nous ne pouvons pas tenir compte des photographies que vous nous avez transmises car elles ne constituent pas une preuve suffisante de la responsabilité de La Poste. ... bla bla de politesse."

En conclusion, on se demande bien dans quelles conditions ils accepteraient d'indemniser !!

Le seul recours possible, c'est de refuser le colis AVANT de l'ouvrir. Du moment que tu récupères le colis, ils considèrent que tu peux volontairement abîmer le colis puis prendre les photos...
Amonstris
Pratiquant

Message par Amonstris »

Un ami est responsable dans un centre de tri et sa réponse est très claire, c'est même noté au dos des liasses colissimo : "l'emballage doit être capable d'encaisser les affres d'un traitement automatisé"
==> chute dans un bac depuis une hauteur de 5 mètres
==> encaisser un impact sur une arête avec tout autre colis, celui ci pouvant aller jusqu'à la limite de poids maximum (30 kilos)

Autrement dit, quand j'envoie quelque chose qui ressemble à un coffret de jeu j'emballe "panzer colis" :
- emballage de type bulle-gomme sur plusieurs épaisseurs afin d'encaisser tout type de choc
- dans un carton adapté donc bien solide (donc clairement pas dans une boite à chaussures ^^)
- pour les objets qui craignent tout particulièrement (genre un vase, mais j'évite ! ) je mets EN PLUS un second carton, avec des boulettes de journal entre les deux

L'expéditeur est responsable de la qualité de son emballage, pas la Poste. On a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est ainsi. :-/

Loludian a raison : le destinataire se doit de refuser le colis, voire de dire au livreur : "vu son état j'irai l"ouvrir devant vous ou devant le guichetier assermenté en présence du receveur en bureau de poste, en émettant les réserves d'usage".

Reste le problème de trouver le colis directement dans sa boîte aux lettres : dans ce cas là le client est réputé avoir accepté le colis, ce qui dégage la Poste. J'ai résolu ce problème en laissant à demeure un gros carton dans ma boîte aux lettres ; en faisant comme cela cela m'oblige à aller récupérer tout mon courrier et mes colis en bureau de poste mais j'y gagne en tranquillité d'esprit.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Amonstris a écrit : ven. oct. 11, 2024 7:24 pm Reste le problème de trouver le colis directement dans sa boîte aux lettres : dans ce cas là le client est réputé avoir accepté le colis, ce qui dégage la Poste. J'ai résolu ce problème en laissant à demeure un gros carton dans ma boîte aux lettres ; en faisant comme cela cela m'oblige à aller récupérer tout mon courrier et mes colis en bureau de poste mais j'y gagne en tranquillité d'esprit.

Il faut encore avoir un bureau de poste pas trop loin de chez soi, ce qui est devenu une vraie rareté. J'ai déménagé une fois ces dix dernières années et vu le bureau de poste de proximité, fort fréquenté à chaque fois, être fermé près de mon ancien logement et près de l'actuel.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Amonstris a écrit : ven. oct. 11, 2024 7:24 pm ==> chute dans un bac depuis une hauteur de 5 mètres
5 mètres ! :o
Du coup je repense au vieil Atari ST que j'avais envoyé en Colissimo, avec son écran cathodique ! :? Bon, tout c'était bien passé au final. Mais j'ai plutôt de la chance avec Colissimo. Je dois être rendu à 1800 paquets envoyé en 10 ans et un seul n'est jamais arrivé à destination. :)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

il faudrait sans doute déplacer le sujet ailleurs que dans la section "je vends" , non ? 

Dernière modification par griffesapin le dim. oct. 13, 2024 11:12 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Isatis a écrit : sam. oct. 12, 2024 8:47 am
Amonstris a écrit : ven. oct. 11, 2024 7:24 pm ==> chute dans un bac depuis une hauteur de 5 mètres
5 mètres ! :o
Du coup je repense au vieil Atari ST que j'avais envoyé en Colissimo, avec son écran cathodique ! :? Bon, tout c'était bien passé au final. Mais j'ai plutôt de la chance avec Colissimo. Je dois être rendu à 1800 paquets envoyé en 10 ans et un seul n'est jamais arrivé à destination. :)
Oui. Ça dépend de la machine de tri (elles ne sont pas les mêmes dans les différentes plate-formes colis). L'autre facteur, c'est la vitesse du tapis roulant; dans certaines machines, aux heures de pointe, les colis sont acheminés très, très vite et ont donc une vitesse initiale élevée en plus de la hauteur de la chute.

Dans la PFC où j'ai eu la chance de bosser, le responsable qui m'a fait visiter le site m'a raconté avoir assisté à la scène suivante: deux colis un peu longs tombent successivement dans le même chariot (depuis une hauteur de quelques mètres, donc) et se posent à la verticale, espacés de quelques dizaines de centimètres, puis un colis plat (l'enquête a montré que c'était une BD) tombe également en formant un pont sur ces deux piles. Juste après, un colis Oscaro (l'enquête a montré que c'était des disques de frein) tombe par la tranche sur le pont: la BD et son emballage, pourtant très correct, a été littéralement coupée en deux.

Donc, oui, panzercolis, faut pas hésiter, et prise de photo au moment du dépôt du colis; le panzercolis limite aussi les tentations de certains employés de fouiner dans le colis (même si, de ce côté-là, j'ai cru comprendre que le ménage avait été fait il y a bien longtemps, certaines PFC étaient en effet réputées pour "perdre" des colis de téléphones).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
MathHatt
Evêque

Message par MathHatt »

Amonstris a écrit : ven. oct. 11, 2024 7:24 pm Reste le problème de trouver le colis directement dans sa boîte aux lettres : dans ce cas là le client est réputé avoir accepté le colis, ce qui dégage la Poste. J'ai résolu ce problème en laissant à demeure un gros carton dans ma boîte aux lettres ; en faisant comme cela cela m'oblige à aller récupérer tout mon courrier et mes colis en bureau de poste mais j'y gagne en tranquillité d'esprit.

Oui c'est effectivement ce qui s'est passé, il l'a trouvé ainsi dans sa boîte. Si on doit en arriver à de telles extrémités (bloquer sa boîte aux lettres), c'est bien que les règles sont débiles.

Qu'on oppose l'argument "votre colis est trop faible" à quelqu'un qui s'est contenter d'un sac plastique ou d'un simple papier cadeau autour de ce qu'il envoie, je veux bien, mais quand c'est un bon carton solide avec une couche de papier bulle de protection à l'intérieur, et que le colis est quand même abîmé, c'est le processus de traitement de la Poste qui est en cause, pas l'expéditeur. Sinon, quelle que soit la qualité d'emballage, ils pourront dire que c'est insuffisant, et donc ne jamais avoir à indemniser les avaries. Or, leurs conditions d'utilisation stipulent bien qu'ils indemnisent retard, perte ET avaries. S'ils font en sorte que les avaries ne puissent jamais faire l'objet d'une réclamation (en gros ce sera toujours la faute de l'expéditeur qui aurait soit disant fait un colis insuffisamment protégé), alors le fait de les lister dans ce qui est susceptible de faire l'objet d'une indemnisation est mensonger.
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien
Amonstris
Pratiquant

Message par Amonstris »

@MathHatt
Mon ex-chum avait vu passer le pire quand il était chef de plateforme colis : un coffret (tu vas vraiment couiner en lisant la suite) LES RUINES DE CHATEAU-ZHENTIL flambant neuf mais sans son cello, emballé au plus light possible, c'est à dire tel quel avec un bout de scotch sur chaque jointure face arrière+côté ... avec la liasse colissimo collée directement en travers sur la face avant du coffret !  8|

Quand il l'a vu passer sur l'écran de contrôle à la plateforme colissimo il a stoppé la chaîne depuis son ordi, course version Speedy Gonzalès jusqu'au colis, il l'a sorti du rail, nouvelle liasse colissimo (vierge), recopie d'adresse de l'expéditeur et du destinataire, nouveau carton colissimo (vide), réemballage, post-marquage manuel de la nouvelle liasse colissimo, activation du lien au niveau logiciel entre les deux numéros de suivi, le tout dans un sac de réemballage avec la mention "colis réemballé", avec une feuille A5 collée à côté de la nouvelle liasse colissimo, avec dessus la photo prise et imprimée de ce qui se trouvait à l'intérieur, en stipulant qu'il avait été réemballé tel quel, ceci afin que le destinataire puisse choisir si oui ou non il voulait accepter le colis à réception.
Comme quoi il y en a quand même qui avaient une conscience professionnelle dans ce métier (et là je ne parle pas du sagouin qui avait expédié le coffret ! )

VinZ
Transcendé

Message par VinZ »

C'est effectivement plus une question de personne que d'entreprise, comme pour beaucoup de secteurs (voir tous). Après, entre en ligne de compte les rythmes imposés etc ... mais parfois y a clairement du foutage de gueule
Répondre