Super-héros, capes, collants et moule-burnes

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Gulix
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gulix »

Pour moi, Spectaculars est le jeu que je sortirai pour jouer du Super Héros si un jour je me lance là-dedans (dans le Super Héros). J'ai déjà bien entamé le boulot de trad des cartes, mais c'est le livret de setting le plus imposant. Et il est assez central dans la façon dont le jeu a été pensé, avec cette création de l'univers partagée, en se basant sur les tropes connus et reconnus.
Bref, c'est une excellente proposition, mais avec beaucoup de matos à traduire.
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Cryoban
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

URGENT!! Appelle à l'Expert Squad (prendre un accent anglais )

Est ce que ce Bundle de Hero 6e vaut la peine?
Je ne connais pas ce système j'en entend souvent parler. Quel est votre avis ..avant que la promo ne disparaisse dans les limbes du temps ;)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Hrmph... si tu veux te lancer dans le HERO System, au sens large oui. Autrement non.
Par exemple, si c'est pour découvrir l'univers de Champions alors franchement non (c'est quand même un sujet sur les superhéros). Vu qu'il n'y a rien sur l'univers de Champions.
Si c'est pour faire du superhéros avec HERO (dans ton propre univers par exemple), le "Player Collection" suffit, dans cette offre.
/Pierre
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : lun. mars 15, 2021 8:30 pm URGENT!! Appelle à l'Expert Squad (prendre un accent anglais )

Est ce que ce Bundle de Hero 6e vaut la peine?
Je ne connais pas ce système j'en entend souvent parler. Quel est votre avis ..avant que la promo ne disparaisse dans les limbes du temps ;)

J’ai fait jouer à Champions un bon moment ... j’ai des joueurs qui me le réclame toujours ... mais le Hero System attention c’est du lourd .
J’avais travaillé sur une VF du livret expliquant les bases du système :

https://docs.google.com/document/d/1VRi ... cm06s/edit

Tu verras les gros poils de la bête comme ça :)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

ouai c'était par rapport à Champions. Je vais aller regarder ton doc avec intérêt @Dany40
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 12:21 am ouai c'était par rapport à Champions. Je vais aller regarder ton doc avec intérêt @Dany40

La proposition ludique de Champions est très marquée ... comme indiqué dans la note d’intention le jeu est vraiment imaginé pour animer les parties selon deux phases différentes :
- d’un côté les moments de roleplay, enquête et développement de l’histoire. Pour cette partie le Hero System est relativement simple avec son moteur de résolution uniforme (3D6 en roll under) basé sur des compétences. Et tous les effets (dégâts / pouvoirs) sont sur une échelle de XD6.
- de l’autre côté par contre il y a les phase de combat au le meneur devient arbitre (selon leurs termes). Là rentrent en jeu des mécaniques plus denses qui m’avaient fait appeler le jeu « wargame narratif ». Le système d’initiative (qui est l’un des meilleurs pour moi) détaillé les round en 12 phases de 1 seconde. Le score d’endurance (END) devient important car tout pouvoir, déplacement demande de dépenser de l’END. Et bien sûr c’est la que rentrent en action les multiples manœuvres de combat , les effets de recul et les effets très détaillés des pouvoirs.

Champions est un de ces jeux ou les phases de combat sont un quasiment un jeu dans le jeu et où les joueurs vont devoir réfléchir à leurs actions comme dans un jeu de stratégie. A l’usage mes joueurs avaient trouvé ça passionnant mais c’est vraiment une histoire de goût.

ÉDIT : par contre les combats sont totalement jouable avec le théâtre de l’esprit, il n’y a pas obligation à utiliser des battlemap même si c’est mieux que le meneur est lui un plan détaillé des lieux (avec la résistance des murs et de tout ce qui les supers pourront se jeter à la figure )

ÉDIT 2 : la création de personnage est par contre très détaillée par allocation de points ... mes joueurs adoraient créer des personnages, c’est aux petits oignons mais du coup ça se fait pas en 2 minutes. L’équilibrage entre personnages et PNJs est remarquablement bien géré par une gestion de puissance de pouvoirs max (les active points).
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Merci pour ce retour @Dany40 , je crois que je vais en rester là du coup avec Hexagon, FACES ou Masks, c'est plus dans mes goûts
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Mutants and Masterminds est un peu l’héritier en offre de ludique de Champions, mais avec un système clairement plus simple.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Yep, mais j'ai eu l'occasion de tester M&M et tout comme Champion, ce n'est pas trop ma tasse de lait, du moins en tant que MJ. En joueur ça ne me dérange pas.
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 12:05 pm Yep, mais j'ai eu l'occasion de tester M&M et tout comme Champion, ce n'est pas trop ma tasse de lait, du moins en tant que MJ. En joueur ça ne me dérange pas.

Je comprends tout à fait .... Bon moi par contre j'ai un plaisir coupable implacable sur ces jeux ... Je viens d'acheter un exemplaire de Champions Complete trouvé pas cher sur Ebay. :)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mar. mars 16, 2021 7:30 pm Je viens d'acheter un exemplaire de Champions Complete trouvé pas cher sur Ebay. :)

Oh merde...je me sens responsable du coup :oops:
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Il faut pas .... On se refait pas j'y serais venu à un moment ou un autre ;)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Bah moi je viens de m'acheter Supers! RED du coup :lol:
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mar. mars 16, 2021 8:45 pm Bah moi je viens de m'acheter Supers! RED du coup :lol:

Ca me semble une bonne idée :)
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Je profite de mes lectures actuelles pour mettre en lumière ce qui est, potentiellement, le plus perturbant et le plus spécifique dans l'approche ludique de Mutants and Masterminds et Champions. Cette façon de réfléchir totalement les pouvoirs à l'envers de ce qui est fait en JDR habituellement ... incarnée par la notion de "Special Effect" (effet spécial) et qui est extrêmement bien expliqué dans le texte ci-dessous (extrait de Champions Complete) :

Les règles expliquent comment un élément de jeu fonctionne et ce qu'il fait en termes de système de jeu ; mais elles n'expliquent pas exactement comment il fonctionne, ce qu'il fait, à quoi il ressemble, de quoi il est fait, ou la raison pour laquelle le personnage le possède en termes de monde de jeu. C'est à vous de fournir ces détails - en d'autres termes, c'est vous qui décidez de son "effet spécial".

La plupart des jeux de rôle ne fonctionnent pas de cette façon. Au lieu de vous laisser choisir les "effets spéciaux" d'un pouvoir et de créer le pouvoir comme vous le souhaitez, ils vous donnent une liste de pouvoirs et de capacités, et vous devez choisir parmi ce qu'ils proposent. Par exemple, dans certains jeux, vous pouvez trouver "l'éclair" parmi les pouvoirs que vous pouvez choisir. Dans Champions, vous trouverez des pouvoirs génériques tels que Blast, Drain, Flash et Killing Attack, que vous pouvez utiliser pour créer votre propre pouvoir "éclair", en fonction de ce que vous voulez qu'il fasse dans le jeu. Cela a des conséquences importantes sur la façon dont vous créez votre personnage et ses capacités. Pour tirer le maximum de plaisir de Champions - pour profiter de l'énorme liberté de création qu'il offre - vous devez raisonner à partir des "effets spéciaux".
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