Khelren a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 10:05 pm
Mildendo a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 8:00 pm
"Mener un train de vie supérieur" [...] est une opportunité de récupérer facilement du stress.
Tu oublies le plus important dans les PbtA: la fiction!

Donc, si grâce à son train de vie, le PJ mène la dolce vita, il récupère de son stress.
Je fais une réponse un peu plus longue, j'étais un peu laconique sur la première.
Le truc qui m'intéresse comme MJ, c'est dans ce cas précis, le PJ enrichit la fiction. S'il récupère du stress grâce à la koffeemachine, c'est très mécanique, mais c'est le joueur qui essaie que son perso n'explose pas en plein vol. Cool.
Par comparaison, s'il mène un train de vie supérieur, je vais lui demander concrètement ce qu'il fait. Peut-être qu'il passe du temps dans un bain turkish. Ou peut-être qu'il est du genre à faire la fête en boite de nuit. Donc c'est sa manière de récupérer du stress, et à chaque fois que dans la fiction, il le fait, il peut récupérer du stress. Voyez comment je suis cool comme MJ?
Sauf qu'il y a un petit piège parce que quand même je suis un peu vicieux

Si jamais le PJ se fait des ennemis parmi les criminels, je pense qu'ils choisiront le moment où le PJ est loin de son arme, juste une serviette autour des hanches, allongé sur le ventre, à moitié assoupi pour lui tomber dessus. Logique non?
De même, ok, tu fais la fiesta en night club, ça récupère du stress, c'est cool. Et je suppose aussi que tu te fais des rails de coke dans les toilettes, ce genre de délire, non? Non? Oh ok, j'aurais cru, ça va normalement avec le cliché. Bon tu récupères un petit peu moins de stress dans ce cas, mais rien de bien méchant. Dans ce cas, je tenterais le joueur pour qu'il fasse quelque chose qui peut lui causer des problèmes avec, je sais pas moi, peut-être la police des polices, ou le pousser à prendre une habitude dont il aurait du mal à décrocher (et subir un effet de manque si jamais il décide lors d'une prochaine session de ne pas avoir un train de vie supérieur). Notez comment je le tente mais je ne le prends pas en traître. Forcément je ne lui annonce pas toutes les emmerdes auxquelles je pense qui peuvent lui tomber dessus, mais ce sont juste des conséquences logiques. Le joueur enrichit la fiction, il développe son personnage, tout ça ça mérite d'être récompensé. Mais en contrepartie, il met le doigt dans un engrenage et il me donne des billes lorsque j'ai des manoeuvres à faire. Win-win!
Djibi a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 11:35 pm
Bonjour à tous, quelqu’un pourrait il m’expliquer la manœuvre Sherlock du laborieux dans la version pbta ?je ne pige pas le point de retenu et la deuxième partie sur 7-9 (à moins que ce ne soit 10+?)
La manoeuvre dit:
Quand tu étudies le comportement d’un criminel et retrace ses pas ou tente de deviner ses plans, lance+RUE. Sur un 7+ : retiens 1. Dépense cette retenue pour te retrouver face à lui. Sur un 7-9 : choisis si le criminel s’est préparé à ta venue ou si tu n’as pas le temps de te préparer ni d’appeler des renforts.
L'idée c'est que le PJ est dans la tête du criminel. Sur une réussite, il a une retenue qu'il peut dépenser pour se retrouver face à lui. Quand il le décide donc. Mais s'il ne fait pas un 10+, ses pas l'ont certes mené jusqu'au criminel, mais le PJ était absorbé dans ses pensées. Le joueur décide s'il se retrouve face au criminel alors que celui-ci est préparé ou si le PJ a pu se préparer ou venir accompagné (comme par exemple avec les autres PJ).