[CR -CAMPAGNE FINIE, 50 séances] Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
L'idée générale de la production agricole c'est l'intensivité grâce à la magie.
Au lieu de cultiver 12 hectares une fois par an, on cultive 2 hectares six fois par an, avec des graines magiques qui poussent en un mois et demi au lieu de six, et ça toute l'année. C'est pareil pour bûcheronner ou pour miner, quand on a des pelles d'excavation et des haches d'un coup. Donc les surfaces sont plus petites, plus faciles à sécuriser avec plus de monde dessus et on passe moins de temps dehors à prospecter les ressources...
Au lieu de cultiver 12 hectares une fois par an, on cultive 2 hectares six fois par an, avec des graines magiques qui poussent en un mois et demi au lieu de six, et ça toute l'année. C'est pareil pour bûcheronner ou pour miner, quand on a des pelles d'excavation et des haches d'un coup. Donc les surfaces sont plus petites, plus faciles à sécuriser avec plus de monde dessus et on passe moins de temps dehors à prospecter les ressources...
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
OUi j'ai bien compris et je trouve ça cool comme setting. Ma question porte sur l'aspect sécurisation à Calderino en temps normal ;-) Qu'est-ce qui empêche un groupe de brigands de s'installer quelque part ? Aux Giunta de faire des trucs louches ? A un hibours en maraude de faire des carnages, etc ?
Y a plein d'explications possibles. La mienne c'était que la forêt des araignées est gérée par les dites araignées,, il y a des chevaliers tinigens et avant l'attaque il y avait une communauté de moine butsudo au monastère.
Bref je me suis senti un peu dans la semoule face aux questions des PJs sur l'avant invasion. Rien d'irrémédiable et dans tout les cas un problème secondaire. Le point important c'est que c'est vraiment très plaisant et satisfaisant à mener, du bon boulot ! ;-)
Y a plein d'explications possibles. La mienne c'était que la forêt des araignées est gérée par les dites araignées,
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Bref je me suis senti un peu dans la semoule face aux questions des PJs sur l'avant invasion. Rien d'irrémédiable et dans tout les cas un problème secondaire. Le point important c'est que c'est vraiment très plaisant et satisfaisant à mener, du bon boulot ! ;-)
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Bon ce soir ça joue pas pour cause de MJ kapout, alors je vous donne un petit bonus : quand Agazantrax, Millon et Guillermo débriefent de la campagne sur discord ..
Spoiler:
Dernière modification par JoKeR le sam. sept. 04, 2021 1:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
La campagne est en pause estivale. Malgré l envie et le suspens une table de jdr + une famille + la saison en restauration (temps plein en coupure) ca ne passe pas et je préfère attendre et finir en beauté.
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Les affaires reprennent, quoique laborieusement. Pour des raisons perso et de désaccord Friedrich quitte le groupe.
Guillermo renvoie une lettre à son frère, le Cardinal Prasède (de l'Eglise du Crépuscule), résidant à plusieurs domaines de ça. Il constitue une escorte pour qu'il ne connaisse pas le même sort que les précédents courriers, tombés face aux worgs. L'escorte est aussi chargée d'hypothéquer la maison de Guillermo pour financer le voyage de son courrier et revenir avec de quoi aider aux finances de Calderino et de sa milice. Ils doivent aussi prendre les dernières nouvelles et en donner.
Pendant ce temps Guillermo, Millon et Richard se penchent sur le problème du Chien Noir. Le moine elfe invite donc les bardes elfes d camp des clansrims qui semblent le connaître : Sarabar et Florimel. Ce dernier avait mal caché son trouble a la vue de notre héro.
Eux aussi viennent d'Ouestrevent, un lointain domaine prospère où siège le Conseil de Lumière et dont les parents de Millon sont membres.
Les trois elfes décident de se réunir à la taverne. Sarabar et Florimel révèlent à Millon que le Chien Noir en a après lui, par vengeance contre ses parents. Ils l'enjoignent à taire ces liens aux autres et lui donnent quelques infos quand à la nature de la bête et ses capacités.
Pendant ce temps les autres mènent l’enquête sur la bête et tout le monde se réunit pour établir un plan pour s'en débarrasser. Outre qu'elle est meurtrière ils espèrent pouvoir y gagner du prestige en arrivant au conseil de guerre de l'égide le lendemain.
Ils décident de se servir de Millon comme d'un appât pour entraîner le Chien Noir dans un cercle de lumière parfait, réalisé magiquement par Florimel, pour l'empêcher de s'enfuir par les ombres. Sarabar décide aussi d'engager les clansrim qui permettront d'encercler leur ennemi et de lui donner la chasse au besoin (même s'ils pensent n'avoir qu'une chance).
Millon va entrer en transe pour faire un rêve conscient et défier le Chien, le pousser à l'erreur. Celui-ci appelle l'elfe "geôlier" et se moque de lui. Notre aventurier à tout de même retenu son attention.
Le soir venu le plan à base de troupeau de mouton pour cacher le cercle et les clansrim de l'odorat du Chien Noir, de patrouilles leurres, etc. fonctionne comme prévu si ce n'est que deux miliciens succombent.
Le combat est épique. Si les aventuriers s'en tirent sans trop de blessure, tout ne tient qu'à un fil. Sarabar meurt. les nains parviennent de justesse à retenir le chien avec leurs lassos. Florimel disparait après que le Chien ai dit à voix haute que lui aussi espérait le retour d'Arcileus. Surtout le Chien Noir demande à de nombreuses reprises une trêve pour faire de grandes révélations à Millon, passer un marché, etc. mais l'elfe refuse systématiquement, incapable de lui faire confiance. Le monstre révèle tout de même que Millon n'était qu'une création magique pour enfermer en lui Arcileus, que tout ses souvenirs sont artificiels.
Ils arrivent néanmoins à vaincre la créature à l'aide des dagues de Sarabar. Le Chien Noir perd de sa substance, devient une forme d'ombres qui se délite en promettant de revenir...
Spoiler:
Guillermo renvoie une lettre à son frère, le Cardinal Prasède (de l'Eglise du Crépuscule), résidant à plusieurs domaines de ça. Il constitue une escorte pour qu'il ne connaisse pas le même sort que les précédents courriers, tombés face aux worgs. L'escorte est aussi chargée d'hypothéquer la maison de Guillermo pour financer le voyage de son courrier et revenir avec de quoi aider aux finances de Calderino et de sa milice. Ils doivent aussi prendre les dernières nouvelles et en donner.
Pendant ce temps Guillermo, Millon et Richard se penchent sur le problème du Chien Noir. Le moine elfe invite donc les bardes elfes d camp des clansrims qui semblent le connaître : Sarabar et Florimel. Ce dernier avait mal caché son trouble a la vue de notre héro.
Eux aussi viennent d'Ouestrevent, un lointain domaine prospère où siège le Conseil de Lumière et dont les parents de Millon sont membres.
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Les trois elfes décident de se réunir à la taverne. Sarabar et Florimel révèlent à Millon que le Chien Noir en a après lui, par vengeance contre ses parents. Ils l'enjoignent à taire ces liens aux autres et lui donnent quelques infos quand à la nature de la bête et ses capacités.
Pendant ce temps les autres mènent l’enquête sur la bête et tout le monde se réunit pour établir un plan pour s'en débarrasser. Outre qu'elle est meurtrière ils espèrent pouvoir y gagner du prestige en arrivant au conseil de guerre de l'égide le lendemain.
Ils décident de se servir de Millon comme d'un appât pour entraîner le Chien Noir dans un cercle de lumière parfait, réalisé magiquement par Florimel, pour l'empêcher de s'enfuir par les ombres. Sarabar décide aussi d'engager les clansrim qui permettront d'encercler leur ennemi et de lui donner la chasse au besoin (même s'ils pensent n'avoir qu'une chance).
Millon va entrer en transe pour faire un rêve conscient et défier le Chien, le pousser à l'erreur. Celui-ci appelle l'elfe "geôlier" et se moque de lui. Notre aventurier à tout de même retenu son attention.
Le soir venu le plan à base de troupeau de mouton pour cacher le cercle et les clansrim de l'odorat du Chien Noir, de patrouilles leurres, etc. fonctionne comme prévu si ce n'est que deux miliciens succombent.
Le combat est épique. Si les aventuriers s'en tirent sans trop de blessure, tout ne tient qu'à un fil. Sarabar meurt. les nains parviennent de justesse à retenir le chien avec leurs lassos. Florimel disparait après que le Chien ai dit à voix haute que lui aussi espérait le retour d'Arcileus. Surtout le Chien Noir demande à de nombreuses reprises une trêve pour faire de grandes révélations à Millon, passer un marché, etc. mais l'elfe refuse systématiquement, incapable de lui faire confiance. Le monstre révèle tout de même que Millon n'était qu'une création magique pour enfermer en lui Arcileus, que tout ses souvenirs sont artificiels.
Ils arrivent néanmoins à vaincre la créature à l'aide des dagues de Sarabar. Le Chien Noir perd de sa substance, devient une forme d'ombres qui se délite en promettant de revenir...
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Et voici Guillermo dans toute sa gloire !


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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Nos héros ont donc une victoire de plus à leur actif. Millon est ébranlé au plus profond de son âme et semble se replier sur lui-même. Ses amis aimeraient pouvoir l'aider mais il y a tellement à faire. A commencer par le conseil de guerre où Guillermo n'a été convié que par la noble Varissia. Cependant l'elfe ne veut pas y aller car il ne répond pas de son self contrôle face à Equiuus. Il ira donc discuter avec Orghilad, l'orc transfuge de la Main Rouge qu'ils ont secouru, pendant que Guillermo et Richard se rendent au camp de l'Egide.
La discussion avec l'ancien soldat de la Ténèbre dure longtemps et se révèle fort instructive. Le moine en apprend plus sur le clan de la Main Rouge et ses habitudes militaires. Des conquérantes audacieux qui n'hésitent pas à s'entourer d'auxiliaires mais se chargent toujours eux-mêmes des objectifs principaux. Des guerrières intrépides et des tacticiennes et stratèges pragmatiques, n'hésitant pas à sacrifier des unités entières sur l'autel de la victoire.
Orghilad a aussi entendu parler du clan gnoll des Mangeurs d'Os que les aventuriers ont affronté à Azerello, connus pour être plus sournois et malins que la plupart de leurs congénères et dont l'un des chefs, le Khan Amil, est réputé grand stratège.
Enfin l'orque lui raconte son histoire. Membre des troupes de choc de la main rouge lors des débuts de la conquête du domaine de Montferrand, il était alors femme, comme la majorité des orques. Son unité a été balayée par une charge de cavalerie lourde et il fut laissé pour mort. Il survécu et se réveilla quelques jours plus tard en ayant fait sa transition, ses souvenirs personnels flous et surtout libéré de l'emprise de la Ténèbre. Sa conscience ainsi purifiée prend horreur des actes de tueries et de cruautés qui se tapissent dans sa mémoire troublée. Il fait vœux d'aider le VAatemonde à combattre la Ténèbre, à son échelle, pour aider à réparer le mal qu'il a fait.
Il compte rester à Calderino et aider comme il peut et comme on l'acceptera.
Pendant ce temps Guillermo et Richard arrivent au conseil de guerre. Ils ont cheminé avec Amara qui a été convoquée comme cheffe de la milice. Hors Calderino entend que Guillermo reste le capitaine, ce qui va bien à la guerrière. Elle leur dit qu'elle s'attend à l'hostilité de Pazzini, prêtre des Trois Soeurs de son ancienne compagnie avec qui elle s'est disputée le commandement après la mort d'Astlan et qui reconnaît l'autorité d'Equiuus.
Une fois sur place ils trouvent une assemblée nombreuse et variée : Equiuus, Gueule Cassée (le chef de la première griffe de chasseurs de primes arrivée au début de notre histoire et qui a une rancune tenace envers le capitaine de Calderino), le capitaine Valderoche, le chef nain Tête Rouge, la noble Varrissia, le prêtre Pazzini, l'ancien lieutenant Iklas de la compagnie d'Astlan et deux inconnus.
Une jeune femme à l'air martial dans son armure lourde rutilante décorée du symbole de Sainte Anthomée qui leur sera présentée comme la paladine Mandra, arrivée à la tête d'un contingent de troupe de choc et d'exaltés armé par l'Eglise Universelle.
Un vieux vétéran plein de cicatrices et à l'hygiène douteuse, Logan.
En chemin ils ont appris qu'Equiuus s'attribuait la victoire sur le Cerb, le Chien Noir, sois disant banni à l'aide d'un puissant rituel sacré et devant une foule de témoins. Quand ils arrivent Tête Rouge boue déjà de rage devant cette imposture.
Le conseil prend vite une tournure déplaisante. Equiuus produit une lettre du Duc de Fumarino le désignant comme Glaive de l'Egide. Il commence donc par demander l'allégeance de tout le monde à travers une acclamation lancée par Gueule Cassée. Guillermo et Richard rechignent un peu mais rejoignent les autres, comme ils avaient prévu de le faire pour atténuer les tensions avec le prêtre. Tête Rouge est le seul qui s'abstient, se déclarant purement mercenaire.
Ensuite Equiuus annonce la réorganisation hiérarchique de l'Egide et produit une lettre du duc passant Calderino et ses environs sous loi martiale, au service de l'Egide.
Gueule Cassée, de son vrai nom Armand Bonaventure, devient le Commandant Bonnaventure, son second. Il sera chargé de l'application de ses décisions stratégiques et secondé par les capitaines :
Capitaine Iklas, à la tête des troupes de choc de l'Elgise Universelle et des vétérans déjà présents.
Capitaine Mandra à la tête des exaltés, les soldats de la foi des Trois Soeurs.
Capitaine Varissia à la tête de la première compagnie des volontaire.
Capitaine Logan à la tête de la seconde compagnie des volontaires.
Il y aura aussi des auxiliaires :
Capitaine Valderoche et sa griffe.
Tête Rouge et ses clansrim.
Lieutenant Amara et la milice de Calderino, assistée par le prêtre Pazzini et une cinquantaine d'exaltés.
Les élections de Calderino sont maintenues mais le conseil est un organe consultatif pour le prêtre Pazzini, représentant d'Equiuus pour les affaires civiles.
(à suivre)
La discussion avec l'ancien soldat de la Ténèbre dure longtemps et se révèle fort instructive. Le moine en apprend plus sur le clan de la Main Rouge et ses habitudes militaires. Des conquérantes audacieux qui n'hésitent pas à s'entourer d'auxiliaires mais se chargent toujours eux-mêmes des objectifs principaux. Des guerrières intrépides et des tacticiennes et stratèges pragmatiques, n'hésitant pas à sacrifier des unités entières sur l'autel de la victoire.
Orghilad a aussi entendu parler du clan gnoll des Mangeurs d'Os que les aventuriers ont affronté à Azerello, connus pour être plus sournois et malins que la plupart de leurs congénères et dont l'un des chefs, le Khan Amil, est réputé grand stratège.
Enfin l'orque lui raconte son histoire. Membre des troupes de choc de la main rouge lors des débuts de la conquête du domaine de Montferrand, il était alors femme, comme la majorité des orques. Son unité a été balayée par une charge de cavalerie lourde et il fut laissé pour mort. Il survécu et se réveilla quelques jours plus tard en ayant fait sa transition, ses souvenirs personnels flous et surtout libéré de l'emprise de la Ténèbre. Sa conscience ainsi purifiée prend horreur des actes de tueries et de cruautés qui se tapissent dans sa mémoire troublée. Il fait vœux d'aider le VAatemonde à combattre la Ténèbre, à son échelle, pour aider à réparer le mal qu'il a fait.
Il compte rester à Calderino et aider comme il peut et comme on l'acceptera.
Pendant ce temps Guillermo et Richard arrivent au conseil de guerre. Ils ont cheminé avec Amara qui a été convoquée comme cheffe de la milice. Hors Calderino entend que Guillermo reste le capitaine, ce qui va bien à la guerrière. Elle leur dit qu'elle s'attend à l'hostilité de Pazzini, prêtre des Trois Soeurs de son ancienne compagnie avec qui elle s'est disputée le commandement après la mort d'Astlan et qui reconnaît l'autorité d'Equiuus.
Une fois sur place ils trouvent une assemblée nombreuse et variée : Equiuus, Gueule Cassée (le chef de la première griffe de chasseurs de primes arrivée au début de notre histoire et qui a une rancune tenace envers le capitaine de Calderino), le capitaine Valderoche, le chef nain Tête Rouge, la noble Varrissia, le prêtre Pazzini, l'ancien lieutenant Iklas de la compagnie d'Astlan et deux inconnus.
Une jeune femme à l'air martial dans son armure lourde rutilante décorée du symbole de Sainte Anthomée qui leur sera présentée comme la paladine Mandra, arrivée à la tête d'un contingent de troupe de choc et d'exaltés armé par l'Eglise Universelle.
Un vieux vétéran plein de cicatrices et à l'hygiène douteuse, Logan.
En chemin ils ont appris qu'Equiuus s'attribuait la victoire sur le Cerb, le Chien Noir, sois disant banni à l'aide d'un puissant rituel sacré et devant une foule de témoins. Quand ils arrivent Tête Rouge boue déjà de rage devant cette imposture.
Le conseil prend vite une tournure déplaisante. Equiuus produit une lettre du Duc de Fumarino le désignant comme Glaive de l'Egide. Il commence donc par demander l'allégeance de tout le monde à travers une acclamation lancée par Gueule Cassée. Guillermo et Richard rechignent un peu mais rejoignent les autres, comme ils avaient prévu de le faire pour atténuer les tensions avec le prêtre. Tête Rouge est le seul qui s'abstient, se déclarant purement mercenaire.
Ensuite Equiuus annonce la réorganisation hiérarchique de l'Egide et produit une lettre du duc passant Calderino et ses environs sous loi martiale, au service de l'Egide.
Gueule Cassée, de son vrai nom Armand Bonaventure, devient le Commandant Bonnaventure, son second. Il sera chargé de l'application de ses décisions stratégiques et secondé par les capitaines :
Capitaine Iklas, à la tête des troupes de choc de l'Elgise Universelle et des vétérans déjà présents.
Capitaine Mandra à la tête des exaltés, les soldats de la foi des Trois Soeurs.
Capitaine Varissia à la tête de la première compagnie des volontaire.
Capitaine Logan à la tête de la seconde compagnie des volontaires.
Il y aura aussi des auxiliaires :
Capitaine Valderoche et sa griffe.
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Lieutenant Amara et la milice de Calderino, assistée par le prêtre Pazzini et une cinquantaine d'exaltés.
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Aaahhhh. Vous la sentez cette bonne odeur de fascisme qui vient
Un danger, un conseil de guerre restreint et hop, toutes les libertés annulées, pour votre plus grand bien ! ^^
LG, on est déjà plus dans les années 30, hein, on a pris une décade en quelque mois

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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Et pourtant qu'est-ce que je lutte contre les idées ressemblant de trop près à l'actualité. Genre pas le moindre épidémie en vue, même si mon assistant Agazantrax le suggérait.
Mais bon on peut pas faire Equiuus correctement sans aller dans cette direction. Bref c'est pas ma faute si la classe politique française lit les éditions Chibi et s'en inspire...

blague à part, la suite et un oubli :
Orghilad a aussi insisté (pour enfoncer le clou parce que ça avait un peu échappé au joueur de Richard pourtant bien au fait de la chose) sur le fait que l'étendard du Soleil Noir ne semble pas affecter les habitants du domaine. Pas de nuit pleine de cauchemars, pas de morosité ambiante, pas de hausse des violences, ... Vu la puissance de l'artefact c'est étrange.
Retour au conseil de guerre :
Là dessus Equiuus, en grand dramaturge, annonce que la banissement du Chien Noir l'a privé de ses forces et qu'il doit aller se repo... communier avec Sainte Anthomée. Il laisse donc la direction du conseil au Commandant Bonnaventure.
Alors Guillermo l'interpelle avant son départ, guère content de se faire voler son exploit et soutenu en cela par le fort vocal Tête Rouge. Equiuus concède avoir entendu parler de leur tentative qui a peut être, allé, il concède même un "sûrement" affaiblit la créature et faciliter son oeuvre. Il rend donc un hommage presque vide à leur bravoure, ce qui fait sortir le nain de ses gonds. Le clansrim annonce qui si ça continue comme ça, il se casse. Du domaine. Guillermo lui offre généreusement de l'accueillir à Calderino et relance le débat avec le respect de la volonté du bourg. Le prêtre coupe court et se retire, laissant Guillermo face à un conseil de guerre peu amène puisqu'il n'y a aucun soutient en dehors des auxiliaires.
Bonnaventure veut revenir à l'organisation militaire de l'Egide mais le capitaine de Calderino l'interrompt. Une fois, deux fois, trois fois, malgré les mises en garde et menace. Le commandant en second de l'Egide finit par le mettre aux arrêts. La tension monte d'un coup, Tête Rouge, Richard et Amara s'interposant entre les garde et le jeune homme. Bonnaventure calme le jeu en disant qu'il ne s'agit pas d'un emprisonnement mais d'une mise à l'écart pour qu'il arrête d'entraver le bon déroulement du conseil (l'enfoiré semble avoir pris des leçons de politique auprès de son nouveau maître...)
Alors Guillermo parle du fait qu'il n'a toujours pas pu faire un rapport complet de son expédition sur l'île d'Azerelo. Bonnaventure est surpris et l'accuse encore une fois d'amateurisme d'avoir caché des infos à Equiuus lors de leur première entrevue. Le jeune Prasede rétorque que le prêtre ne l'a pas laissé finir. Etc.
Au final Guillermo se laisse emmener, suivit de près par Richard. Tête Rouge menace de venir le chercher avec toute sa troupe s'il n'est pas réapparut le soir même. Ambiance...
Quelques heures plus tard Bonnaventure, Varissia, Amara et Valderoche viennent voir notre héros. Le compte rendu final de l'aventure a lieu avec l'information capitale : Agazantrax est un tyranoeil. Ca douche toute l'assemblée, déjà captivée par le récit flamboyant et sincère de Guillermo qui ne garde pour lui que ce qui est arrivé à Kesseul.
Spoiler:
Il est libéré comme promis. Son compagnon ogre et lui ont pu sentir un changement d'attitude de leurs interlocuteurs. Bonnaventure est toujours hostile mais il semble avoir pris la juste mesure de nos héros. Il en va de même pour Valderoche et Varissia qui manifestent leur respect par une ou deux remarques ou attitudes. Quelque chose de discret mais de sincère. Une base sur laquelle affronter l'avenir et l'adversité.
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
YEAH !
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Content de la campagne ou d être l inspiration involontaire du gouvernement ? ^^
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
J'aime beaucoup ce que tu as fait de tout ce sac de noeuds ! Top...
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Merci. Je le répète : le matériel de base est très inspirant. Notamment parce que tu identifie clairement la tension principale qui doit animer le module : pris entre le marteau et l’enclume, clairement identifiés. Du coup dans le doute je relance de mille là dessus, en utilisant si possible un aspect secondaire du scénario ou un élément du but des pjs et ça prend tout seul. Ça et l exploitation des conséquences.
J avoue être assez content de mon enchaînement « un échec pour résister à un sort dans un donj => un bras en bois => le mini arc de l arbre magique et du gardien de Policareto » ^^
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Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :
Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Et pendant que je prépare la prochaine partie, Agaznatrax et Guillermo débattent politique et théologie sur le discord de la campagne...
Je vais finir par faire une compilation de leurs conneries, c'est presque ce qui se fait de mieux dans cette campagne
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Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.
Après la libération de Guillermo Prasede, ils rejoignent Amara, en train de superviser le départ de ses nouvelles troupes : 50 volontaires mal équipés et indisciplinés, bardés de symboles des Trois Soeurs et surtout de Sainte Anthomée. Qui regardent Pazzini avant d'obéir aux ordres de la lieutenant. En voyant cela les aventuriers s'inquiètent de la présence de ces fanatiques à Calderino.
Alors comme nos héros sont taquins, Richard remet très officiellement le marteau de Sainte Anthomée à Amara devant tout ce beau monde. Effet garanti !
Puis ils conviennent que le mieux est sans doute qu'elle les décharge de leur service au sein de la milice afin qu'ils aient les coudées franches. Ceci fait Guillermo annonce : "BIen. Maintenant je suis libre de dire tout le mal que je pense d'Equiuus et d'aller tuer Agazantrax." Mais visiblement il va faire deux trois trucs avant.
Comme recevoir un ordre écrit du Commandant Bonnaventure leur ordonnant de "contacter les araignées par n'importe quel moyen" pour leur faire "accepter une trêve partageant la forêt en deux parties strictement séparées par la vieille route impériale : l'ouest (entre le volcan du Crepuscule et la route) aux araignées, l'ouest à l'Egide."
Pendant ce temps à Calderino, Millon se renseigne sur les araignées et comment rentrer en contact avec elles. Il apprend plusieurs choses intéressantes, bien que surtout valable avant que l'Egide ne mette le feu à la lisière de la forêt :
- tant qu'on reste sur la vieille route impériale on est en sécurité ;
- on peut aller dans la forêt à condition de détaler au premier avertissement des araignées (c'est un "cap ou pas cap" récurrent des jeunes tinigens du coin)
- au bout de la vieille route il y a un vieux cercle de pierres
- pendant qu'ils étaient sur l'île d'Azerello, Miranda Hohenstein, la petite soeur de Friedrich, est venue poser le même genre de question en compagnie de membre de l'Egide dont un gobelin discret et une naine appelée Marta. Ils cherchaient la piste d'un prétendu trésor au fond de la forêt pour aider l'Egide.
- Ils devraient aller causer à Jolia et Svelkal, deux chasseurs qui trainent à l'auberge de Malacresta. Ils avaient un deal avec l'alchimiste de Calderino qui impliquait les araignées.
Quand Guillermo et Richard reviennent, ils se brieffent les uns les autres. Ils hésitent à aller à Malacresta causer avec les chasseurs parce que ça prendrait du temps. L'elfe et l'ogre sont pour mais l'humain n'est pas convaincu. D'un autre côté ça leur permettrait de passer au hameau des Hohenstein, voir ce qui retient Friedrich.
Guillermo en profite pour aller jeter un oeil aux statuts et chartes de Calderino. Il en ressort que le Duc peut en effet placer le conseil sous la direction d'un représentant en temps de guerre ou de crise. Par contre il ne peut pas dissoudre ce conseil, doit le tenir informé des décisions concernant le bourg et laisser le temps au conseil d'informer les habitants avant d'appliquer ces décisions.
Le point le plus important reste que le Duc ou son représentant peuvent mettre en place une conscritpion mais doivent une solde -de misère, mais tout de même- aux conscrits. Il partage sa découverte avec Amara qui est revenue et ils décident de se garder ça sous le coude pour une prochaine confrontation avec Equiuus ou ses sbires.
Guillermo va voir Pazzini et ils échangent des amabilités feutrées. Le prêtre est pour l'instant en retrait, il observe et prend le pouls de Calderino. Il s'enquiert de l'avancement de la mission auprès des araignées, conseillant de ne pas trop traîner "pour le bien de l'Egide", bien sûr.
La patrouille de la milice qui avait escorté le messager de Guillermo pour son frère revient de Malacresta et annonce deux choses :
- les environs du col sont infesté de worgs, les gens se cloitrent avant la nuit tombée ;
- au retour ils sont passé observer le volcan du crépuscule : celui-ci grouille d'activité non morte. Plusieurs compagnies de squelettes sont déjà équipés et en rang, immobiles, tandis que des zombis creuses dans toute la ville derrière eux.
Là dessus un jeune milicien leur vien expliquer à nos héros que si par hasard ils se joignaient à la patrouille nocturne il se pourrait qu'ils rencontre fortuitement le capitaine Valderoche, hors de portée des oreilles indiscrètes. Ils attendent donc la nuit pour rejoindre le gobelours, de sortie avec un de ses capelins.
Hélas le capitaine n'est guère optimiste. Devant l'amateurisme du commandement, le manque d'entraînement et de discipline et surtout l'écrasante supériorité arcanique de l'ennemi, sans même parler de sa supériorité navale, il pense que l'invasion d'Azerello appelée par Equiuus tournera mal. Il conseille dont à Guillermo, Richard et Millon de préparer une évacuation de Calderino, au cas où. D'autre part il se renseigne sur la forêt de Policareto pour avoir un plan de retraite quand tout ça finira mal.
Là dessus on entend sonner la cloche d'alarme de Calderino ! Nos héros se ruent en avant mais le temps qu'ils arrivent le tocsin s'est tu. Le bourg est en état d'alerte, parcouru des rumeurs les plus folles. Pourtant malgré l'inquiétude ils peuvent constater que les consignes sont appliquées : les rues sont illuinées, les miliciens sont à leurs postes, etc.
Quand ils arrivent au port ils voient quatre miliciens en train de remonter une barque sur la grève, sous le regard d'Amara et Pazzini. La barque est vide. Les deux vigies qui ont donné l'alarme se disputent quand à la présence ou non d'une silhouette à bord avant qu'ils ne donnent l'alarme. La lieutenant et nos héros pensent tout de suite à la même chose : une attaque ou le retour du doppleganger. On lance des salves de flèches lumineuses (grâce à Pazzini) pour voir si d'autres navires arrivent, mais la mer est vide.
Ils retourne au Digne Faisan, l'auberge de Gala et Patience. Alors qu'il est seul à l'étage, Millon entend du bruit venant de la chambre de Guillermo. Il défonce prestement la porte verrouillée pour tomber nez à nez avec un vieil hobgobelin mouillé et visiblement malmené par la vie, mais néanmoins armé d'une hache.
"Guillermo Prasede ?" demande l'intru ?
Le moine convainc cet étrange visiteur de se rendre. Quand Richard arrive il s'exclame "Femoush !", visiblement très heureux : c'est un ancien compagnon d'arme qu'il pensait perdu. C'est aussi le chef du défunt clan des Technosylves et père de Kesseul. On fait mander Amara et le hobgobelin passe le test du marteau. Il y a tant à dire, ne serait-ce que pour apaiser les doutes de Guillermo qui trouve ça un peu gros. Et puis Millon sonde l'âme du nouveau venu pour y détecter la malveillance ou l'hostilité et ne ressent rien. Mais un peu trop rien : ni dans un sens, ni dans l'autre. Une première.
Femoush explique qu'il était prisonnier de la Main Rouge. Quand les orques se sont brouillés avec Agazantrax il a été moins bien gardé et a pu s'enfuir. Il a rencontré Leoluca qui l'a aidé à mettre la main sur cette barque. L'histoire est plausible si l'on accepte que l'évadé est un individu plein de ressources.
Puis il coupe court à tout cela en annonçant avoir d'urgentes nouvelles à leur transmettre :
- les brutaciens ont trouvé un accès à un escalier donnant dans le phare de la pointe de Brunescello, ce même phare qui sert d'appuis à la chappelle /quartier général d'Equiuus au sein du camp de l'Egide. Ils vont attaquer cette nuit !
- Agazantrax et les orques de la Main Rouge se sont disputé au sujet de la dépouille de Garen Baal. Car oui, les aventuriers ont bien occis le champion orque. Hélas le nécromant du tyranoeil en a fait un puissant revenant, encore plus puissant qu'avant. Ca a couté à l'envahisseur son alliance avec les orques, aussi a-t-il fait appel à la Compagnie de l'Eclipse.
Ce sont des mercenaires ogres ténébreux, issus du domaine où Richard a été recueillit...
- Le doppleganger est rentré sur l'île pour infiltrer le maquis et en finir avec ces survivants.
- Agazantrax a contacté un membre d'un culte ténébreux dans ce domaine, grâce à quoi il a put mettre la main sur un navire pirate : l'Estoc. Qui n'est autre que le navire de Grâce... C'est pour ça qu'il a voulu se cacher et ne pas être repéré, pour que les espions ne sachent pas qu'il est là.
Et alors que nos aventuriers ont le cerveau en ébullition vient la question redoutée :
"Et maintenant dites-moi : où est mon fils ? Où est Kesseul ?"
Alors comme nos héros sont taquins, Richard remet très officiellement le marteau de Sainte Anthomée à Amara devant tout ce beau monde. Effet garanti !
Puis ils conviennent que le mieux est sans doute qu'elle les décharge de leur service au sein de la milice afin qu'ils aient les coudées franches. Ceci fait Guillermo annonce : "BIen. Maintenant je suis libre de dire tout le mal que je pense d'Equiuus et d'aller tuer Agazantrax." Mais visiblement il va faire deux trois trucs avant.
Comme recevoir un ordre écrit du Commandant Bonnaventure leur ordonnant de "contacter les araignées par n'importe quel moyen" pour leur faire "accepter une trêve partageant la forêt en deux parties strictement séparées par la vieille route impériale : l'ouest (entre le volcan du Crepuscule et la route) aux araignées, l'ouest à l'Egide."
Pendant ce temps à Calderino, Millon se renseigne sur les araignées et comment rentrer en contact avec elles. Il apprend plusieurs choses intéressantes, bien que surtout valable avant que l'Egide ne mette le feu à la lisière de la forêt :
- tant qu'on reste sur la vieille route impériale on est en sécurité ;
- on peut aller dans la forêt à condition de détaler au premier avertissement des araignées (c'est un "cap ou pas cap" récurrent des jeunes tinigens du coin)
- au bout de la vieille route il y a un vieux cercle de pierres
- pendant qu'ils étaient sur l'île d'Azerello, Miranda Hohenstein, la petite soeur de Friedrich, est venue poser le même genre de question en compagnie de membre de l'Egide dont un gobelin discret et une naine appelée Marta. Ils cherchaient la piste d'un prétendu trésor au fond de la forêt pour aider l'Egide.
- Ils devraient aller causer à Jolia et Svelkal, deux chasseurs qui trainent à l'auberge de Malacresta. Ils avaient un deal avec l'alchimiste de Calderino qui impliquait les araignées.
Quand Guillermo et Richard reviennent, ils se brieffent les uns les autres. Ils hésitent à aller à Malacresta causer avec les chasseurs parce que ça prendrait du temps. L'elfe et l'ogre sont pour mais l'humain n'est pas convaincu. D'un autre côté ça leur permettrait de passer au hameau des Hohenstein, voir ce qui retient Friedrich.
Guillermo en profite pour aller jeter un oeil aux statuts et chartes de Calderino. Il en ressort que le Duc peut en effet placer le conseil sous la direction d'un représentant en temps de guerre ou de crise. Par contre il ne peut pas dissoudre ce conseil, doit le tenir informé des décisions concernant le bourg et laisser le temps au conseil d'informer les habitants avant d'appliquer ces décisions.
Le point le plus important reste que le Duc ou son représentant peuvent mettre en place une conscritpion mais doivent une solde -de misère, mais tout de même- aux conscrits. Il partage sa découverte avec Amara qui est revenue et ils décident de se garder ça sous le coude pour une prochaine confrontation avec Equiuus ou ses sbires.
Guillermo va voir Pazzini et ils échangent des amabilités feutrées. Le prêtre est pour l'instant en retrait, il observe et prend le pouls de Calderino. Il s'enquiert de l'avancement de la mission auprès des araignées, conseillant de ne pas trop traîner "pour le bien de l'Egide", bien sûr.
La patrouille de la milice qui avait escorté le messager de Guillermo pour son frère revient de Malacresta et annonce deux choses :
- les environs du col sont infesté de worgs, les gens se cloitrent avant la nuit tombée ;
- au retour ils sont passé observer le volcan du crépuscule : celui-ci grouille d'activité non morte. Plusieurs compagnies de squelettes sont déjà équipés et en rang, immobiles, tandis que des zombis creuses dans toute la ville derrière eux.
Là dessus un jeune milicien leur vien expliquer à nos héros que si par hasard ils se joignaient à la patrouille nocturne il se pourrait qu'ils rencontre fortuitement le capitaine Valderoche, hors de portée des oreilles indiscrètes. Ils attendent donc la nuit pour rejoindre le gobelours, de sortie avec un de ses capelins.
Hélas le capitaine n'est guère optimiste. Devant l'amateurisme du commandement, le manque d'entraînement et de discipline et surtout l'écrasante supériorité arcanique de l'ennemi, sans même parler de sa supériorité navale, il pense que l'invasion d'Azerello appelée par Equiuus tournera mal. Il conseille dont à Guillermo, Richard et Millon de préparer une évacuation de Calderino, au cas où. D'autre part il se renseigne sur la forêt de Policareto pour avoir un plan de retraite quand tout ça finira mal.
Là dessus on entend sonner la cloche d'alarme de Calderino ! Nos héros se ruent en avant mais le temps qu'ils arrivent le tocsin s'est tu. Le bourg est en état d'alerte, parcouru des rumeurs les plus folles. Pourtant malgré l'inquiétude ils peuvent constater que les consignes sont appliquées : les rues sont illuinées, les miliciens sont à leurs postes, etc.
Quand ils arrivent au port ils voient quatre miliciens en train de remonter une barque sur la grève, sous le regard d'Amara et Pazzini. La barque est vide. Les deux vigies qui ont donné l'alarme se disputent quand à la présence ou non d'une silhouette à bord avant qu'ils ne donnent l'alarme. La lieutenant et nos héros pensent tout de suite à la même chose : une attaque ou le retour du doppleganger. On lance des salves de flèches lumineuses (grâce à Pazzini) pour voir si d'autres navires arrivent, mais la mer est vide.
Ils retourne au Digne Faisan, l'auberge de Gala et Patience. Alors qu'il est seul à l'étage, Millon entend du bruit venant de la chambre de Guillermo. Il défonce prestement la porte verrouillée pour tomber nez à nez avec un vieil hobgobelin mouillé et visiblement malmené par la vie, mais néanmoins armé d'une hache.
"Guillermo Prasede ?" demande l'intru ?
Le moine convainc cet étrange visiteur de se rendre. Quand Richard arrive il s'exclame "Femoush !", visiblement très heureux : c'est un ancien compagnon d'arme qu'il pensait perdu. C'est aussi le chef du défunt clan des Technosylves et père de Kesseul. On fait mander Amara et le hobgobelin passe le test du marteau. Il y a tant à dire, ne serait-ce que pour apaiser les doutes de Guillermo qui trouve ça un peu gros. Et puis Millon sonde l'âme du nouveau venu pour y détecter la malveillance ou l'hostilité et ne ressent rien. Mais un peu trop rien : ni dans un sens, ni dans l'autre. Une première.
Femoush explique qu'il était prisonnier de la Main Rouge. Quand les orques se sont brouillés avec Agazantrax il a été moins bien gardé et a pu s'enfuir. Il a rencontré Leoluca qui l'a aidé à mettre la main sur cette barque. L'histoire est plausible si l'on accepte que l'évadé est un individu plein de ressources.
Puis il coupe court à tout cela en annonçant avoir d'urgentes nouvelles à leur transmettre :
- les brutaciens ont trouvé un accès à un escalier donnant dans le phare de la pointe de Brunescello, ce même phare qui sert d'appuis à la chappelle /quartier général d'Equiuus au sein du camp de l'Egide. Ils vont attaquer cette nuit !
- Agazantrax et les orques de la Main Rouge se sont disputé au sujet de la dépouille de Garen Baal. Car oui, les aventuriers ont bien occis le champion orque. Hélas le nécromant du tyranoeil en a fait un puissant revenant, encore plus puissant qu'avant. Ca a couté à l'envahisseur son alliance avec les orques, aussi a-t-il fait appel à la Compagnie de l'Eclipse.
Ce sont des mercenaires ogres ténébreux, issus du domaine où Richard a été recueillit...
- Le doppleganger est rentré sur l'île pour infiltrer le maquis et en finir avec ces survivants.
- Agazantrax a contacté un membre d'un culte ténébreux dans ce domaine, grâce à quoi il a put mettre la main sur un navire pirate : l'Estoc. Qui n'est autre que le navire de Grâce... C'est pour ça qu'il a voulu se cacher et ne pas être repéré, pour que les espions ne sachent pas qu'il est là.
Et alors que nos aventuriers ont le cerveau en ébullition vient la question redoutée :
"Et maintenant dites-moi : où est mon fils ? Où est Kesseul ?"
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