Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Kandjar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Kandjar a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
Yep ! Et simuler une réalité ça donne des horreurs comme Cyborg Commandos.
- Kandjar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Et d'autres jeux très bien.
Un modèle n'a pas forcément à être précis, il faut qu'il soit adapté à l'usage qu'on veut en faire.
Un modèle n'a pas forcément à être précis, il faut qu'il soit adapté à l'usage qu'on veut en faire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Il me semble que @Meuh se plaint précisément de ce que produit le système dans la narration de son histoire.Kandjar a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Humphrey B a écrit : ↑ven. nov. 05, 2021 9:32 amIl me semble que @Meuh se plaint précisément de ce que produit le système dans la narration de son histoire.Kandjar a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
Après il est peut-être de bon ton d'ouvrir un sujet dédié, non? Ou d'acter qu'ils ne sont pas d'accord?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Cette mécanique d'usure est de même nature que celle qui prévaut dans le Gumshoe. Elles partent (à ce que j'en ai compris) de ces postulats :
- Dans un récit, il n'est pas intéressant de voir toujours le même personnage accomplir la même action, juste parce qu'il y est super fort. Il faut que ça tourne : on change de personnage, on change d'approche.
- Une simple modélisation des lois qui gouvernent la réalité intradiégétique (ce que j'appelle la physique) ne permet pas forcément d'aboutir au point précédent. Il faut forcer la rotation.
De fait, le personnage compétent a des scores lui permettant en principe de mettre davantage en lumière cette compétence, mais tôt ou tard il se heurtera à un mur. Lorsque ce mur est atteint, il est temps de passer la main. Si le mur est atteint bien avant la fin de la partie (ou le checkpoint lui permettant de "recharger" sa compétence), c'est un signe que le joueur a "mal" géré ses réserves.
C'est une nuance assez profonde sur le plan de la philosophie de jeu :
- dans un système plus classique (certains diront simulationniste), la contrainte empêchant le personnage d'agir, lorsqu'elle existe, est intradiégétique : il est fatigué et ne peut plus utiliser sa compétence comme il le voudrait
- dans ces systèmes, la contrainte est extradiégétique : on ne peut plus utiliser la compétence parce que les règles imposent qu'on procède d'une autre façon, et on va chercher une justification intradiégétique pour l'expliquer
Ca donne un côté méta-jeu, que beaucoup trouvent artificiel et contre-immersif. Ca se comprend très bien : dans ces cas-là il vaut mieux utiliser un système plus conforme à ses attentes.
- Dans un récit, il n'est pas intéressant de voir toujours le même personnage accomplir la même action, juste parce qu'il y est super fort. Il faut que ça tourne : on change de personnage, on change d'approche.
- Une simple modélisation des lois qui gouvernent la réalité intradiégétique (ce que j'appelle la physique) ne permet pas forcément d'aboutir au point précédent. Il faut forcer la rotation.
De fait, le personnage compétent a des scores lui permettant en principe de mettre davantage en lumière cette compétence, mais tôt ou tard il se heurtera à un mur. Lorsque ce mur est atteint, il est temps de passer la main. Si le mur est atteint bien avant la fin de la partie (ou le checkpoint lui permettant de "recharger" sa compétence), c'est un signe que le joueur a "mal" géré ses réserves.
C'est une nuance assez profonde sur le plan de la philosophie de jeu :
- dans un système plus classique (certains diront simulationniste), la contrainte empêchant le personnage d'agir, lorsqu'elle existe, est intradiégétique : il est fatigué et ne peut plus utiliser sa compétence comme il le voudrait
- dans ces systèmes, la contrainte est extradiégétique : on ne peut plus utiliser la compétence parce que les règles imposent qu'on procède d'une autre façon, et on va chercher une justification intradiégétique pour l'expliquer
Ca donne un côté méta-jeu, que beaucoup trouvent artificiel et contre-immersif. Ca se comprend très bien : dans ces cas-là il vaut mieux utiliser un système plus conforme à ses attentes.
- Dany40
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@Kandjar c’est un excellent résumé … on peut l’encadrer quelque part ? 

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Sauf qu'en l'occurrence :
- Il n'y a aucune stratégie de gestion des ressources. Pour avancer il faut obligatoirement puiser dans la ressource. Il n'y a aucun moyen de se dire "ok je pense que je vais tenter une stratégie différente pour économiser mes ressources", si ce n'est de confier l'action à un autre joueur. Donc on ne peut pas gérer ses réserves bien ou mal. Soit on avance et on les utilise, soit on n'avance pas.
- La réserve s'épuise de manière extrêmement aléatoire. Donc si le mur est atteint bien avant la fin de la partie, c'est juste que le joueur n'a pas eu de chance.
C'est en tout cas l'expérience que ma table a eue.
Après j'ai déjà dit tout ça donc on tourne en rond...
- Sama64
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci, tu as mis exactement le point sur ce qui me gênait à la lecture de Cthulhu Hack (le système de dé d'usure qui est top pour de l'exploration/ combat en MedFan me semblait incongrue voire contreproductive pour du scénar "à la Cthulhu").Meuh a écrit : ↑ven. nov. 05, 2021 2:05 pmSauf qu'en l'occurrence :
- Il n'y a aucune stratégie de gestion des ressources. Pour avancer il faut obligatoirement puiser dans la ressource. Il n'y a aucun moyen de se dire "ok je pense que je vais tenter une stratégie différente pour économiser mes ressources", si ce n'est de confier l'action à un autre joueur. Donc on ne peut pas gérer ses réserves bien ou mal. Soit on avance et on les utilise, soit on n'avance pas.
- La réserve s'épuise de manière extrêmement aléatoire. Donc si le mur est atteint bien avant la fin de la partie, c'est juste que le joueur n'a pas eu de chance.
C'est en tout cas l'expérience que ma table a eue.
Après j'ai déjà dit tout ça donc on tourne en rond...
du coup, j'opte pour d'autres systèmes simplifiés pour mon prochain one-shot
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
T'as essayé Cthulhu Express?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
ca fait partie des 2 candidats (avec "les murmures de Nyarla")
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Bon, alors pour moi au final c'était une erreur. Je n'ai pas lu Cthulhu Hack, mais Cthulhu Dark.
Ceci dit, au vu des commentaires ici, je pense que Cthulhu Hack n'est pas plus pour moi.
Le sujet qui m'intéresse par contre c'est l'appréciation de ce qu'est le contrat implicite d'un jeu d'enquête. Mais j'ouvrirais sans doute un fil séparé pour en discuter.
Ceci dit, au vu des commentaires ici, je pense que Cthulhu Hack n'est pas plus pour moi.
Le sujet qui m'intéresse par contre c'est l'appréciation de ce qu'est le contrat implicite d'un jeu d'enquête. Mais j'ouvrirais sans doute un fil séparé pour en discuter.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
-
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
[petit HS] hello
un pour la Loi (le LAW pour les rapports aux citoyens avec les rappel à la Loi, les interrogatoire ... le Dé de Somke de Cthulhu Hack) ensuite un dés physique (Drokk pour tout ce qui est physique, combat poursuite et autre...) et enfin un dés d'Enquête (là j'avais buté sur le nom... pour remplacer le flashlight du hack qui simule l'enquête au sens physique du terme, recherches livresques, indices physiques...) et enfin le dé de Psy (à réserver que pour le ou les pj psy)
EDIT : ça aurait été top pour une campagne sur le Wally Squad (les Juges undercover de Megacity One)
mais bon Into the Dredd a suffit amplement !
ah faudra que je relance la machine un de ces quatre !
[fin du HS]
bonne journée
j'avais imaginé un approche comme celle là pour Judge Dredd, pendant que je faisais jouer Into the Dredd, avec plus qu'une nasse de pv (mettre là ce qu'on veut comme dénomination) et deux ou 3 dés, des DU mécaniquement, peut être avec des relances ou des avantages, et des dés bonus à distibuer suivant les affaires résolues, le but était de simuler un vrai sérial en 6 pages comme la bd en peu de temps, 2h-2h30 de temps de jeu,Sammael99 a écrit : ↑sam. nov. 06, 2021 11:30 am Bon, alors pour moi au final c'était une erreur. Je n'ai pas lu Cthulhu Hack, mais Cthulhu Dark.
Ceci dit, au vu des commentaires ici, je pense que Cthulhu Hack n'est pas plus pour moi.
Le sujet qui m'intéresse par contre c'est l'appréciation de ce qu'est le contrat implicite d'un jeu d'enquête. Mais j'ouvrirais sans doute un fil séparé pour en discuter.
un pour la Loi (le LAW pour les rapports aux citoyens avec les rappel à la Loi, les interrogatoire ... le Dé de Somke de Cthulhu Hack) ensuite un dés physique (Drokk pour tout ce qui est physique, combat poursuite et autre...) et enfin un dés d'Enquête (là j'avais buté sur le nom... pour remplacer le flashlight du hack qui simule l'enquête au sens physique du terme, recherches livresques, indices physiques...) et enfin le dé de Psy (à réserver que pour le ou les pj psy)
EDIT : ça aurait été top pour une campagne sur le Wally Squad (les Juges undercover de Megacity One)
mais bon Into the Dredd a suffit amplement !
ah faudra que je relance la machine un de ces quatre !
[fin du HS]
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
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- Gulix
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Pour ceux que ça intéresse, je fais des retours réguliers de lecture sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2021/11/11/le ... e-role-19/
Beaucoup de petits jeux indés trouvés sur itch.io, mais aussi parfois des trucs issus de kickstarter ou autre (Dishonored, ou Sig: City of Blades récemment).
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Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci @Gulix. Nova et Orion me font de l’œil.
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