Dragon Heist à fronts renversés

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BenjaminP
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Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Les très excellents @Islayre d'Argolh, @Sixte et un troisième valeureux camarade ont héroïquement subi ces dernières semaines une petite expérience de ma part qui a pris fin hier soir, du moins en sa première phase. Je peux donc en parler ici dans le détail qui, j'espère, pourra intéresser certains.

Il s’agissait de prendre Waterdeep: Dragon Heist et de la renverser totalement, afin de jouer « du côté de Xanathar » une campagne bac à sable, pleine d'intrigue, d'enquête et de beholders très énervés.

SPOILER WARNING : ne lisez pas ce fil si vous jouez cette campagne ! Si vous la menez, en revanche, ça peut donner des idées.

Pourquoi ?
Parce que, bien qu'il propose avant tout une campagne plutôt mal fichue, ce livre a tout ce qu'il faut pour la transformer. Mais pour y parvenir, il faut creuser un peu, et faire plusieurs pas de côté.

La campagne commence après ce qui constitue la seule vraie « Heist » du jeu. Quelqu’un a dérobé la pierre de Golor dans la chambre forte de Xanathar. Dans l’histoire officielle, il s’agit du gnome Dalakhar, ce qui n’a aucun sens. (Il est aussi censé la donner au PJ plus tard, ce qui en a encore moins.) Seul un prodigieux voleur ayant affiné et construit un plan diabolique pendant plusieurs semaines pourra espérer faire un tel coup. Premier point.

Par ailleurs, le livre comprend la description complète de quatre antres, toutes plus chouettes les unes que les autres. Au cours de la campagne telle qu’écrite, les personnages n’y mettront pas le moindre orteil. Dans aucune des quatre. De même, le bestiaire propose de très nombreux PNJ de CR10+, pour une campagne censée se jouer aux niveaux 1-5, parmi lesquels Jarlaxle, Laeral Silverhand, Manhsoon ou encore les Cassalanter, qui sont de sacrés diabolistes. Et même en dessous, vers les CR5-7 : la plupart des lieutenants de Xanathar sont de sacrés bébêtes, de même que les gunslingers drows qui hantent le port ou les cinq membres des Doomraiders. Notons enfin la présence d’un Illithid, d’un dragon d’or et, bien sûr, de notre Beholder bien aimé.
Bref, comme l’indique d’ailleurs à elle la seule présence du guide d’Eauprofonde, ce livre n’est pas seulement fait pour en battre la campagne (et la rebattre, puisqu’elle prévoit plusieurs antagonistes possibles, au choix). Ce livre est aussi, et presque surtout, une boîte à outils pour transformer tout ça en un gigantesque bac à sable urbain sur fond d’intrigues entre factions : Zentharim déchirés par l’arrivée de Manshoon, Cassalanter au désespoir de ne pouvoir briser leur pacte diabolique, Gralhund inféodé à ces derniers mais qui cherchent à s’en émanciper, Jarlaxle et Bregan d’Aerthe en quête de respectabilité politique, Laeral Maindargent en lutte pour sa légitimité et, bien évidemment, Xanathar hors de lui : on lui a vola la pierre de Golor, BORDEL ! Point deux.

Comment ?
Plusieurs approches sont possibles (et même des tas), mais l’angle Xanathar était vraiment celui qui me bottait le plus parce qu’il permettait de correctement mettre en scène ce personnage que j’aime beaucoup, avec ses manies, ses snobismes, sa cruauté désinvolte, son égocentrisme forcené et, surtout, sa paranoïa aiguë. Pourquoi surtout ? Parce que celle-ci m’offrait une double enquête en ouverture :
1. Retrouver la pierre de Golor, en passant donc par quelques-unes des étapes « officielles » prévues.
2. Démasquer le traître qui avait permis son vol.

Il me fallait donc commencer par coucher « au propre » les détails de ce vol. Il y a de multiples possibilités intéressantes pour cela, mais j’ai choisi Jarlaxle comme coupable, en grande partie parce que cela me permettait de faire intervenir toutes les autres factions (c’était peut-être trop ambitieux de ma part, ça faisait beaucoup de monde pour une campagne assez courte).

Voici donc « ma » version de l’histoire. Je vous encourage à en inventer d’autres.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Ce qu'il s'est passé avant
Dagult Neverember stockait dans la chambre forte les versements de Xanathar pour fermer les yeux sur le trafic d'esclave. Il lui a livré la pierre avant de fuir pour Padhiver pour éviter les ennuis, en lui expliquant qu'un dragon gardait le tout pour l'instant et qu'il enverrait quelqu'un à l'occasion pour le relever de ses fonctions et ainsi permettre à Xanathar de récupérer son pactole en échange de son silence et de son aide future dans sa reconquête de la ville.

Son principal conseiller, Dalakhar, est à présent au service des Cassalanter. Il a eu connaissance de ce transfert de la pierre et leur a proposé de la récupérer afin d’obtenir le million de pièces d’or moins une qui leur manquait tant pour briser leur pacte diabolique et sauver leurs enfants. Pour ce faire, les Cassalanter sont passés par les Gralhund, en raison de leur accointance avec le Zentharim. Bregan d'Aerthe a intercepté l'information et a organisé le casse de son côté, grâce à son espion infiltré chez Xanathar : Nar'l, l’intendant.

Nar'l s'est procuré la fameuse arbalète de Noska et l'a transmise à Jarlaxle pour lui permettre de se téléporter le moment venu dans l'antre. Ce moment est arrivé lors de la négociation entre Xanathar et le Zentharim (négociation portant précisément sur la pierre, il était temps). Nar’l a envoyé le message à Jarlaxle, qui s'est téléporté dans l'antre, est passé par le passage secret et a récupéré la pierre, feintant les défenses magiques à l’aide de ses automates.

Au début de l'aventure, la pierre est donc dans le Marpenoth écarlate.

Jarlaxle est malin et bien préparé, il connaît l'Outreterre, il connaît Montprofond, il va donc jouer sur plusieurs tableaux (qui feront avancer d'autres fronts de la campagne).
Comme indiqué dans la campagne officielle, il a fait placer plusieurs tonneaux de poudre dans l'antre, prêts à tout faire péter.
Ensuite, il a aiguisé les appétits de la maison Aurvyndar sur Skullport : une fois l'antre de Xanathar détruite, un assaut sera lancé. Ainsi, il gagnera en surface, il gagnera en profondeur, il gagnera partout.
Enfin, il s'est bien renseigné, il sait qu'on ne se téléporte pas dans le Montprofond. Mais l'antre n'est pas tout à fait le mont (elle est presque en surface, on y accède par la ville).

Ce que compte faire Jarlaxle
Une fois la pierre en sa possession, Jarlaxle comprend vite ce qu’il peut en tirer : le bâton d’Aghairon et avec lui, une alliance solide avec Eauprofonde (sinon, il lâche un dragon sur la ville). Par ailleurs, il laissera l’or aux Cassalanter pour s’attirer leurs faveurs. Tout bénef.

Il va contacter les Cassalanter au cours d'une soirée mondaine (le Jour des Merveilles) pour les prévenir qu'il a la pierre, et la leur donner pour gagner leurs faveurs, ne réclamant qu'une chose en échange : être présent à l'ouverture de la chambre afin de pouvoir récupérer le bâton d’Aghairon auprès du gardien Aurinax, qui n'en aura plus l'utilité.

Dix jours séparent le Jour des Merveilles du Jour des fondateurs, pendant lesquels les Cassalanter vont piller la chambre (ils en ont le droit, Dalakar étant le légat de Dagult). La chambre sera vidée la veille du Jour des fondateurs.

Le Jour des fondateurs, les Cassalanter lancent leur rituel qui tuera leur cent invités.

Vous noterez que je rythme son avancée avec les fêtes de la ville, donnant une utilité à ces nombreux paragraphes passablement inutiles ! Voici donc les événements qui se dérouleront au fil des séances et feront avancer les horloges :

1. Quelques jours d'enquête jusqu'au jour des Merveilles.
2. La grande soirée mondaine avec tout le gratin d'Eauprofonde chez les Cassalanter.
3. Dix jours plus tard, le grand sacrifice des Cassalanter.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Les fronts
C’est bien simple, toutes les factions sont impliquées, chacune avec leur petit agenda.

Xanathar
Menace imminente
Xanathar recrute les PJs pour enquêter sur le vol de la pierre, faute de pouvoir faire confiance à ses propres agents.
Xanathar poursuit sa guerre contre les Z.
Nihiloor envoie des dévoreurs d'intellect pour gagner de nouveaux espion en ville et surveiller les PJs.

Sombre présage

Xanathar se fait dérober le trésor et s'en prend aux PJs.
Skullport est pris d'assaut par les drows.

L'idée est d'en faire le moteur de départ et la force agissante : la vie des PJs est en jeu s'ils ne le satisfont pas rapidement.

Le Zentharim
Menace imminente
Le Zentharim enlève Renaer pour l'interroger en lieu sûr.
La faction dissidente (sous les ordres de Manshoon) attise les tensions avec Xanathar et tente de savoir de son côté ce qui est arrivé à la pierre.

Sombre présage
La faction Manshoon occupe tout l'espace laissé vacant par les autres.
Dès qu’il a l’information, Manshoon lance une guerre ouverte contre Jarlaxle.

L'idée est d'en faire une source d'événements ponctuels et d'information pour les PJs. Puisqu'il y a dissidence, il y a alliance possible, et échange de bons procédés.

Jarlaxle
Menace imminente
Jarlaxle tient la pierre en lieu sûr. Il se cache sous les traits du capitaine Zord.
Jarlaxle/Zord va livrer la pierre aux Cassalanter.

Sombre présage
Jarlaxle récupère le bâton d'Aghairon et obtient l'entrée de Luskan dans l'alliance des Seigneurs.
Jarlaxle fait sauter l'antre de Xanathar et lance l'assaut sur Skullport.

L'idée est de donner à Jarlaxle le grand rôle, l'éminence grise qui tire les ficelles pour des buts politiques cyniques.

Les Cassalanter
Menace imminente
Les Cassalanter attendent la pierre et préparent leur rituel.
Ils organisent une soirée de levée de fonds lors du jour des merveilles pour leur soirée de charité, le jour des fondateurs.

Sombre présage
Les Cassalanter s'accaparent le trésor et déclenchent leur rituel, tuant 99 innocents.
Les Cassalanter deviennent la plus puissante famille parmi les seigneurs masqués.

Les gros méchants de l'histoire, qui devraient donner envie aux PJs de s'opposer à leur plan.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

La Ville Crâne
Pour toute la partie "enquête", j'avais besoin d'un flot d'indices et d'une base arrière : la Ville Crâne (Skullport) et donc, par prolongement, le Montprofond. On trouve une petite description de la Ville Crâne dans Dungeon of the Mad Mage pour ceux que ça intéresse, mais elle est plutôt succincte et pas très inspirante. Malgré tout, un détail m'a tapé dans l'œil dans ce livre (c'est à peu près le seul, mais je ne l'ai pas lu très en détail) : la téléportation est impossible à l'intérieur du Montprofond. Il y a d'ailleurs dans la Ville Crâne une personne capable de beaucoup renseigner les PJ là-dessus, puisque c'est la seule à pouvoir se téléporter, justement : Tas, la "bonne amie" du Mage dément.
Ce petit détail permettait de donner une spécificité "forte" au vol de la pierre, des conditions strictes à respecter.

Les PJs, en tant que membres récents de la Guilde (c'était la seule condition à la création de perso : "dites-moi pourquoi votre personnage se retrouve bien malgré lui tenu d'obéir à Xanathar..."), étaient logés dans la Ville Crâne, qu'ils ont ainsi pu explorer. Après avoir découvert les limites de la téléportation, les PJ doivent s'apercevoir qu'elle n'est pas si absolue qu'elle en a l'air : l'antre de Xanathar, plus proche de la surface, échappe en partie à l'interdiction dans sa zone la plus occidentale, qui comprend les quartiers d'Otto Coquepied, Noska et Amhergo.

Par ailleurs, un sort de téléportation ne peut pas être fait au hasard. Il faut bien connaître les lieux (impossible pour une personne étrangère à la guilde de Xanathar) ou disposer d'un objet précis qui leur serait attaché (c'est dans la description du sort).

C'est pourquoi j'ai mis en place une protection bien encadrée de l'antre sous ce rapport : les PJs devaient, à chaque fois qu'ils quittaient les lieux pour s'égailler en ville, démontrer qu'il n'emportait rien avec eux susceptible de permettre à une téléportation vers l'antre de fonctionner, à moins de disposer d'un passe-droit signé par Nar'l.

L'arbalète de Noska
L'objet en question, à présent : Noska, le gros bras, n'en a qu'un (de bras). L'autre est une arbalète dont il se sert à tout bout de champ. J'ai imaginé que ce personnage devait en réalité en posséder toute une collection faite pour lui sur mesure, très ouvragée, bref : des objets ultra spécifiques. Bien sûr, quelqu'un d'aussi fier de sa collection se devait de l'exhiber bien accrochée au mur de sa chambre. Et c'est là que les PJs pourraient s'apercevoir qu'il en manquait une.

Cette arbalète se retrouverait dans le bureau de Nar'l, qui s'est arrangé pour la faire sortir de l'antre. Rien de plus facile : c'est lui qui signe les passe-droits ! Jarlaxle a ainsi pu récupérer l'arbalète et se téléporter directement dans la chambre de Noska, profitant de son absence lors des négociations.

De là, il a pu passer par le passage secret vers la chambre forte, crocheter la serrure et utiliser un automate insensible aux défenses magiques (dégâts nécrotiques !) pour récupérer la pierre et s'enfuir.
Dernière modification par BenjaminP le ven. avr. 22, 2022 4:48 pm, modifié 5 fois.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Une fois tout ceci posé, nous avons pu jouer.

Nous avions un barbare à la recherche de la fille du chef enlevée par la guilde, une bardesse sur les traces de son frère passé par la Ville Crâne et un Guerrier tuné à moitié dingue qu'un Aboleth guidait en sous-main jusqu'à la pierre de Golor.

Xanathar est persuadé que sa guilde abrite un traître. Il a raison, elle en abrite même plein. Il va donc naturellement se tourner vers ces trois petits nouveaux pour mener l'enquête.
Les PJs sont laissés libres au cours de celle-ci, ils la mènent comme ils l'entendent. Quelques événements viennent cependant la rythmer.

L'enlèvement de Renaer Neverember
Un rendez-vous est fixé au port avec Renaer. C'est aussi l'occasion de croiser Lenore, la fille du capitaine Zord. Pendant qu'ils lui font causette, les Zenth se déchirent juste au dehors de l'auberge pour être les premiers à mettre le grappin sur Renaer. C'est la frange loyaliste qui y parvient . Mes PJs ont tenté de le retrouver, sans succès. Ils en ont tout de même tiré une solide amitié avec Floon, ce qui leur permettra de retrouver Renaer le lendemain. Les loyalistes l'ont libéré après avoir compris qu'il ne savait rien, ce qui ne va pas empêcher les manshooniens de retenter le coup (tentative encore avortée, cette fois par l'arrivée de mes PJ).

Le contact des Zenth
Les loyalistes vont tenter de se rabibocher avec Xanathar. C'est l'occasion de les rencontrer au Portail béant. Ils éclairent les PJs sur cette guerre interne entre Zentharim et se disent prêts à les aider. Ils évoquent les Gralhund (les intermédiaires), Urstul Floxin (le Zentharim renégat) et livrent l'adresse d'un repaire de manshoonien.
Dans ce repaire, les PJs peuvent trouver les instructions de Manshoon à ses hommes : s'en prendre aux Gralhund pour retrouver le commanditaire caché derrière et négocier directement avec lui.

L'invasion des Gralhund
(Mes PJs ont joué cet événement après le suivant ; pour la peine, Urstul va envoyer quelqu'un surveiller Dalakhar et ainsi apprendre que c'est Zord qui a la pierre lorsque celui-ci viendra la proposer au gnome, lors de l'événement suivant.)
Urstul Floxin fait des ravages chez les Gralhund. Il en retire le nom du commanditaire : Dalakhar, donc les Cassalanter.
Les PJs pourront y apprendre le lien qui unit les Gralhund aux Cassalanter, principalement, et surtout contrer les plans de Manshoon.

Le jour des merveilles
Défilé en ville, les automates du capitaine Zord remontent du port jusque chez les Cassalanter pour la soirée de gala où se retrouve tout le gratin. Tout le monde est là ! (Scène difficile à jouer, mais très chouette.) C'est l'occasion de rencontrer et négocier avec Varja, Laeral et Volo, d'enquêter sur les Cassalanter. Mes PJs repèrent Dalakhar et parviennent à s'emparer du grimoire de Victorio Cassalanter qui rend leurs intentions parfaitement claires (ce sont les commanditaires et ils sont très méchants). Ils retrouvent aussi Zord et Lénore qui arrivent cette fois à les pousser jusque chez les Gralhund (ils le font pour éviter que Manhsoon ne remonte jusqu'à eux mais c'est trop tard).

XXX
C'est ici que ma campagne s'est accélérée. Comme les PJs sont intervenus chez les Gralhund après ces événements, Manshoon avait pu entretemps déterminer que Zord (alias Jarlaxle) avait la pierre et qu'il allait l'échanger avec les Cassalanter. Les PJs ont décidé d'en informer Xanathar. Ils sont tombés sur Nar'l qui a essayé de les en dissuader en leur laissant miroiter une autre possibilité de sauver la princesse barbare avant qu'il ne soit trop tard (Xanathar l'ayant déjà vendue à des esclavagistes Illithids via Nihiloor). Mais les PJs refusent et informent Xanathar de la trahison de Nar'l. Dès lors, Nar'l n'a plus le choix, il déclenche le plan un poil en avance (Jarlaxle et les Cassalanter s'apprêtent à échanger la pierre). L'antre s'effondre, panique à bord. Les PJs s'en sortent in extremis et sauvent la princesse, mais c'est tout : le plan de Jarlaxle a fonctionné, ainsi que celui des Cassalanter. Manshoon est au courant de tout ça, ça va être la guerre en surface.
XXX
Dernière modification par BenjaminP le ven. avr. 22, 2022 4:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Il y avait bien d'autres déroulés possibles, évidemment. Voici ce que j'avais imaginé pour la suite.

Le jour des fondateurs
Épisode non joué, donc. En quelques jours, les Cassalanter vident la chambre forte. Ils organisent un grand dîner pour le jour des fondateurs, au cours duquel ils vont remettre l'or à Asmodée et assassiner cent moins une des personnes présentes, si les PJs ne les empêchent pas. C'est l'occasion d'aller à l'assaut de leur antre.

À l'assaut du Marpenoth
Si Jarlaxle ne s'est pas fait gauler par Manshoone mais que les PJs savent qu'il a la pierre, ils peuvent tenter un casse du Marpenoth, qui devrait se finir soit par l'élimination de Jarlaxle s'ils viennent avec (beaucoup) de copains (pas forcément sa mort, mais au moins sa fuite, voire sa fuite avec la pierre), soit par une négo PJ/Jarlaxle pour feinter Xanathar.

Sus à Manshoon !
À tout moment, les PJs peuvent livrer aux Zenth loyalistes leurs infos sur la forteresse de Manshoon (s'ils ont éliminé Urstul, ils ont au moins un moyen d'y accéder).

Et voilà comment ils peuvent se débrouiller pour visiter toutes les antres !
Dernière modification par BenjaminP le ven. avr. 22, 2022 4:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Réservé : conclusion.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par la_loutre »

J'aime beaucoup ton idée
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. avr. 22, 2022 11:19 am Les gros méchants de l'histoire, qui devraient donner envie aux PJs de s'opposer à leur plan.

C'était sous-estimer notre inclinaison naturelle vers la couardise et l’égoïsme ^^
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 22, 2022 11:33 am
BenjaminP a écrit : ven. avr. 22, 2022 11:19 am Les gros méchants de l'histoire, qui devraient donner envie aux PJs de s'opposer à leur plan.

C'était sous-estimer notre inclinaison naturelle vers la couardise et l’égoïsme ^^

J'ai cru un moment parvenir à vous tirer des larmes avec le sort de leurs enfants, mais même pas !

Plus sérieusement, c'est assez de ma faute, en fait, et cela se voit bien avec mes fronts (qui avaient été rédigés avant le début de la campagne) : ils ont quasiment tous été remplis à fond, ce qui veut bien dire que je ne vous ai pas laissé suffisamment de possibilités de vous y opposer. J'ai tenté le coup en vous laissant entendre que les autres factions pouvaient vous aider à vous libérer du joug de Xanathar, j'aurais dû plus insister là-dessus et me montrer plus direct.

Ça fera partie de mes conseils aux futurs MJ.

(merci @la_loutre !)
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. avr. 22, 2022 11:46 amc'est assez de ma faute

C'est une évidence :P

AMHA c'est surtout le souci du rythme IRL de nos campagnes : comme nous sommes dans l'esprit "campagnes courtes" tout est rushé.
De mon point de vue de joueur ta structure pouvait/devait "encaisser" au moins trois parties supplémentaires afin de renforcer le coté bac-a-sable et la prise de confiance de notre trio dans ses capacités d'action/négociation.

Mais je me suis éclaté, hein ? :rock
Vivement le deuxième film de la trilogie :mrgreen:
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par Virgile »

Merci du retour, je trouve que c'est passionnant de voir ce que chacun peut faire avec le même "matériau" de base. Vous avez joué sur combien de sessions ?
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Virgile a écrit : ven. avr. 22, 2022 1:41 pm Merci du retour, je trouve que c'est passionnant de voir ce que chacun peut faire avec le même "matériau" de base. Vous avez joué sur combien de sessions ?

D'autant que c'est vraiment un livre qui s'y prête ! Il est fait pour être utilisé dans tous les sens, et c'est un peu le but de ce fil de le démontrer. C'est à la fois une très mauvaise campagne et un excellent livre.
Edit : note aussi que je l'avais déjà fait jouer une fois "dans l'ordre" ! Un CR (lapidaire) doit toujours traîner par ici. Je m'en étais aussi déjà servi comme "gazeteer + factions" avec une autre table. C'était donc ma troisième utilisation de ce livre en tant que matériel de jeu. Super rentabilité !

Nous avons joué sept sessions en tout, plus la création de persos. J'avais tablé 8-10, et je suis d'accord avec @Islayre d'Argolh pour dire qu'il en manquait effectivement quelques-unes, je dirai plus tard pourquoi — d'ailleurs, de fait, on pourra continuer "là où nous en sommes", puisque de nombreux fils restent à suivre. Seulement, les arcs "pris dans la gueule de Xanathar" et "recherche de la pierre de Golor" ont pris fin.
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par Virgile »

En effet, 7 sessions c'est dense. As-tu rédigé des fronts pour les factions "du bien", vu que les PJ étaient du "méchant" côté ?
Et je suppose que tu as laissé tomber les quêtes secondaires qui parsèment le bouquin pour te focaliser sur l'affaire de la Pierre ?
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Re: Dragon Heist à fronts renversés

Message par BenjaminP »

Virgile a écrit : ven. avr. 22, 2022 2:15 pm En effet, 7 sessions c'est dense. As-tu rédigé des fronts pour les factions "du bien", vu que les PJ étaient du "méchant" côté ?
Et je suppose que tu as laissé tomber les quêtes secondaires qui parsèment le bouquin pour te focaliser sur l'affaire de la Pierre ?

Il y avait plusieurs fronts alliés, oui, mais que je n'avais pas rédigé à l'avance.
— Les Doomraiders, la partie du "loyaliste" du Zentharim, prise dans sa guerre intestine avec le frange manshoonienne.
— Laeral Maindargent et le Gantelet.
— Vajra Safar et la Main grise.
— Renaer Neverember, Floon et Volo.

Par ailleurs, Jarlaxle et Bregan d'Aerthe n'était pas à proprement parler des ennemis dans cette histoire.

Côté quêtes secondaires, je m'étalerai plus en détail sur certaines choses parce qu'elles m'ont surtout servi à comprendre ce qu'il se passait. Par exemple, on ne comprend bien les Doomraiders et leurs actions qu'à l'aide du tableau de "quêtes" Zentharim du chapitre 2. Côté jeu proprement dit, il y en eut une côté Zenth, une côté Jarlaxle, ce qui est déjà pas mal vu qu'on avait prévu de faire court et qu'il y avait déjà deux beaux gros morceaux à avaler !
Dernière modification par BenjaminP le ven. avr. 22, 2022 8:10 pm, modifié 1 fois.
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