Donc, pendant mes vacances en France j'ai fais un peu de solo

.
A la base je pensais faire ça juste "pour occuper mes vols d'avions" mais
1/ j'ai cédé à la tentation des films dans l'avion
2/ On se lance dans une aventure solo et on ne sais jamais vraiment où ça se termine.
Donc j'ai joué aussi certains soirs, quand tout le monde était couché. Ca m'a fait plein de sessions très courte (en général une scène) et c'était pas mal.
Pour le contexte, je remets ici ce que j'ai raconté dans "retour de partie"
j'ai terminé une partie commencée il y a un mois et basé sur le module "Blade of vengeance". Il serait plus juste de dire que j'ai repris le pitch (un aventurier elfe cheveronné rentre dans son village natal après des années d'aventure et découvre ce dernier en flamme) et que j'ai laissé les générateur solo parler.
Ca a donné une histoire de rôdeur éladrin vivant dans la Féerie qui rentre à Mithrandein pour la trouver en proie au pillage. Il découvre qu'un mystérieux groupe, la Sekuna, constitue de fée (éladrins, gnomes, dryade, centaure, tout ce que vous voulez) affecté de déformation physique à attaqué la cité, apparement pour donner une leçon aux fées "parfaite". Très vite, il s'avère que cette histoire n'est qu'une couverture pour réunir les reliques du "Seigneur des Feuilles Dorées".
Mon perso a passé beaucoup de temps à voyager (dans la Féerie Sombre, dans le Val de la Longue Nuit) et, pour l'instant son histoire est tragique, sa compagne de voyage a été transformée en arbre par la Reine Fataghn. La reine voulait pousser mon perso à "accepter son destin" en lui donnant une motivation pour atteindre au plus vite Astrazalian. A la fin, mon perso rejoins la Draco Obscurae, un groupe de mercenaires plantaires, pour trouver le moyen de comprendre le vrai but de la Sekuna et se venger de Fataghn
Pour le set-up, j'ai enfin trouvé un "tout-dans-le-ipad" pour D&D5 solo
- Fight club 5e pour la feuille de perso
- Game master 5e (du même éditeur que fight club 5e) pour gérer l'aventure et, entre autre les rencontres*
- hedra pour les jets de dés (on peut les faire aussi dans une des app ci-dessus mais je préfère hedra)
- l'app de one page solo engine pour le oracles
Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris pas le one-page solo engine en app. Il y a pas mal de générateurs différents et certains sont plutôt efficaces (set the scene, NPC, yes/no, detail focus, action focus, dungeon, hex). Je ferais un retour détaillé sur cet outil mais, en gros, ma configuration était assez pratique et je n'ai rien eu besoin d'autre que ma tablette.
Quelques pistes d'améliorations :
- il est possible de prendre des notes sur game master 5e mais ce n'est pas très bien fait. l'app est bien pour gérer les combats, les trésors et les PNJ mais limité pour le reste. Une app de note genre Evernote ou Nebo (pour écrire au stylet) aurait été un plus
- Pareil pour le "journal du personnage" dans l'app "one-page solo engine". C'est techniquement possible de la faire là mais je n'ai pas retrouvé le plaisir d'écrire que j'ai sur mon portable ou sur un carnet. Peut être parce que je me suis moins investis dans l'histoire, peut être parce qu'écrire sur un iPad mini assis sur le canapé au clavier c'est moins confortable mais clairement j'étais moins "dans" mon personnage que je ne peux l'être dans mes autres solo. Là encore, peut être que Nebo (que j'utilise déjà pour d'autres parties) est un ajout utile