
J'avoue que çà fait belle lurette que je n'avais pas été hypé par une annonce de ce genre, mais pour le coup je suis curieux de voir ce que çà va donner. Le parti-pris de ne jouer que des soeurs bénédictines est intéressant (mais pas forcément simple pour tous les groupes de joueurs), mais je suppose que c'est pour éviter de trop coller aux références précitées, bien plus masculines niveau protagonistes (Nom de la Rose, Frère Cadfaël, ...). Clairement çà sera vraisemblablement du one-shot de niche.
Curieux aussi de voir comment vont se faire la différenciation entre les personnages pour éviter que chaque joueur n'incarne un clone d'une autre soeur (je suppose que la variation pourra venir via les rôles attribués au sein du couvent (la soeur en charge des reliures d'ouvrages anciens, la mère supérieure, etc.), les caractères, voire l'historique / le passé, ...).
Et curieux aussi de voir les trames de scénarios (s'il y en a), du pur Frère Cadfaël avec des crimes à résoudre ? Lorgner vers un brin de mysticisime / fantastique (j'ai l'impression que non, même si bien sûr, comme toujours, on peut enrober une relique religieuse tel le doigt de Saint Cédric d'une aura mystique) (Saint Cédric étant un moine qui évangelisa les Saxons de l'est de l'anglerre, m'apprend Wikipédia).
Carte postale de l'église de la "Batie-Montgascon", une commune de l'Isère (et qui n'a peut-être absolument rien à voir, allez savoir, d'autant qu'il ne semble y avoir eu pour tout édifice religieux qu'une église et aucun couvent/monastère/abbaye).

**Update**
Quand sort le CB #42 ? On ne sait pas trop, mais sans doute vers fin d'année puisque le PDF du #41 a été diffusé aux abonnés le 25/08.
**Update**
Inspirations assumées :
- Le nom de la rose, roman d'Umberto Eco, adaptation en film et série
- Les enquêtes de Frère Cadfaël, série de romans d'Ellis Peters, adaptés en série
Autres inspirations (plus ou moins vaguement) possibles :
- Le Moine, de Matthew Gregory Lewis (voir notamment la liste de personnage). L'intrigue est plus sulfureuse : "Dans l'Espagne du xviie siècle, le moine Ambrosio pactise avec le Diable pour se livrer au péché et à la débauche avec une cruauté raffinée." (évoqué par Ganelon ci-après)
- Benedetta, de Paul Verhoeven, adaptation du livre "Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne". Intrigue : "Au xviie siècle, Benedetta Carlini est abbesse d’un couvent de Toscane. Considérée comme mystique et vénérée par une grande partie de son entourage religieux, elle sera arrêtée et jugée pour saphisme". Sans doute quelques siècles trop récent par rapport à Montgascon.
- Soeur Fidelma, séries de romans de Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Ellis, qui n'a à priori rien à voir avec Ellis Peter de Frère Cadfael !). "L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du viie siècle. Elle est également une juriste." (suggéré par Cryoban ci-après)
- Sœur Thérèse.com, suggéré par Tybalt ci-après, série TV française et contemporaine
A propos de la motorisation de Montgascon :
- Brindlewood Bay, le JDR sombre et cosy, un JDR "où on joue de vieilles dames membres d'un club de lecture. La partie technique [de Montgascon] devrait plus que s'en inspirer", nous rapporte Gulix un peu plus loin (voir également les articles du blog de Gulix sur Brindlewood Bay). Brimdlewood Bay est motorisé par PtBA, tout comme devrait l'être Montgascon, vu que basé sur Brimdlewood Bay.
Autres jeux du même type :
- Medium Aevum, un JDR des XII singes, "Aventures dans l’Europe médiévale, historique, non fantastique mais teintée de croyances religieuses, superstitions et anciennes traditions", évoqué par Tybalt
- Rosewoord Abbey A monastic "Carved from Brindlewood" game inspired by The Name of the Rose, Cadfael and other historical mysteries (découvert par Czevak ci-après); sur itch.io (discussion) ; écrit par un Kalum, un membre du forum
Le Casus Belli #42 :
- L'annonce BBE de la sortie du numéro
- Le mook en version physique ou PDF sur le site de BBE
- Acheter le PDF sur DriveThruRPG
- Le sommaire complet sur le GROG

Les aides de jeu :
- La fiche de personnage
- Les manoeuvres de Soeur (lors de la création des Soeurs = "rôles" pour les PJ)