Erestor a écrit : ↑mar. déc. 13, 2022 1:21 pm Alors pour le côté "si il y a des Moves, vous pouvez dire que votre jeu est PbtA", je ne faisais que rappeler ce que disait Vincent Baker himself dans Apocalypse World. Je me suis dit qu'il était quand même bien placé pour savoir. Ce qui n'enlève rien aux autres points.
Pas tout à fait, du moins dans le livre de règle lui-même (il a peut-être dit ça ailleurs, ça j'en sais rien !) :
Apocalypse World a écrit :Making a new Apocalypse World-based game means making custom moves. A game’s characters, stats, crap, and whatnot all exist to serve its moves.
Soit, dit autrement : écrire un jeu basé sur AW revient à écrire des manœuvres qui lui seront propres. Tout le reste servira à nourrir ses manœuvres. Ça ne veut pas dire qu'il suffit qu'il y ait des manœuvres pour faire un jeu basé sur AW. Ce n'est qu'une fois qu'on l'a basé sur AW, c'est-à-dire une fois qu'on s'est dit "ce jeu sera conforme aux principes d'AW", qu'on va écrire des custom moves. Les principes précèdent les moves, à mon avis, même si les moves sont aussi l'expression d'un game design particulier.