zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:48 pm
Je pense qu'il fait référence à la phrase "the world greatest rolepaying game"
Je sais même plus si j'ai le droit de l'écrire sans signer un accord ^^
Ca me fait penser à ça:
Après, est ce que c'est fait pour empêcher de se référer à D&D 5E sans le nommer, ou pour interdire aux autres boites de prétendre que leur jeu est meilleur? C'est bizarre comme TM, c'est pas comme "Nine Hells of Baator (TM)" qui est typiquement du D&D, en plus c'est une phrase utilisée depuis longtemps par d'autres éditeurs pour produire pour D&D.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
ikaar a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 8:06 pm
L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas simplement une des CC qui ont l'avantage d'avoir 20 ans de mise à l'épreuve derrière elles et un paquet d’œuvres compatibles
ikaar a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 8:06 pm
L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas simplement une des CC qui ont l'avantage d'avoir 20 ans de mise à l'épreuve derrière elles et un paquet d’œuvres compatibles
ça, je suis bien d'accord avec toi. Mais le texte de licence reste intéressant.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 7:42 pm
Pour ceux qui n'ont pas de d&D, tu pourrais citer cette périphrase ?
Je pense qu'il fait référence à la phrase "the world greatest rolepaying game"
Je sais même plus si j'ai le droit de l'écrire sans signer un accord ^^
Je faisais en effet bien référence à ce type de phrase . Disons que si je comprends très bien la logique marketing qui sous-tend ce slogan, cette tournure me hérisse car, malgré toutes ses qualités que je lui reconnais bien volontiers, D&D ne sera pour moi jamais le greatest. Il est bon, mais d'autres jdr (non med-fan, certes), que ce soit par leurs settings et/ou règles, m'ont en toute subjectivité bien plus transporté que D&D. Et je suis loin d'être un cas isolé. J'aurais moins tiqué avec "le plus célèbre des JdR" ou "le plus vendu des JdR".
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:51 pm
Si vous lisez l'anglais en blanc sur fond gris sombre*, Cory Doctorow (auteur anglo-canadien, journaliste, écrivain de SF et militant de longue date des licences libres du type Creative Commons) donne un long avis sur cette affaire via son compte Mastodon, avec des considérations détaillées sur la propriété intellectuelle.
En très résumé, l'OGL était une arnaque depuis le début en termes de copyright, car, en l'acceptant, les gens se faisaient accorder la permission de faire des choses qu'ils ont déjà le droit de faire légalement, et en plus ils renonçaient à faire autre chose que ce que WotC permettait. Mais l'intérêt, c'est qu'avec la mise à jour de l'OGL, les gens ont l'occasion de... ne pas accepter la nouvelle version, tout simplement.
Doctorow évoque aussi, au début, des parallèles avec d'autres manœuvres du même type dans d'autres secteurs (notamment la musique).
* Sinon, vous pouvez vous créer un compte puis modifier les couleurs de l'interface. Ou tout copier-coller à la main dans votre logiciel de traitement de texte non-propriétaire préféré.
C'est l'argument soulevé par Kit Walsh de l'EFF également dans l'article partagé ce matin.
Néanmoins, il y a un aspect juridique là-dedans qui explique le succès de l'OGL je pense: ça évitait de se frotter à un procès qui aurait déterminé la jurisprudence sur ce qui était ou non copyrightable.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:51 pm
Si vous lisez l'anglais en blanc sur fond gris sombre*, Cory Doctorow (auteur anglo-canadien, journaliste, écrivain de SF et militant de longue date des licences libres du type Creative Commons) donne un long avis sur cette affaire via son compte Mastodon, avec des considérations détaillées sur la propriété intellectuelle.
En très résumé, l'OGL était une arnaque depuis le début en termes de copyright, car, en l'acceptant, les gens se faisaient accorder la permission de faire des choses qu'ils ont déjà le droit de faire légalement, et en plus ils renonçaient à faire autre chose que ce que WotC permettait. Mais l'intérêt, c'est qu'avec la mise à jour de l'OGL, les gens ont l'occasion de... ne pas accepter la nouvelle version, tout simplement.
Doctorow évoque aussi, au début, des parallèles avec d'autres manœuvres du même type dans d'autres secteurs (notamment la musique).
* Sinon, vous pouvez vous créer un compte puis modifier les couleurs de l'interface. Ou tout copier-coller à la main dans votre logiciel de traitement de texte non-propriétaire préféré.
C'est l'argument soulevé par Kit Walsh de l'EFF également dans l'article partagé ce matin.
Néanmoins, il y a un aspect juridique là-dedans qui explique le succès de l'OGL je pense: ça évitait de se frotter à un procès qui aurait déterminé la jurisprudence sur ce qui était ou non copyrightable.
Puis bon, la licence te permet aussi de reprendre un texte sans avoir à le réécrire, et aussi d'écrire des textes que les autres peuvent utiliser sans avoir à les réécrire.
C'est un gain de temps.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Masathyr a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:23 pm
Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.
Je pense que c'est aussi parce qu'on est nombreux à, un peu niaisement, espérer que ça ne soit pas une entreprise qui est investie dans le jeu de rôles mais une grande corporation aveugle qui ne comprenne rien au loisir qui décide ça au nom de l'argent.
Histoire de garder un peu foi en le rôliste.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Histoire de revenir un instant sur le "tm" apparu en fin de "the world's greatest role playing game" sur les couv' récentes de la 5e, le moteur de recherche de l'United States Patent and Trademark Office ne le trouve pas en base en tout cas, la formule n'a pas été déposée. Wizards a peut-être l'intention de le faire ultérieurement, à moins qu'il ne s'agisse que de bluff, mais en tout cas pour l'instant c'est juste un "tm" sans la moindre valeur juridique dirait-on.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Masathyr a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 6:23 pm
Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.
WotC est devenue une branche majeure de Hasbro. Au départ DD 5 c'était une petite équipe mais le succès a légitimé WotC et a fait que c'est désormais eux qui sont censés gérer toute la branche digitale de la firme. Donc ils sont d'avantage sous les regards du board et des investisseurs. Leur CEO est passée par Amazon et les contenus digitaux pour Xbox, il doit bien y avoir une raison pour qu'elle ait été placée là et je doute que ce soit un truc genre " Dorlotes les rôlistes, ces petites créatures curieuses qui papillonnent entre les systèmes et les éditeurs" mais bien " Tu vois la vache là-bas ? Et bien trais-là autant que possible " (Dialogue fictif). Et on lui a dit aussi, " nos investisseurs et actionnaires ils voient du d&D partout et pensent que cette IP c'est le Pérou et que c'est un actif qui vaut de l'or, pourquoi qu'il nous coule pas entre les doigts ? "
Mais je vois bien wotC reculer sur l'abrogation de l'OGL 1.0, faire semblant de découvrir le carnage et finalement passer sur leur OGL 1.1 quand même sous prétexte que les éditeurs tiers ont deserté la version initiale (oui, je suis parano).
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises dans cette affaire ...
I could use your help. Our firm believes that it is crucial to our industry that it have an agnostic open source style license that provides designers and publishers clarity on what they can readily use from a publisher’s game without having to pay lawyers to research or defend that use. The mere threat that the OGL, a tool that has widely been perceived as working toward that goal, could be unilaterally be modified or withdrawn casts a chilling specter of doubt and uncertainty on the gaming industry. As the person that came up with the legal framework behind the OGL, and as an invested custodian of our industry, I feel a powerful desire to drive a project to create the OpenRPG License which is envisioned as a truly independent open source license (of the kind that did not exist in 1996 when I started conceiving of this). Ultimately, this needs to be in the hands of a recognized and respected independent open source community hub that functions like Linux. -
Today we would like to announce this effort and create a hub for socializing and refining the OpenRPG License. I am hoping that you can help by letting me know if you support this, and if so, if you would be willing to share a message on your social media platform(s) roughly along the following lines: I believe our industry needs a new Open RPG License that will be system and publisher independent. My friends at Azora Law (OpenRPG@azoralaw.com), an intellectual property law firm that represents several game publishers, came up with the legal framework for the original OGL over 20 years ago. I trust and support them in shepherding a broad effort to create an agnostic open source style license that provides designers and publishers clarity on what they can use from a participating publisher’s game without having to pay lawyers to research or defend it. They will also find an appropriate independent, non-profit home for the new Open RPG License. If you are an interested publisher or designer, I encourage you to join the effort and provide input and feedback on drafts of this license. Please sign up by using this form (Thank you!).
Thank you!
Pyth a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 11:48 pm
Histoire de revenir un instant sur le "tm" apparu en fin de "the world's greatest role playing game" sur les couv' récentes de la 5e, le moteur de recherche de l'United States Patent and Trademark Office ne le trouve pas en base en tout cas, la formule n'a pas été déposée. Wizards a peut-être l'intention de le faire ultérieurement, à moins qu'il ne s'agisse que de bluff, mais en tout cas pour l'instant c'est juste un "tm" sans la moindre valeur juridique dirait-on.
Dans une grosse majorité des cas, un "TM" est juste un coup de bluff et veut dire "attention, nous allons prochainement déposer cette marque, faisez pas chier".
Un "TM" dans une grosse boîte tient souvent du réflexe pavlovien, cf le fameux "Nazi(TM)" dans le JdR Indiana Jones de TSR
C'est le "R" qui désigne une véritable marque véritablement déposée.
Mais auprès d'un tribunal de commerce, ça peut passer l'argument "bouh, le vilain concurrent nous a piqué ce terme qu'on était en cours de constitution de dossier béton pour le déposer", donc on tente le coup.
OSR a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 7:16 am
Un "TM" dans une grosse boîte tient souvent du réflexe pavlovien, cf le fameux "Nazi(TM)" dans le JdR Indiana Jones de TSR
Ah, souvenirs... En attendant que Hasbro / WotC le réédite puisque cela fait partie de leur patrimoine !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !