Si vous ne connaissez pas, il y a ce topic dédié!
Si cela vous intéresse, là ou acheter le système (prix du PDF 5€, pour pour le physique 25€)
Pour ma part, je compte bosser sur Mégaversal was a mistake : RIFTS

A savoir que FATE ou Cortex Prime auraient été mes autres choix, mais pour le côté gonzo, je préfère Anime was a Mistake
Construction de personnage :
- Les 4 Attributs sont : Puissance, Agilité, Intelligence et Sociabilité. Ils commencent tous à D6 et vous avez 3 crans à répartir. Monter d'un cran fait passer au D supérieur (ex: D6 à D8)
- Les Atouts démarrent à D6. Vous pouvez en ajuster un à D8, à ce moment là, un autre atout passe à D4. Parmi les atouts vous avez les compétences, les armes signatures, les pouvoirs par exemple.
- Vous avez 4 gimmicks. Les deux premiers sont "se fatiguer" (donne un +2 contre un point de fatigue) et "se dépasser" (donne un +4 contre deux points de fatigue)
- Les deux autres gimmicks peuvent être : des spécialités, des implants ou modifications bio/techs, des attaques spéciales, le pouvoir de l'amitié ou de l'espoir...Les bonus sont fixes.
-Un test = 1 Attribut + 1 Atout + Autant de gimmicks que vous voulez.
-Pour l'état du personnage, il faut que les 4 attributs soient à 0 pour que le personnage décède. Si un attribut physique passe à , il est "en sang" et toutes ses actions physiques sont plus dures. Si un attribut mental passe à 0, il est "brisé". Si les deux attributs physiques sont à 0, il ne peut plus bouger ou attaquer physiquement. Si les deux attributs mentaux sont à 0 alors il ne peut plus parler ou attaquer mentalement/magiquement.
-Les Atouts de type matériel ne peuvent pas être détruites mais peuvent être abimées ou volée. Ils seront réparés entre deux sessions.
-Les Atouts de type compétence/pouvoirs ne peuvent pas être détruits ou volés. Ils peuvent être copiés ou affaibli.
-Les gimmicks généraux peuvent être copiés SANS test par des alliés ou ennemis.
-Les gimmicks personnels peuvent être copiés AVEC test par des alliés ou ennemis.
-Pour l'expérience, les coûts sont les mêmes. En revanche, le non-létal est tout aussi récompensé que le létal contre vos ennemis. Contre un personnage qui vous est neutre, le létal ne rapporte pas d'expérience et le non-létal, si.Aider vos alliés rapporte un point d'expérience.
-Trahir que ce soit de manière létale ou non vos alliés (notamment les PJs) vous fait passer PNJ Boss une fois l'expérience acquise. Après, à vous de vous démerder avec les autres joueurs et joueuses!
Note: Ces ajustements de l'expérience sont là pour consolider un groupe de PJs et le rendre uni, ainsi que d'appuyer le sous-thème de RIFTS (à savoir que la différence n'est pas forcément votre ennemie). Si lors de la session 0 vous autorisez les conflits entre PJs, ces règles sont à ajuster. Néanmoins, un PJ traître deviendra quand même un PNJ Boss ennemi. Si vous voulez faire du PVP en JDR, jouez à Street Fighter ou Paranoïa...