[5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Message par Islayre d'Argolh »

Tax Collector a écrit : mar. févr. 21, 2023 8:56 pm Il n'était pas question de virer les historiques du SRD pour les remplacer par du contenu libre ?

Disons que c'est, mine de rien, pas mal de taff et que ça augmente un peu la friction entre cette version du jeu et le jeu complet.

Puisqu'on part du principe que ces hypothétiques "Basic Rules 1.1" en VF resteront de toute manière 100% gratuites, franchement, je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser la fan content policy de WotC et garder en l'état les 6 historiques des Basic Rules.

Moins il y a de boulot à faire, plus il y a de chance que le boulot soit fait :geek

EDIT : non, je dis de la merde, il faudrait demander l'autorisation de WotC pour ce faire... Bon, retour a la case départ et nécessité de "reskinner" les 6 historiques, pour faire exactement le même chose avec d'autres mots. Sachant que, de toutes manières, les originaux ne correspondront plus à rien d'ici un an parce que c'est un des trucs qui va le plus changer en 5.5... :grmbl:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. févr. 22, 2023 2:21 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. févr. 21, 2023 12:45 pm Oui mais je pourrais te tenir le raisonnement inverse : le "trou en forme de Barde" il n'y que les joueurs et MJ expérimentés qui le voient...
Le joueur débutant qui veut que son PJ soit ménestrel, il s'arrange pour avoir un bon score de charisme, deux-trois maîtrises bien placées et c'est réglé.
tout à fait vrai: tu as pointé un de mes (nombreux) travers: vouloir généraliser ma vision  :D ; j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de comment ferait un débutant dans ce cas-là et je ne peux même pas demander à mes joueurs, nos réponses sont forcément biaisées par nos connaissances, même involontairement...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

griffesapin a écrit : mer. févr. 22, 2023 1:45 pm tout à fait vrai: tu as pointé un de mes (nombreux) travers: vouloir généraliser ma vision  :D ; j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de comment ferait un débutant dans ce cas-là et je ne peux même pas demander à mes joueurs, nos réponses sont forcément biaisées par nos connaissances, même involontairement...

A froid là, comme ça, il me semble que le réflexe de base serait tout simplement de "mettre le max en représentation" (bon score de Cha + Maitrise + éventuelle Expertise).
Performance. Your Charisma (Performance) check determines how well you can delight an audience with music, dance, acting, storytelling, or some other form of entertainment

Définition que je re-découvre au passage et qui semble signifier que la maîtrise d'un instrument de musique sert essentiellement à pouvoir le réparer (Dex), l'accorder (Sag) ou a en identifier un exemplaire particulier (Int)... En tout cas en 5e core
Avec le Xanatar's - et en 5.5 - elle donnera aussi l'avantage a un jet de représentation effectué autour du dit instrument.

Tax Collector
Initié

Message par Tax Collector »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 22, 2023 1:31 pm Moins il y a de boulot à faire, plus il y a de chance que le boulot soit fait :geek

EDIT : non, je dis de la merde, il faudrait demander l'autorisation de WotC pour ce faire... Bon, retour a la case départ et nécessité de "reskinner" les 6 historiques, pour faire exactement le même chose avec d'autres mots. Sachant que, de toutes manières, les originaux ne correspondront plus à rien d'ici un an parce que c'est un des trucs qui va le plus changer en 5.5... :grmbl:

J'ai du mal à comprendre pourquoi on peut reprendre les Basic Rules mais pas les Historiques du SRD, mais je te fais confiance sur ce point.

Bon... La paraphrase c'est pas rigolo, hein. ;)
Et il me semble qu'on pourrait améliorer un tout petit peu les historiques en question.
Par exemple, Héros du peuple, c'est en effet génial pour avoir le feeling du rôdeur (un Roublard à la Robin des Bois), mais pour un druide (un Clerc à la Panoramix) c'est déjà un peu plus capillotracté et pour un barbare (un Guerrier à la Conan), là, il faut plus de l'imagination, il faut de la drogue. :mrgreen:

Donc, quitte à reformuler, autant en profiter pour rendre l'historique plus adaptable, et rajouter une option au passage.
C'est possible, si, si !
Par exemple, à la place du héros du peuple, j'ai fait ça :
Voir le Fichier : Champion_de_la_communaute.pdf

C'est le héros du peuple à 99 %. J'ai juste un peu élargi l'historique (trop typé villageois à mon goût) et rajouté une option (pour faciliter le druide).
Pour les personnalités, c'est de la paraphrase pure et simple. Un bon gros plagiat, même.
Du coup, ça passerait, ça ?
Si oui, je peux me charger des autres, c'est pas bien dur.

Bon, j'ai quand même tendance à caser des références débiles (Naheulband ou Ben Hur Marcel dans l'exemple ci-dessus) mais qui m'en voudra pour ça ? :lol:
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Tax Collector a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:35 pm J'ai du mal à comprendre pourquoi on peut reprendre les Basic Rules mais pas les Historiques du SRD, mais je te fais confiance sur ce point.

Il n'y a pas d'historique dans le SRD à part l'acolyte, il n'y a donc rien à reprendre.

Les Basic Rules ne sont pas en CC, ni même en OGL, on ne peut donc pas reprendre leurs historiques sans autorisation.

En revanche, 98 % du contenu des Basic Rules se retrouvent dans le SRD, d'où la possibilité des les reprendre (mais les historiques font partie des 2% restants, avec les fiches de perso et l'appendice C, en gros).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tax Collector a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:35 pm Par exemple, Héros du peuple, c'est en effet génial pour avoir le feeling du rôdeur (un Roublard à la Robin des Bois), mais pour un druide (un Clerc à la Panoramix) c'est déjà un peu plus capillotracté et pour un barbare (un Guerrier à la Conan), là, il faut plus de l'imagination, il faut de la drogue. :mrgreen:

C'est sur que le "match" n'est pas parfait pour le Barbare et le Druide.
Dans le triptyque, l'historique "pour faire un barbare" c'est clairement Sauvageon et il n'y a aucun historique qui colle réellement au Druide : Hermite et Acolyte ne collent pas mieux que Héros du Peuple.

Ceci dit, je faisais remarquer un peu plus tôt dans le sujet que le Clerc étant une caractéristique basée sur la Sagesse, lui donner des compétences comme Survie est une bonne optimisation de base.
Par construction, un Clerc avec l'historique de Héros du peuple va donc se retrouver à avoir une dynamique de "Chevalier Vert" avec un score solide en Survie et Dressage voire même Perception si c'est un Humain* ou un Elfe (Sylvain).
Et le domaine de Clerc des Basic Rules c'est celui de la Vie alors ma foi... :mrgreen:
On retrouve quand même quelque chose d'assez Druidique je trouve.
Surtout si le Meujeu est sympa est autorise une armure en "Écorce de Bois Sorcier" plutôt qu'en métal.

Pour le Barbare c'est plus compliqué alors dans une certaine mesure il faut accepter l'idée que ces Basic Rules créent une dynamique Civilisation vs Sauvage, les PJ étant mécaniquement du coté de la Civilisation alors que le héros Barbare est lui du coté du Sauvage (le PNJ Berserker, CR 2, étant présent dans le bestiaire des B.R.)

*qui pourra d'ailleurs aller chercher l'expertise dans l'une de ces trois compétences ce qui en fait potentiellement le meilleur pisteur de notre version des Basic Rules
Dernière modification par Islayre d'Argolh le jeu. févr. 23, 2023 8:28 am, modifié 1 fois.

Tax Collector
Initié

J'ai compris le problème de droit. Et les arguments du Clerc "druidique", que je ne remettais pas trop en question d'ailleurs, c'est surtout le feeling "barbare" qui me semblait incongru avec le héros du peuple.

Mais vous ne répondez pas à ma principale question. Le plagiat "champion de la communauté" peut faire l'affaire ou pas ? Sinon, qu'est-ce qui ne va pas ?

Et pourquoi, s'il faut de toute manière récrire les historiques, rester aussi attaché à ceux des Basic Rules ? C'est pour l'exercice de style ?

J'ai l'impression que vous ne voulez pas de mon aide, je peux tout à fait le comprendre - je suis lourd :mrgreen: - mais du coup vous allez faire quoi avec les historiques ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tax Collector a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:27 am J'ai compris le problème de droit. Et les arguments du Clerc "druidique", que je ne remettais pas trop en question d'ailleurs, c'est surtout le feeling "barbare" qui me semblait incongru avec le héros du peuple.

J'ai édité mon message précédent pour creuser un peu la réflexion :yes:

Tax Collector a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:27 amMais vous ne répondez pas à ma principale question. Le plagiat "champion de la communauté" peut faire l'affaire ou pas ? Sinon, qu'est-ce qui ne va pas ?

Et pourquoi, s'il faut de toute manière récrire les historiques, rester aussi attaché à ceux des Basic Rules ? C'est pour l'exercice de style ?

Alors "vous", je ne sais pas mais moi ce que je peux dire c'est que si je temporise un peu sur cette recréation des historiques c'est tout simplement parce que c'est en réalité le noeud gordien de la discussion : se poser la question de le faire (et de comment le faire) ça n'a vraiment de sens que si je me lance concrètement dans cette idée de Basic Rules 1.1 en CC.

Si j'en reste a une petite aide de jeu "jouer avec les Basic Rules" autant s'éviter du boulot pour rien (même si d'autres le font a ma place ;) ).

Tax Collector
Initié

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 23, 2023 8:34 am Alors "vous", je ne sais pas mais moi ce que je peux dire c'est que si je temporise un peu sur cette recréation des historiques c'est tout simplement parce que c'est en réalité le noeud gordien de la discussion : se poser la question de le faire (et de comment le faire) ça n'a vraiment de sens que si je me lance concrètement dans cette idée de Basic Rules 1.1 en CC.

Si j'en reste a une petite aide de jeu "jouer avec les Basic Rules" autant s'éviter du boulot pour rien (même si d'autres le font a ma place ;) ).

Merci ! C'est de suite beaucoup plus clair ! ;)
Bon, ben, si tu as besoin d'aide, tu peux compter sur moi.
Sinon, mes joueurs qui attendent désespérément que je travaille sur mon pitch pour Ars Magica te remercieront. :P
Répondre