Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

tauther a écrit : mer. mars 01, 2023 10:07 amIl me semblait avoir vu passer un post sur la seconde édition de Labyrinth Lord a laquelle travaille Proctor. Mais je ne le retrouve pas...
Dan Proctor avait retiré son pdf de démonstration quelques heures après sa mise en ligne (suite à des retours catastrophés sur sa forme très psychédélique), j'avais donc effacé mon post. J'ai juste oublié d'en poster un nouveau lorsqu'il a remis une nouvelle version en ligne. Mais apparemment elle a également disparu depuis... :runaway

Parmi les nouvelles races "de base" il y avait le très curieux "Eyeclops", une sorte de cyclope de taille humaine. Apparemment finalement le nom n'a vraiment pas fait l'unanimité et on les appellera tout simplement "Cyclops".

Enfin bref, attendons pour voir !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. mars 01, 2023 8:10 am
Belphégor a écrit : mar. févr. 28, 2023 10:03 pm  Si on ne fait pas du JDR pour interpréter un rôle ou raconter une histoire je vois pas trop ce qu'on pourrait bien y faire, 
Rien ne t'empêche de raconter une histoire en jouant plusieurs personnages. Ca se voit au théatre par exemple, comme autour d'une table de jeu de roles.

Et il y a différentes façons de jouer un personnage. On n'est pas forcément obligé "d'incarner" ou de s'immerger dans un role (de le jouer comme au théatre, comme un acteur). On peut aussi rester plus léger, plus descriptif, avec peut etre plus de recul (tu racontes/décris ce que fait ton personnage et comment, comme un conteur/romancier).
Bref, on peut jouer en incarnant ou en "marionnettisant".  Chacun son truc. Et on peut se sentir tout autant "immergé" dans l'histoire d'une façon ou de l'autre 

D'accord également.

Cependant cette discussion avec @Belphégor m'a poussé à traduire en français l'implied setting d'OD&D de Wayne Rossi assorti d'un Avant-propos. Je pense construire sur cette dizaine de pages un univers pour Crack! dont le nom provisoire (dans le respect de la licence) serait CRACK! Kiff (pour kaléidoscope d'incidents fantastiques et féeriques) ou CRACK ! Opium (pour ouvrage primaire d'initiation aux univers medievaux-fantastiques).
C'était donc des réflexions provocantes, dans le bon sens ☺
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Hello ! Le kickstarter de Shadowdark, jeu de rôle présenté comme OSR feel aux mécaniques modernisées (entendre simplification de la 5e) a démarré en fanfare (j'en parle un peu ici )

Quelqu'un l'a lu ? testé ? des avis ? :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Gatchaman a écrit : mer. mars 01, 2023 4:22 pm Hello ! Le kickstarter de Shadowdark, jeu de rôle présenté comme OSR feel aux mécaniques modernisées (entendre simplification de la 5e) a démarré en fanfare (j'en parle un peu ici )

J'ai lu rapidement la section joueur du kit de démarrage gratuit et il m'a fait très bonne impression : l'autrice me semble à la fois beaucoup plus sincère et beaucoup plus compétente (en tant que game designer) que pas mal d'auteurs dans la dynamique 05R.
Le jeu est un grand cri d'amour pour le dungeoncrawl à l'ancienne mais poussé par quelqu'un qui aime et connait bien la 5e.

Je même caressé l'idée de participer au foulancement avant de me rappeler que 1 je ne fais jamais jouer de dungeoncrawl à l'ancienne, 2 je dispose déjà d'une belle collection de moteurs donjonnants et 3 une version papier me couterait un bras avec les frais de douane.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
raskal
Pape

Message par raskal »

Gatchaman a écrit : mer. mars 01, 2023 4:22 pm Hello ! Le kickstarter de Shadowdark, jeu de rôle présenté comme OSR feel aux mécaniques modernisées (entendre simplification de la 5e) a démarré en fanfare (j'en parle un peu ici )

J'ai pledgé car j'avais lu la version gratuite qui m'avait beaucoup plu. Pour une fois je voyais la sauce prendre entre le old school et la 5e
J'avais envisagé de faire des Initiations avec
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

J'ai lu sa version gratuite il y a un moment et c'est très bien , j'attendais le kickstarter depuis un moment !

Si on veut un OSE modernisé ou un DCC light c'est parfait.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

ok, c'est ce qui me semblait...c'est pas une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie :-P
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

kouplatête a écrit : mer. mars 01, 2023 5:08 pm

Si on veut un OSE modernisé ou un DCC light c'est parfait.

C'est plus dans l'autre sens que ça marche IMO : une 5E OSRisée 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
raskal
Pape

Message par raskal »

Gatchaman a écrit : mer. mars 01, 2023 5:24 pm ok, c'est ce qui me semblait...c'est pas une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie :-P

Deux petites vidéos

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Ma seule hésitation c'est pdf ou livre de base en dur car avec les 15 euros de port si jamais je me fais douaner en plus ça va faire bobo. 
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Sadow dark à 430 000 euros et il reste 28 jours , le jeu est parti pour bien s'installer sur le segment OSR et pas seulement je pense.

Avec DCC qui bat des records de vente depuis l'ogl gate on a deux propositions solides pour du OSR 2.0 ça fait plaisir.

Nobboc theHalfGreat
Banni

kouplatête a écrit : jeu. mars 02, 2023 4:21 pm Avec DCC qui bat des records de vente depuis l'ogl gate on a deux propositions solides pour du OSR 2.0 ça fait plaisir.

En plus, l'autrice écrit des donjons (mais pas que) vraiment sympa. J'avais beaucoup aim celui là:
https://tenfootpole.org/ironspike/?p=7754
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

...en plus, elle cite " Knock! " dans son interview avec ben Milton :-)
c'est ici (10:55)... au-delà de la référence, la discussion est intéressante :-)
Dernière modification par Gatchaman le jeu. mars 02, 2023 6:06 pm, modifié 1 fois.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Ah ben alors!
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Salut à tous,
Vous pourrez trouver sur ce lien la traduction d'une série de posts de Wayne Rossi dont on a parlé plus haut.
Il y disséquait ce qu'on pouvait déduire du implicite de OD&D à partir du 3ème livret des boites brunes et blanches.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre